Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Reproduction Discus/Scalaire

Aller en bas 
+3
Berto19
jojo
gussgusss
7 participants
AuteurMessage
gussgusss

Reproduction Discus/Scalaire Oeuf10



Nombre de messages : 58
Localisation : Israel
Date d'inscription : 18/11/2009

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:43

Bonjour a tous,

J'ai depuis 1 semaine eu 2 pontes differentes de scalaires + 1 ponte actuellement de discus.
J'ai attendu 2 ou 3h que les parents ont terminés la ponte pour récupérer les oeufs et les mettre dans un ptit recipient avec un bulleur + eau acheter avec PH neutre.
Je fais ca car l'eau ou je demeure n'est pas du tout adapté pour eclore les oeufs.
Ma question est, ormis le fait d'avoir reussi il y a 2 mois a faire eclore les oeufs de corrydors, que ce soit les oeufs de discus ou meme de scalaires ils arrivent tous blanc apres 24h.

Je rappel j'utilise de l'eau achetée a PH neutre. La seule raison que je vois c'est que les oeufs ne sont pas feconds. JE dira d'accord mais sur 3 pontes pas un vrai couple???
Merci de votre aide.
Gusguss
Revenir en haut Aller en bas
jojo

Reproduction Discus/Scalaire Juvani10



Nombre de messages : 594
Localisation : binche
Date d'inscription : 04/08/2011

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:54

tu change les oeufs d eau ?
tu doit de preference recuperé les oeufs dans l eau du bac ou il vienne sans les changer de parametre ou meme les sortire de l eau .
je pense plus que ton couple n est pas pret .
laisse faire la nature .
Revenir en haut Aller en bas
Berto19

Reproduction Discus/Scalaire Juvani10
Berto19


Masculin
Nombre de messages : 525
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/10/2011

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:54

Bonjour, tu dois les mettre dans le frigo dans un premier temps avant de les mettre directement dans l'eau avec un bulleur.

Ou deuxième possibilté puisque tu retires les oeufs directement après la ponte, les mettre sur un toast.

Reproduction Discus/Scalaire 877625

Sans déc, si tu es vraiment sérieux dans ta façon de faire, je pourrais te donner quelques petits conseils utiles ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:56

déja le fait de retirer les oeufs d'un aqua dans une eau comme tu le dis a ph neutre est ce qu'il y a de plus mauvais pour ce qui concerne les oeufs de scalaires et des discus en effet cela crée un choc osmotique cad que la différence de paramètres brusque élimine toute continuation du développement de la larve .
De plus les oeufs de discus éclos doivent impérativement rester avec les parents qui eux secrètent le mucus parental nécessaire aux premiers repas des alevins et ce jusque quand ils soient capables d'absorber des artemias fraîchement éclos.
Revenir en haut Aller en bas
gussgusss

Reproduction Discus/Scalaire Oeuf10



Nombre de messages : 58
Localisation : Israel
Date d'inscription : 18/11/2009

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:03

je retire les oeufs que ce soit pour scalaire ou discus car je sais que les parametres de mon eau du bac ne sont pas bonnes pour eclores les oeufs comme mentionné dans mon 1er post.

De 2 si je fais cela c'est uniquement dans l'état d'esprit de voir si j'arrive au moins a eclore les oeufs avec mon eau neutre qui a des parametres meilleurs que ceux de mon aqua.
Apres les mettre dans le frigo ou congelateur, je pense pas que ca fasse avancer le debat.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Berto19

Reproduction Discus/Scalaire Juvani10
Berto19


Masculin
Nombre de messages : 525
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/10/2011

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:20

Bon et bien comme Jacques te l'a mentionné, plus haut, des discus ou des scalaires, quand ils pondent, il ne faut surtout pas retirer la ponte, que ton eau soit bonne ou non, premièrement si ton eau n'est pas bonne, à toi d'ajuster tes paramètres pour qu'ils soient bons pour faire de la reproduction.

Puisque tu enlèves les oeufs après la ponte, aucunes chances de les faire éclore, le fait de les sortir de l'eau, tu crées déjà des peturbations dont un choc osmotique qui est fatal pour l'étanchéité de l'oeuf, de plus pendant une 60ène d'heures, les parents créent des mouvements pour oxygener les oeufs, enlever les saletées qui s'y logent et éviter le pourrisement ce que ton bulleur ne pourra jamais faire.

Et même si un exploit devait se produire et qu'il y avait une éclosion après 2000 tentatives, tes larves n'irait pas bien loin, puisqu'il faut que les parents dégage la larve de l'oeufs avec leur bouche, car la larve ne sait pas le faire toute seule.

En espérant t'avoir éclairé un peu.
Revenir en haut Aller en bas
jojo

Reproduction Discus/Scalaire Juvani10



Nombre de messages : 594
Localisation : binche
Date d'inscription : 04/08/2011

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:30

pour toi voir eclore les oeufs tu doit absolument avoir les bon para dans ton bac ou il ponde , et même si tu arrive a faire eclore les oeufs de discus tu a du boulot pour l elevage artificiel .
le scalaire est facile a reproduire meme sans les parrents .
Revenir en haut Aller en bas
gussgusss

Reproduction Discus/Scalaire Oeuf10



Nombre de messages : 58
Localisation : Israel
Date d'inscription : 18/11/2009

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:40

Merci pour les précisions, je ne connaissais pas les conséquences de ma manière de procéder.
Je pars sur les modifications de paramètres alors
merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
perfred

Reproduction Discus/Scalaire Juvani10
perfred


Masculin
Nombre de messages : 511
Age : 59
Localisation : sud de la saone et loire
Date d'inscription : 20/11/2010

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:02

bonsoir
berto 19 tu veux donner des conseils et c'est tout à ton honneur, mais s'il te plait vérifie tes propos avant de poster ...
en effet, où as tu vu ou lu qu'il fallait impérativement laisser les scalaires avec leurs œufs pour que les alevins éclosent ????
Ceci est totalement erroné et tu pourras vérifier mes propos sur nombres d'autres forums ou même dans de simples livres aquariophiles.
par contre tu as raison (comme jacques) quand tu conseilles de ne pas créer de changements de paramètres d'eau pour le transfert des œufs...
mais les sortir de l'eau quelques secondes pour réaliser ce transfert ne pose aucun problème !
de plus il existe une façon de faire pour changer les oeufs de bacs sans les mettre en contact avec l'air...

Je me permet de dire ça car j'ai juste une petite expérience sur le sujet avec au bas mot à peine 20 000 alevins de scalaires nés avec mon process.

Pour répondre à gussguss, je lui conseillerais de séparer les œufs des parents mais en les laissant dans l'eau ou ils ont été pondus.
Sont but étant dans un premier temps de voir s'il y a bien fécondation des oeufs... pour ce faire, il faudrait mettre les oeufs dans un récipient style bouteille de coca en bain marie dans son aquarium avec un petit bulleur et si possible quelques gouttes de bleu de methylène. 3 jours après la ponte il en saura plus.
Bien sur il faudra tenter plusieurs fois avant de changer d'autres paramètres si les pontes continuent à blanchir.
il faut de la patience....








Revenir en haut Aller en bas
jojo

Reproduction Discus/Scalaire Juvani10



Nombre de messages : 594
Localisation : binche
Date d'inscription : 04/08/2011

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:07

ben si tu veux y arriver , vire tout de ton bac laisse juste le couple discus , paramètre moi je ne regarder que la conductivité lol 150 changement d eau tout les jours 30% du bac pour chez moi hein .
quant il ponde tu coupe la pompe et tu remet juste apres la ponte est tu attend de voir si fecondation il y a eu , si pas ben tu attend les ponte suivante .

pour les scalaire moi je prenais mon couple op en bac de repro grso chamgement d eau
et voila se que sa donner . ma derniere repro +- 500 jeunes

apres ca je n ai plus fait de repro de scalaire car pas rentable du tous faut payer les jean pour qui les prenne lol .
Revenir en haut Aller en bas
gussgusss

Reproduction Discus/Scalaire Oeuf10



Nombre de messages : 58
Localisation : Israel
Date d'inscription : 18/11/2009

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:18

Merci pour ces informations, effectivement mon premier but était de vérifier si j'ai de vrais couples ou pas. J'étais étonné que sur 3 pontes entre scalaire et discus je n'avais même pas eu d'oeufs viables. C'était ma première inquiétudes.
En écoutant vos conseils il faut garder la même eau dont il faut que je change les paramètres.
A suivre donc

merci
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Reproduction Discus/Scalaire Modera11
Simon


Masculin
Nombre de messages : 2553
Age : 57
Localisation : Téting sur nied (moselle)
Date d'inscription : 29/10/2007

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 23:10

+1 avec Perfred !!

Et pas besoin non plus des parents pour que la larve sorte de l'oeuf Smile

_________________
Simon
Revenir en haut Aller en bas
Berto19

Reproduction Discus/Scalaire Juvani10
Berto19


Masculin
Nombre de messages : 525
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/10/2011

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 23:16

perfred a écrit:
bonsoir
berto 19 tu veux donner des conseils et c'est tout à ton honneur, mais s'il te plait vérifie tes propos avant de poster ...
en effet, où as tu vu ou lu qu'il fallait impérativement laisser les scalaires avec leurs œufs pour que les alevins éclosent ????


Mea Culpa, je viens de voir que j'avais mis scalaire aussi ... alors que je pensais aux discus principalement lorsque j'ai écris.

Et bien j'aurais appris quelque chose ce soir Reproduction Discus/Scalaire 259744
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Reproduction Discus/Scalaire Modera11
Simon


Masculin
Nombre de messages : 2553
Age : 57
Localisation : Téting sur nied (moselle)
Date d'inscription : 29/10/2007

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 23:29

Berto19 a écrit:


Mea Culpa, je viens de voir que j'avais mis scalaire aussi ... alors que je pensais aux discus principalement lorsque j'ai écris.

Et bien j'aurais appris quelque chose ce soir Reproduction Discus/Scalaire 259744

pour les discus pas besoin non plus Very Happy

_________________
Simon
Revenir en haut Aller en bas
Berto19

Reproduction Discus/Scalaire Juvani10
Berto19


Masculin
Nombre de messages : 525
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/10/2011

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 23:33

Donc tu veux dire que nimporte quel néophyte peut après une ponte retirer les oeufs, les placer dans un autre bac sans parents avec un bulleur et avoir beaucoup de chances de réussite ?

Si tu affirmes tes propos, j'aurais appris 2 choses aujourd hui Reproduction Discus/Scalaire 244405
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

Reproduction Discus/Scalaire Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 59
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyLun 24 Sep 2012 - 23:48

Les faire éclore, oui, mais pour ce qui est de l'élevage artificiel après, faut s'accrocher!
Jette un œil sur le blog de Phong, il en a fait quelques unes comme ça, eh ben moi je dis chapeau, c'est vraiment une discipline d'enfer!
Revenir en haut Aller en bas
Berto19

Reproduction Discus/Scalaire Juvani10
Berto19


Masculin
Nombre de messages : 525
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/10/2011

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyMar 25 Sep 2012 - 0:23

J'irais jetter un oeil, je pensais pas que des oeufs pouvaient éclore sans l'aide des parents, quand on voit le mal qu'on a déjà avec les parents ...
Revenir en haut Aller en bas
delfa

Reproduction Discus/Scalaire Alevin10
delfa


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 39
Localisation : plaisir 78370
Date d'inscription : 19/02/2012

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:42

salut à tous.

Je suis plus ou d'accord avec les differentes réactions.

voila une petite vidéo d'un gars qui y arrive, et on peut dire que ca marche.

apres je pensse qu'il est necessaire de se donner les moyens d'y arriver.

https://www.youtube.com/watch?v=g5QTuEAgrHo&list=FLxvNk2ZSZAlih07UAn15iyg&index=1&feature=plpp_video

a+
Revenir en haut Aller en bas
jojo

Reproduction Discus/Scalaire Juvani10



Nombre de messages : 594
Localisation : binche
Date d'inscription : 04/08/2011

Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire EmptyMar 25 Sep 2012 - 15:26

un gars lol c est un Professionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction Discus/Scalaire Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Discus/Scalaire   Reproduction Discus/Scalaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction Discus/Scalaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scalaire discus
» reproduction discus
» Reproduction discus stendker
» Reproduction artificielle de discus
» Reproduction discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La reproduction-
Sauter vers: