Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

discus trop jeune

+5
framen
wills 27
damschrys91
malboro 72
godfroy09
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
framen

discus trop jeune - Page 3 Domina10
framen

Masculin

discus trop jeune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:39

wills 27 a écrit:
Mais est-ce que ça n'aide pas à palier les carences dûes à la faible minéralité?
Dans leurs fleuves, il y a la décomposition des plantes et encore beaucoup d'autres choses qui leur apportent ce dont ils ont besoin, mais dans nos bacs, si on veut respecter les paramètres de l'eau, il y a forcément des carences, non?

Ca n'aide pas à palier les carences mais ça les aide à retrouver leur biotope avec les essences humiques contenus dans l'eau noire ou la tourbe !
De ce fait, si l'on essaye de recréer une partie de leur biotope, ils sont beaucoup moins stressés !
Après comme le dit Willy, les discus sauvages n'évoluent pas tous dans la même eau en amazonie !
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

discus trop jeune - Page 3 Adulte10
wills 27

Féminin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:44

Je commence à potasser pas mal là-dessus et apparemment, pour débuter dans le sauvage, le moins compliqué serait le discus brun et il y en a aussi de très très beaux
framen

framen

Masculin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:56

Tout à fait Sylvie !
Il y a des discus bruns à rendre jaloux le plus beau des discus hybrides !
De par leur couleur parfois d'une beauté déconcertante !
willy17

discus trop jeune - Page 3 Alevin10
willy17

Masculin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:57

C'est sur qu'il y en a de très beaux, les cuipeua, les nahmundas, j'ai vu des Freicheiros de toute beauté !!!!
willy17

willy17

Masculin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:59

Avec des sauvages, il vont sans cesse changer de patron, en fonction de là où il se trouve dans le bac, tantot clair tantot foncé, avec des barres, sans les barres, avec seulement une ou deux !!!
Ceux sont des caméléons !!!
wills 27

wills 27

Féminin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 0:04

Dans mon groupe, j'ai un brun d'élevage, et c'est mon chouchou

discus trop jeune - Page 3 Brun_213

Ses couleurs changent suivant la lumière, du brun à l'orangé
Mais c'est tout de même loin d'avoir la beauté d'un sauvage!
framen

framen

Masculin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 0:07

Il est magnifique ton chouchou !
Il peut être terrible en grandissant !
Il mesure combien actuellement ?
wills 27

wills 27

Féminin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 0:12

A peu près les trois quarts d'une main discus trop jeune - Page 3 244405
willy17

willy17

Masculin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 0:13

Avec les barres ....

discus trop jeune - Page 3 P1030126

Sans les barres ...

[img]discus trop jeune - Page 3 P1030219[/img]
framen

framen

Masculin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 0:17

J'adore cette couleur doré avec des pointes de jaune-orangé, ces lignes bleues et rouges avec le noir sur le contour de la dorsale !
Magnifique !
wills 27

wills 27

Féminin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 0:18

discus trop jeune - Page 3 860237
framen

framen

Masculin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 0:18

wills 27 a écrit:
A peu près les trois quarts d'une main discus trop jeune - Page 3 244405

Ca dépend de la taille de la main ! Suspect
willy17

willy17

Masculin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 0:22

Made in Rio Uatùma !!
wills 27

wills 27

Féminin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 0:23

1m 73, pointure 40, les mains qui vont avec lol!
framen

framen

Masculin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 0:25

discus trop jeune - Page 3 568995
Invité
Invité

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 0:47

wills 27 a écrit:
Il paraît que les verts et les henkels sont les sauvages les plus compliqués à maintenir?

bonsoir
Wink
ça fait un petit moment que suis votre discussion qui m’intéresse beaucoup, mai ou je suis en désaccord sur certains points avec vous. Maintenant ne le prenez pas mal je vous livre juste mon vecu . pour illustrer tous ça je vous invite a consulter mes albums.

pour repondre a ta question wills 27

le vert et le heckel est effectivement un peu plus difficile a maintenir de par les para de leurs eaux specifiques, maintenant il y a des gens qui reussissent

très bien la maintenance ou la repro ( très rarement) de ces deux varietes.

godfroy09 a écrit:
pour les sauvages d apres ce que j ai lu tu fais moins de changement d eau ,enfin a prendre du sauvage je crois que je me laisserais tenter par du scalaire altum mais apparament c est vraiment pas evident de les maintenir...

Ben justement moi je dis l'inverse ; qu'il faut effectuer plus de changements d'eau pour les sauvages !
Mais 2 camps s'opposent : ceux de l'eau vieilli et ceux du renouvellement d'eau fréquent !
Vous savez dans quel camp je me situe maintenant !

Desolé framen de ne pas être d’accord avec toi, perso je fais un changement d’eau tous les dix jours environ et aucun soucis et depuis plusieurs années avec une eau preparée et chauffée, donc je suis dans l’autre camp.
Pour wills 27 il ne sers a rien de se faire la main avec du discus d’elevage car pour moi le sauvage et nettement plus facile a maintenir, je sais de quoi je parle j’ai les deux.
Pour ce qui est des maladie encore une fois pas d’accord avec toi framen, le sauvage tombe rarement malade et quand il l’est il guérit beaucoup plus vite qu’un d’elevage enfin chez moi.

Desole Willy17

je tourne 100% eau de conduite depuis des années comme dit precedement et aucuns soucis par contre j’ai une eau de bonne qualité captée en montagnes , maintenant il faut savoir travailler son eau perso j’ai un Ph de 5.5 et un Kh de 1 dans mon bac et ceci naturellement simplement avec le vieillissement de l’eau et l’apport de Co2 que relachent mes poissons 23 sauvages dans 830 L net.

Une chose m'intrigue à propos du sauvage:
comment fait-on pour avoir un ph stable avec une minéralité si basse?

Très simple wills 27
Comme l’on dit Willy et framen la tourbe va tres bien ou les feuilles de catappa ou alors un peu de sable de corail.
En ce qui concerne les carences si la nourriture et varié il y a rarement de soucis.

Pour le reste d’accord avec willy et framen.

discus trop jeune - Page 3 895567

PS: petit oubli de ma part, ceci est mon exemple et je ne veux surtout pas inciter les debutants a faire ainsi pour les changements d'eau, car pour en arriver là ce n'est possible qu'avec un gros volume, une tres bonne filtration, une eau de depart de qualité et surtout savoir observer ses poissons pour pourvoir reagir très vite en cas de soucis.

Dernière édition par gebea le Sam 18 Déc 2010 - 8:26, édité 1 fois
wills 27

wills 27

Féminin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 1:17

Merci Gebea d'avoir compléter mon apprentissage sur le sauvage Smile
J'attendrai malgré tout encore un peu avant de me lancer car je pense que pour n'importe quel poisson mais encore bien plus pour du sauvage, on a pas le droit de dire "j'essaie et puis on verra bien"
Quand on voit les photos de discus que certaines personnes mettent en vente quelquefois sur le bon coin ou autre, ils auraient mieux fait de bien se documenter avant, et pas de dire après "ce poisson est trop compliqué pour moi"
C'est une chose sûre et certaine que je viendrai aux sauvages, mais je veux d'abord savoir ce que je suis capable de faire avec des hybrides, c'est pour ça aussi que j'en ai pris des jeunes qui demandent plus d'attention que les adultes, car si j'arrive à bien les faire pousser, je saurai que je suis apte à assurer la maintenance necessaire à ces beaux et mystérieux sauvages
willy17

willy17

Masculin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 7:15

Pour te répondre avec un brin d'ironie, Gebea, moi aussi j'ai maintenu des sauvages de 2000 à 2004 dans l'eau du robinet, proche haute vienne (pompé dans une source dans le limousin, elle sortait avec un pH de 6.2, 6.3 !!!!).
Et effectivement sauf ces rares cas particuliers, c'est pas choses facile de faire survivre des sauvages dans un pH à 7.6 comme j'ai aujourd'hui. Même vieillie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 8:33

wills 27 a écrit:
Merci Gebea d'avoir compléter mon apprentissage sur le sauvage Smile
J'attendrai malgré tout encore un peu avant de me lancer car je pense que pour n'importe quel poisson mais encore bien plus pour du sauvage, on a pas le droit de dire "j'essaie et puis on verra bien"
Quand on voit les photos de discus que certaines personnes mettent en vente quelquefois sur le bon coin ou autre, ils auraient mieux fait de bien se documenter avant, et pas de dire après "ce poisson est trop compliqué pour moi"
C'est une chose sûre et certaine que je viendrai aux sauvages, mais je veux d'abord savoir ce que je suis capable de faire avec des hybrides, c'est pour ça aussi que j'en ai pris des jeunes qui demandent plus d'attention que les adultes, car si j'arrive à bien les faire pousser, je saurai que je suis apte à assurer la maintenance necessaire à ces beaux et mystérieux sauvages

bonjour

sage decision et c'est tout a ton honneur, le but de mon message etait juste de te montrer que le sauvage n'etait pas plus compliquer a maintenir que l' elevage
comme l'a souligné chris (vincanthony) ailleurs. Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 8:54

willy17 a écrit:
Pour te répondre avec un brin d'ironie, Gebea, moi aussi j'ai maintenu des sauvages de 2000 à 2004 dans l'eau du robinet, proche haute vienne (pompé dans une source dans le limousin, elle sortait avec un pH de 6.2, 6.3 !!!!).
Et effectivement sauf ces rares cas particuliers, c'est pas choses facile de faire survivre des sauvages dans un pH à 7.6 comme j'ai aujourd'hui. Même vieillie

hello Wink

pour te repondre perso j'utilise toujours la même eau depuis très longtemps et les valeurs de depart ne sont pas non plus exceptionnel ( Ph 7.2, Kh 3, No3 5mg), mais comme dis plus haut il faut savoir la travailler ( il m'est arrivé de descendre a 4 de Ph) et c'est pour cette raison aussi que je la laisse viellir, maintenant comme vous l'a dit Framen d'autres font des changements d'eau plus rapproché, j'ai personnellement un ami qui eleve des heckels de toute beauté en faisant un changement d'eau par jour, mai en eau osmosé.

hamsterj

discus trop jeune - Page 3 Subadu10
hamsterj

Masculin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 9:47

Hello,

Je trouve ce post super intéressant.

Etant dans la même situation que Sylvie, c'est génial de pouvoir se documenter et acquérir des connaissances sur le sujet.

Merci à tous pour vos contributions et vos retours d'expériences.

A+

Céd.
framen

framen

Masculin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptySam 18 Déc 2010 - 15:21

Je dirai que Gebea n'a pas tord dans ses propos qui viennent du bon sens.
C'est vrai que pour les gros bacs, le fait d'effectuer un changement d'eau tous les 10 jours ne me choque pas du tout !
C'est quand certaines personnes effectue un changement d'eau tous les 15 jours, là je suis pas forcément d'accord !
Après concernant la maladie, je n'ai pas eu la même expérience que toi et malheureusement pour moi, j'ai constaté l'effet inverse ; j'aimerai avoir d'autres retour d'expérience à ce propos, ça m'intéresse beaucoup !
Gebea a raison de dire que pour les débutants, prener le temps de réaliser votre projet, en sachant qu'une très bonne filtration et la qualité de l'eau sont primordiales ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptyDim 19 Déc 2010 - 9:18

bonjour Wink

le but principal de mon message de depart n'etait pas de demontrer que j'ai absolument raison dans ma façon de faire mais plutôt de faire partager une partie de mon experience dans la maintenance du sauvage ((je peux developper un peu plus) et le retour d'autres personnes m'interesse aussi, qu'il soit positif ou negatif.
maintenant je ne sais pas s'il faut creer un autre post ou pas car je pense que l'on a pas mal polué celui-ci.

wills 27

wills 27

Féminin

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 EmptyDim 19 Déc 2010 - 9:39

Bonjour Gebea,

je pense effectivement qu'il serait très interressant de creer un nouveau post (dans la section débat?) sur les différentes expériences de ceux qui maintiennent du sauvage.
Les échanges sont toujours constructifs et comme tu dis, nous avons déjà pas mal polluer ce post.
Désolée Godfroy pour notre intrusion Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: discus trop jeune   discus trop jeune - Page 3 Empty

discus trop jeune
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3