Bonjour,
Suite à mon post sur les rampes d'éclairage pour bac ouvert, je continue sur l'éclairage lunaire.
Des dispositifs existent chez les fabricants et leurs prix ne sont pas très attractifs.
Si vous êtes un peu bricoleur, il y a moyen d'en réaliser à moindre coût en recyclant.
Si si, vous avez bien lu, en recyclant.
J'en suis certain, vous avez le plus important dans vos tiroirs.
Vous possedez un téléphone portable,..., vous en changez régulièrement, et bien regardez bien, vous avez peut être un vieux chargeur qui va bien.
Une tension pas trop élévée 4.8V, comme ça :
Ensuite, trouvez trois diodes bleues, montez les en série et soudez le tout au bout du cordon de charge que vous aurez débarrasé de sa prise, noyez le tout dans du silicone :
Vous pouvez trouver tout ce qu'il vous faut à ce lien : http://www.planeteleds.fr/
Voici l'ensemble monté :
En fonctionnement :
Ne reste plus qu'à l'installer sur votre bac.
Pour mon bac hopital un Juwel 120L, j'ai directement percé le renfort supérieur :
Attendez la nuit :
Pour améliorer le système, je vous conseille d'utiliser deux diodes bleues et une diode blanche, de tension d'alimention 1.5V car c'est un peu trop bleu.
Ensuite, vous pouvez opter pour des diodes grand angle, car le probléme du type de diode classique c'est que le faisceau lumineux est très concentré.
Vérifier alors les tensions d'alimentation car ces dernières sont un peu plus gourmandes : 3.2-3.4V, adaptez alors votre chargeur.
les vieux chargeurs Ola sont tout à fait adaptés.
A+
Et bon bricolage
Néo.