Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Un PH changeant ?

3 participants
AuteurMessage
JPF62

Un PH changeant ? Alevin10
JPF62

Masculin

Un PH changeant ? Empty
MessageSujet: Un PH changeant ?   Un PH changeant ? EmptyVen 26 Sep 2008 - 0:00

Bonsoir,
Je viens de remettre mon bac en eau et faire quelques plantations.
Au remplissage mes paramètres étaient :
PH : 6,5
KH : 4
GH : 5
NO2 < 0,3 mg/l
NO3 >0<12,5
fer : 0 !!
conductivité 150 PPM
Eclairage un peu juste (2 T5 54 W + 2 T5 de 24 W) pour environ 450 litres net sans les décantes. J'attends 2 tubes T5 de 54 W en complément.

Mon problème qui n'en est peu être pas un.
Après 24 heures, mon PH est passé à 7,5 malgré l'injection de CO2 (10 bulles/minute), le KH descendu à 3 et ma conductivité montée à 167 PPM
Est-ce normal ? Sinon de quoi cela peut-il provenir ?
Faut-il déjà mettre de l'engrai pour augmenter le Fer ? J'ai mis 15 kg de sol nutritif sous mon quartz blanc.
Merci d'avance
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
JPF62

JPF62

Masculin

Un PH changeant ? Empty
MessageSujet: Re: Un PH changeant ?   Un PH changeant ? EmptyDim 28 Sep 2008 - 21:43

Bonsoir,
J'ai trouvé d'ou vient le problème. J'ai ajouté à mon aquarium une décante externe et j'ai un problème de dégazage de CO2. En passant à 60 bulles / minute, mon PH descend tout juste à 7.
Sans doute pas terrible pour de la reproduction mais je n'en suis pas encore là...
Par contre je trouve ce filtre particulièrement bruyant.
PBX59 préconisait dans un autre post de mettre un bas...
Si tu me lis PBX, peux-tu m'en dire un peu plus ?
Et je suis preneur de toutes vos astuces pour diminuer le bruit et le dégazage.
J’ai profité de cette décante pour bricoler un système de changement d’eau automatique.
Je vidange moins que prévu (20 à 25 litres) une fois par jour plus un siphonage sans doute une fois par semaine cela vous semble-t-il correct (Aquarium de 450 litres net non compris les décantes) ?
Pour le moment il n’y a pas de problème l’aquarium ne contient que des plantes mais je rode le système pour être fin prêt dans un mois…
Merci d'avance
appearances

Un PH changeant ? Juvani10
appearances

Féminin

Un PH changeant ? Empty
MessageSujet: Re: Un PH changeant ?   Un PH changeant ? EmptyLun 29 Sep 2008 - 10:54

peux tu nous en dire plus sur ta décante externe? comment elle est installée? bac percé? ou mettre une tite photo?
pour le bruit, ben pas grand chose, un bas, une mousse bleue.....
ah oui, peux tu nous expliquer ton système de changement d'eau automatique? stp Wink
perso, je change 40% mini (sur le volume du bac, sans compter la décante en plus) une fois par semaine,plus syphonnage du sol ; grosso modo, il me semble après un bref calcul de tête vite fait, que tu dois être à ce pourcentage
d'autres avis viendront! Wink
JPF62

JPF62

Masculin

Un PH changeant ? Empty
MessageSujet: Re: Un PH changeant ?   Un PH changeant ? EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:44

Bonjour,
Mon bac est un bac d’angle de 520 litres brut y compris la décante interne. Après 10 ans de bons et loyaux services, je prévoyais de profiter d’une réfection complète pour passer aux Discus.
Une hospitalisation un peu longue a précipité les choses. A mon retour mon bac n’était pas beau à voir et il ne restait pas beaucoup de poissons vivants. Mais je comprends que ma chère et tendre ait eu d’autres chats à fouetter pendant ce temps là… Crying or Very sad
Pour éviter qu’un tel désagrément ne se reproduise pour moi mais surtout pour assurer un minimum à mes pensionnaires, j’ai augmenté le volume de filtration et prévu un changement automatique de l’eau. (Je n’ai pas envie de remettre çà mais on ne sait jamais)
J’ai laissé la décante interne environ 30 litres. Pompe de relevage de 1500 l à l’origine descendue à 750 mais ajout d’une décante sous l’aquarium fait avec un bac de 80 litres et une pompe de 1250 litres. (2000 litres pour un bac de 450 l net cela me parait correct).
Pour la décante par elle-même, j’ai copié une décante présenté sur le site.
Mais je me suis sans doute planté pour raccorder le bac et la décante… :hurt:
J’ai percé mon bac dans la première partie de la décante interne pour le passage d’un tube PVC de 25 mm qui descend dans la décante sous l’aquarium. Le haut du tube me permet de régler le niveau d’eau dans l’aquarium.
Un PH changeant ? P1040011
Gros bruits de succion à ce niveau là, pas en permanence heureusement et une cataracte dans la décante avec une oxygénation importante et dégazage du CO2 !!!… Nouvelle tentative de reduction du bruit : des ficelles ! confused

Un PH changeant ? P1040012
La décante externe
Pour les changements automatiques, je n’ai rien inventé, je me suis fortement inspiré d’un article trouvé sur Internet. Je te donne le lien :
http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=477
Mon automatisation n’est pas encore complète. Elle commence par la préparation de l’eau. Un système de contacteurs de niveau et de relais démarre et arrête l’osmoseur (réserve de 200 litres) mais je dois intervenir pour mettre les sels Preis.
Dans la décante sous l’aquarium, j’ai tout simplement 2 programmateurs électroniques (pour leur plus grande précision horaire). L’un coupe la pompe du filtre 4 minutes.par jour L’autre alimente la pompe de relevage 4 minutes. Un contacteur de niveau bas arrête la vidange et déclenche la mise en route de la pompe de remplissage qui se trouve au sous sol. Quand le niveau est atteint, un contacteur de niveau arrête le remplissage.
Ce système n’est certainement pas le mieux (il existe des automates plus adaptés) mais il aurait sans doute permis de ne pas perdre mes poipois lors de mon hospitalisation…
Si tu veux en savoir plus je ferai quelques photos…
pbx59

Un PH changeant ? Subadu10
pbx59

Masculin

Un PH changeant ? Empty
MessageSujet: Re: Un PH changeant ?   Un PH changeant ? EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:04

Moi mon tuyau de descente est un 40, il est percé à plusieur niveau. Donc l'eau ne monte pas tout en haut du tuyau. J'ai mis un bas dans le tuyau. L'eau coule le long tu bas et je trouve que ca atténue pas mal le bruit de la descente. Mais c'est vrai que tu peux couper l'extrémité, comme ça aucun risque de bouchage.
Essayes, à mon avis tu ne sera pas décu.
La personne qui m'a vendu le bac n'en revenait pas (je pense d'ailleur qu'il m'a vendu le bac à cause du bruit). Par contre, ca reste quand même un peu bruyant, mais je pense que c'est la meilleur filtration.
JPF62

JPF62

Masculin

Un PH changeant ? Empty
MessageSujet: Re: Un PH changeant ?   Un PH changeant ? EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:34

Merci beaucoup.
Pour la descente, je ne peux pas faire comme toi, mon tuyau n’est pas dans une colonne sèche.
En fait ce qui me gène le plus, c’est le bruit intermittent de succion. (Comme pendant un siphonage et que tu aspires autant d’eau que d’air). Mais il me semble qu’il revient beaucoup moins souvent avec les ficelles ? Mais pourquoi ? Question
Demain j’essaye l'astuce du bas et éventuellement je remets les ficelles.
pbx59

pbx59

Masculin

Un PH changeant ? Empty
MessageSujet: Re: Un PH changeant ?   Un PH changeant ? EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:43

ok, n'oublis pas de couper le bas dans le fond. J'essaye de trouver ou faire des photos. Pour ton ph, tu essayes de le faire baisser ?
JPF62

JPF62

Masculin

Un PH changeant ? Empty
MessageSujet: Re: Un PH changeant ?   Un PH changeant ? EmptyMar 30 Sep 2008 - 20:44

J'injecte 60 bulles de CO2 par minutes et mon PH est stable entre 7 et 7.2. J'hésite à ajouter de la tourbe dans le filtre, je n’aime pas trop l’eau jaune ! Et avec un KH entre 3 et 4 mon PH risque de dégringoler brutalement.
As-tu une solution ?
Merci
JPF62

JPF62

Masculin

Un PH changeant ? Empty
MessageSujet: Re: Un PH changeant ?   Un PH changeant ? EmptyMar 30 Sep 2008 - 20:47

J'oubliais, pour le bruit, je touche du bois, mais ton astuce semble très efficace...
J'te tir min capiau !!!
pbx59

pbx59

Masculin

Un PH changeant ? Empty
MessageSujet: Re: Un PH changeant ?   Un PH changeant ? EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:06

Ah ben temp mieux !!! suis content pour toi.
Pour ton ph, si tu veux le faire baisser, il y a de l'extrait de chêne. Ca ne colore pas du tout l'eau. et ca marche très bien.
Contenu sponsorisé

Un PH changeant ? Empty
MessageSujet: Re: Un PH changeant ?   Un PH changeant ? Empty

Un PH changeant ?
Page 1 sur 1