Ce projet a pu aboutir grâce aux nombreux sites accueillants et conviviaux où j’ai pu puiser les expériences et avis. Merci à vous tous. Juste retour, si jugé intéressant, toute duplication, même partielle est évidement autorisée avec plaisir, mais formellement interdite pour usage commercial et tout aussi interdit pour ces malheureux sites – essentiellement francophones - verrouillés par mot de passe ou inscription obligatoire. N’hésitez pas à me faire parvenir votre feedback. Merci.
je vous propose une visite guidée, chapitre par chapitre, des solutions trouvées et validées pour rendre viable ce projet.
l'idée est de fournir un maximum d'informations concrètes.
à +
Oups60
Chapitre 1 : mon concept
Içi : http://discusentreamis.1fr1.net/t12385-sensation-d-immensite-chapitre-1-mon-concept
Chapitre 2 : le bâtiment
Içi : http://discusentreamis.1fr1.net/t12415-sensation-d-immensite-chapitre-2-le-batiment
[size=18]Chapitre 3 : l’ossature métallique de l’aquarium.
Le verre float, utilisé avec bonheur de manière généralisée pour la construction des aquariums, montre ses limites dès que l’on le travaille avec des dimensions plus importantes.
Le verre acrylique (PMMA) , même pour des plus petits aquariums, est par contre totalement délaissé malgré ses qualités.. Et pourtant, certains professionnels (très sympa) y croient avec raison : par exemple http://www.aquareeftech.be (merci à Yves pour ses conseils)
Personnellement, j’adore le principe du bac en bois qui présente –outre sa légèreté relative et sa souplesse de mise en œuvre - une isolation thermique invraisemblable….. et lorsque que vous avez à maintenir plusieurs milliers de litres à 28°c, cela représente un aspect non négligeable de votre budget « cout de fonctionnement ».
L’idée est d’utiliser l’expérience acquise avec mon 1.200 litres bois (http://discusentreamis.1fr1.net/t11227-bois-ou-verre?highlight=bois), mais en l’améliorant sur deux points
a/ améliorer la sécurité de tenue à la pression de l’eau.
La dalle de verre de mon 1.200 litres est collée sur la structure en bois. Cet assemblage est assez résistant pour contrer la pression de l’eau. Mais, compte tenu de la hauteur du nouveau bac, je craignais que la pression ne soit trop forte. Pour renforcer le tout, J’ai décidé de créer une ossature métallique contre laquelle mes plaques de bois et de verre viendront s’appuyer, plaquées par la pression de l’eau.
b/ améliorer la sécurité d’étanchéité dans le temps.
L’étanchéité de mon 1.200 litres est assurée par plusieurs couches de peintures époxy deux composants. Je n’ai constaté aucune fuite, ni le moindre souci. Bien.
Il m’est par contre impossible de suivre le vieillissement de celle-ci. Pour éliminer ce doute, j’ai décidé de travailler avec une étanchéité basée sur des plaques de verres acryliques ( PMMA) de 5mm qui m’assureront une garantie de totale stabilité dans le temps. Un chapitre spécifique sera consacré à ce sujet.
Revenons à notre structure.
L’idée est de construire cinq cadres séparés (fond, avant, coté droit, coté gauche, arrière) qui seront ensuite assemblés.
Le plan définitif ressemble à ceci :
Cette ossature est constituée de tubes de 30/30/2 mm et de 60/30/2 mm soudés.
Le cadre « fond » est prévu pour recevoir les quatre autres cadres. Pour assurer une surface d’appui suffisante pour les plaques de bois, ses tubes ont été dédoublés. Des intercalaires en tubes de 3cm sont aussi prévu.
Le cadre « avant » va recevoir la dalle vitrée (en vert et qui aura droit aussi à un chapitre). Pour augmenter sa résistance à la flexion, les tubes latéraux sont de 6cm. Sa base est dédoublée, ce qui donne 12 cms et correspond à la hauteur de mon sol nutritif «fait maison ». La tranche de ce sol, finalement pas vraiment jolie, sera ainsi cachée.
Les deux cadres de « coté » ont aussi un dédoublement de renfort sur leur partie avant.
Enfin, le cadre « arrière » en devient presque classique par rapport aux autres et ne nécessite pas de commentaire particulier.
Les tubes de 30/30/2 et 60/30/2 ont été achetés chez un grossiste (www.aciersgrosjean.be) qui me les a découpé à mesure.
Suite à l’inflation du prix de l’acier, les devis ne restent valables que …… 24h. Le temps de la réflexion, du re-calcul de contrôle des dimensions et de la décision, le cout final, découpes et chutes comprises, est finalement de 177€ tvac.
Prise en charge des tubes qui sont déposés dans mon coffre par le préposé sympa :
Ces tubes ont été décapés soigneusement avec l’Hammerite « dégraisse-métal ».
Il suffit de vaporiser le produit, de brosser les tubes et de rincer à l’eau froide. Porter des gants de protection durant l’opération faite à l’extérieur.
Les soudures ont été réalisées par un soudeur professionnel.
soudage d'un cadre :
Les soudures sont ensuite meulées.
ndrl : les châssis du nouveau bâtiment (chapitre 2) viennent d’être posés, on attend la livraison des vitres qui sont provisoirement remplacées par du plastique.
L’assemblage des cadres :
Voilà le résultat :
L’ensemble est ensuite soigneusement re-décapé toujours avec l’Hammerite « dégraisse-métal », rincé à l’eau pure et séché.
Deux couches de couleurs Hammerite « protection métal » sont appliquées.
À propos, comment peignez-vous par exemple une porte ? en couches fines et après avoir attendu que la couche précédente soit bien sèche. Bien, Ok.
sauf que içi, vous devez faire l’inverse et oublier tous ces bons principes. Il faut mettre la peinture en couche épaisse et ne pas la laisser sécher avant de mettre la seconde couche qui doit être appliquée endéans les 8 heures. Surpenant, mais le résultat est là (avec l’Hammerite bien sûr).
Allez savoir pourquoi, j’ai choisi la couleur bleue « marine », plutôt que le « vert wagon ».
Il sera posé sur le support conçu spécialement pour cet usage ( cnf chapitre 2)…. qui sera complété d'une plaque de panneau de coffrage de 18mm (isolant et planéité) et d'une sous-couche parquet pour absorber les petites différences.à noter, en haut à droite le coffret électrique dédicacé à la gestion de l’aquarium, le puisard au sol et le tuyau d’évacuation en bas à droite
Et test de positionnement :
Pas mal., non ?
Juste un peu de patience car à partir de maintenant je travaille en direct.... je suis en train de construire mes structures sandwich bois & PMMA et vais ensuite les coller à l’intérieur de ma structure métallique.… suite au chapitre 4 : les parois en bois et PMMA