Bonjour à tous,
Je vais vous faire part de mon expérience personnelle sur l'éclairage des bacs ouverts.
C'est assez atypique et j'ai réellement cherché avant de me lancer.
Le choix d'un bac ouvert est toujours discuté, au delà du contact avec l'eau qu'il propose, c'est un véritable casse tête surtout pour dissimuler son équipement.
Car si beaucoup d'équipements sont disponibles pour les bacs de type fermés, on ne trouve pas à chaque fois des modèles dédiés aux bacs ouverts surtout en eau douce.
Au delà du choix de l'équipement ce qui est tout aussi important c'est le mode de fixation.
Il faut déjà penser à l'entretien de notre bac et trouver un système pas trop occultant ou facilitant l'accès.
Sur les fixations, on peut procéder de plusieurs manières :
- poser sur le rebord du bac, en général la rampe se trouve proche du niveau de l'eau.
il est alors difficile de profiter de plantes exhubérantes en surface. Autre soucis, la dimension de la rampe qui doit correspondre avec la dimension de la cuve.
Si nous restons dans le standard, tout va bien, sinon c'est plus compliqué.
- réaliser un portique au dessus de l'aquarium, personnellement, je n'affectionne pas ce mode de pose car je trouve que ça encadre trop le bac,
- fixer au plafond, il faut alors trouver un moyen élégant de connecter la prise électrique et avec les longueurs fournies par les fabricants ce n'est pas évident de redescendre jusqu'à la prise ndlr : "dites mr Cadburry, vous ne pouvez pas les faire un peu plus longs...",
- réaliser une console fixée au meuble de l'aquarium,
- fixer une console sur le mur en contact avec la face arrière de l'aquarium.
C'est ce dernier mode de pose que j'ai retenu.
A mes débuts, j'ai fait confiance à une rampe équipée de 4 tubes T5, sa conception était simple mais efficace.
Inconvénient il fallait prévoir un programmateur pour la gérer.
Ca donnait ça :
Puis j'ai souhaité faire évoluer mon installation et l'automatiser un peu plus.
Mon choix s'est porté sur une UFO Complet.
Cette dernière se compose d'une lampe à iodure métallique de 250W, de deux fluo de 24W et d'une halogène 100W filtrée sur verre bleu.
Elle inclue un microprocesseur qui gére l'allumage progressif des lampes simulant l'aube, le crépuscule et les phases lunaires.
Autre avantage, sa batterie interne mémorise pendant 12H00 la programmation.
Inconvénient de cet équipement, son poids (pas loin de 20kG)
Mon supportage a donc du évoluer aussi :
Penchons nous sur son fonctionnement qui, je suis certain, va vous interesser.
Le programme démarre sur la lampe halogène, puis les tubes fluo s'allument. Ensuite, durant le quart d'heure qui précède l'allumage de la HQI, la lampe lunaire est utilisée à son maximum, temps nécessaire à la lampe HQI pour s'allumer (simulation de la lumière solaire). A ce moment la lampe lunaire s'éteind. A la fin de la journée simulée, la lampe lunaire s'allume à nouveau et dès qu'elle atteind son maximum, l'HQI s'éteind. l'intensité de la lampe décroît alors progressivement jusqu'à atteindre l'intensité de la lune durant la nuit. L'intensité de la lune change chaque jour . Pendant 15j celle-ci augmente jusqu'à atteindre la pleine lune, puis décroît durant les 15 autre jours. Les tubes fluorescent sont toujours allumés durant la période solaire et 2 heures avant et après le fonctionnement de la lampe HQI.
On a la possibilité d'allumer cette dernière durant 6, 8 ou 10 heures.
Personnellement en raison de la température élevée du bac (30°C), j'ai choisi de la faire fonctionner durant 10 heures pour favoriser un bon développement des plantes.
Voici le diagramme de fonctionnement sur un base 6 heures :
En image maintenant :
Au petit matin :
A 8H00, les fluo s'allument :
A 10H00, la lampe HQI s'allume, l'halogène commence à décroître pour 15 minutes :
En pleine journée : 100% HQI et Fluo :
A 20H00 : l'halogène est à 100%, la lampe HQI s'éteind, l'halogène va decroître jusqu'au bon niveau de lune :
A 22H00 : Bonne Nuit, les fluo s'éteignent :
J'entend déjà les esprits chagrins dire :"Maaah! ça sert à rien, les hybrides sont élevés sous du fluo...ça n'a jamais vu le soleil...la lune j'en parle même pas".
Peut-être, enfin, ça ne les réveille pas trop brusquement et les tranquilise durant la nuit.
J'ai réellement constaté une différence de comportement et une amélioration de la qualité de la coloration avec cette lampe.
Pour preuve mes derniers bébés, les red spotted ont pondu trois jours après leur arrivée dans le bac communautaire et ne cessent de le faire depuis.
Pour ceux qui veulent faire du sauvage, je pense que c'est tout à fait recommandé pour leur bien être.
Bientôt, je vous présenterai un autre type de supportage.
Patience,...plus que quelques jours.
A+
Néo