| Quelques questions sur l'eau... | |
|
+5zondu80 Pied tendre CoCo14 wills 27 hamsterj 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hamsterj
Nombre de messages : 2734 Age : 49 Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse) Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Quelques questions sur l'eau... Mar 26 Oct 2010 - 23:09 | |
| Bonjour,
J'ai quelques questions sur les valeurs "idéales" de l'eau pour un bac communautaire...
1e question Pour un bac communautaire, est-ce que je peux me baser sur les valeurs suivantes ? PH entre 6 et 7 KH entre 2 et 4 GH entre 4 et 6 Conductivité entre 300 et 400
2e question Connaissez-vous le sel reminéralisant "Osmose ReMineral+" de Dennerle ? Est-il adapté pour les discus ? (c'est le seul que mon magasin de poisson vendait). Voici ses caractéristiques :
Composition ionique de ReMineral+
Cations Calcium 45,5% Magnésium 9,5% Sodium 33,5% Potassium 11,5%
Anions Carbonate d'hydrogène 45,5% Sulfate 32% Chlorure 22,5%
3e question Je me suis commandé une cuve de 200 lt, afin de pouvoir préparer plus d'eau osmosée. Si je suis les valeurs sous question 1 et le tableau de la notice du sel suivant (valeurs pour 100 lt) :
Nb de cuillère.............dureté totale........dureté carbonatée.........Conductivité ..........1...............................2............................1,3..............................140 ..........2...............................4............................2,6..............................280 ..........3...............................6............................3,9..............................420 ..........4...............................8............................5,2..............................560
Si je mets 5 cuillères pour 200 lt (2,5 / 100 lt), je devrais être pile poil dans les valeurs recherchées ?...
Merci d'avance pour vos réponse.
Céd. | |
|
| |
wills 27
Nombre de messages : 5111 Age : 59 Localisation : haute-normandie Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Mar 26 Oct 2010 - 23:50 | |
| Salut Hamsterj, comment va? Je pense que pour te conseiller sur les valeurs idéales, il faudrait savoir les espèces que tu maintiens dans ton communautaire et si tes didis sont adultes ou pas: en effet, les jeunes et les adultes ne demandent pas tout à fait la même eau. Il y a bien longtemps que l'on n'a pas vu des photos de tes petits protégés. Comment vont-ils? @+ wills | |
|
| |
hamsterj
Nombre de messages : 2734 Age : 49 Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse) Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Mer 27 Oct 2010 - 9:51 | |
| Salut wills 27,
Ça va bien merci, toi aussi ?
Merci pour ta réponse, oui ils vont nickel, cette semaine j'ai eu droit à la quatrième ponte du couple de turquoise ! La hiérarchie se met bien en place, c'est génial d'observer leurs réactions lors des repas...
Pour leur taille, il faudrait que je sorte le mètre, mais ils ont déjà bien poussés... Ils doivent être entre sub-adulte et adulte...
A part les discus, j'ai quelques nettoyeurs (ancistrus + corydoras) et des néons Cardinalis.
Merci à +
Céd. | |
|
| |
CoCo14
Nombre de messages : 13629 Age : 57 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Mer 27 Oct 2010 - 11:33 | |
| Salut Ced, et bien le Dennerle c'est ce que j'utilise depuis pas mal de temps puisque, idem, ils n'ont rien d'autre aux alentours de chez moi... donc j'obtiens précisemment les résultats que tu as indiqués en suivant les dosages indiqués avec mon eau 100% osmosée j'ai un ph de 7 (variation 6.9 à 7.1 sur la journée environ), une T° de 28 à 29° sur nuit/jour, un Kh de 2 et un GH de 5, et une conductivité que je place à 350 puisque je n'ai qu'une femelle adulte dans mon bac et que sinon ce sont des jeunes ou sub Même population que toi dans mon 525L + 4 ramirezi Apparemment ça leur convient ! Il faut le mettre la veille avec bulleur qu'il soit bien dissout sinon il laisse un dépôt blanc. Quant à ta cuve de 200L, je suis en recherche active en ce moment également !! tu l'as trouvée où ??? parce que là j'utilise deux bidons de 45L et c'est la galère au vu du nombres de changements que je fais dans la semaine avec mes bacs!!! | |
|
| |
Pied tendre
Nombre de messages : 1425 Age : 43 Localisation : Laval de cère(46) Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Mer 27 Oct 2010 - 12:02 | |
| Pour préparer votre eau faites comme moi,une cuve de récupération d'eau de pluie ça va nickel et c'est pas cher! | |
|
| |
CoCo14
Nombre de messages : 13629 Age : 57 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Mer 27 Oct 2010 - 12:11 | |
| http://cgi.ebay.fr/BIDON-FUT-PLASTIQUE-200-L-A-BOUCHONS-EAU-PLUIE-/220684244289?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_ArrosageFontaines&hash=item3361ce5541 je vais regarder auprès de chez moi si je trouve ça !!!! entrée pour eau osmosée et sortie vers le bac, super !!! mais avec le port là, ça monte le prix c'est clair !!! | |
|
| |
Pied tendre
Nombre de messages : 1425 Age : 43 Localisation : Laval de cère(46) Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Mer 27 Oct 2010 - 13:02 | |
| Tu trouves des cuves à eau de pluie à partir de 20 à 30€ en magasin brico. | |
|
| |
zondu80
Nombre de messages : 1349 Age : 35 Localisation : amiens Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Mer 27 Oct 2010 - 14:13 | |
| en voila une de cuve pas chere dans un magasin http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1288181509144&1288181509144.pos=14&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl= | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Mer 27 Oct 2010 - 14:55 | |
| Il vous faut ceci
Très facile à nettoyer.
Perso, j'ai pas monté le robinet. J'aime pas les fuites.
| |
|
| |
CoCo14
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Mer 27 Oct 2010 - 15:25 | |
| Merci Thierry..... excuses nous Ced, on pourri un peu ton Post avec nos cuves.... revenons à tes moutons !!! | |
|
| |
hamsterj
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Mer 27 Oct 2010 - 21:30 | |
| Hello, Merci à tous ! Voici mes achats du jour : La cuve de 200 lt[img] [/img] Et la pompe[img] [/img] En effet, jusqu'à maintenant j'utilisais des jerrycans de 15 lt !!! Et comme l'eau est osmosée au rez, que l'aquarium est au 1e et que je montais l'eau jusqu'au 2e sur une mezzanine, afin de déverser directement dans l'aquarium... Je vais me faciliter les changements d'eau... @ clechipey : Pas de soucis ce post est aussi là pour ça ! J'ai opté pour cette cuve (env. 90 EUR), car j'en ai déjà une de 30 lt pour le transport de poissons et que tous les bouchons, couvercles sont interchangeables ! De plus, tu peux choisir d'ouvrir tout le couvercle supérieur ou uniquement le centre (cela évite des pertes trop grandes de chaleur). Merci pour ton retour d'expérience sur le sel. Donc c'est ok avec 5 mesurette pour 200 lt ?... Par contre je pensais la brasser à l'aide d'une pompe et non d'un bulleur... ça joue également ?... Et une fois brassée pendant 24h, elle se conserve combien de temps préparée ?... @ Thierry : En effet, sur celui-ci tu peux choisir entre le robinet en bas ou le bouchon étanche... En fait, ce sont surtout les dimensions qui m'arrangeaient pour la place à disposition... Merci à tous et je vous tiens au courant quand tout sera en fonction... A+ Céd. | |
|
| |
zondu80
Nombre de messages : 1349 Age : 35 Localisation : amiens Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Mer 27 Oct 2010 - 22:23 | |
| | |
|
| |
framen
Nombre de messages : 10732 Age : 55 Localisation : Fiennes Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Mer 27 Oct 2010 - 22:25 | |
| Sympa ce post ! | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Jeu 28 Oct 2010 - 10:30 | |
| - hamsterj a écrit:
Par contre je pensais la brasser à l'aide d'une pompe et non d'un bulleur... ça joue également ?... Et une fois brassée pendant 24h, elle se conserve combien de temps préparée ?... Oui, il te faut une toute petite pompe, juste un petit brassage. Par contre, 24h, dans le cas du sel preiss, ce n'est pas assez. Il est préconisé 48h Pense à rajouter un chauffage réglé à 26° que tu ventouse sur un morceau de verre et tu pose l'ensemble au fond. Tu te fait un tableau électrique avec la pompe et le chauffage mis sur un inter. Ce qui te permettra de mettre à l'arrêt lors de la vidange et de mettre en route dès que plein. | |
|
| |
CoCo14
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Jeu 28 Oct 2010 - 10:46 | |
| Super les achats ! ça va nettement t'améliorer le boulot !!!! je suis de très près ton installation parce que j'ai une ordonnance de mon toubib pour la même installation !!!! alors surtout, des photos de l'installation finie bien sur !! merci d'avance !!! | |
|
| |
framen
Nombre de messages : 10732 Age : 55 Localisation : Fiennes Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Jeu 28 Oct 2010 - 19:16 | |
| - clechipey a écrit:
- Super les achats ! ça va nettement t'améliorer le boulot !!!! je suis de très près ton installation parce que j'ai une ordonnance de mon toubib pour la même installation !!!!
alors surtout, des photos de l'installation finie bien sur !! merci d'avance !!! Ca t'intéresse l'installation Corinne ! Ce sera moins de boulot pour toi ! | |
|
| |
hamsterj
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Jeu 28 Oct 2010 - 23:16 | |
| - Thierry a écrit:
- hamsterj a écrit:
Par contre je pensais la brasser à l'aide d'une pompe et non d'un bulleur... ça joue également ?... Et une fois brassée pendant 24h, elle se conserve combien de temps préparée ?... Oui, il te faut une toute petite pompe, juste un petit brassage.
Par contre, 24h, dans le cas du sel preiss, ce n'est pas assez. Il est préconisé 48h
Pense à rajouter un chauffage réglé à 26° que tu ventouse sur un morceau de verre et tu pose l'ensemble au fond.
Tu te fait un tableau électrique avec la pompe et le chauffage mis sur un inter. Ce qui te permettra de mettre à l'arrêt lors de la vidange et de mettre en route dès que plein. Super merci Thierry ! Par contre, lorsque l'eau est prête et a été brassée pendant 48h, elle peut se conservée combien de temps ? Et faut-il la brasser continuellement ou bien après 48h c'est bon ?... Merci à + Céd. | |
|
| |
hamsterj
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Jeu 28 Oct 2010 - 23:19 | |
| - clechipey a écrit:
- Super les achats ! ça va nettement t'améliorer le boulot !!!! je suis de très près ton installation parce que j'ai une ordonnance de mon toubib pour la même installation !!!!
alors surtout, des photos de l'installation finie bien sur !! merci d'avance !!! Pas de problème, je ferai des photos lorsque tout sera en fonction... A+ Céd. | |
|
| |
hamsterj
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Jeu 28 Oct 2010 - 23:22 | |
| | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Ven 29 Oct 2010 - 12:14 | |
| - hamsterj a écrit:
Super merci Thierry !
Par contre, lorsque l'eau est prête et a été brassée pendant 48h, elle peut se conservée combien de temps ? Et faut-il la brasser continuellement ou bien après 48h c'est bon ?...
Merci à +
Céd. Pas de problème, je la conserve facilement 15 jours. Elle augmente juste un petit peu en Ph. Oui, tu la brasse continuellement. Brasser n'est pas le mot exact ! Il suffit de faire un léger courant sinon tu vas augmenter fortement ton Ph. | |
|
| |
hamsterj
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Ven 29 Oct 2010 - 12:28 | |
| - Thierry a écrit:
- Pas de problème, je la conserve facilement 15 jours. Elle augmente juste un petit peu en Ph.
Oui, tu la brasse continuellement. Brasser n'est pas le mot exact ! Il suffit de faire un léger courant sinon tu vas augmenter fortement ton Ph. Super, merci ! J'ai commencé hier soir à mettre en place le système de trop plein fait maison pour le remplissage... Il me reste encore à faire un support pour poser le bac... Le plan est fait, reste "plus qu'à" le construire ! Je vous mets des photos dès que c'est terminé... A+ Céd. | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Ven 29 Oct 2010 - 13:51 | |
| Attention pour le trop plein ! Le système de chasse d'eau n'est pas fiable.
Le capteur de niveau oui. Il suffit de le relier à un relais 12v et à l'électrovanne qui alimente l'osmoseur. | |
|
| |
hamsterj
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Ven 29 Oct 2010 - 14:22 | |
| - Thierry a écrit:
- Attention pour le trop plein !
Le système de chasse d'eau n'est pas fiable.
Le capteur de niveau oui. Il suffit de le relier à un relais 12v et à l'électrovanne qui alimente l'osmoseur. Merci pour le conseil, en fait j'ai prévu plus simple... Comme je sais à peu près combien de temps cela prend, je monte juste un système étanche pour évacuer le trop plein (quand la cuve est pleine, cela part dans l'évier... où j'aurai encore une jerrycan de 15lt pour d'autres utilisations...) Je vous montre en images dès que c'est prêt... Normalement ce week-end... A+ Céd. | |
|
| |
Didiafanch
Nombre de messages : 6993 Age : 52 Localisation : Troyes (10) Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Ven 29 Oct 2010 - 16:28 | |
| bonjour sympa le post, étant donné que je suis en train de réfélchir a un système pour mes changements d 'eau préparée avec mêmes contraintes (eau en réserve un étage plus bas) bon déjà je laisse tombrer les flotteurs chasse d'eau pour le rempplissage de la réserve, par contre j'aimerais bien les références de ta pompe et son prix? pour l'instant j'ai repéré une eheim 1260 qui remonte à 3,70 m mais c'est un peu chéro (120€ environ) | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... Ven 29 Oct 2010 - 16:37 | |
| Et les gars, vous n'avez pas la possibilité de plutôt mettre votre cuve à l'étage. C'est tellement plus simple de la vider par gravitation. Et de la remplir avec la pression du réseau d'eau. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques questions sur l'eau... | |
| |
|
| |
| Quelques questions sur l'eau... | |
|