Petit rappel, pour info, mais peut être sais tu déja tout ca Didiafanch.
Un surpresseur, ou groupe de surpression est composé de trois élements.
La pompe qui produit la pression d'eau, le pressostat qui gére l'allumage et l'arret de la pompe, et le reservoir (ou vessie)
Le dernier élement, le reservoir, n'est pas indispensable au fonctionnement du systéme, il va simplement éviter au moteur de fonctionner tout le temps. Plus il est gros, plus la pompe fonctionne peu souvent.
Il faut savoir qu'une pompe standard aura un débit toujours plus important qu'un robient grand ouvert, elle va donc remplir le reservoir plus vite qu'on le vide. On peut aussi en deduire que ca aide à faire des economies d'éléc....Mais bon. En fait ca solicite surtout moins la mécanique.
Aprés le pressostat doit être fiable mais c'est la clef du systéme. Aprés le remplacer ben on peut... On donne un casscroute à un pote on le laisse dans la cave avec un interupteur et il appuis quand on a besoin d'eau et il arréte dés que c'est fini..
Et enfin la pompe. Déja on oublie les pompes vide cave, elle servent a créer un "mouvement" d'eau, y'a du débit mais pas vraiment de pression, sauf les hauts de gamme pas adapté.
Sur le même principe de fonctionnement y'a les mono cellulaire, c'est les premiers prix voir les seules "abordables" et elles générent 3.5bars pour la grande majorité. On les laisse faire sans pressostat, elles vont monter à 3.5bars et plafonner...
Sur le principe une hélice aspire l'eau par la face, en son centre, et la rejette sur les cotés ou se trouve l'orifice de sortie.
Demonstration : On prend un ventilo, on le met en route dans le salon et on jette dessus pleine face un truc liquide genre.. Du ketchup. Et ben là vous avez la famille sur le dos mais la demonstration que le liquide a été projeté en periphérie...Ben là c'est pareil.
Aprés reste les mutlicellulaire, sur le principe, l'eau passe d'un compartiment à un autre pour être à chaque fois "booster" en pression. J'irai pas plus loin car je connais pas par coeur le fonctionnement. Pour ceux qui ont les finances, c'est juste le top..... Mais c'est cher, on gagne un peu en rendement, en silence, en pression (4.5 bars sans probs) mais faut vraiment en vouloir....Mais le matos pro est fait comme ça.
Voilà si ca peut aider.
Donc si tu prend une pompe d'alimentation domestique, elle tournera tout le temps. Si tu prend un surpresseur, à condition d'avoir un bon reservoir, elle tournera de temps en temps.
Perso j'avais acheté à l'époque un surpresseur avec resé de 50L chez brico truc à 90 € et il a fait son office pendant 3/4ans sans soucis. Pourtant avec corps en fonte CT pas super bien parti...
Maintenant les prix ont peut être baissé.
Et sinon tu y va doucement, tu commence par ça :
http://www.bricodepot.fr/arras/node/1002942
Tu rajoute un pressostat (10 €), l'emplacement et prevu sur la pompe.... Et si ca va pas tu rajoute en plus un reservoir, tout se vend en piéce même la vessie en caoutchouc pour les réservoirs.
Edit : J'avais pas vu c'est pas mal ça. http://www.bricodepot.fr/arras/node/1002939