Bonjour tout le monde,
Nous allons voir l'importance des deux gaz les plus importants pour le développement de la vie dans le milieu aquatique et qui doivent être présents en quantité suffisante dans l'eau pour un bon fonctionnement de l'aquarium: Le gaz carbonique et l'oxygène.
Le gaz carbonique ( CO2 ).A l'origine du réchauffement de la planète.Le dioxyde de carbone ( CO2 ) ou gaz carbonique ( nom usuel ), est un gaz présent dans l'atmosphère terrestre depuis des milliards d'années. Aujourd'hui de part l'activité de l'Homme, les proportions importantes et en augmentation de ce gaz font qu'il est à l'origine du réchauffement de la planète.
Une base importante de la croissance des plantesDans le milieu aquatique, le dioxyde de carbone est une base importante de l’alimentation et de la croissance des plantes.
En effet, à partir du CO2, de la lumière et de l’eau, celles-ci fabriquent leur principale source d’énergie : Le sucre. Au cours de cette synthèse, elles rejettent alors du dioxygène (O2) dont tous les êtres vivants ont besoin pour respirer. L’ensemble de ces processus est appelé la photosynthèse.
Le CO2 dans l'aquariumDans un aquarium, il est fourni principalement par la respiration des êtres vivants et l’activité bactérienne.
Un taux de CO2 trop élevé peut avoir une incidence nocive sur les poissons.
D'autre part, le CO2 dissout dans l’eau a une influence directe sur différents paramètres comme l'acidité (pH) (voir le post sur le pH).
Dans les aquariums très plantés et qui ne contiennent que très peu de poissons il est possible de rajouter artificiellement du Co2 par diverses méthodes.
Le dioxygène ( O2 )Définition :Le dioxygène, molécule de formule chimique O2 (souvent appelé par abus de langage de l’oxygène, nom de l'atome) est un gaz indispensable à la vie que ce soit sur terre ou dans l'eau.
Fonctions et origines :Il remplit plusieurs fonctions vitales dans l’aquarium.
Le dioxygène dissous est indispensable à la respiration des êtres vivants ainsi qu’à tous les processus d’oxydation et de traitement des déchets produits dans l’aquarium.
Les origines du dioxygène dissous dans l'eau sont diverses:
- Pendant la journée sous l'effet de la lumière, les plantes qui absorbent du gaz carbonique ( dioxyde de carbone ) dégagent du dioxygène, c'est la photosynthèse. Processus qui s'inverse dans des proportions moindre au cours de la nuit.
- Il y a aussi des échanges permanents de gaz entre l'air et l'eau. On peut par exemple accroître la quantité de dioxygène dissous en ajoutant un bulleur.
Augmentation du taux de O2 dans l'eau :
On peut donc augmenter le taux de dioxygène dans l'eau mais dans certaines proportions uniquement qui dépendent de la température, de la pression atmosphérique, il est alors question de concentration.
La capacité maximum d’absorption du dioxygène dans l’eau est appelée « concentration de saturation ». Elle est donnée en mg/L.
Concentration de saturation du dioxygène en eau douce A différentes températures et à une pression atmosphérique de 1013 hPa :
5°C: 12,8 mg/L
10°C: 11,3 mg/L
15°C: 10,6 mg/L
20°C: 9,1 mg/L
25°C: 8,3 mg/L
30°C: 7,6 mg/L35°C: 6,9 mg/L
Dans nos aquariums, il est conseillé de veiller à ce que la valeur de saturation ne soit pas inférieure de 20% en dessous des valeurs de référence données ci-dessus.
Respect du biotope de nos poissons :
En fait, les poissons sont habitués à vivre dans des milieux aquatiques ayant certaines caractéristiques, propres à leur biotope. Si vous avez un poisson qui vit naturellement dans une eau froide à environ 5°C, le taux de dioxygène va donc varier autour de 12,8 mg/L. Vous placez ce même poisson dans un aquarium chauffé à 20 °C , la concentration de saturation en dioxygène va alors être de 9,1 mg/L donc trop faible. Ce pauvre poisson va alors mourrir , asphyxié.
Il est donc très important de connaître le biotope dont est issu un poisson que l'on souhaite maintenir en aquarium.
A suivre...
Gé.