Nombre de messages : 82 Age : 50 Localisation : île de la réunon Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: aspirateur de fonds le moins contraignant Mar 24 Mai 2011 - 21:09
Bonjour,
M’étant lancé dans la reproduction de discus, je me retrouve avec un grand nombre d’alevin, que je nourris au moins six fois par jour avec essentiellement de la pâtée maison. Je me retrouve quotidiennement à devoir siphonner une grande quantité de déchet sur le fond de l’aquarium. J’utilise un seau et un aspirateur manuel. Mais je me demande s’il n’y a pas plus simple, plus facile. J’ai penser à un aspirateur électrique ou à pile qui retiendrai la saleté dans un filet et rejetterai l’eau dans le bac. Comment faites vous, surtout ceux qui ont un petit ou grand élevage ? J’ai repéré deux système différent un aspi a pile de chez eheim, et au autre électrique le « power graver system 2000 » de chez aquarium system . Que valent vraiment ces deux modèles à l’usage ?
Merci pour votre participation
Mahavel
Dernière édition par mahavel974 le Mar 24 Mai 2011 - 21:18, édité 1 fois
mike77
Nombre de messages : 3952 Age : 50 Localisation : 77 seine et marne Date d'inscription : 27/03/2010
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Mar 24 Mai 2011 - 21:15
tu a eheim http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_28000_ehfr
mahavel974
Nombre de messages : 82 Age : 50 Localisation : île de la réunon Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Mar 24 Mai 2011 - 21:22
mike77 a écrit:
tu a eheim http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_28000_ehfr
merci pour le lien, mais l'aspi à pile, c'est vraiment pratique? J'ai 60 cm de hauteur d'eau et en plus vu le prix je préférerai avoir un retour d'expérience
framen
Nombre de messages : 10732 Age : 55 Localisation : Fiennes Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Mar 24 Mai 2011 - 21:46
Perso dans le temps, j'ai essayé un aspirateur de fond à pile et je trouve que le résultat n'est pas probant ; en manuel ça aspire beaucoup mieux je trouve ! Après attend d'autres avis !
Invité Invité
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Mar 24 Mai 2011 - 22:24
Ca te fait faire des changement d'eau journalié au passage si tu n'utillise pas l'aspirateur a pile ce qui n'est pas plus mal pour les alevins
mahavel974
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Mer 25 Mai 2011 - 5:54
Bonjour,
Le problème avec plusieurs aquariums, c’est que le seau est vite très contraignant, on fini par en mettre partout, même si l’aspirateur manuel est très efficace. Comment siphonner-vous avec plusieurs bac ? C’est quoi le secret ?
Mahavel
CoCo14
Nombre de messages : 13629 Age : 57 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Mer 25 Mai 2011 - 9:49
pour moi c'est le plus simple, le moins cher et le plus pratique, j'ai ajouté à l'extrémité un tuyaux d'arrosage (pile poil le diamètre !) qui va direct à l'évacuation d'eau devant la porte d'entrée (ou au lavabo le plus proche suivant l'emplacement des bacs) j'en ai un pour la quarantaine, un pour Pépère et un pour le communautaire pour ne pas risquer les infections éventuelles ! et avec l'embout, les graviers ne passent pas pour le communautaire !
Fredo64160 aime ce message
wills 27
Nombre de messages : 5111 Age : 59 Localisation : haute-normandie Date d'inscription : 11/08/2010
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Mer 25 Mai 2011 - 10:49
idem Corinne, le tuyau de la cloche dans un tuyau d'arrosage puis direct dans la reserve d'eau pour arroser. Moi par contre, j'ai enlevé la grille du siphon car dès qu'il y a un peu de feuilles, ça bloque tout.Par contre pour mon bac en manado, j'ai une cloche beaucoup plus haute (4X celle-là) car sinon je transforme mon aquarium en bac nu!
CoCo14
Nombre de messages : 13629 Age : 57 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Mer 25 Mai 2011 - 10:54
D'ailleurs tu as raison Sylvie, en ce moment, j'utilise aussi cette eau pour le jardin !!! et fini le port de seaux à se tuer les bras (bon même si c'est trop tard pour mon cas !!! ) !
mahavel974
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Ven 17 Juin 2011 - 9:10
clechipey a écrit:
pour moi c'est le plus simple, le moins cher et le plus pratique, j'ai ajouté à l'extrémité un tuyaux d'arrosage (pile poil le diamètre !) qui va direct à l'évacuation d'eau devant la porte d'entrée (ou au lavabo le plus proche suivant l'emplacement des bacs) j'en ai un pour la quarantaine, un pour Pépère et un pour le communautaire pour ne pas risquer les infections éventuelles ! et avec l'embout, les graviers ne passent pas pour le communautaire !
Bonjour,
je ne m’attendais à quelques choses d’aussi simple. Je l’ai mis en pratique et c’est vraiment le top, merci à vous tous pour cet échange d’expérience, et bien vu l’idée d’en avoir plusieurs pour éviter d’éventuelles contaminations croisées.
Mahavel
framen
Nombre de messages : 10732 Age : 55 Localisation : Fiennes Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Sam 18 Juin 2011 - 20:42
C'est le mieux pour siphonner les déchets !
Didiafanch
Nombre de messages : 6993 Age : 52 Localisation : Troyes (10) Date d'inscription : 12/10/2010
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Sam 18 Juin 2011 - 21:04
l'aspi ne remplace pas l'eau, donc siphonnage avec un seau ou avec un grand tuyeau comme le mien qui va direct dans le jardin... plus de transport d'eau.
laurent71
Nombre de messages : 102 Localisation : amiens Date d'inscription : 30/05/2010
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Dim 19 Juin 2011 - 9:37
bonjour ou trouver ce systeme?
Invité Invité
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Dim 19 Juin 2011 - 16:39
Dans une animalerie ca coute dans les 5euros
et +1 pour le tuyaux d'arrosage ca le fait nikel !!
snow
Nombre de messages : 38 Localisation : vosges Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Mar 5 Juil 2011 - 12:51
wills 27 a écrit:
idem Corinne, le tuyau de la cloche dans un tuyau d'arrosage puis direct dans la reserve d'eau pour arroser. Moi par contre, j'ai enlevé la grille du siphon car dès qu'il y a un peu de feuilles, ça bloque tout.Par contre pour mon bac en manado, j'ai une cloche beaucoup plus haute (4X celle-là) car sinon je transforme mon aquarium en bac nu!
salut comment as tu fais pour augmenter la hauteur de cloche moi aussi g un sol en manado et c la galere a aspirer
fredyse
Nombre de messages : 1220 Age : 60 Localisation : montivilliers Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Mar 5 Juil 2011 - 16:32
moi j'ai pris un tuyau de diamètre 20 mm le tout raccorder a une vidange diamètre 32 mm en 1 mn cest siphonner
fredyse
Nombre de messages : 1220 Age : 60 Localisation : montivilliers Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Mer 6 Juil 2011 - 21:55
fredyse a écrit:
moi j'ai pris un tuyau de diamètre 20 mm le tout raccorder a une vidange diamètre 32 mm en 1 mn cest siphonner
gillou34
Nombre de messages : 234 Age : 55 Localisation : villeneuve les maguelone Date d'inscription : 11/06/2010
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant Mer 6 Juil 2011 - 22:29
J utilise la poire avec cloche qui est très efficace branchée sur un tuyau aussi , l'aspirateur a pile mais que quelque fois après un changement eau ou pour aspirer des feuilles mortes entre deux changement eaux .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: aspirateur de fonds le moins contraignant