Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Algues sur racine et plantes

Aller en bas 
+3
Gégé
toff
ROM-L1
7 participants
AuteurMessage
ROM-L1

Algues sur racine et plantes Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 25/07/2008

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:44

Bonjour,

Voici mon problème après un peu plus de 20 jours de tranquillité sans problème d'algues sur mon bac, voici que apparaisse, des algues appelé corne de cerf, des filaments noire sur les feuilles il y en a sur mon echino sur 2 feuille d'anubias., des algues brunes sur mes anubias, et des algues filamenteuse sur ma racine combiné avec de la cyano.

Filtration:
- eheim pro 3 2076 composé de 3 panier, un panier de ceramic, un autre de micromec( filtration intensive jbl), et un panier de perlon avec depuis hier du phosex de jbl pour réduire le phosphate.
- jbl cristal profi 250 composé de 3 paniers 1 panier filtration mécanique (mousse fine), 2 panier de micromec.

Eclairage: 4*30W. 2 tube tropic jbl 4000K et 2 tube jbl natur 9000K. (2 neons pendant 11H, et les 2 autre pendant 9H)

Fertilisattion: Un substrat nutritif, je met pratiquement pas, voir pas d'engrais liquide, juste quand les feuilles de l'echino jaunisse.

Voici une photo de mon bac( avant les algues):

Algues sur racine et plantes Dscf4354zj5

Au vu des plantes que je maintien dois-je garder mon système de co2 ?

Deux photos de ma racine, elle n'est envahi que par le haut, je les déjà sorti pour la nettoyer, mais sa ravient trés vite. Au bout d'un certains temps on peut observer que les filamenteuse crée des bulles d'oxygéne comme sur la photo.

Algues sur racine et plantes Dscf4401uc0

Algues sur racine et plantes Dscf4402ec4

Je change 70L par semaine 60% eau du robinet et 40% eau osmosée (le bac fait 300L net).

Population:
3 discus
18cardinalis
3corydoras aenus


Paramétre:
No3 aqua:12.5mg/l
PO4 aqua: <0.5mg/l

No3 robinet: 12.5mg/l
PO4 robinet: 0.5mg/l



Merci de vos conseilles.



J'en ai super marre, C'est ma troisième fois que je refais mon bac à cause de la cyano et elles reviennent encore me faire ***** Evil or Very Mad :hurt: .

P.S. j'en ai que sur la racine, et nul par ailleurs (cyano)(un peu entre la vitre de devant et les graviers).


Dernière édition par ROM-L1 le Jeu 21 Aoû 2008 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toff

Algues sur racine et plantes Juvani10
toff


Masculin
Nombre de messages : 1597
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 19/05/2008

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:15

salut tu as esseiller de rajouter des mangeurs d algues dans ton bac(ancitruse siemensis ou octocinclus) lol!
Revenir en haut Aller en bas
ROM-L1

Algues sur racine et plantes Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 25/07/2008

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:25

Avant d'avoir les discus, j'avais un ancitrus, mais j'avais des algues appelé corne de cerf, des filaments noire sur les feuilles. Les cyano sont arrivé un peu aprés l'introduction des discus. je pense que leur apparition est arrivé avec la nourriture congelé (phosphate).

Un siamensis j'en avait un dans un bac de 120l, niveau algues on est assez tranquil avec lui.

Mais la je voulais maintenir un bac propre sans posséder ce type de poisson, car c'est un poisson en plus donc pollution en plus, puis c'est un petit défis que je me suis lancé, posséder un bac sans algues, sans aide de poisson mangeur d'algue

Sachant que dans ce bac 2 discus vont arriver.

J'aimerais bien qu'il soit propre (sans algues) avant leur introduction. (ils sont en quarantaine pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
toff

Algues sur racine et plantes Juvani10
toff


Masculin
Nombre de messages : 1597
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 19/05/2008

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:34

j ai un 600 litres avec 6 discus mais de temps en temps il faut savoir faire des choix moi j ai les 3 sortes et je n ai pas de problemes depuis 1 an lol!
Revenir en haut Aller en bas
toff

Algues sur racine et plantes Juvani10
toff


Masculin
Nombre de messages : 1597
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 19/05/2008

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:39

j ai oublier j ai un bac tres planter et je ne me suis pas servis d angrais depuis 1 an a chaque fois que je m en server invasion d algues :M18:
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Algues sur racine et plantes Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:39

Salut
J'ai un 450 litres environ avec 11 discus ,un siamensis et une 10ene de loris sans compter tout le reste...

Essaye de fragmenter ton eclairage en deux parti avec une pose de 1H30 entre les deux ...

Je m'explique
Sur 11H
5h puis la pause puis 6h moi je tourne comme sa depuis toujours et pas d' algues meme en cuve nue... Wink

Ajout d'engrais dupla plant 24 en journalier... Laughing

_________________
Gérald


Dernière édition par Gégé le Jeu 21 Aoû 2008 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ROM-L1

Algues sur racine et plantes Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 25/07/2008

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:45

Depuis que j'ai les algues, je ne met plus d'engrais.

Pour l'ajout de poisson mangueur d'algues, j'hésite encore, je préfére d'abord trouver la source de l'apparition de toute ces algues.

C'est qu'il y en a pas que une sorte, mais 4 sortes différente d'algues.

- cyano
- filameneuse
- brune
- corne de cerf
Revenir en haut Aller en bas
ROM-L1

Algues sur racine et plantes Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 25/07/2008

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:47

Gégé a écrit:
Salut
J'ai un 450 litres environ avec 11 discus ,un siamensis et une 10ene de loris sans compter tout le reste...

Essaye de fragmenter ton eclairage en deux parti avec une pose de 1H30 entre les deux ...

Je m'explique
Sur 11H
5h puis la pause puis 6h moi je tourne comme sa depuis toujours d' algues meme en cuve nue... Wink

Ajout d'engrais dupla plant 24 en journalier... Laughing

Je croyai qu'il fallait éclairer en continu Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Algues sur racine et plantes Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:54

Ben pas forcement.... Laughing

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Algues sur racine et plantes Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:56

J'avais deja donne l'explication ici ...
Donc un peu de lecture... Laughing Wink

http://discusentreamis.1fr1.net/les-besoins-sol-engrais-lumiere-f12/sol-bleu-t2555.htm

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Algues sur racine et plantes Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyVen 22 Aoû 2008 - 8:12

Mon avis et mon expérience car j'ai eu aussi des algues de toutes sortes pendant deux ans.

Je me suis même demandé si je n'élevais pas des algues ! c'est vous dire ...

1° à 90% c'est l'eau qui n'est pas de bonne qualité.
Je conseil de faire son eau avec de l'eau osmosé et des sels preiss (à la rigueur des sels sera mais je ne les connais pas encore)

2° diminue de 2 heures le temps d'éclairage ou arrête un néon. (tes néons ne sont pas appropriés) je conseil de mettre simplement des biolux de chez osram, néon conçu pour les plantes. Les autres ne sont fait que pour faire du commerce.

3° les algues: les cyanos s'éliminent en faisant le noir complet pendant trois jours (ne pas oublier un bulleur)
les filamenteuses : diviser le rejet de la canne par deux pour ne plus avoir de courant.
les barbes : s'élimineront toutes seules avec une eau de qualité.

4° ne plus rajouter aucun produit contre les algues, plus de Co2 et également engrais.

Ah, les bulles sur tes algues proviennent du Co2, ce qui est tout à fait normal.

Prévoir après avoir résolu ton problème de qualité d'eau de faire des changements d'eau de 50 % par semaine. (les plantes et les poissons puissent leurs forces et défenses dans la qualité de cette eau)

Courage, ce sera long, mais tu y arrivera avec de la patience car il ne faut pas vouloir tout résoudre d'un seul coup car tout ton écho système vas en souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

Algues sur racine et plantes Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : guilherand granges ( ARDECHE )
Date d'inscription : 16/07/2008

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyVen 22 Aoû 2008 - 12:15

avis d un autre ardechois:
-il faut que la surface de ton eau soit brassée ( pas trop quand meme ), pour oxygéner l eau ( la cyano n aime pas ).
-ton co2, c est pour les plantes ou pour le ph? si c est pour les plantes, tu en mets le minimum ( tu as tres peu de plantes ). si c est pour le ph il faut en essayer d en mettre le minimum ( augmenter le ph ou diminuer le kh ). dans mon ancien aqua c etait trop de co2 qui fesait arriver la cyano.
-les phosphates j y crois pas trop. tu peux les mesurer.
-dans mon 400 l, filamenteuses + cornes de cerfs apparaissent des que je met la dose " normale " d engrais. alors j en met la moitié.
-tu peux rajouter des plantes a croissance rapide, ca peu aider.
mais bon, c est a toi d essayer car chaque aquarium est unique. de plus si ca fait plusieurs fois que tu le refait a cause des algues c est qu il y a quelques choses que tu fait mal. ca peut aussi etre un probleme de neons ( type, age, puissance, durée d éclairage..... ).
Revenir en haut Aller en bas
pancho

Algues sur racine et plantes Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 15/07/2008

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyVen 22 Aoû 2008 - 13:26

Ne pas faire de coupure d'éclairage.
Mettre beaucoup plus de plantes à pousse rapide.
Ne pas attendre que les feuilles des plantes soient jaune pour fertiliser car cela profite aux algues.
Avoir une eau douce et legerement acide.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Algues sur racine et plantes Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyVen 22 Aoû 2008 - 13:47

pancho a écrit:
Ne pas faire de coupure d'éclairage.
Tout à fait d'accord.
Citation :

Mettre beaucoup plus de plantes à pousse rapide.
Peut-être mais tant qu'il n'aura pas résolu son problème de qualité d'eau, les plantes ne pourrons prospérer.
Citation :

Ne pas attendre que les feuilles des plantes soient jaune pour fertiliser car cela profite aux algues.
Surtout pas tant qu'il a des algues.
Citation :

Avoir une eau douce et legerement acide.
C'est des discus qu'il maintient ! Ph 6.5 environ conseillé
Revenir en haut Aller en bas
ROM-L1

Algues sur racine et plantes Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 25/07/2008

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyVen 22 Aoû 2008 - 14:24

pour les coupures d'éclairage certains sont pour et d'autres non, dur de faire un choix, je vais donc tester.

Rappel: j'ai 120W pour 300L d'eau réel 4 néons JBL de 30w (du fond vers l'avant: solar tropic 4000K, solar natur 9000K,solar tropic puis solar natur)

J'ai régler mon nouvelle eclairage comme suit: les 2 du fond eclairent de 10h-14h puis 16h-22h (soit 10h), les 2 de devant éclairent de 11h-14h puis 16h-21h (soit 8h)

Pour l'engrais liquide j'en ai pas mis depuis que j'ai refais le bac, soit depuis debut aout.

Mon sol est d'origine il na pas était changé, il a 1an.

J'ai réduit mon co2, il sert plus pour les plantes que pour acidifer l'eau.

Demain je prévois de faire un changement d'eau avec plus d'eau osmosée.

Combien pensez-vous que de changement d'eau je devrais effectuer et à quel pourcentage.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pancho

Algues sur racine et plantes Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 15/07/2008

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyVen 22 Aoû 2008 - 15:37

Si tu veux avoir un bac pratiquement sans algues, il faut favoriser la pousse des plantes.
Tu fais tout le contraire:
-Coupures de lumière.
- Tubes "Disco" mdr.
- Pas d'engrais.
- Peu de CO2.
- Si c'est ta racine qui pose des problémes fout la dans la cheminée.....
- En aquariophilie si ça marche pas d'une façon, il faut pas avoir peur de changer de méthode à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Algues sur racine et plantes Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:04

Pour les coupures d'éclairages, je n'ai jamais remarqué d'incidence.

Pour le reste, je t'ai déjà répondu.

Par contre, il est vrai que chacun à sa propre expérience en rapport de son aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Algues sur racine et plantes Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyVen 22 Aoû 2008 - 20:52

Salut Pancho,
Si tu penses qu'une coupure d'eclairage defavorise les plantes ben tu te trompes pour preuve mon bac...
http://discusentreamis.1fr1.net/photos-de-nos-bacs-f2/mon-bac-principal-t61-240.htm

Maintenant comme dit chacun a son avis moi je suis pour a 100% (entre nous meme Dennerle preconise de faire cette sieste)

Ensuite sa va faire bientot 20 ans que j'ai des aquarium et bien une 10ene d'année que je fais des coupures et pourtant j'ai essaye les 2 methodes ... Wink et jamais de soucis d'algues avec la coupure ,rien rien de rien...
Maintenant c'est sur que pour le reste je suis du meme avis que toi... sans engrais, co2 etc... difficile d'avoir un beau bac planté quoi que j'en connais aussi qui ne mettent jamais rien et qui on une belle vegetation par contre a 31° comme moi ??? scratch par contre le sol a aussi une grande importance pour moi.... jocolor

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
lionel

Algues sur racine et plantes Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : guilherand granges ( ARDECHE )
Date d'inscription : 16/07/2008

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptySam 23 Aoû 2008 - 10:46

si tu ne mets pas plus de plantes, pas d engrais et tres peu de co2.
dans mon aqua bien planté, j ai mis de l engrais que 6 mois apres la mise en eau car mes plantes etaient super. ( il y avait le co2 ).
il faut peut etre voir du coté du sol et de l eclairage.
Revenir en haut Aller en bas
ROM-L1

Algues sur racine et plantes Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 25/07/2008

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:30

Des news: Exclamation

Alors samedi j'ai changé 90L sur les 300L d'eau: 80% osmosée, 20% robinet.

J'ai sorti la racine et je les nettoyé entiérement, puis je les remise dans l'aqua met dans l'autre sens, comme sa l'endoit ou se trouvait la cyano se trouve sous le sable (à l'abrit de la lumiére).

Je n'est pas rajouter d'engrais, j'ai laissé mon co2.

J'ai mis 1h de sieste entre 14h30 et 15h30, sur les conseils de gégé.

Et pour finir une bonne nouvelle: mon couple de discus à pondu hier matin, j'espére qu'ils vont arriver à avoir des larves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Algues sur racine et plantes Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:18

Pondu le matin ? c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Algues sur racine et plantes Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:19

Salut Rom essaye avec 1H30 de sieste... 1H chez moi n'etait pas assez... Wink

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
ROM-L1

Algues sur racine et plantes Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 25/07/2008

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyLun 25 Aoû 2008 - 19:32

ok Gégé, je passe à 1h30.

Thierry la ponte je les vu hier matin une fois levé. Ils l'ont peut-etre fait le samedi soir (étant pas cher moi).

Je vous remercie pour votre aide Very Happy . Ceci ma permis de voir des avis différents, et constater que tout le monde ne pense pas la même chose sur un même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
luc

Algues sur racine et plantes Modera11
luc


Masculin
Nombre de messages : 11996
Age : 52
Localisation : Mouscron (belgique)
Date d'inscription : 16/03/2007

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyLun 25 Aoû 2008 - 19:38

le discus pond generalement entre 14 h et 18 heures
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Algues sur racine et plantes Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes EmptyLun 25 Aoû 2008 - 19:44

luc a écrit:
le discus pond generalement entre 14 h et 18 heures

Pendant la sieste ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues sur racine et plantes Empty
MessageSujet: Re: Algues sur racine et plantes   Algues sur racine et plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues sur racine et plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues sur racine de mangrove
» nettoyage des racine et plantes
» Algues vertes sur les plantes et les decors
» algues
» Algues: Help !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: