- Fresh1 a écrit:
- Antoine a écrit :
- Citation :
- Juste une remarque pour finir : au prochain changement de tubes essaye de simplifier. 4 tubes différents c'est pas dramatique mais ça te fait un spectre résultant qui n'a plus rien de naturel. Les plantes risquent d'être un peu déstabilisées.
Je pensais qu'en diversifiant les spectres avec des tubes differents j'augmentais mes chances d'avoir de belles plantes ?
Quelle serait alors la meilleur combinaison ?
salut Fresh1
si cela peut t'aider
je pense que tes 3 tubes en 38 W sont suffisant
pour avoir un bac densement planté style jungle ,ou hollandais il faudrait selon les amateurs et pro de ce type de bac une moyenne de 40 lumens par litre d'eau
maintenant un peu de mathematiques
pour un bac a la mode hollandaise
c'est 40 lumens /L
pour un bac de 200L net (par ex)
il faudrait donc (200 X 40) 8000 lumens
un tube delivre environ 70 lumens /Watt
(8000 :70) 114 il faudrait donc avoir un eclairage de 114 watt
soit 2 tube de 58 W ou 3 de 38 W pour ce bac de 200L hollandais
pour faire simple
pour toi avec tes 3 tubes de 38 W pour tes 300 litres tu es à 26 Lumens /L
tu pourras voir sur les photos de mon bac que j'aime la plantation bien dense
mon bac avec cette plantation est à 30 lumens par litre
tu dis que ton bac sera planté moderement alors avec tes 26Lumens par /L cela devrait bien suffir d'autant que les tubes que tu veux installer sont de bonne qualité et a spectre complet pour les 2 premiers
-le natur a un tres bon rendu des couleurs lumiere tres blanche
ps : en 38 W donc t8 le natur est à 6000K je crois )
-le tropic a 4000K utile pour les plantes a une lumiere un peu jaune mais qui ne se voit pratiquement pas couplée au solar natur
quand au solar color je n'utilise pas se type de tube je crois que cela fait juste ressortir les couleurs rouges et bleu et jbl conseille meme de ne pas l'utiliser seul sous peine d'apparition d'algues du a son spectre non complet et son pic elevé dans les longueurs d'ondes rouges
pour le placement de tes tubes si tu veux garder le solar color
de l'avant vers l'arriere
1 le natur
2 le solar color
3 le tropic
gerard