| Bois de vigne | |
|
+7framen mabire bruno sandrino franckr KingWereWolf24 Guile maniche77 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maniche77
Nombre de messages : 46 Age : 48 Localisation : CHAUCONIN NEUFMONTIERS Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: Bois de vigne Dim 23 Fév 2014 - 21:56 | |
| Bonsoir à tous, est il possible d utiliser du bois de vigne dans un aqua,car j ai une vigne dans mon jardin que je dois tailler et je voudrais en profiter pour refaire la deco de mon aqua vu le prix des racines de mangrove.Biensur la vigne n a jamais été traité avec un quelconque produit.Merci pour vos reponses... | |
|
| |
Guile
Nombre de messages : 142 Age : 48 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Bois de vigne Dim 23 Fév 2014 - 22:56 | |
| C'est possible, j'ai 4 ceps de vigne dans mon bac depuis plus de deux ans (tu peux regarder les photos dans la section adhoc). Mais attention je donne aucune garanties, dans mon cas ça se passe bien mais j'aime bien expérimenter... Les ceps étaient super sec (coupés depuis plusieurs années et stockés au sec) je ne le ferai pas avec des morceaux fraîchement coupés.... De plus c'était de la vigne traité, j'ai donc fait dégorger les ceps pendant plus de 6 mois dans une grande poubelle en changeant l'eau une a deux fois par mois.... | |
|
| |
KingWereWolf24
Nombre de messages : 122 Age : 36 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 24 Fév 2014 - 0:53 | |
| Et les racine dans les bois on peu ou pas car j'ai de superbe belle racine dans le bois à côté de cher moi mais si on fait bouillir | |
|
| |
franckr
Nombre de messages : 859 Age : 54 Localisation : charente Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 24 Fév 2014 - 9:48 | |
| le mieux est de les recuperer dnas le fond d'une riviere il faut une essence d'arbre genre aulne c'est parfait. j'en ai depuis longtemps pas de soucis précaution a prendre -qu'elle coule la prendre au fond -la nettoyer, enlever l'ecorce s'il en reste et les parties molles du bois -la faire bouillr
si on la fait sécher elle va de nouveau flotter et pour la faire re-couler faudra être très patient. le mieux est de l'utiliser le jour de la collecte.
_________________ http://franck-discus-fishroom.blog4ever.com/ | |
|
| |
sandrino
Nombre de messages : 213 Localisation : cocures Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 24 Fév 2014 - 9:49 | |
| Bonjour,j'ai du bois qui viens d'un lac près de chez moi et pareil je n'y est rien fait et je le maintien dans mon bac depuis 3 ans et je n'ai aucun probléme
amicalement sandro | |
|
| |
KingWereWolf24
Nombre de messages : 122 Age : 36 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 24 Fév 2014 - 10:46 | |
| Donc on peu prendre n'importe quelle genre de racine de n'importe quelle tipe arbre sauf résineux je suppose et arbre de aulne c'est quoi | |
|
| |
mabire bruno
Nombre de messages : 192 Age : 61 Localisation : hérouville saint clair Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 24 Fév 2014 - 12:07 | |
| bonjour KingWereWolf24, Sur ces deux liens tu as l'aulne, c'est bien du bois d'arbre, alors fait le bon choix. https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FAulne&ei=nSYLU4LUNIWX0QWTrIHwAQ&usg=AFQjCNEAZCq5QNr4v6zzolJkLKOGKnU2Hw&bvm=bv.61725948,d.d2k https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDkQFjAB&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FAulne_(fleuve)&ei=nSYLU4LUNIWX0QWTrIHwAQ&usg=AFQjCNHSPGin7JElNP6F_7BDcdAKeehinA&bvm=bv.61725948,d.d2k A plus. Bruno. | |
|
| |
sandrino
Nombre de messages : 213 Localisation : cocures Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 24 Fév 2014 - 12:10 | |
| http://www.visoflora.com/photos-nature/photo-aulne.html
C'est un arbre qui pousse au bord des ruisseaux et qui donne un fruit(baie d'aulne) que l'on se sert pour faire tampon et donner du tanin aux bac a discus Les baies d'aulne ressemble a des toutes petites pignes de pin Perso(mais ça ne regarde que moi)c'est de la foutaise d'acheter des racines en magasin, là je viens de trouver un joli bout de bois de châtaigner ,je veut voir s'il dégage du tanin
amicalement sandro | |
|
| |
framen
Nombre de messages : 10732 Age : 55 Localisation : Fiennes Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 24 Fév 2014 - 14:16 | |
| Tu peux trouver également des infos ici : http://aquafaunabiotope.forumgratuit.org/f27-les-produits-naturels-racines-branches-d-arbres-feuilles-et-autres-produits | |
|
| |
jey
Nombre de messages : 349 Age : 40 Localisation : hautes alpes (gap) Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 24 Fév 2014 - 15:25 | |
| Pour donné mon avis, moi je coupe des branches d'aulnes . Le bois encore vert car c'est beaucoup plus facile pour retiré l'écorce. Je le laisse la branche séché puis une foies bien sec je la fait tremper pour ensuite l'installer dans mon bac ! | |
|
| |
shelby60
Nombre de messages : 42 Localisation : proche beauvais Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 24 Fév 2014 - 19:46 | |
| salut
j'ai une pitite question : quand on veux prendre une très grosse branche et qu'elle rentre pas dans la cocotte pour faire bouillir, on fait comment??? y'a des soluces intermédiaires??
shel | |
|
| |
Guile
Nombre de messages : 142 Age : 48 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 24 Fév 2014 - 20:02 | |
| Une solution système D, Arroser d'eau bouillante (avec une bouilloire par exemple) les différentes parties de la branche plusieurs fois de suite. (Enfin c'est comme ça que je fais...) | |
|
| |
Minus
Nombre de messages : 694 Age : 57 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 01/07/2013
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 24 Fév 2014 - 20:29 | |
| - Guile a écrit:
- Une solution système D,
Arroser d'eau bouillante (avec une bouilloire par exemple) les différentes parties de la branche plusieurs fois de suite. (Enfin c'est comme ça que je fais...) J'ai fait comme cela la première fois que j'ai acheté mes grandes racines, en mettant les racines dans la baignoire avec l'eau chaude sortie du robinet (70°C) + de l'eau chaude bouillante. Résultat, il y a eu tellement de vapeur d'eau dans la salle de bain que j'avais de la vapeur avec du tanin qui s'était condensée partout sur les murs et le plafond. Une journée complète pour nettoyer la salle de bain littéralement du sol au plafond | |
|
| |
KingWereWolf24
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 24 Fév 2014 - 21:02 | |
| Et pour le bois aulne il faut prendre des racines ou des branches | |
|
| |
franckr
Nombre de messages : 859 Age : 54 Localisation : charente Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 24 Fév 2014 - 21:23 | |
| tu peut prendre les 2 tu peut pas trop te trompe il est de couleur foncé et lourd _________________ http://franck-discus-fishroom.blog4ever.com/ | |
|
| |
KingWereWolf24
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 24 Fév 2014 - 23:31 | |
| Et aulne ça ce trouve facilement ou pas car donc une faut trouve faire sécher le tous et boullir
Vous aurai des photos vous de branche ou racine aulne dans votre bac pour voir comment ça donne | |
|
| |
shelby60
Nombre de messages : 42 Localisation : proche beauvais Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Bois de vigne Mer 26 Fév 2014 - 8:47 | |
| salut
merci pour l'info guile. plus qu'a chercher des points d'eau dans le coin et recup des branches intéressantes
merci pour le tuyau
shel | |
|
| |
KingWereWolf24
| Sujet: Re: Bois de vigne Dim 2 Mar 2014 - 22:03 | |
| Salut les amis ce week ind j'ai été en Gironde et j'ai récupérer du bois de vigne jolie qui a été coule depuis 2 ans je peu les mettre dans mon bac après les avoir brosser à la brosse métallique et normal puis rince et bouilli ou faut que je fasse autre truc | |
|
| |
KingWereWolf24
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 3 Mar 2014 - 21:21 | |
| | |
|
| |
framen
Nombre de messages : 10732 Age : 55 Localisation : Fiennes Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 3 Mar 2014 - 23:47 | |
| Hello, voici la marche à suivre concernant les ceps de vigne car ils ont été traité avec des pesticides et des produits à base de cuivre donc il faut les éliminer : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/une-alternative-gratuite-aux-racines-commerce-les-ceps-vigne=776.html Tu peux aussi procéder à un traitement avec du chlorhydrate de lévamisole qui est efficace contre de nombreux parasites internes : http://aquafaunabiotope.forumgratuit.org/t29-le-chlorhydrate-de-levamisole | |
|
| |
KingWereWolf24
| Sujet: Re: Bois de vigne Lun 3 Mar 2014 - 23:59 | |
| Merci cool je vai faire tous ça alors | |
|
| |
shelby60
| Sujet: Re: Bois de vigne Mar 4 Mar 2014 - 19:57 | |
| framen, j'ai quelque petite question pour toi concernant les branches et autres.... :
- j'ai parcouru un peu ton fofo mais je comprend pas quel est le point néfaste dans l'utilisation de bois vert?? quel impact peux avoir la sève?? - on peux utiliser les lianes qu'on trouve dans nos foret?? parce que souvent sèche et plutôt sympa... - tu as un lien sur ton fofo regroupant des photos de bac utilisant ces bois métropolitain?
sinon concernant le levamisol, j'en est utiliser une fois en traitement contre des vers mais je ne sais pas si c'était chlorhydrate ou pas. ce chlorhydrate justement a une incidence particulière??
merci shel | |
|
| |
framen
| Sujet: Re: Bois de vigne Mar 4 Mar 2014 - 22:38 | |
| La sève contient des substances azotées et minérales qui risquent de polluer l’eau de l’aquarium, c'est pour cela qu'il faut partir sur du bois mort comme décoration dans nos aquariums. Quand on fait bouillir les racines, on ne laissera que la lignine et la cellulose qui forment la structure du bois, c’est-à-dire l’essentiel du matériel décoratif. Sur mon forum des biotopes amazoniens, il y a certains bacs avec des bois métropolitain mais je ne pourrais pas te dire quel lien précisément car il y a plus de 375 vidéos d'aquariums biotopes. | |
|
| |
shelby60
| Sujet: Re: Bois de vigne Mer 5 Mar 2014 - 7:54 | |
| ok
merci, je vais essayer de trouver un peu de tps pour parcourir les vidéos sur ton fofo. tu as déjà vu des lianes utiliser dans des aqua??
shel | |
|
| |
avalon22
Nombre de messages : 1870 Localisation : 22 Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Bois de vigne Mer 5 Mar 2014 - 8:21 | |
| Les racines et branches de mon bac sont toutes locales : - à droite bois mort trouvé dans une rivière (probablement du chêne pour une bonne partie), les branches en bois un peu plus tendre ont tendance à se couvrir d'algues... Avant que les ancistrus ne finissent le nettoyage des parties molles ! - à gauche, les rameaux d'aulnes et certaines racines sont encore vivants : un ou deux bourgeons d'aulnes sont en train d'éclore après 1 mois dans le bac et de nouvelles racines poussent sur une des racines. Les habitants du bac ne semblent pas s'en plaindre. De petite sécrétion blanches apparaissent au début (de la sève j'imagine), les discus les brouttent à l'occasion. J'ai peut-être pris un risque mais je n'ai pas appliqué aucun traitement ni même fait bouillir. Un bon nettoyage (+ trempage parfois) et plouf : aucun soucis pour l'instant mais j'assure une bonne maintenance et je n'ai pas ramassé mes branches et racines dans un marais pollué ou le long d'un champs de maïs... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bois de vigne | |
| |
|
| |
| Bois de vigne | |
|