Bonjour à toutes et à tous.
Le projet avance son petit bonhomme de chemin.
Je viens de recevoir ma dalle en verre crystal ( crystal veut dire absolument transparent : regardez les personnes se trouvant de l'autre coté de cette vitre de 3 cm d'épaisseur)
mon nouveau bac a maintenant cet aspect :
La mise sous eau devrait pouvoir être faite courant septembre.
sur cette photo, les grosses racines ne sont pas présentes, mais on peut déjà se faire une idée du décor, sujet du chapitre 5.
ATTENTION, celui-ci sera posté dans la section "décor".Désolé, mais en haute saison juillet-aout, j'ai très peu de temps à consacrer à ce projet. Je poste le sujet "décor" dès que possible.
Par contre, j'ai besoin de vos avis :Donc, mon bac actuel de 1.200 litres ( hauteur d’eau de 70cm) me sert de terrain de tests.
Il sera vidé dès que mes pensionnaires auront pu rejoindre le nouveau bac.
Il est un bac classique à Discus : ph 6.5, 200 microSiemens, 28°, nititres et nitrates négligeables, injection de CO2 piloté par sonde PH, éclairage progressif d'une durée de 12h.
Mes plantes étaient superbes et grandissaient à qui mieux mieux.
J’ai testé un éclairage HQI 6.500°k de 4 x 150w sur mon bac actuel de 1.200litres avec comme résultat une explosion d’algues (Oedogonium ?) qui étaient totalement absentes avec mes tubes T8. Elles ont tout recouvert en très peu de temps.
Le réflecteur HQI est du style Luminac adapté maison avec une ouverture anti-surchauffe sur le dessus. Il n’y a pas de verre anti UV, mais j’assume que c’est plutôt un mieux pour la destruction des algues. Ces HQI seront évidemment mieux adaptés à la profondeur de mon nouveau bac.
Avec mes T8, mes plantes étaient superbes. Avec les HQI, elles continuent de croître, mais envahies d’algues.
Mon eau est limpide.
Mes discus et Altum vont très bien.
en fait je voulais prendre en photo les plantes et les algues, mais les cocos ont à chaque fois voulu être sur la photo. Et donc, les voila.
... et se reproduisent, comme ce nouveau couple qui en est à sa première ponte :
Reste que cette invasion - tout autre paramètre restant totalement constant - est interpellant.
LA question : vais-je avoir le même phénomène dans mon nouveau bac ?
Merci à +
Oups60