Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Je refais mon communautaire!!!

+3
Michel
BOAZOULOUS
Korrigan
7 participants
AuteurMessage
Korrigan

Je refais mon communautaire!!! Juvani10
Korrigan

Masculin

Je refais mon communautaire!!! Empty
MessageSujet: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyDim 22 Avr 2007 - 17:35

Alors voilà mon communautaire où mes discus vont bientôt aller!

Je refais mon communautaire!!! Dscn1510

Je sais, il est vraiment pas terrible!!!! Sad

Comme vous pouvez le lire dans cette même rubrique, je vais bientôt lancer mon bac de sauvages!!!! Et donc pour me faire les dents avant, je vais entièrement refaire mon communautaire à la façon du futur 600 litres, mais juste en un peu plus petit!

Donc même description : un sol à la manière de nhamunda, un éclairage par deux spots HQL 125 W, du sable blanc, des racines et des plantes. Seule différence, la filtration. Elle sera assurée par deux filtres extérieurs type eheim 2028 : une jebao et une rena XP2. (D'ailleurs, si vous vendez ou donnez quelque chose dans ce genre, comme d'hab je suis preneur! Very Happy ) Alors là j'ai besoin de conseils. Il y aura deux cannes d'aspiration et deux cannes de rejet. A votre avis, où les placer dans le bac ? Sachant que le bac est bisoté sur le devant et donc la circulation de l'eau n'est pas tout à fait la même que sur un bac plat.

Ensuite la population sera identique à celle du 600 litres. Mes 6 discus qui ont assez grossis pour faire le grand plongeon, quelques couples d'apistos et des corydos et ancistrus.

Comme vous le voyez sur la photo, au milieu il y a une décante interne noire. Je vais la dégager!!!!! 👎 J'en suis pas du tout satisfait! Aucune facilité d'accès et d'entretien et volume de filtration faible qui en plus est pris sur le volume du bac! En gros je déteste! Alors je compte gagner de la place par ce moyen!!!!

Par contre, sur celui là, je n'attache pas autant d'importance à le faire biotopique à 100%. Donc niveau plante, je suis plus ouvert. Qu'est ce que vous me conseillez sachant que niveau éclairage, sol nutritif et engrais liquide si besoin, je serai paré ?

J'ai pensé à de la nymphéa, de la vallisnéria, de l'echino principalement.

D'ailleurs si jamais vous faites un taille bientôt et que vous avez des boutures à jeter, pensez à moi! Je ne suis pas sûr de pouvoir acheter de plantes pour le moment vu les frais occasionés par le nouveau bac et la rénovation de celui là! Alors s'il y a des âmes charritables... Very Happy

Bon et bien j'attend vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
BOAZOULOUS

BOAZOULOUS

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyVen 27 Avr 2007 - 7:14

Donc je pense comme toi les bacs a decantation resine c'est la misere à entretetenir

Pour ta nouvelle filtration cela va te permettre de realiser les deux types de filtrations bio et meca

Pour tes plantes Korrigan soit patient ton truffaut chez moi me donne une new vallisneria tous les 3 à 4 jour c'est enorme ce produit.cela fera pareil pour toi achete un ou deux pieds.

Pour les rejets pas evident mais j opterais pour deux canne percées mise au fond du bac rejet direction la facade et canne d'aspiration a chaque extremitées

Pour ta population juste un groupe de Ramis et corydoras sans tes scalaires ( avis perso)

Et bon courage car moi aussi je vais refiare mon bac
Michel

Je refais mon communautaire!!! Admini11
Michel

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyVen 27 Avr 2007 - 7:52

Korrigan a écrit:
Alors voilà mon communautaire où mes discus vont bientôt aller!

https://i.servimg.com/u/f12/11/12/00/36/dscn1510.jpg

Je sais, il est vraiment pas terrible!!!! Sad

Comme vous pouvez le lire dans cette même rubrique, je vais bientôt lancer mon bac de sauvages!!!! Et donc pour me faire les dents avant, je vais entièrement refaire mon communautaire à la façon du futur 600 litres, mais juste en un peu plus petit!

Donc même description : un sol à la manière de nhamunda, un éclairage par deux spots HQL 125 W, du sable blanc, des racines et des plantes. Seule différence, la filtration. Elle sera assurée par deux filtres extérieurs type eheim 2028 : une jebao et une rena XP2. (D'ailleurs, si vous vendez ou donnez quelque chose dans ce genre, comme d'hab je suis preneur! Very Happy ) Alors là j'ai besoin de conseils. Il y aura deux cannes d'aspiration et deux cannes de rejet. A votre avis, où les placer dans le bac ? Sachant que le bac est bisoté sur le devant et donc la circulation de l'eau n'est pas tout à fait la même que sur un bac plat.

Ensuite la population sera identique à celle du 600 litres. Mes 6 discus qui ont assez grossis pour faire le grand plongeon, quelques couples d'apistos et des corydos et ancistrus.

Comme vous le voyez sur la photo, au milieu il y a une décante interne noire. Je vais la dégager!!!!! 👎 J'en suis pas du tout satisfait! Aucune facilité d'accès et d'entretien et volume de filtration faible qui en plus est pris sur le volume du bac! En gros je déteste! Alors je compte gagner de la place par ce moyen!!!!

Par contre, sur celui là, je n'attache pas autant d'importance à le faire biotopique à 100%. Donc niveau plante, je suis plus ouvert. Qu'est ce que vous me conseillez sachant que niveau éclairage, sol nutritif et engrais liquide si besoin, je serai paré ?

J'ai pensé à de la nymphéa, de la vallisnéria, de l'echino principalement.

D'ailleurs si jamais vous faites un taille bientôt et que vous avez des boutures à jeter, pensez à moi! Je ne suis pas sûr de pouvoir acheter de plantes pour le moment vu les frais occasionné par le nouveau bac et la rénovation de celui là! Alors s'il y a des âmes charitables... Very Happy

Bon et bien j'attends vos réponses!

Salut Korrigan Wink

J'ai deux pompes Rena XP3

Comme tu peu le voir , j'ai deux cannes d'aspiration de chaque coté du bac avec les rejets au même endroit dirigé vers la face avant pour cassé les courants, est légèrement dirigé vers le haut pour aéré l'eau du bac, je n'ai pas de systeme venturie, juste une pompe à air de dépannage en cas de souci

Je refais mon communautaire!!! P1010023

Bon courage @ plus Wink

Korrigan

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyVen 27 Avr 2007 - 19:35

Merci de vos réponses.

Pour Michel, je pense que je vais faire comme toi. Pour le moment je n'ai mis qu'un seul filtre, le deuxième va arrivait (le join de la XP2 est mort... Jamais quand il faut que ça lâche!!!!!) Pour le moment c'est ce que j'ai fait. Et la configuration du bac ne me permet pas de faire autrement de toute façon. Donc d'ici une ou deux semaines, les deux pompes seront en fonctionnement.

Sinon, ces deux derniers jours, je me suis attelé à vider le bac, décoller la décante (ça c'est la pire chose que j'ai fait pour mon bac!!!!! C'est super chaud à enlever! Mais le résultat est super!), retirer gravier et sol nutritif....

Et après j'ai tout refait en sens inverse!!!

D'abord, le substrat façon nhamunda. Alors là c'était assez galère! Rien que de trouver tous les éléments, j'ai mis un mois! Alors mise en place du cordon chauffant et du termostat extérieur pour réguler la température dans le sol. Ensuite, la première épaisseur : argile + pouzzolane. La deuxième : argile + pouzzolane + terre de bruyère + quartz grosse granulométrie + sable de corail + tourbe brune!!! Puis, j'ai mis une moustiquaire... Je sais qu'Alain dit que c'est pas la peine, mais par le passé j'ai eu trop de soucis en voulant ne pas en mettre, alors là je préfère jouer la sécurité. Puis, la dernière étape pour le sol, le sable blanc très fin!

Ensuite le remplissage, j'ai mis de l'eau osmosée de ma réserve en préparation, de l'eau du bac des discus (celle du changement d'eau journalier) et de l'eau de conduite. Ainsi, j'obtiens une eau dans le bac dont les paramètres sont : pH 6 kH 3 gH 6 NO3 0 NO2 0. Ca me va parfaitement!!!!! Le pH risque de baisser à 5,5 car j'ai mis de la tourbe dans le filtre. Mais je ne le laisserai pas descendre en dessous.

Et pour finir, j'ai remis quelques plantes que je voudrais voir repartir et mes racines de mangroves. Je n'ai pas encore fait de photos, mais je trouve le résultat pas mal du tout. Alors j'ai hâte de voir ce que ça va donner avec la lumière les poissons et le reste des plantes!!!

Pour boazoulous, les plantes, c'est pas un problème de patience, c'est un problème de budget.... Après avoir complètement ravalé ce bac et commencé à acheter pour le prochain 600 litres, je suis totalement rincé de ma monnaie!!!! J'ai un beau bac, mais plus d'argent pour acheter des plantes.... lol! Mais normalement je me suis arrangé avec un ami aquariophile.

Pour la population, évidemment les scalaires ne sont pas précus au programme!!!! Et le couples de pelmatos non plus! Uniquement les discus, les corydos, les ancistrus et les apistos de mon ami!

Je prend des photos demain normalement alors je les posterai dès que possible!

A+
Michel

Michel

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyVen 27 Avr 2007 - 20:24

re- Korrigan
Ci tu suis à la lettre la méthode nhamunda ( Alain ) pas de problème pour ton biotope.

@ plus Wink

Fresh1

Je refais mon communautaire!!! Subadu10
Fresh1

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptySam 28 Avr 2007 - 5:05

Citation :
décoller la décante (ça c'est la pire chose que j'ai fait pour mon bac!!!!! C'est super chaud à enlever!

Je confirme ! Sur mon aqua , j'ai pas mal galéré pour la retirer !

N'oublie pas les photos ! Wink

A+
Korrigan

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptySam 28 Avr 2007 - 17:17

Je refais mon communautaire!!! Dscn1711

Je vous l'accorde la photo est pas terrible. Mais pour ma défence, je n'ai pas encore mis en place l'éclairage, et la pièce était éclairée à la lumière du jour, mais ça faisait beaucoup de reflets. Alors j'en referai dès que j'aurai mis les spots HQL.

L'eau est assez teintée mais ça aussi c'est la photo, en vrai c'est un peu ambrée à cause de la tourbe mais sans plus. Donc voilà, j'ai acheté aujourd'hui à la bourse de Ris un filtre extérieur rena 900 neuf. Je l'ai pas payé cher donc j'ai pris, je la monte ce soir comme ça la filtration sera au point. Je pense que je vais pas tarder à mettre les discus. L'eau vient de leur bac et la filtration 1050 l/h aussi donc ça me paraît bon. Il a tourné 3 jours histoire de dire, mais je pense que niveau bactéries c'est bon.

Sur la photo vous pouvez voir la démarquation entre le substrat et le sol blanc.

J'ai acheté les lampes aujourd'hui, il me manque que les ballasts, les douilles en porcelaine, et les ampoules et c'est parti pour l'éclairage. Normalement je reçois tout ça mercredi, donc le weekend prochain je posterai à ce sujet.

Le termostat chauffe exactement à la valeur indiquée donc c'est bon, j'ai lancé le cordon chauffant. J'espère que d'ici une bonne semaine, le bac sera complet.

Voilà pour l'explication.

Par contre, si quelqu'un sait où se procurer un joint de cuve de xp2, ça m'intéresse parce que le mien a lâché!!!
Korrigan

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:13

Alors ça y est j'ai monté l'éclairage et planté le bac grâce à une généreuse donnatrice que je ne remercierai jamais assez!!!

Je met la suite tout de suite, le bac et le montage hql.
Korrigan

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:15

Alors pour les hql!!!

Déjà, j'ai utilisé deux lampes plafonnier de chez Ikéa. Voilà à quoi elles ressemblent.

Je refais mon communautaire!!! Lampe11

Ensuite, il a fallu changer la douille qui était en place. Elle n'était pas prévue pour résister à la température engendrée par une ampoule de 125 W. Alors pour le moment je l'ai remplacée par une douille prévue pour 120 W et plus mais comme elle est en polyuréthane, je n'ai pas confiance à long terme donc dès que possible, je la remplacerai à nouveau par une douille en laiton ou en porcelaine. Il a ensuite fallu faire le montage dans la lampe, ce qui revient à visser, et placer deux fils dans un domino d'alimentation.

Après viennent les ballasts.

Je refais mon communautaire!!! Ballas10

Ils sont chacun prévus pour 125W pour une lampe HQL.

Au niveau du montage, ça donne ça. Je me prend pas la tête, je vous met un schéma du montage que j'ai trouvé sur internet, c'est le même. Ca m'évite de perdre du temps à le refaire.

Je refais mon communautaire!!! Montag10

Donc c'est super simple, la self c'est le ballast. Il y a une possibilité de remplacer un ballast de 125W pour hql par deux ballasts ferromagnétiques pour t8 de 58W en série. Mais je n'ai pas pris de risques supplémentaires pour cette fois. Par contre, la prochaine fois je le ferai parce qu'économiquement ça vaut encore plus le coup et le montage n'en ai pas plus compliqué.

Alors il suffit de brancher une borne de l'alimentation sur l'entrée du ballast, de connecter la sortie du ballast avec une entrée de la lampe et de mettre un autre fil entre la sortie de la lampe et la deuxième borne de l'alimentation. Et voilà pour une lampe. Pour la deuxième, j'ai pas fait pareil, je les ai mis en série donc pas la peine d'autant de fils.

Donc au final le l'arrivée de fils aux lampes ça donne ça.

Je refais mon communautaire!!! Lampe_10

Pour voir ce que ça donne une fois tout mis en place, je vous poste juste après des photos du bac où on voit le système d'éclairage.
Korrigan

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:40

Alors maintenant que j'ai le temps de vous mettre une photo de mon bac, je le fais!

Je refais mon communautaire!!! Bac_ec10

Voilà à quoi il ressemble après maintes et maintes modifications.

Bon dans l'ensemble j'en suis content, mais je pense (et à mon avis vous penserez pareil!!) qu'il y a plusieurs choses à améliorer :

1) La couleur du bac : je sais ça fait jaune, et vous allez me dire que c'est normal avec des hql. Et bien je ne suis d'accord qu'à moitié. Je pense que c'est effectivement un peu du à la température des lampes mais aussi et surtout à la couleur de l'eau. Elle est marron. On dirait du thé quand on la met dans un seau. Et pourtant le seau est jaune!!!!! Donc je pense que la couleur s'éclaircira avec les changements d'eau. Et sinon, je pense rajouter un tube plutôt dans les intensités bleues pour compléter le spectre et que ça se rapproche plus de la lumière blanche. Et puis sinon tanpis!!!!! Je vais pas me plaindre parce que mon éclairage est trop jaune avant je ne pouvais que dire qu'il n'était pas assez quelque chose!

2) La plaque jaunâtre collée sur le fond du bac au milieu. C'est un reste de la décante. C'est collé à l'extérieur, j'aurais pu l'enlever, mais quand j'ai essayé, c'était tellement pas évident et ça laissait des traces affreuses que j'ai préféré la laisser en espérant la cacher avec un rideau de vallisnérias. mais malheureusement, je pense que ça contribue à l'aspect jaune du bac....

En tout cas, depuis une ou deux semaines que les lampes sont en place, je n'ai pas vu une seule algue, les echinos ont mis une semaine à s'y faire, mais depuis c'est 2 ou 3 feuilles semaines, les vallis n'en parlons pas, d'ici un mois je suis envahi... Et les hygrophila et cryptos, je les ai reçu ce weekend donc on va voir. En gros, niveau plante je suis satisfait à 100% pour le moment.

Si vous avez des conseils ou critiques n'hésitez pas!!!
Korrigan

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:41

Bon, pour une fois que j'ai pu prendre des photos j'en profite, et je poste!!!!

Ce dernier post juste pour vous parler d'une technique que je suis entrain de tester pour baisser les nitrates. Elle n'est pas de moi mais comme on en entend jamais parler, je vous fais partager mon expérience. Après comme c'est pas très commun, soi ça vous intéresse, soi vous croyez pas en son efficacité.

Le principe, mettre une plante grasse, rampante, non toxique, sur le dessus du bac et laisser pendre ses racines dans l'eau du bac pour qu'elle se nourrisse des nitrates. J'avais déjà essayé, mais comme la plante avait déjà poussé dans d'autres conditions avant, elle avait pourri dès que je l'avais mis dans le bac. Cette fois c'est différent, j'ai juste attendu que les racines apparaissent et je l'ai placé tout de suite dans le bac.

Je refais mon communautaire!!! Utilis10

Alors voilà à quoi elle ressemble. Depuis que je l'ai mis, la croissance de ses racines a doublé de vitesse.

Ensuite, je vais devoir vous faire une confession, la semaine dernière j'ai une un trou dans mes changements d'eau et donc je n'en ai pas fait pendant plusieur jours et je me suis retrouvé à 40 mg/l de nitrates (aucun nitrites bien sûr!!!! Mais ça c'est merci la filtration!!!!) Et bien en faisant un bon changement d'eau le weekend, et en refaisant à nouveau une semaine de trou mais volontairement cette fois, juste en introduisant cette plante, je vois mes nitrates baisser d'un jour sur l'autre. Oui oui vous avez bien lu, mes nitrates baissent presque de moitié tous les jours sans même changer d'eau!!!!!

J'émet quand même des réserves car je considère que les plantes de l'aqua ont peut être absorbé des nitrates aussi. Mais pourquoi cette semaine et pas la précédente ?!!!! Donc je crois que j'ai trouvé une solution pour avoir un bac presque exampt de nitrates.

Je continue les tests et je vous donnerai des chiffres de mon analyse dès que possible.

A+ Korrigan

PS: J'attend vos remarques!
nenettediscus

Je refais mon communautaire!!! Alevin10
nenettediscus

Féminin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:49

super ton bac tu n a plus qu à attendre que ça pousse :thumright:
Phong

Phong

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:42

Cette méthode pour éliminer les nitrates est très intéressante... peux-tu nous en reparler dans quelques temps, pour confirmer que ça marche bien sur le long terme ?

Quelle est le nom de la plante que tu utilises ?

Korrigan

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyMer 16 Mai 2007 - 9:42

Pas de soucis. J'attend d'avoir des résultats fiables et je vous dévoile mon secret. La plante, c'est du pothos. Elle est pas dure à trouver normalement.
nhamunda

nhamunda

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyMer 16 Mai 2007 - 10:17

Cette méthode pour élliminer les nitrates, mon ami Xavier Jeanmaire l'utilise depuis très longtemps, sa fishroom est envahie par cette plante, et il ne fait jamais de changements d'eau, ou c'est très rare!!
Pour ceux que ça interressent, allez voir le reportage sur:
santaremdiscus.forumactif.com

A+
ALAIN
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyMer 16 Mai 2007 - 10:47

Citation :
Elle est pas dure à trouver normalement.

effectivement ! plante très très courante... On l'appelle scindapsus aureus Wink nom commun Pothos

où la trouer? En jardinerie.. ou chez vos grands-mère souvent.. .

ça se reproduit par bouturage et ça pousse facilement sans vraiment d'entretien.... ça peut pousser de plusieurs mètres par an.... ça se taille très bien, ce qui permet de faire de belles potées denses et compactes ! associé à une fertilisation, le panachage n'en sera que plus riche... feuilles vertes foncées et panachées de jaunes ou blanc selon les variétés de Pothos
Korrigan

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyMer 16 Mai 2007 - 12:28

Merci alain et Guillaume pour les compléments d'infos.

D'ailleurs c'est sur le reportage de xavier jeanmaire que j'ai découvert ça!!!!

Là je vais en démarrer une deuxième de plante, mais pas du pothos, donc je sais pas trop ce que ça va donner!
Korrigan

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyMer 23 Mai 2007 - 12:09

Bon et bien la deuxième plante pousse encore mieux et fait des racines en moins de deux jours, donc je crois que j'ai mis le doigt sur une petite merveille anti nitrates. Very Happy

Pour le pothos, les racines ont encore doublé de taille, et pas la moindre augmentation de nitrates après une semaine sans changer l'eau. Une légère baisse, mais pas significative. J'attend d'avoir plus d'infos pour détailler les résultats. Je teste sur plusieurs autres bacs pour que ce soit plus complet.

Photos ce week-end de l'évolution du bac et de la branche de pothos!!! Wink
Michel

Michel

Masculin

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! EmptyDim 27 Mai 2007 - 12:07

Korrigan a écrit:
Alors pour les hql!!!

Déjà, j'ai utilisé deux lampes plafonnier de chez Ikéa. Voilà à quoi elles ressemblent.

Je refais mon communautaire!!! Lampe11

Ensuite, il a fallu changer la douille qui était en place. Elle n'était pas prévue pour résister à la température engendrée par une ampoule de 125 W. Alors pour le moment je l'ai remplacée par une douille prévue pour 120 W et plus mais comme elle est en polyuréthane, je n'ai pas confiance à long terme donc dès que possible, je la remplacerai à nouveau par une douille en laiton ou en porcelaine. Il a ensuite fallu faire le montage dans la lampe, ce qui revient à visser, et placer deux fils dans un domino d'alimentation.

Après viennent les ballasts.

Je refais mon communautaire!!! Ballas10

Ils sont chacun prévus pour 125W pour une lampe HQL.

Au niveau du montage, ça donne ça. Je me prend pas la tête, je vous met un schéma du montage que j'ai trouvé sur internet, c'est le même. Ca m'évite de perdre du temps à le refaire.

Je refais mon communautaire!!! Montag10

Donc c'est super simple, la self c'est le ballast. Il y a une possibilité de remplacer un ballast de 125W pour hql par deux ballasts ferromagnétiques pour t8 de 58W en série. Mais je n'ai pas pris de risques supplémentaires pour cette fois. Par contre, la prochaine fois je le ferai parce qu'économiquement ça vaut encore plus le coup et le montage n'en ai pas plus compliqué.

Alors il suffit de brancher une borne de l'alimentation sur l'entrée du ballast, de connecter la sortie du ballast avec une entrée de la lampe et de mettre un autre fil entre la sortie de la lampe et la deuxième borne de l'alimentation. Et voilà pour une lampe. Pour la deuxième, j'ai pas fait pareil, je les ai mis en série donc pas la peine d'autant de fils.

Donc au final le l'arrivée de fils aux lampes ça donne ça.

Je refais mon communautaire!!! Lampe_10

Pour voir ce que ça donne une fois tout mis en place, je vous poste juste après des photos du bac où on voit le système d'éclairage.

Bonjour Wink

Oubli pas les liaisons de terre, et pour les douilles imperativement en porcelaine.

@ plus Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je refais mon communautaire!!!   Je refais mon communautaire!!! Empty

Je refais mon communautaire!!!
Page 1 sur 1