| histoire de fou ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
steph83
Nombre de messages : 166 Localisation : var (83) Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: histoire de fou ! Dim 2 Déc 2007 - 22:19 | |
| Cela fait 1 semaine maintenant que je me prends la tete a trouver pourquoi mes poissons meurts et pourquoi ms parametres sont hallucinants:
je vous explique donc:
je mets en place un 550l acheter recement.Bac en tres bon etat qui hébergeait des discus auparavant.
Nettoyage complet avec acide chlori pour les restes de calcaire (rares) et gros rinçage.
Mon eau est composée UNIQUEMENT d'eau osmosée et sel preiss dans une cuve chauffé et brassée par une petite pompe.
Le bac: le fond est composée, vers la vitre du fon d'une épaisseur de sable+sol nutritif d'un bac que j'avais arreter 1 mois avant.Les 2/3 avant uniquement une faible épaisseur de sable. (sable aquariophile)
Dans le bac, plantes, quelques roches non calcaires, et racines qui ont beaucoup de mal a rester au fond et qui ont "recracher" une sorte de resine lorsque je les ai faites bouillir (est ce normal? achetees en mag aquario)
Depuis 1 semaine j'ai énormement des characides qui meurt tous les jours.....SANS AUCUN SIGNE DE MALADIES
Analyse de l'eau : pH: 7,8-7,9 Alors que je suis avec systeme CO2 430 micro siemens KH: vire des la premiere goutte donc tres faible nitrites: 0 nitates:0 amoniac:0 T°: 26
Donc je ne sais plus quoi penser.. Pourquoi tous ces morts ? Pourquoi mon pH ne descends pas ?
merci a vous tous | |
|
| |
Gé.
Nombre de messages : 766 Age : 70 Localisation : Les Sables d'Olonne Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: histoire de fou ! Dim 2 Déc 2007 - 23:21 | |
| Bonsoir, - steph83 a écrit:
Mon eau est composée UNIQUEMENT d'eau osmosée et sel preiss dans une cuve chauffé et brassée par une petite pompe. Analyse de l'eau : pH: 7,8-7,9 Alors que je suis avec systeme CO2 430 micro siemens KH: vire des la premiere goutte donc tres faible nitrites: 0 nitates:0 amoniac:0 T°: 26 Pourquoi tous ces morts ? Pourquoi mon pH ne descends pas ?
merci a vous tous Quelques questions pour mieux comprendre: Depuis combien de temps ce bac est-il en route? Depuis quand est-il peuplé? As-tu un bulleur dans ton bac? Ton eau est-elle brassée en surface? (Avec un KH proche de zéro le pH est très instable et le Co2 est peut-être dégazé par l'oxygénation de l'eau...) Population de ton bac? Plantation? Maintenance (changement d'eau, nettoyage des filtres) Tes poissons mangent-ils correctement? .......... Gé. _________________ Le bonheur se lit dans le regard de l'autre... | |
|
| |
steph83
Nombre de messages : 166 Localisation : var (83) Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: histoire de fou ! Lun 3 Déc 2007 - 0:03 | |
| le bac tourne depuis mois environs avec un filtre qui etait sur un autre aqua (bacteries presentes) Il n'y a pas de bulleur car il y a un CO2. Brassage normal filtre ext eheim
poissons mangent tres biens sont actifs et hop morts le lendemain. plantes valsnerias anubias et echino. chnagement d'eau realiser recement de 1/3 mais ph ne decends tj pas. | |
|
| |
steph83
| Sujet: Re: histoire de fou ! Lun 3 Déc 2007 - 0:04 | |
| | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: histoire de fou ! Lun 3 Déc 2007 - 7:32 | |
| Attention, le bulleur est une chose, le Co2 une autre.
Je sais que l'on conseil souvent de ne pas mettre de bulleur pour ne pas dégazer le Co2. Mais c'est pas toujours le cas. Chez moi, mon Kh faible explique peut-être que le Co2 ne varie pas avec le bulleur.
A priori, tu dois avoir tes racines avec leur résine qui pollue ton eau.
De toute façon, enlève tes poissons. | |
|
| |
Gé.
Nombre de messages : 766 Age : 70 Localisation : Les Sables d'Olonne Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: histoire de fou ! Lun 3 Déc 2007 - 8:06 | |
| - Thierry a écrit:
- Attention, le bulleur est une chose, le Co2 une autre.
Je sais que l'on conseil souvent de ne pas mettre de bulleur pour ne pas dégazer le Co2. Mais c'est pas toujours le cas. Chez moi, mon Kh faible explique peut-être que le Co2 ne varie pas avec le bulleur.
C'est vrai que l'oxygène et le gaz carbonique sont deux éléments différents, mais tout ce qui favorise les échanges gazeux en surface au contact de l'air (bulleur, brassage de l'eau) contribue à éliminer du CO2! Ce qui se vérifie facilement par une remontée du pH lorsque l'on met un bulleur en fonctionnement par exemple (le pH étant directement dépendant du KH et du taux de CO2 dissous dans l'eau). Dans un bac bien planté, l'oxygène est fourni par les plantes qui absorbent le CO2, il est donc inutile voir néfaste pour la photosynthèse d'utiliser un bulleur ou de brasser l'eau. Dans ton cas Thierry, le taux de CO2 est peut être stabilisé (il doit pourtant varier suivant les moments de la journée par la photosynthèse...) mais monterait certainement sans la présence du bulleur... Stéph, si tes tests de mesure du pH sont bonnes, avec un KH proche de zéro et une diffusion de CO2 il y a forcément quelque chose qui empêche ton pH de descendre: - Quelle valeur de pH le matin? Le soir? - Es-tu certain de la composition de tes pierres? (non calcaires) - De quoi es composé ton sol? - Ton bac est-il très planté? Un taux de nitrate à zéro??? Les characidés ne sont pas des poissons qui vivent très vieux non plus, quelles espèces et quel âge ont-ils? Je n'ai pas confiance non plus dans tes racines et tu devrais les enever du bac pour le moment... Gé. _________________ Le bonheur se lit dans le regard de l'autre... | |
|
| |
steph83
| Sujet: Re: histoire de fou ! Lun 3 Déc 2007 - 9:09 | |
| les poissons ne sont pas vieux.J'ai enlevé les racines depuis une semaine et je filtre sur charbon apres avoir changé 1/3 de l'eau....mais toujours pareil: des morts et un ph a 7.9 ce matin.
Mon sol est simple: sols nutritif qui etait sur un precedent bac que j'ai stoppé il y a 1 mois (mélangé avec du sable special aqua) sur le coté vitre du fond. 1 cm de sable simple sur le reste du bac. Les pierres ont été verifiées a l'acide chlori.Bac pas mal planté (rideau valisneria, 7 anubia nana, 1 echino de belle taille) | |
|
| |
Gé.
| Sujet: Re: histoire de fou ! Lun 3 Déc 2007 - 9:22 | |
| Que donnes-tu à manger?
Avec quoi mesures-tu le pH?
Combien de bulles de CO2 diffuses-tu par minute pour ton bac?Quel système?
Mesure du pH ce soir...
Gé. _________________ Le bonheur se lit dans le regard de l'autre... | |
|
| |
steph83
| Sujet: Re: histoire de fou ! Lun 3 Déc 2007 - 9:53 | |
| pH metre electronique dennerle branché sur CO2 (et 2 eme ph metre electro de controle)
Nourriture paillettes.
1 bulle toutes les 2 sec environs | |
|
| |
steph83
| Sujet: Re: histoire de fou ! Lun 3 Déc 2007 - 11:06 | |
| Ne cherchez plus, je vide toute, je refais le bac...j'en ai marre de chercher cette histoire sans queue ni tete.
merci pour ceux qui m'ont repondus
steph | |
|
| |
Gé.
| Sujet: Re: histoire de fou ! Lun 3 Déc 2007 - 11:27 | |
| - steph83 a écrit:
- Ne cherchez plus, je vide toute, je refais le bac...j'en ai marre de chercher cette histoire sans queue ni tete.
merci pour ceux qui m'ont repondus
steph C'est bien dommage, car tu ne sauras pas d'ou provient ton problème... KH=0 pH=7,9 Il serait intéressant de connaître le taux de CO2 dans l'eau, car s'il est élevé il y a forcément une mesure qui est fausse... Gé. _________________ Le bonheur se lit dans le regard de l'autre... | |
|
| |
steph83
| Sujet: Re: histoire de fou ! Lun 3 Déc 2007 - 16:03 | |
| ca y est !! je je viens de comprendre pourquoi mon pH ne descendais pas. J'ai vider mon bac...j'ai testé mon quartz (acheté en mag aquario et special aqua) mélangé avec du flor'activ...et bien ca mousse a l'acide !!!
il y avait du calcaire dans mon sol !!
et je suis sur de ne rien avoir rajouté en plus ......
steph | |
|
| |
Gé.
| Sujet: Re: histoire de fou ! Lun 3 Déc 2007 - 19:03 | |
| - steph83 a écrit:
- ca y est !! je je viens de comprendre pourquoi mon pH ne descendais pas.
J'ai vider mon bac...j'ai testé mon quartz (acheté en mag aquario et special aqua) mélangé avec du flor'activ...et bien ca mousse a l'acide !!!
il y avait du calcaire dans mon sol !!
et je suis sur de ne rien avoir rajouté en plus ......
steph Et bien voilà!!! Etonnant que le sol soir de nature calcaire d'ailleurs...) Mais bon... Gé. _________________ Le bonheur se lit dans le regard de l'autre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: histoire de fou ! | |
| |
|
| |
| histoire de fou ! | |
|