Bonjours a tous, je vais vous faire partager la mise en route de mon dénitrateur au soufre sur mon RIO JUWEL 300.
Les raisons qui motivent ce choix sont:
-Ne plus utiliser de CO2 pour baisser le PH
-Réduction du taux de NO3 proche de 0
Ci-joint des informations intéressantes sur l'utilisation d'un dénitrateur au soufre:
http://www.aquarium-portedoree.fr/documents/denitratation2.pdf
http://www.aquarium-portedoree.fr/documents/denitratation_rochelle.pdf
Ce que j'en ai retenu:
-la production de NO3 pour un aquarium normalement peuplé est de 1ml/jour
-le PH en sortie du dénitrateur après la période de rodage (2 semaines) se stabilise à 6
-la concentration en O2 du dénitrateur chute au 3eme jour à une valeur proche de 0 qui correspond au début de la dénitrification autotrophe avec condition anaérobie
-un pic de nitrite du 3eme au 11eme jour
-la concentration en NO3 du dénitrateur est proche de 0 au 18eme jour
-un rendement de 100% à une charge de 2 kg de NO3/ m3 de soufre/jour
-un débit de 315 l/h pour 250 L de soufre avec 100% de rendement
-débit de démarrage de 1 goutte/seconde pour 2 l de soufre
Maintenant photo du dénitrateur Aquavie MS 300
Avant installation:
Après installation:
Vue de dessus:
Voilà pour les photos.
Le volume de soufre de ce dénitrateur (environ 7 cm de diamètre pour 35 cm de haut) est 1.4 L
Il est en fonction depuis 2 jours avec un réglage de débit de 1 goutte/seconde
Comme vous le voyez le goutte à goutte arrive dans le filtre interne JUWEL à mousse bleu dont la pompe est remplacée par l'aspiration du filtre Eheim. De plus je dispose également d'un filtre externe JBL Cristalprofi e1500 dans le compartiment de gauche du meuble que vous ne voyez pas. Ainsi je ne pense pas subir le pic de nitrite dans le bac.
Voici les paramètres de mon bac avant mise en fonction:
PH=7.6 NO2=0 NO3=10 cond=450µs/cm KH=3 GH=9 PO4=0
nota: au 1er montage le refoulement de filtre Ehein était sans canne de diffusion et je n'avais pas assez de pression en sortie de dénitrateur, l'eau n'arrivait pas jusqu'au robinet de réglage goutte à goutte. Après installation de cette canne de diffusion assez de pression du coté du dénitrateur mais avec comme effet de brasser plus la surface du bac et de faire passer le PH d'origine de 7.4 à 7.6
Je fais des mesures tous les jours en sortie de dénitrateur et je vous ferai part des résultats
Pour l'instant c'est conforme avec le rapport
Il me manque un test O2, je vais trouver ça demain.
A bientôt pour la suite des mesures