Bois ou verre ?
En 2004, voulant remplacer mon aquarium rectangulaire de 600 litres par un modèle plus grand, je me suis trouvé confronté à un problème de place disponible : une surface en L en partie placée partiellement sous un escalier.
Oups, pas évident à concevoir ni à réaliser.
Néanmoins, une solution de dessina :
Concevoir un aquarium en L dont le grand coté sera la face visible et mesurera 295cm sur 88cm de hauteur.
Cet aquarium contiendra 1.200 litres.
Le souci était la réalisation de cette forme en L.
Le verre me semblait difficile à mettre en œuvre, lourd et couteux.
En surfant sur les multiples sites dédiés à notre hobby , je suis tombé sur un aquariophile qui expliquait en détails la construction de son aquarium réalisé … en bois.
J’y ai découvert la superbe réalisation de son auteur, Thierry Pallier, responsable régional de l'AFC Normandie :
(http://burnel.club.fr/AAR/Bac_bois.htm)
Intéressé, j’ai alors approfondi mes recherches et découvert plusieurs sites traitant du sujet.
Par exemple :
Texte : Jean-François Marechal et Bassam Sater.
Correction : Michel Vandenbrouck .Photos : Didier Tallaire.)
« Eh, non, vous ne rêvez pas !
Vous allez me dire : " Ils sont fous ces mecs.
Ils ne boivent pas que de l'eau dans leur club !"
(la preuve) Et pourtant, … »
( http://membres.multimania.fr/velifera/aquarium_en_bois.htm
Ou encore par exemple qui vaut le détour pour ses idées de présentation : face avant inclinée, hublot sur le coté .. Bien vu !
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/1200-litres-tanganyika=912.html
ou pour le bon complément d’explications techniques :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-details-construction-bac-bois=1245.html
Bref, quelques tours sur les articles de l’époque plus tard, ma décision était prise : le mien serait aussi en bois.
Ce type de construction présente plusieurs avantages.
Le premier est la facilité de mise en œuvre : on fait découper avec grande précision les plaques nécessaires dans son magasin de bricolage préféré. Il suffit ensuite de les assembler avec soin avec de la colle à bois et des vis. Pour ma part j’ai choisi du contre plaqué « panneau de coffrage » (plaques brunes lisses) de 18mm que j’ai mis en deux couches collées& vissées. J’obtiens donc une épaisseur totale de 36mm.
Pourquoi une telle épaisseur ?
Pour la rigidité de l’ensemble et la facilité d’assemblage par vissage : je n’ai pas eu besoin de tasseaux de renforts extérieurs qui m’auraient fait perdre de la place.
De plus, l’isolation thermique ainsi obtenue permet de fortes économies d’énergie pour mes 1.200 litres chauffés à 28C.
Pour l’étanchéité, j’ai choisi d’appliquer trois couches de peinture résine à deux composants qualité alimentaire obtenue sur commande spéciale auprès de mon magasin de bricolage préféré.
Pour la dalle de verre coté salon, comme elle s’appliquait sur du bois, je souhaitai renforcer la surface de contact entre ces deux matériaux. J’ai donc collé sur le bois des renforts en verre de 5cms de largeur (épaisseur 15mm) et ce, sur tout le pourtour.
La dalle en verre float de 263cm sur 88cm et d’une épaisseur de 15mm a été ensuite collée contre le tout avec du XXXXXXXXXXXX crystal. Le contact est donc mixte : bois + verre.
Des renforts en verre de même épaisseur et larges de 5cm ont été collés sur tout le périmètre supérieur à 4cm du bord. Ils servent de support aux glaces de fermeture du bac et participent à la rigidité supérieure de la dalle de verre.
Mis sous eau en 2004, il n’a jamais donné le moindre souci.
Et voilà le résultat :
OUPS60 novembre 2010.
Pour la décoration, j’ai utilisé des plaques styrènes structurées foncées du commerce que j’ai collé à l’intérieur de l’aquarium.
Ma mousse de java les a colonisés. Sur la photo, le rendu est un aspect plutôt dans les tons bruns &roux alors qu’en réalité, ma mousse est en réalité verte foncée.
L’arrivée de l’eau se fait par la gauche et est cachée par les plantes visibles en haut à gauche sur la photo. La reprise s’effectue dans le fond à droite via une prise d’eau au ras du sol et une autre proche de la surface. Ma décante est de 300 litres. J’ai deux pompes de remontées de 3.400litres/h théoriques pilotées par des sondes électroniques de niveau d’eau. J’ai aussi un système d’injection de CO2 piloté par une sonde PH et je viens de mettre en fonction un dénitrateur selon un plan trouvé sur internet. Mon chauffage se compose de deux résistances de 200w pilotées par deux sondes électroniques.
Etant absent 4 à 5 jours par semaine, j’ai automatisé au maximum mon aquarium qui doit pouvoir rester équilibré sans présence journalière. Ma population est en conséquence réduite, d’autant plus qu’en prévision du nouveau bac, j’ai stoppé depuis un an toute nouvelle acquisition, mis à part mes Altums sauvages pour lesquels j’ai craqué il y a 6 mois.
Elle se compose de 8 Discus, 6 Altums, un groupe de Hyphessobrycons haraldschultzi, une dizaine de Corydoras bien timides que je vois essentiellement lorsque je les dérange dans mes séances de siphonage, un Farlowella placide, 1 + 1 + 1 +++ etc .. d’Ancistrus qui se reproduisent comme des petits lapins. J’avais finalement mis au point une technique de piège avec une bouteille d’eau en plastic, piège qui fonctionnait pas mal. Depuis l’introduction des Altums, le flot des naissances semble être endigué : la chasse est visiblement ouverte et performante, et j’ai remisé mes pièges.
Mes Discus se reproduisent gentiment, mais les pauvres ne parviennent évidement pas à garder leurs œufs hors de portée des autres colocataires. J’ai même eu un couple chanceux qui était parvenu à résister jusqu’à l’éclosion, mais …
Je n’ai vu aucune tentative de reproduction de la part de mes Altums, mais il est vrai qu’ils sont encore relativement jeunes.
Dans l’optique de mon futur 3.000litres, je suis en train de tester un éclairage LEDs. En effet, mon nouvel aquarium aura une hauteur d’eau de 125cms. Je travaille sur la problématique de l’éclairage qui devra pouvoir atteindre le sol. Les tubes T5 ne me semblent pas adaptés. j’ai le choix entre des HQI ou des LEDs.
Je me suis fabriqué des prototypes en LEDs et je teste leurs impacts sur les plantes. J’ai ainsi scalpé à moitié mon échinodorus à gauche sur la photo pour pouvoir étudier son comportement durant des prochains mois. Le souci avec les LEDs – en plus du cout - est le manque d’information sur la réelle stabilité de la qualité de la lumière générée dans un tel environnement.
Les paramètres de mon bac sont :
• Eau osmosée à 200ms obtenue via un Merlin et stockée dans une cuve annexe.
• Ph entre 6.75 et 6.85
• Température à 28°c le jour et 27°c la nuit
• Nitrites à zéro et Nitrates à 10mg/l ( mon dénitrateur coil n'est pas encore stabilisé et son rendement ^pas vraiment optimum). Patience donc).
Voilà.
Je pense peut être développer dans les prochaines semaines quelques aspects de mon installation dans la rubrique « matériel ».
À +
Oups60