Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 récupération eau de pluie

Aller en bas 
+28
Mathias1
Rolfi
jefbzh
dadou
Dorian34*
cardinalis
aqua-discus
toucan33
adrien58
fredyse
nini81
root discus
didier77270
connexion13380
kermodé
wills 27
framen
nounours
nicks38
bandit
mike59
Deadlink
CoCo14
franck
Thierry
ERIC62
CRX1595
Didiafanch
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 7 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyDim 29 Jan 2012 - 21:51

bon ça avance doucement, mes Didis étant malades je m'occupe beaucoup d'eux aussi
le regard en ciment devait être vidé, car du ciment était coulé dedans ( ne pas me demander pourquoi Suspect )
récupération eau de pluie - Page 7 00122
le regard nettoyé, j'attaque le perçage:
récupération eau de pluie - Page 7 00222

ça doit ressortir par là (il faut inverser la guillotine d'aération pour la place)
récupération eau de pluie - Page 7 00123
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 7 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyDim 29 Jan 2012 - 22:01

le trou est fait, tuyau passé, immobilisé à la mousse expansive puis je mets un coude 90° pour repartir vers les cuves
récupération eau de pluie - Page 7 00124
récupération eau de pluie - Page 7 00223
coté regard, j'enlève la mousse de trop et je colle le coude sur lequel va venir le socle du collecteur
récupération eau de pluie - Page 7 00318
récupération eau de pluie - Page 7 00419
je colle le socle du collecteur sur le coude et coule du ciment à niveau
récupération eau de pluie - Page 7 00518
Revenir en haut Aller en bas
framen

récupération eau de pluie - Page 7 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyDim 29 Jan 2012 - 23:48

Très beau travail François ! récupération eau de pluie - Page 7 50841
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

récupération eau de pluie - Page 7 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyLun 30 Jan 2012 - 11:52

Il a l'air de savoir faire du ciment le didia ... récupération eau de pluie - Page 7 593891
Revenir en haut Aller en bas
kermodé

récupération eau de pluie - Page 7 Alevin10
kermodé


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 13/04/2010

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyMar 31 Jan 2012 - 6:49

Félicitation pour le boulot,je récupère mois aussi de l'eau de pluie elle est tout simplement passez sous uv filtrée et directe dans le bac.Si j'ai bien compris tu passes ton eau de pluie a l'osmoseur?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

récupération eau de pluie - Page 7 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyMar 31 Jan 2012 - 8:23

Et oui !
Sinon, elle n'est pas propre.
Et surtout irrégulière au fil des mois.
Revenir en haut Aller en bas
connexion13380

récupération eau de pluie - Page 7 Juvani10
connexion13380


Masculin
Nombre de messages : 1088
Age : 54
Localisation : Plan de Cuques
Date d'inscription : 25/01/2010

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyMar 31 Jan 2012 - 8:28

bon boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 7 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyMar 31 Jan 2012 - 11:02

Mon eau de pluie est entièrement passée sous osmoseur effectivement, elle est filtrée par un tamis sortie gouttière, un filtre à café permanent juste derrière le tamis également dans le collecteur, puis un autre filtre à café permanent juste avant les cuves.
Puis après le surpresseur et avant l'electrovanne de l'osmoseur, un filtre inox de 15 microns (nettoyé de façon hebdo pour le moment), puis la pompe booster et ensuite le filtre sédiment de l'osmoseur à 5 microns (puis filtre charbon et 2 menbranes en série).
Pas d'UV.

je vais finir demain sans doute la pose du collecteur dans le regard et la pose des tuyaux ammenant l'eau aux cuves.
Donc cela devrait être opérationnel pour ce weekend au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
didier77270

récupération eau de pluie - Page 7 Juvani10
didier77270


Masculin
Nombre de messages : 893
Age : 54
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/12/2009

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:50

Question bête à quoi sert le collecteur ??pourquoi pas branché le tuyau au coude direct ?? si tu as des photos des tamis et filtre a café pour comprendre stp
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 7 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyMer 1 Fév 2012 - 9:27

didier77270 a écrit:
Question bête à quoi sert le collecteur ??pourquoi pas branché le tuyau au coude direct ?? si tu as des photos des tamis et filtre a café pour comprendre stp

regarde la Didier: http://discusentreamis.1fr1.net/t13838p120-recuperation-eau-de-pluie
tu as la réalisation du collecteur avec les deux premiers filtres qui est placé dans le regard d'eau de pluie, comme tu peux voir le socle réalisé est déjà dans le regard, scellé, la suite arrive ce jour ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
didier77270

récupération eau de pluie - Page 7 Juvani10
didier77270


Masculin
Nombre de messages : 893
Age : 54
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/12/2009

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:55

Sa m apprendra à lire en cours
super intéressant et bon boulot
récupération eau de pluie - Page 7 871194
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 7 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:11

suite et fin demain, au plus tard ce weekend Wink
Revenir en haut Aller en bas
root discus

récupération eau de pluie - Page 7 Oeuf10
root discus


Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : La seyne sur Mer 83
Date d'inscription : 03/05/2007

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:31

Beau travail trés sympa, et merci de partager Cool
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 7 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:00

Comme ça a rien à voir j'ai pas posé la question avant mais quand même....

Elle allait ou la flotte avant ? scratch

Parce que là dans le regard je vois pas d'evacuation d'origine... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 7 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:54

ERIC62 a écrit:
Comme ça a rien à voir j'ai pas posé la question avant mais quand même....

Elle allait ou la flotte avant ? scratch

Parce que là dans le regard je vois pas d'evacuation d'origine... Shocked

tu la vois pas mais elle y est, sur la face oppsée à celle du mur.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 7 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyVen 3 Fév 2012 - 18:02

A oki !!! "Jesus" peur.

Tu sais que mes voisins se sont fait poser un puit de perte en PVC étanche y'a quelques jours Shocked Shocked Shocked Shocked

Pour ca je deviens parano et hyper suspicieux sur tout les trucs de flotte Suspect Suspect Suspect

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kermodé

récupération eau de pluie - Page 7 Alevin10
kermodé


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 13/04/2010

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:34

Pour thirrie
Je ne comprend au fil des mois pour l'eau?Chez moi lorsqu’il pleut et en bretagne il pleut souvent,je ne prélève l'eau qu'après plusieurs heure d'écoulement sur le toit pour bien le rincer,l'eau que je prélève est limpide et filtrée en amont sur la gouttière puis filtrée au charbon puis uv,et je n'ai jamais eu de problème on est nombreux dans mon club et dans bien d'autre dans le Finistère a procéder de cette manière sans aucun problème,c'est pour ça que je suis un peut étonner du faite de passé une eau de pluie a l'osmozeur c'est déjà une eau pure naturellement,se si n'est pas une critique mais je trouve ça étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 7 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:00


Cette eau n'est absolument pas "pure".

Elle peut parfois être trés bonne et a d'autres moment être trés mauvaise.

Tu as les polluants atmosphérique, ca peut être d'origine naturelle comme les pluie acide due au cendre volcanique ou au sable des désert, ca peut être aussi d'origine humaine à travers toutes les cochonneries que recrache les industries. Ces dernières peuvent être extrêmement concentrées si on a le malheur d'être juste a côté et pour peu que ca vienne d'autres pays ou les réglementations sont "légéres" ca peut être des pollutions assez agressives.
Après tu as les pollutions type bactérienne, que ca vienne d'un animal en décomposition (vers de terre, oiseau, souris...) ou des fiantes des oiseaux de passage...

Bref contre tout cela aucune filtration basique ne peut rien.... N'est valable que l'osmoseur.

Après dans la plupart des cas sans rien, effectivement ca passe...Jusqu'au jour ou....

Le jeu de la roulette russe j'aime pas et entre acheter un osmoseur ou peut être des Didis suite à un accident j'ai choisi.
Et pis en cas de problème ca permet déja d’éliminer des causes possibles. Imagine que ton voisin agriculteur vient pulvériser du désherbant à plein gaz à côté de chez toi..... Ben t'ira trouver que tes Didi sont intoxiqué au Glyphosate....

Je sais j’exagère mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
kermodé

récupération eau de pluie - Page 7 Alevin10
kermodé


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 13/04/2010

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:17

Je peux te promettre que depuis le temps que je procède de cette façon si il y avais le moindre problème mes poissons seraient mort depuis bien longtemps,je n'ai jamais eu le moindre problème j'habite en bord de mer.Et, plus de l'eau de pluie j'utilise de l'eau de source naturel un puit,mes parents la consomme tout les jours et ils fonds toujours parti de se monde.Je ne critiques pas Didiafranch ce qu'il fait il le fait pour ses écailles et c'est tout a fait louable je dis juste qu'on peut faire autrement et que quoi que tu puisses dire ça fonctionne et je ne suis pas tout seul a procéder de cette façon dans ma région elle serait mauvaise je serais le premier à le dire,c'est tout
yann
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 7 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:31

Je ne dis pas que tu ment, ou que tu as tort, tu est surement aussi dans un coin géographique favorable...

Mais relis bien mon message et dis moi que les problèmes potentiels que je décrit sont parfaitement improbables. Chacun voit midi à sa porte et c'est bien ainsi mais la preuve par l'exemple n'est pas toujours bonne. On peut marcher longtemps au bord du vide sans tomber, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risque...

Là tu es en train de dire j'ai jamais eu de problème donc y'en a pas.... Demain tu peux avoir un gros soucis, ca n'arrive que tout les 30 ans mais ca suffira a flinguer toutes tes ecailles, il suffit d'une fois...

Tu es aussi en train de dire faite comme moi pas de soucis ici ca marche... sauf que ici c'est ici et tu ne connais pas la situation géographique de chacun et surtout tu ne peux pas estimer les risques... Tu le dis toi même tu es en bord de mer, tu as des pluies "lavante" fréquentes, tu as tout pour plaire, mais pas forcement le cas des autres.

Je suis content que ca marche pour toi et je dis pas que ca marchera pas toujours. Mais les risques dont j'ai parlé sont bien réels...
Mais les gens utilisant l'eau de pluie ou de puis sont nombreux autour de moi et n'ont aucun soucis.

Tu prend tes responsabilités, mais ce n'est pas une solutions "fiable" un accident peut encore arriver, un osmoseur sécurise un minimum le système...

Citation :
et que quoi que tu puisses dire ça fonctionne

Et j'ai pas dis le contraire.... quand je dis "Cette eau n'est absolument pas pure" je parle de l'eau de pluie en générale, pas de la tienne. A mon sens elle n'est pas pure non plus mais certainement a un taux largement acceptable pour ton utilisation. Et concernant l'eau de puis car je ne parlai pas de ca, elle a été filtré par les sols et peut être extrêmement pur (certainement ton cas) ou être chargé en metaux lourd ou pesticide (ce qui peut arriver car pas de contrôles réguliers)...
Revenir en haut Aller en bas
kermodé

récupération eau de pluie - Page 7 Alevin10
kermodé


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 13/04/2010

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:12

Je ne dit pas que tu as tort loin de là ,mais je reste sur mes positions mes échanges avec d'autres aquariophilies et mon expérience personelle.Comme dit le dicton ce n'est par ce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'il ont forcément raison.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

récupération eau de pluie - Page 7 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptySam 4 Fév 2012 - 9:20

Kermodé, il faut prendre nos réponses en général !
Par exemple, ici dans la vallée du rhône, nous avons énormément d'industrie polluante, c'est indéniable.
Mais il n'y a malheureusement pas qu'ici ...

Si chez toi, il n'y a aucun problème, fonce !

Mais nous, devant notre micro, ne pouvons et ne devons pas faire croire que l'eau de pluie en général et hyper bonne, non polluée.

Un exemple : pas loin d'ici, ce construit un immeuble sur un terrain ou était implanté dans les années 40 à 50 une usine qui fabriquée du gaz à partir du charbon.
Ils ont trouvés en creusant des anciennes cuves avec de nombreux résidus.
Et bien, maintenant, ils obligent aux nouveaux propriétaires d'assumer cette pollution !
D'en avertir les locataires et de prévenir des risques éventuels. affraid
Ils obligent même de ne pas planter de légumes, d'arbres fruitiers et de ne pas pomper l'eau de la nappe phréatique.
Il est même interdit de créer un parc de jeux pour les enfants.
Tu ne trouves pas que l'état se protège ?
Alors la pollution de l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 7 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptySam 4 Fév 2012 - 9:58

J'ai un exemple encore plus parlant concernant l'eau de pluie....

Metaleurope (Noyelles Godault), usine qui a fait du bruit lors de sa fermeture il y'a quelques années seulement car beaucoup de gens sans boulot suite a cela, même si le reclassement avait été pas mal fait..... Bref les nordistes connaissent bien.

Et bien cette usine était une fonderie de plomb.

De la poussière de plomb recouvrait les toitures des maisons dans un rayon de 4km autour de l'usine, dans le sens du vent. Même après de gros travaux d’amélioration des rejets, on trouvait encore de la poussière de ce type sur les charpentes. Des résidus ont été retrouvé sur plusieurs centimètres dans les potagers et jardins alentour... C'était y'a quelques années seulement, alors la "perfection" de la France dans ce domaine....

Sur le site c'est sur plus d'un mètre que les terres étaient contaminés...Bilan ?

Ben le groupe Suez en charge de l'assainissement du site à fait un terril de 100m de haut avec les terres (ca se noie dans le paysage avec les mines alentour) et ils ont fait un chemin jusqu'en haut avec un Belvédère... Un bon gros tas de M....

Encore une fois, continu comme ca toi et ton entourage je pense qu'il y'a aucun vrai gros problème potentiel... Malheureusement c'est pas le cas de tout le monde Crying or Very sad Et si tu voyais l'état de mon eau de conduite... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

récupération eau de pluie - Page 7 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptySam 4 Fév 2012 - 10:00

Aussi, en Bretagne, les algues des bords de l'Océan, c'est pas terrible, terrible !!!

C'est bien la pollution la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 EmptySam 4 Fév 2012 - 10:04


hello Wink


de mon coté je pense que tout le monde a un peu raison, chacun doit se sevir de l'eau qu'il juge de la meilleur possible, par contre de là a afirmer qu'un osmoseur est sans risque, il y a un pas que je ne franchirais pas, car je connais bon nombre de personnes qui s'en servent et qui on beaucoup plus de problemes que moi qui tourne en eau de conduite (depuis une vingtaine d'année), donc pour moi que vous vous serviez de n'importe quelle eau il y a toujours un risque même s'il est moindre dans certains cas.

récupération eau de pluie - Page 7 895567
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





récupération eau de pluie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
récupération eau de pluie
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» recuperation de l eau de pluie
» projet récupération eau de pluie
» Acclimatation et temps de récupération
» recuperation de nauplies d artemia
» eau de pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: