Bonjour Petitbenj,
perso j'ai utilisé cet aspirateur pendant 3 ans sans soucis.
Ce qui m'a motivé à passer sur ce type de produit c'est la pellicule grasse et blanchâtre à la surface du bac.
C'est diabolique et aspire réellement les résidus en surface :
Mais pas assez long, l'aspiration "de fond" se fait au milieu de l'aquarium :
Attention, il est difficile de l'utiliser quand on distribue la nourriture automatiquement.
Il faut être conscient que celà reduit le débit de la pompe, surtout quand on coupe l'aspiration de surface.
Je te conseille avant montage :
- de limer un peu le contrepoids à placer dans le piston car il est un peu trop lourd,
- utiliser une canne d'aspiration EHEIM coupée à la bonne longueur pour supprimer le tube rigide Diam 12mm et sa bague caoutchouc verte qui se craquèle avec les UV de nos lampes (ou remplacer par un morceau de tuyau EHEIM 12-16 beaucoup plus solide).
Il ne faut pas utiliser ce produit avec un trop grand débit de pompe car il arrive que des bulles soient aspirées et provoque un bullage voire désamorçage de la pompe. Je te conseille 600-700L/H.
Les gagouillis sont pénibles en bac ouvert, c'est bruyant.
Ce produit accélère l'encrassage du tuyau d'aspiration jusqu'à la pompe, le gras est moins dilué et se colle facillement sur les parois des tuyaux, il faut surveiller.
Le niveau doit être constant dans ton bac pour qu'il fonctionne pleinement.
Si le basculeur est trop à plat il n'aspire pas bien la pellicule, mais aspire un gros volume d'eau au détriment du fond.
En butée haute, il n'aspire rien.
Une mise à niveau automatique est souhaitée.
Enfin, l'entretien est aisé, mais il supporte mal les démontages féquents et prend alors du jeu.
J'espère que ça répond à tes questions.
J'ai abandonné cette solution car les vagues et mouvements de convection du bulleur rendaient le système inefficace.
En résumé :
- pour petit bac fermé, pas beaucoup de débit, niveau d'eau constant, à modifier avant montage, durée de vie trois ans.
A+
Néo