Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Besoin de conseils pour l'acclimatation

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titoch78

Besoin de conseils pour l'acclimatation Alevin10
titoch78

Masculin

Besoin de conseils pour l'acclimatation Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:23

Bonjour tout le monde,

Je vous explique la situation actuelle :

Voilà 6 semaines que mon bac est en route, la semaine dernière j’y ai introduit un banc de 20 nez rouges, à l’heure actuelle j’en ai perdu 6 (dûe à une mauvaise acclimatation).

Lundi 5 discus arrivent, et je ne veux plus commettre d’erreur grossière comme c’est arrivé cette semaine (j’aurais du faire le goutte à goutte…).

Venant tout les 5 du même endroit suis-je obligé de les mettre en quarantaine ?

Si c’est le cas je me pose une question :

- Dois-je utiliser l’eau du communautaire pour remplir la cuve où utiliser de l’eau neuve ?

Voici les paramètres de mon eau :

Gh : 10
Kh : 4
Ph : 7.2
No2 : <0.01
No3 : 1
Fer : <0.02

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:33

hello

pour moi tout nouveau venu doit faire l'objet d'une quarantaine en cuve nue surtout le discus, car en cas de pepins plus facile a gerer. Wink

acclimatation en douceur en gouttes a gouttes sur environ 3/4 d'heures / une heure c'est suffisant.

pour tes paras, ils sont largement correct Wink

maintenant attends d'autres avis.

Besoin de conseils pour l'acclimatation 895567

titoch78

titoch78

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:37

Ok merci de ta réponse !
Et au niveau de l'eau à mettre en bac nu?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:46

hello

perso je part toujours avec de l'eau neuve même si je sais que certains ne seront pas d'accord Wink

titoch78

titoch78

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMer 21 Mar 2012 - 12:13

Mes Didis arrivent lundi, mon père me les déposent à 12h, le problème c'est que je travailles jusqu'à 17h...
Puis-je les laisser dans leurs sacs posé dans mon bac jusqu'à 17h30 ?
titoch78

titoch78

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyVen 23 Mar 2012 - 9:49

Quelqu'un pourrait me dire si c'est faisable?

Merci d'avance Besoin de conseils pour l'acclimatation 50841
thierryst

thierryst

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyVen 23 Mar 2012 - 16:58

Salut,

pour répondre à ta question d'abord quelle température a tu ?
Mets la à 29° au moins voir 30°c si tu peux, tes discus arrivent de chez un éleveur?
si c'est le cas la quarantaine n'est pas obligatoire, animalerie là par contre il vaut mieux faire la quarantaine.
Mets les sacs dans ton bac pour que la température s'égalise et après transfert au goutte à goutte pendant 1 h 30 pour avoir un résultat acceptable. Quand tu les mettra dans ton bac éteint l'éclairage et pas de nourriture pendant 24 h.
Laisse l'éclairage éteint une journée pour calmer leur stress.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:50

hello

perso pas d'accord, la quarantaine est obligatoire pour n'importe quelle provenance, pour le goûte a goûte idem, 1h30 ne sers a rien.

thierryst

thierryst

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:52

ça c'est ton point de vue, quand tu n'as pas d'autres discus dans ton bac et que des nez rouges la quarantaine dans un bac a part ne va pas servir à grand chose ( si ces nez rouge sont sains il peut introduire directement dans son bac). De plus les conditions de maintenance d'un éleveur sérieux non rien a voir avec celle d'une animalerie.
Le goutte à goutte de toute façon va dépendre volume de ton récipient de stockage avec tes didis, perso je mets les miens dans un bidon alimentaire et je transfère quand j'ai doublé le volume d'eau de départ (correspondant au contenu des sacs de transport) et si tu contrôle cela fait entre 1 heure minimum et 1 heure 30 ( goutte à goutte pas un filet d'eau).
Après chacun fait sa sauce à sa manière, je ne dirai pas que ta méthode est mauvaise loin de là mais les risques sont faibles dans son cas vu qu'il n'a pas d'autres didis dans son bac.
titoch78

titoch78

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:02

merci pour vos reponses. les discus vont provenir de chez un grossiste de la region donc pas en animalerie. Bien entendu j effectuerai un goutte a goutte aussi longtemps qu il le faudra. La mon bac est à 27 degres.

Est que pensez vous du faite qu ils arrivent vers 12h et que moi je fini a 17h, si je laisse le sac posé dans le bac jusqu'à mon retour c'est risqué?

Pour la quarantaine du coup je vous avoue que je me pose encore la question. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:07

hello

ça ne va pas trop t'avancer car la tu deux ecoles differentes, pour ce qui est de laisser tes poissons 5 h dans leurs sacs a tremper, honnêtement je n'ai jamais fais.

donc attends les avis d'autres membres, desolé Wink

thierryst

thierryst

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptySam 24 Mar 2012 - 16:35

ce n'est pas plus long que se que vivent les poissons envoyés en vivant quand on commande par VPC, là ils passent environ 24 h dans leur sac de transport. Au moins la mise en température sera faite. Par contre je te conseillerai de monter ta température au moins au dessus de 28°c pour tes discus.
Actuellement j'ai 7 didis ( 1 couple formé de 15 cm, 2 de 12 cm et 3 à 10 cm) mon bac fait 450 litres avec un PH à 7,11
KH à 3°
GH à 4° ( un peu faible serait mieux si il était entre 5 et 6°)
NH4 à 0
N02 à 0
NO3 à 5 mg/l
PO4 à 0,01 mg/l
FER à 0,01 mg/l ( un peu faible)
et CU à 0
conductibilité à 280 us et T° à 29°c.
Pour justement mettre mon bac dans ces conditions j'ai parcouru les différents posts du site et cela ma bien renseigné vu que les éléments sont donné par des membres expérimenté.
Si tes didis sont des subadultes où adultes ils sont moins fragiles que des jeunes ( inférieur à 10 cm.).
wills 27

Besoin de conseils pour l'acclimatation Adulte10
wills 27

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptySam 24 Mar 2012 - 18:03

thierryst a écrit:
ce n'est pas plus long que se que vivent les poissons envoyés en vivant quand on commande par VPC, là ils passent environ 24 h dans leur sac de transport.

Oui, mais dans ce cas, les sacs sont "gonflés" à l'oxygène. Ca m'étonnerait que ce soit le cas à l'animalerie du coin.........
titoch78

titoch78

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:24

Bonjour tout le monde,

Sa y est les discus sont en bac depuis hier soir.
J'ai effectué 1h30 de goutte à goutte , puis j'ai posé les sacs dans le bac pour qu'ils s'acclimatent
à la bonne température.

Tout c'est trés bien passé, ils se sont tout de suite regroupés sans trop visiter le bac.
Ce matin ils se sentaient déjà bien, ils faisaient le tour du propriétaire Smile.

Ils y sont depuis 20h hier, j'ai décidé de ne pas allumer la lumière ce matin.
Puis-je allumer ce midi? Dois-je leurs donner à manger dès ce midi?
thierryst

thierryst

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 27 Mar 2012 - 13:32

laisse les environ 24 h dans le noir et pareil pour la nourriture, après commence par petite quantité avec l'éclairage.
titoch78

titoch78

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:42

Ok je les laissent donc dans le noir jusqu'à demain.
Je distriburai la nourriture également demain.

Besoin de conseils pour l'acclimatation 593891
thierryst

thierryst

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:03

va y tranquillement et tu verra tout ce passera bien, ils faut qu'ils s’acclimatent tranquillement et de plus l'effet de stress met un certain temps à disparaitre mais c(est normal.
aqua-discus

aqua-discus

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:41

Besoin de conseils pour l'acclimatation 285258 avec thierryst pour le noir 24H mini pour la nourriture attend 48H c'est préférable et surtout ne les gavent pas la première semaine même si il en redemande, toujours distribué par mini quantité en plusieurs fois par jours pour la première semaine je te conseil 3 distributions maxi après les 48h prescrite

mais sache que tu prend un gros risque de ne pas les avoir fait passer en quarantaine dans un bac adapté si tu as un développement de maladie due au stress du voyage ou autre ça va te coûté cher en produit médicamenteux vue lataille de ton bac mais bon c'est un choix

ps pense a nous faire quelque photos que l'on voit ces belle bete Wink
thierryst

thierryst

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:03

Y'a un peut plus de 3 semaines j'ai fait l’acquisition d'un couple confirmé de discus de 15 cm et de 2 autres plus jeunes environ 12 cm à la bourse de Blagnac, je l'ai est acheté à Anaïs ( Xiphoan ) avec qui j'ai discuté et surtout j'ai posé les questions qui s’imposait pour m'assurer que tout était OK, en rentrant après mise en température et phase de goutte à goutte je l'ai est introduit le soir dans mon bac et pour l'instant tout va bien et le couple a pondu ce weekend pour la première fois donc je pense que sur certain cas bien précis la quarantaine peut être évitée si on s'est d'où viennent les didis. Par contre si il y a doute c'est clair que la quarantaine est impérative.
thierryst

thierryst

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:07

Pour preuve j'ai actuellement un pensionnaire que j'ai récupéré sur le bon coin car la personne le donnait, le pauvre il était dans un état pitoyable et actuellement il est en bac de quarantaine pour le retaper déjà et en plus pour m'assurer qu'il ne soit pas porteur de quelques maladies que se soit ( voir post : tentative de sauvetage dans catégorie infirmerie ) y'a des photos très éloquentes.
titoch78

titoch78

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:22

Merci pour vos conseils, donc demain pas de repas non plus pour eux, j'attendrais jeudi.
Je suis conscient que j'ai pris un risque pour la quarantaine, j'espère ne pas avoir à le regretter.
Voici 2 petites photos prises tout à l'heure, j'en ferais de bien meilleurs demain.

Besoin de conseils pour l'acclimatation 86105827032012591

Besoin de conseils pour l'acclimatation 96316027032012594
aqua-discus

aqua-discus

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:26

jai eu aussi l’occase de faire ce genre d’expérience sans aucun soucis dans 80% des cas mais avec le temps j’évite justement d'en perdre du temps car il y as environ 5 ans j'ai fait une bien mauvaise expérience en introduisant un poisson qui par de source sur n'avait aucun soucis d’hygiène mais comme un malheur n'arrive jamais seule ,je l'ai donc acclimaté goûte a goûte etc .... ma foi rien a signalé les 4 premiers jour jusqu'au cinquième qui a commencé a me faire amèrement regretté une quarantaine j'ai donc fini par perdre une dizaine de poisson en 48H cause bactérienne et pourtant le poisson que javais récupéré venais d'une source tres sur maintenant au jour d'aujourdhui même de source je prépare tout un rituel de mise en quarantaine stérilisation des ustensile lavage de main chirurgical et j'en passe ça devient même pathétique quand il y as un nouvel arrivant mais je préféré perdre du temps sur une quarantaine que de reperdre toute une population sur un bac de 1000L

mais avec les années mes expérience mon donner raison car la quarantaine ne sers pas qu'a évite des problème de maladie mais elle et très constructive sur le comportement futur des arrivants mais aussi cela permet de décelé certaine chose comme les défauts les carences les comportements que l'on ne s'appercoie pas forcement dans un grand bac et souvent ca permet a nouveaux de ce refaire une petite santé selon d'ou il vienne
thierryst

thierryst

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:40

je comprends au vu de ce que tu as vécu ton opinion concernant la quarantaine et force est de constaté que tu as parfaitement raison et je suivrai ton conseil par la suite pour ne pas vivre la même mésaventure que toi.

Merci
thierryst

thierryst

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:41

Par contre Titoch78 tes discus sont magnifiques Besoin de conseils pour l'acclimatation 593891
thierryst

thierryst

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:43

Ton bac c'est un osaka il est fermé sur le dessus j'espère car les didis sautent hors de l'eau, donc gaffe...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'acclimatation   Besoin de conseils pour l'acclimatation Empty

Besoin de conseils pour l'acclimatation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant