Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique

Aller en bas 
+5
Pied tendre
gabovet
xiphoan
framen
oups60
9 participants
AuteurMessage
oups60

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Empty
MessageSujet: sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique   sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique EmptyDim 24 Avr 2011 - 22:03

Ce projet a pu aboutir grâce aux nombreux sites accueillants et conviviaux où j’ai pu puiser les expériences et avis. Merci à vous tous. Juste retour, si jugé intéressant, toute duplication, même partielle est évidement autorisée avec plaisir, mais formellement interdite pour usage commercial et tout aussi interdit pour ces malheureux sites – essentiellement francophones - verrouillés par mot de passe ou inscription obligatoire. N’hésitez pas à me faire parvenir votre feedback. Merci.

je vous propose une visite guidée, chapitre par chapitre, des solutions trouvées et validées pour rendre viable ce projet.
l'idée est de fournir un maximum d'informations concrètes.
à +
Oups60

Chapitre 1 : mon concept
Içi : http://discusentreamis.1fr1.net/t12385-sensation-d-immensite-chapitre-1-mon-concept

Chapitre 2 : le bâtiment
Içi : http://discusentreamis.1fr1.net/t12415-sensation-d-immensite-chapitre-2-le-batiment


[size=18]Chapitre 3 : l’ossature métallique de l’aquarium.


Le verre float, utilisé avec bonheur de manière généralisée pour la construction des aquariums, montre ses limites dès que l’on le travaille avec des dimensions plus importantes.

Le verre acrylique (PMMA) , même pour des plus petits aquariums, est par contre totalement délaissé malgré ses qualités.. Et pourtant, certains professionnels (très sympa) y croient avec raison : par exemple http://www.aquareeftech.be (merci à Yves pour ses conseils)

Personnellement, j’adore le principe du bac en bois qui présente –outre sa légèreté relative et sa souplesse de mise en œuvre - une isolation thermique invraisemblable….. et lorsque que vous avez à maintenir plusieurs milliers de litres à 28°c, cela représente un aspect non négligeable de votre budget « cout de fonctionnement ».

L’idée est d’utiliser l’expérience acquise avec mon 1.200 litres bois (http://discusentreamis.1fr1.net/t11227-bois-ou-verre?highlight=bois), mais en l’améliorant sur deux points
a/ améliorer la sécurité de tenue à la pression de l’eau.
La dalle de verre de mon 1.200 litres est collée sur la structure en bois. Cet assemblage est assez résistant pour contrer la pression de l’eau. Mais, compte tenu de la hauteur du nouveau bac, je craignais que la pression ne soit trop forte. Pour renforcer le tout, J’ai décidé de créer une ossature métallique contre laquelle mes plaques de bois et de verre viendront s’appuyer, plaquées par la pression de l’eau.
b/ améliorer la sécurité d’étanchéité dans le temps.
L’étanchéité de mon 1.200 litres est assurée par plusieurs couches de peintures époxy deux composants. Je n’ai constaté aucune fuite, ni le moindre souci. Bien.
Il m’est par contre impossible de suivre le vieillissement de celle-ci. Pour éliminer ce doute, j’ai décidé de travailler avec une étanchéité basée sur des plaques de verres acryliques ( PMMA) de 5mm qui m’assureront une garantie de totale stabilité dans le temps. Un chapitre spécifique sera consacré à ce sujet.

Revenons à notre structure.
L’idée est de construire cinq cadres séparés (fond, avant, coté droit, coté gauche, arrière) qui seront ensuite assemblés.

Le plan définitif ressemble à ceci :
sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Image010

Cette ossature est constituée de tubes de 30/30/2 mm et de 60/30/2 mm soudés.
Le cadre « fond » est prévu pour recevoir les quatre autres cadres. Pour assurer une surface d’appui suffisante pour les plaques de bois, ses tubes ont été dédoublés. Des intercalaires en tubes de 3cm sont aussi prévu.
Le cadre « avant » va recevoir la dalle vitrée (en vert et qui aura droit aussi à un chapitre). Pour augmenter sa résistance à la flexion, les tubes latéraux sont de 6cm. Sa base est dédoublée, ce qui donne 12 cms et correspond à la hauteur de mon sol nutritif «fait maison ». La tranche de ce sol, finalement pas vraiment jolie, sera ainsi cachée.
Les deux cadres de « coté » ont aussi un dédoublement de renfort sur leur partie avant.
Enfin, le cadre « arrière » en devient presque classique par rapport aux autres et ne nécessite pas de commentaire particulier.

Les tubes de 30/30/2 et 60/30/2 ont été achetés chez un grossiste (www.aciersgrosjean.be) qui me les a découpé à mesure.
sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Image026
Suite à l’inflation du prix de l’acier, les devis ne restent valables que …… 24h. Le temps de la réflexion, du re-calcul de contrôle des dimensions et de la décision, le cout final, découpes et chutes comprises, est finalement de 177€ tvac.

Prise en charge des tubes qui sont déposés dans mon coffre par le préposé sympa :
sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Image027

Ces tubes ont été décapés soigneusement avec l’Hammerite « dégraisse-métal ».
sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Image028
Il suffit de vaporiser le produit, de brosser les tubes et de rincer à l’eau froide. Porter des gants de protection durant l’opération faite à l’extérieur.

Les soudures ont été réalisées par un soudeur professionnel.
soudage d'un cadre :
sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Img_7012

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Image029

Les soudures sont ensuite meulées.
sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Image030
ndrl : les châssis du nouveau bâtiment (chapitre 2) viennent d’être posés, on attend la livraison des vitres qui sont provisoirement remplacées par du plastique.

L’assemblage des cadres :
sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Image031
sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Img_7011
sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Image032

Voilà le résultat :
sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Image033

L’ensemble est ensuite soigneusement re-décapé toujours avec l’Hammerite « dégraisse-métal », rincé à l’eau pure et séché.
Deux couches de couleurs Hammerite « protection métal » sont appliquées.
À propos, comment peignez-vous par exemple une porte ? en couches fines et après avoir attendu que la couche précédente soit bien sèche. Bien, Ok.
sauf que içi, vous devez faire l’inverse et oublier tous ces bons principes. Il faut mettre la peinture en couche épaisse et ne pas la laisser sécher avant de mettre la seconde couche qui doit être appliquée endéans les 8 heures. Surpenant, mais le résultat est là (avec l’Hammerite bien sûr).
sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Image034
Allez savoir pourquoi, j’ai choisi la couleur bleue « marine », plutôt que le « vert wagon ».

Il sera posé sur le support conçu spécialement pour cet usage ( cnf chapitre 2)…. qui sera complété d'une plaque de panneau de coffrage de 18mm (isolant et planéité) et d'une sous-couche parquet pour absorber les petites différences.
sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Image036
à noter, en haut à droite le coffret électrique dédicacé à la gestion de l’aquarium, le puisard au sol et le tuyau d’évacuation en bas à droite

Et test de positionnement :
sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Image037
Pas mal., non ?


Juste un peu de patience car à partir de maintenant je travaille en direct.... je suis en train de construire mes structures sandwich bois & PMMA et vais ensuite les coller à l’intérieur de ma structure métallique.


… suite au chapitre 4 : les parois en bois et PMMA
Revenir en haut Aller en bas
framen

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Empty
MessageSujet: Re: sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique   sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique EmptyDim 24 Avr 2011 - 22:21

Magnifique ton reportage et avec les photos on se rend compte du travail accompli ! sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique 593891
Revenir en haut Aller en bas
xiphoan

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Juvani10
xiphoan


Féminin
Nombre de messages : 733
Age : 38
Localisation : Figeac
Date d'inscription : 17/10/2007

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Empty
MessageSujet: Re: sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique   sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique EmptyDim 24 Avr 2011 - 23:03

Il nous tarde la suite...
Petite question : pourquoi ne pas avoir choisit en partie du fer en "T" qui est a mon avis plus solide que du 2 mm en carré.
Sinon au niveau du prix perso la semaine denière je l'ai payé 1,34 euros/kg pour du 4X4X2mm donc le tiens est quand même un peu plus cher sachant que en plus tu payes la découpe!

Revenir en haut Aller en bas
oups60

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Empty
MessageSujet: Re: sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique   sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:09

Bonjour,
Merci.
J’ai hésité. Les tubes carrés me semblaient plus facile à usiner & souder pour obtenir des cadres les plus plans possible.
En pratique pour notre application, la solidité est proche pour les deux versions.
Le prix de l'acier fluctue en hausse mais aussi en baisse selon la spéculation. Il n'est donc pas illogique que tu aies pu profiter d'un prix réduit par rapport au mien.

à +

oups60
Revenir en haut Aller en bas
gabovet

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Juvani10
gabovet


Masculin
Nombre de messages : 1151
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/03/2011

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Empty
MessageSujet: Re: sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique   sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique EmptyLun 25 Avr 2011 - 16:47

Cela veux dire que tu n'auras pas accès visuel depuis la petite "salle technique", si j'ai bien compris les photos. Alors, comment vas-tu faire pour nettoyer le bac, le planter, etc? je pense qu'il va être nécessaire no? ou tu le feras de l'autre côté (en face)?

Question
Revenir en haut Aller en bas
Pied tendre

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Juvani10
Pied tendre


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 43
Localisation : Laval de cère(46)
Date d'inscription : 01/08/2008

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Empty
MessageSujet: Re: sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique   sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:36

Vivement la suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
jo77

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Juvani10
jo77


Masculin
Nombre de messages : 1353
Age : 57
Localisation : (77)
Date d'inscription : 30/09/2006

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Empty
MessageSujet: Re: sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique   sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique EmptyLun 25 Avr 2011 - 20:43

Pied tendre a écrit:
Vivement la suite!!!

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique 285258
Revenir en haut Aller en bas
matt

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Juvani10
matt


Masculin
Nombre de messages : 1592
Age : 42
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 21/04/2010

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Empty
MessageSujet: Re: sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique   sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique EmptyMar 26 Avr 2011 - 16:06

oui vite la suite sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique 50841
Revenir en haut Aller en bas
oups60

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Empty
MessageSujet: Re: sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique   sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique EmptyMer 27 Avr 2011 - 8:53

Bonjour,
merci,
j'ai l'accès par le dessus coté salle technique. Pour le visuel complet, je vais devoir regarder par le coté salon, seule face vitrée. J'ai en effet privilégié l'isolation thermique de tous les côtés non visibles.
Pour les plantations et l'entretien, je vais adapter les pinces et coupe-coupe du commerce en les allongeant pour obtenir une longueur de 100cm au lieu des 60cm standards. Un système de cloisonnement en bordures de jardin en plastique sera utilisé pour segmenter le sol et canaliser la progression des plantes. Elles seront sablées pour se fondre dans le paysage. Je vais en parler dans le chapitre «aménagements & plantations».
à +

Oups60
Revenir en haut Aller en bas
bandit

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Adulte10
bandit


Masculin
Nombre de messages : 5515
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/11/2008

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Empty
MessageSujet: Re: sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique   sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:28

vivement ce chapitre alors !!! sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique 50841
Revenir en haut Aller en bas
oups60

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Empty
MessageSujet: Re: sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique   sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:27

interlude avant le chapitre 4 :
http://discusentreamis.1fr1.net/t12577-sensation-d-immensite-interlude#254577
à +
oups60
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Empty
MessageSujet: Re: sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique   sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique EmptyLun 20 Juin 2011 - 9:26

vite la suite ! sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique 50841
Revenir en haut Aller en bas
oups60

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Empty
MessageSujet: Re: sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique   sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique EmptyLun 20 Juin 2011 - 19:21

le chapitre 4 est içi : http://discusentreamis.1fr1.net/t12913-sensation-d-immensite-chapitre-4-la-structure-en-bois-acryl#259679
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Empty
MessageSujet: Re: sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique   sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sensation d'immensité. chapitre 3 l'ossature métallique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sensation d'immensité : chapitre 1 mon concept
» sensation d'immensité : chapitre 2 : le batiment
» sensation d'immensité : chapitre 4 : la structure en bois & acryl
» sensation d'immensité : chapitre 5 : le décor
» sensation d'immensité, interlude chapitre 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: