Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Conseil sur la préparation de notre eau

+9
petitbenj
luc
tof
christobal
boo
onixer
létto
mike59
Marianne
13 participants
AuteurMessage
Marianne

Conseil sur la préparation de notre eau Alevin10

Féminin

Conseil sur la préparation de notre eau Empty
MessageSujet: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyDim 7 Déc 2008 - 17:55

Bonjour,

Voilà, après avoir lu plusieurs de vos posts, je m'apperçois que je ne procède pas du tout de lamême manière que vous pour faire nos changement d'eau.

Sur 400 l, nous enlevons 100l.

Avant nous achetions notre eau osmosée, maitenant nous la faisons nous-même. Tout au long de la semaine nous remplissons des bidons de 20 litres, afin d'en avoir 60l a la fin de la semaine pour faire nos changement d'eau. Première différence, nos bidons sont stockés dans l'appart mais ne sont pas chauffés. Nous vidons nos bidons à l'aide d'un tuyaux (siphonnage)

Ensuite, nous remplissons des seaux avec la douche de notre salle de bain. L'eau fait env- la température de l'aquarium. Nous vidons les seaux, "comme ceci". Peut-etre que nous devrions procéder de la mê manière que nos bidons et les siphonner aussi. Ensuite, nous mettons notre conditionneur d'eau et voilà le tout est joué... 2e différence: nous ne faisons pas reposer l'eau... tout simplement par manque de place

Est-ce qu'avec des discus nous pouvons procéder de la sorte, si tout est siphonné au lieu d'etre mis d'un seul coup dans l'aquarium.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
mike59

Conseil sur la préparation de notre eau Modera11
mike59

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyLun 8 Déc 2008 - 22:27

salut Wink

perso je prefere faire reposer l'eau pour le déchlorer au lieu de rajouter des produits...

tu n'as pas la place pour mettre une petite poubelle a coté du bac?c'est bien pratique pour preparer l'eau car l'eau chaude de la douche c'ets pas terrible ...les depots dans la tuyauterie ,la chaudiere ou le cumulus j'eviterai a ta place!

maintenant j'abuse peut etre un peu mais quand tu vois le prix d'un discus ça ferait chier de la perdre a cause d'une mauvaise prépa d'eau Wink

mike
Marianne

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 9 Déc 2008 - 7:19

Hello,

Merci bcp pour ta réponse,

Je suis effectivement tout à fait d'accord avec toi, moi aussi ça me ferait XXXX de perdre mes discus ou de leur créer un stress et maladie à cause de la préparation de notre eau. c'est pour ça que je vous harcèle avec mes questions, je ne veux pas y aller à l'aveugle et faire des bêtises!!!

Le problème c'est que nous sommes dans un studio avec une petite salle de bain et la petite poubelle dont tu parles ferait quand même 60l!!!, est-ce que tu sais si des personnes procèdent comme moi?

sinon, faudrait qu'on puisse la mettre à la cuisine... pas très esthétique mais bon, quand on a pas le choix!!!

Si j'achète effectivement un bac, il me semble que je dois également avoir une pompe et un thermomètre, non? On va faire nos achats samedi et il ne faut rien que j'oublie.

Concernant l'eau osmosée, est-ce que tu la chauffes également? Ou si je pars du principe que je chauffe mon eau préparée de 2-3 degré de + que mon aquarium et qu'ainsi elle va compenser la temp de l'eau osmosée?

Merci d'avance de tes lumières
létto

Conseil sur la préparation de notre eau Juvani10
létto

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 9 Déc 2008 - 8:03

il faut que tu parte du principe qu'un changement d'eau doit se raprocher le plus possible des caracteristiques d'eau que tu as dans ton bac.
Donc l'eau doit etre au meme parametre de ph,dureté ect et de temperature;
donc il te faut un bac, poubelle ou autre ou tu vas stocker ton eau et la monter en temperature, cette poubelle doit avoir une pompe de brassage (petite pompe pas cher) pas besoin de filtrer il faut juste eviter que l'eau stagne et il te faut un chauffage.
Prend une pompe de brassage sufisament puissante car elle te permetra de remonter l'eau de ta poubelle vers le bac en l'equipant d'un tuyau.

bye

j'edite pour completer:

et ton eau osmosé il vaut mieux la melanger de suite avant de la remonter dans le bac car c'est pas top et dangereux de verser directement de l'eau osmosé à 0 de dureté directement dans ton aqua si tu a un discus en dessous bonjour le choc osmotique, c'est dangereux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 9 Déc 2008 - 8:22

Bonjour Marianne as-tu trouvé tes discus en Suisse ???
mike59

mike59

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 9 Déc 2008 - 12:55

salut

oui il faut melanger l'eau osmosée et robinet AVANT de la mettre dasn le bac Wink

dans ta poubelle en fait,et oui tu dois acheter un thermoplongeur et une pompe pour la preparation de l'eau Wink

tout ira bien

mike
Marianne

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 9 Déc 2008 - 19:45

Olàlà quand je vais devoir annoncer à mon chouchou qu'il faut acheter un bac de 120l la gueule qu'il va tirer!!! Vous avez des bacs d'aussi gros volume aussi? parce que quand je vous entends parler de poubelle pour moi c'est du 20l max...
mike59

mike59

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 9 Déc 2008 - 19:46

ben moi c'ets une poubelle standard ^^80L Wink
onixer

onixer

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:33

pareil 80l
tu peux la mettre sur roulettes si tu veux la stocker dans un endroit plus pratique
Marianne

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:39

mais ça veut donc dire que vous ne changer que 80l par semaine? moi je pensais en changer 100... enfin y a pas une grande différence me direz vous Laughing
mike59

mike59

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:58

non pour moi 2X80L par semaine Wink
onixer

onixer

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMer 10 Déc 2008 - 2:36

et moi 4 fois a peu pres (minimum)
boo

Conseil sur la préparation de notre eau Subadu10
boo

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:40

petite question, on peu stocker la poubelle en exterieur?(tout au long de l'année)
christobal

christobal

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:03

j ai pour ma part un recuperateur d eau de pluie dans le garage de 250l
tof

tof

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:48

moi j ai un tonneau de 120 et je fais trois changement d eau pas semaine
luc

luc

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 20 Jan 2009 - 22:13

moi j ai une poubelle de 200 litres plus 9 bidons de 20 litres alors je peut stocker
petitbenj

Conseil sur la préparation de notre eau Subadu10
petitbenj

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:11

2 petites questions...
quel type de pompe de brassage utilisez vous dans vos poubelles? (debit) voir ref si vous avez.
et la puissance de vos chauffages?
j'ai deja la poubelle mais pas le reste et vas falloir que je trouves des roulettes car je peux pas stocker la poubelle dans mon salon!
olivier

olivier

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:17

chez moi :
une cuve de recuperation d'eau de pluie 350l
une pompe de brassage 1000 l /h
un chauffage de 300W
fabrcation de l'eau : 85 % eau osmosée + sel preis + 15 % eau robinet (pour avoir un KH non nul)
cri_cri

cri_cri

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyMar 17 Fév 2009 - 19:32

J'utilise une petite pompe pour caravane pour passer des bidons vers l'aquarium très pratique.
moiFR

moiFR

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:02

c'est quoi une poubelle ? un bac vide juste avec de l'eau en prepa ?
Didou

Didou

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:16

Moi j'utilise une poubelle de 80L acheté a InterMarche 6€50 que j'ai mis dans le bas de mon placard, dans cette poubelle j'ai mis deux chauffages de 100w que j'ai récupéré au boulot et un bulleur, je remplis cette poubelle de 80L avec de l'eau osmosée et je la laisse chauffer à température du bac, quand je fais mes changements d'eau je siphonne mes 80l dans un autre seau et je rajoute du sel de preis et du dennerle pour le kh et je fais remonter le tout dans mon bac avec une pompe et un tuyau !! c'est pratique et efficace... des fois j'ai ma poubelle remplie que je ne touche pas et je me sers d'une caisse en plastique pour faire chauffer mes 80L, je change minimum 2x80L par semaine ou 3x80L par semaine.

Je précise que j'habite au 3ème étage et qu'il n'y a pas d'ascenseur !! trop facile sinon !!

Conseil sur la préparation de notre eau Dsc02910

Conseil sur la préparation de notre eau Dsc02911
moiFR

moiFR

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:25

a c'est vraiment une poubelle quoi ??
mike59

mike59

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:26

ouais c'est une vraie poubelle ^^

mais elle n'a jamais servie pour autre chose lol!

perso j'ai la meme
moiFR

moiFR

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:27

mais didou tu met pas d'eau du robinet avec ton eau osmoser dans ta poubelle ?
Didou

Didou

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:11

Non je suis à 100% eau osmosée et sels reminéralisant, l'eau du robinet n'ayant pas de bons paramètres pour les discus... Quand on peut éviter les problèmes, on va pas s'en priver !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil sur la préparation de notre eau   Conseil sur la préparation de notre eau Empty

Conseil sur la préparation de notre eau
Page 1 sur 1