Bonjour à tous,
Je viens d'investir dans une petite cuve pour réserver de l'eau pluviale que je vais utiliser lors de mes changements d'eau dans mon bac à discus.
J'ai un aquarium de 530l (450l effectif) et je change 100L à chaque fois.
LA POPULATION :
- 7 discus Stendker (entre 14 et 16 cm)
- 7 ancistrus (dont 3 bébés)
- 13 corydoras julii et Sterbai (dont un bébé qui a fait sont chemin tout seul dans mon bac)
- une quinzaine nez rouge
- une quinzaine de cardinalis
- Bac planté
J'au une cuve de stockage de l'eau pluviale qui fait 27m3 - Je pense que ma source d'eau serais inépuisable
J'ai un préfiltre juste après la pompe de relevage qui va me permettre de filtrer le gros avant d'arriver dans ma petite cuve de réservation sous mon aquarium dans lequel j'ai un filtre UV et un panier pour mettre du charbon actif. J'ai aussi une resistance chauffante pour amener l'eau à température de mon aquarium.
Jusqu'à maintenant j'utilisais de l'eau du robinet mais qui est chargé en NO3 et Silicates.
Voici un tableau qui résume les paramètres d'eau :
Donc voici mon idée:
- Toute les semaines, je recharge ma cuve de réservation avec 100l d'eau pluviale
Je la laisse reposer 5 jours
La veille de mon changement d'eau, je lance le chauffage pour l'approcher de la température du bac
2 heures avant mon changement d'eau je lance la filtration UV et charbon actif (J'ai un filtre de 700l/h)
Mes questions :
Est-ce que cette approche vous semble correct d'une manière générale ?
Dois-je couper l'eau pluviale avec un peu d'eau du robinet pour apporter des minéraux ou dois-je mettre quelque chose dans l'eau pluviale pour éviter d'apporter des silicates de mon robinet ?
Dois-je apporter un conditionneur d'eau dans cette eau pluviale sachant que je filtre au charbon actif ?
Est-ce que la durée de filtration est suffisante ?
Est-ce que les poissons vont apprécier ce changement sachant que je vais changer 100l par semaine et que l'ajustement des mes paramètres dans mon bac va se faire sur plusieurs semaine ? Est-ce que je dois y aller plus doucement (avec une combinaison eau pluviale eau du robinet dégrassive par exemple)
Je compte basculer sur mon eau pluviale la semaine prochaine.
Je vous remercie par avance de votre aide