« L'aquaponie
Imaginez un système hydroponique strictement organique, dans lequel une source naturelle d’engrais se substituerait aux sels minéraux chimiques normalement incontournables pour ce type de culture.
Ajoutez-y un aquarium d’eau douce avec une population 5 à 10 fois supérieure à celle recommandée pour son volume, et dont vous n’auriez jamais besoin de changer l’eau. Vous avez un système aquaponique.
Les outils indispensables :
Un aquarium complet de préférences avec un filtre sous gravier
Un bac de culture remplis de billes d’argile (de type flogro ou ebb and flood)
Un filtre à osmose inverse
Des testeurs électroniques de pH et de EC
Des tests de nitrites et nitrates
Un système d’éclairage horticole
Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage intensif de poissons) et hydroponique.
Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants :
- Les poissons dont les déjections riches en ammoniaques sont la source de nutriment pour les plantes
- Des bactéries aérobies et anaérobies qui transforment l’ammoniaque en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes
- Les plantes cultivées qui nettoient l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines. Pratiquement, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence un NFT vertical ou une table à marée, pour ensuite retourner vers les poissons. L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée et la végétation cultivée :
Une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et ou d’un manque de nourriture.
À l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés vous indiqueront que votre filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections. »
Article tiré du site :
http://www.lesjardinssuspendus.com/catalog/conseils.php/idconseil/31
Donc je me suis basé sur cette article pour commencer mais je ne savais pas si cela marcherai pour un aquarium avec un écosystème amazonien, après moulte recherche sur le web et autour de moi, çà pourrai marcher avec de la misère , philodendron et d’autre que je sais plus… perso je pense que le mieux c’est la misère car elle est complètement hydroponique (sans risque de pourrissement des racines) elle a pas besoin de trop d’humidité ambiante (ce qui n’ai pas le cas pour les 90% des plantes d’aquarium qui vivent aussi bien sans immersion total : les hqi les brule, j’ai essayé une echino et elle a eu mal…) de plus elle a une croissance très rapide ce qui dis qu’elle devrai manger les matières polluantes plus vite et elle n’ai pas toxique pour les poissons (ATTENTION
c’est important ! nos pauvres poipois)…
Tout çà reste des hypothèses bien sure car on ne trouve pas vraiment de cas sur le net avec des résultats chiffré mais il y a pas de raison…
Pour finir cette première partie :mon but essentiel et d’arriver a faire un écosystème casi complet et éjecter la résine à nitrate, diminuer mes changements d’eau, actuellement je suis à environ 40mg de NO3 en changeant environ 50% de mon eau en continu TOUTE les semaines ce qui n’ai pas vraiment économique
! c’est beau les discus mais çà polluent vraiment BEAUCOUP…
Voici mon schéma de mon installation qui est en phase de bouturage et quelques photos en prime:
J’ai pris un tuyau à gouttière de 80mm de diamètre et d’environ 1m de longueur
Suite au prochain épisode.