Bonjour,
Mon bac est un bac d’angle de 520 litres brut y compris la décante interne. Après 10 ans de bons et loyaux services, je prévoyais de profiter d’une réfection complète pour passer aux Discus.
Une hospitalisation un peu longue a précipité les choses. A mon retour mon bac n’était pas beau à voir et il ne restait pas beaucoup de poissons vivants. Mais je comprends que ma chère et tendre ait eu d’autres chats à fouetter pendant ce temps là…
Pour éviter qu’un tel désagrément ne se reproduise pour moi mais surtout pour assurer un minimum à mes pensionnaires, j’ai augmenté le volume de filtration et prévu un changement automatique de l’eau. (Je n’ai pas envie de remettre çà mais on ne sait jamais)
J’ai laissé la décante interne environ 30 litres. Pompe de relevage de 1500 l à l’origine descendue à 750 mais ajout d’une décante sous l’aquarium fait avec un bac de 80 litres et une pompe de 1250 litres. (2000 litres pour un bac de 450 l net cela me parait correct).
Pour la décante par elle-même, j’ai copié une décante présenté sur le site.
Mais je me suis sans doute planté pour raccorder le bac et la décante… :hurt:
J’ai percé mon bac dans la première partie de la décante interne pour le passage d’un tube PVC de 25 mm qui descend dans la décante sous l’aquarium. Le haut du tube me permet de régler le niveau d’eau dans l’aquarium.
Gros bruits de succion à ce niveau là, pas en permanence heureusement et une cataracte dans la décante avec une oxygénation importante et dégazage du CO2 !!!… Nouvelle tentative de reduction du bruit : des ficelles !
La décante externe
Pour les changements automatiques, je n’ai rien inventé, je me suis fortement inspiré d’un article trouvé sur Internet. Je te donne le lien :
http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=477
Mon automatisation n’est pas encore complète. Elle commence par la préparation de l’eau. Un système de contacteurs de niveau et de relais démarre et arrête l’osmoseur (réserve de 200 litres) mais je dois intervenir pour mettre les sels Preis.
Dans la décante sous l’aquarium, j’ai tout simplement 2 programmateurs électroniques (pour leur plus grande précision horaire). L’un coupe la pompe du filtre 4 minutes.par jour L’autre alimente la pompe de relevage 4 minutes. Un contacteur de niveau bas arrête la vidange et déclenche la mise en route de la pompe de remplissage qui se trouve au sous sol. Quand le niveau est atteint, un contacteur de niveau arrête le remplissage.
Ce système n’est certainement pas le mieux (il existe des automates plus adaptés) mais il aurait sans doute permis de ne pas perdre mes poipois lors de mon hospitalisation…
Si tu veux en savoir plus je ferai quelques photos…