puisque pas mal de personnes se pose des questionssur les vitamines et leur role voila un petit post qui pourratpeut étre aider.
--------------------------------------------------------------------------------
De quelques vitamines ou à chaque carence sa maladie.les vitamines sont des substances organiques.elles ne possédent aucune valeur énérgétique propre mais sont indispensables a l'organismequi ne peut ou ne sait les synthétiser.elles sont principalement fournies par l'alimentation.
deux d'entre elles on cependant une synthése endogéne(elles sont synthétisées par les cellules internes des animaux.il s'agitde la vitamine D,produite au niveau de la peau,et la vitamine PP,générée à partir de l'acide aminé.
les vitamines B1,B2,B8 et K2 sontengendrées par des bactéries de la flore normal.
treize substances sont classées comme vitamines.
certaines possédent plusieurs noms et d'autres comme les vitamines E regroupées sous le nom de tocophérols,sont en faite des groupes de molécules.
elles sont classées en deux grands groupes,suivant leur solubilité.les vitamines solubles dans l'eau,ou hydrosolubles,sontles vitamines A,D,E et K.
les vitamines E,C et une forme de la vitamine K sont cependant actives directement,sans transformation.
l'organisme ne stocke que certaines vitamines:A,B9,B12 sont enmagasinées dans le foie,Dest mise en réserve dans les graisses et les muscles,E est stockée dans les muscles et le foie.
les autre doivent étre fournies à la demande.
la carence en une vitamine ou avitaminose,provoque des symptomes propres,et cela méme si toutes les autres sont distribuées en quantité suffisante, voir excessive;l'une ne pouvant pallier la défection de sa consoeur.pourtant,une trop grande quantité de l'une des vitamines nécessaires,est,elle aussi,néfaste à la bonne santé de tout étre vivant.
trop de vitamine A peut ainsi provoquer une hépatite.tout est donc dans le doseage.
symptomes du à une carence en:
-vitamine A:
rétinol;béta-caroténe (provitamine)
perte de la vision due a à un épaissisment de la corné;croissance compromise;hémorragies a la base des nageoires;hydropisie;dégénérescences des branchies.
-vitamines B:
-B1:
perte d'appétit;prte d'équilibre;altération de la croissance;dégénérescence musculaire;risque d'oedém.
-B8 ou H:
perte d'appétit;convultions;lésions cutanées;irritation de l'estomac;atrophie des muscles.
-B12:
anémie;croissance ralentie;perte d'appétit.
-CHOLINE:
altération de la croissance;hémoragie dans le systéme digestif.
- vitamines C:
troubles oculaire;dégénérescence des os et déformation de la colonne vertébrale;ulcérations de la peau;coloration sombre;problémes musculaires.
-vitamines D:
-D2,D3:
rachitisme;déformation des os