Bonjour,
Je voulais partager avec vous ma petite expérience sur la reproduction artificielle des discus. Si cela peut servir à d'autres débutants comme moi, ou donner des idées...
Avant propos:Je ne suis pas un expert dans la maintenance des discus. J'en ai maintenu il y a quelques années, j'ai fait les erreurs classiques que tout le monde fait à ses débuts (volumes trop petits, pas de quarantaine, pas de suivi des paramètres et j'en passe).
Je n'ai pas d'installation extraordinaire ou de fishroom de "luxe" comme on peut en voir chez certains "amateurs" passionnés. J'ai des notions classiques de l'aquariophile "moyen" dans le hobby (cycle de l'azote, dureté de l'eau etc). En bref, ce que je veux faire passer comme message, c'est que je suis monsieur "lambda" et si je peux le faire, à peu près tout le monde le peut avec un peu d'organistation...
Malheureusement, vous verrez que je ne suis pas un expert en photo non plus...
Le couple:En septembre 2019, je décide de revenir au discus en suivant "les bases" et je commande via le truffaut du coin 8 juvéniles en provenance directe de chez Stendker: 4 marlboro, 2 pigeon blood et 2 alenquer. Cela évite les retards de croissance inévitables au magasin et la double acclimatation. Je ne savais pas en avoir d'autres, mais avec le recul j'aurais du me rapprocher de particuliers.
J'ai assuré la croissance des jeunes avec des changements d'eau quotidiens pendant environ 6 mois et une alimentation conséquente. Une fois dans le communautaire (450L classique), j'ai laissé le couple se former naturellement. J'avais dans l'idée de reproduire un marlboro et un alenquer pour voir ce que ca pourrait donner, malheureusement j'ai perdu l'un des 2 alenquers... mais j'ai eu la chance que le seul restant se mette en couple avec un marlboro. Alors agés de 2 ans environ (février/mars 2021), j'ai isolé le couple dans un bac cubique de 120L, vitres recouvertes de feuilles blanches, filtrage sur exhausteur, eau douce (environ 80us), temp=28/29 degrés.
Dans ce bac, le couple a enchaîné les pontes tous les 5/6 jours. Aucune ponte n'a été jusqu'à l'éclosion. Après une dizaine de tentatives, j'ai essayé de mettre un grillage de protection sur le cône de ponte. J'ai ainsi pu voir pour la première fois quelques larves éclore... mais dévorées dès l'instant où je retirais le grillage. J'ai donc décidé de tenter la repro "artificielle".
La reproduction artificielle:Je n'ai rien inventé, j'ai principalement suivi les expériences décrites sur deux liens:
* le site de "dodo et les discus": https://dodo-et-les-discus.blog4ever.com/elevage-artificiel-des-alevins-de-discus
* le site de "planete discus": https://sites.google.com/site/planetediscus/reproduction/elevage-artificiel-du-discus
Note personnelle: je crois que Dominique "dodo" est inscrit sur ce forum, son blog est passionnant même en dehors de cet article, ça vaut le coup de le parcourir dans tous les sens tant il respire l'expérience et la passion.
1) La ponte:Une fois la ponte effectuée, j'attends une à deux heures, avant de retirer le cône de la garde des parents. Je le place au bain marie dans une bouteille de 5L, avec un bulleur léger. Les bulles ne touchent pas les oeufs. Je rajoute 3 à 4 gouttes de bleu de méthylène pour l'effet anti moisissure (avec le produit Francodex Anti-Points-Blancs, je n'ai pas su trouver de bleu de méthylène "pur").
Les oeufs resteront ainsi pendant 48H jusqu'à la veille de l'éclosion.
2) Le bac d'élevage:Avant l'éclosion, je prépare un bac de 54L avec une filtration surdimensionnée (JBL e1501). Je mets au bain marie un petit seau circulaire blanc.
Ce seau est percé sur le principe d'un "trop plein". Ainsi, une petite pompe amène l'eau depuis le bac de 54L jusque dans le seau, et l'eau du seau s'écoule dans le bac ou elle sera filtrée. Un petit bulleur est ajouté dans le seau pour y aérer l'eau.
Vous l'aurez compris, les alevins passeront leurs premiers jours d'existence dans ce seau.
Afin que les alevins ne puissent pas sortir du seau, je colle avec de la super glue cyanoacrylate un petit voilage sur la sortie (une sorte de moustiquaire). Je déconseille fortement d'utiliser des mousses, mếme à mailles fines, car les alevins sont tellement petits qu'ils y sont vite piégés.
3) L'éclosion:48H après la ponte, les oeufs vont bientôt éclore. je transfère le cône et son contenant (la bouteille d'eau de 5L) dans le bac de 54L et je fais une acclimation lente en goutte à goutte sur 2 H. Après cela, je dépose le cône directement dans le seau blanc de destination: les oeufs pourront y éclore tranquillement le lendemain (la bouteille ne servira plus).
Le lendemain les larves ont éclos et s'agitent sur le cône, à l'aide d'un verre d'eau que je déverse sur le cône je détache les oeufs du cône, à son tour le cône ne servira plus. Les oeufs reposent par "grappes" au fond du seau.
Ils resteront sous cette forme 3 jours pendant lesquels aucune opération particulière n'est nécessaire (phase avant la nage libre).
Pour toutes les opérations de transfert, le cône peut être sorti de l'eau quelques secondes sans problème.
4) Premiers jours de nage libre:Trois jours après l'éclosion, c'est la nage libre! Les parents n'étant pas là il va falloir remplacer leur mucus nourricier.
Pour cela je crée une mixture composée: d'un jaune d'oeuf cuit (12 min), un jaune d'oeuf cru, 2 cachets de spiruline, un gellule de multi-vitamines (optimal azinc).
La mixture doit avoir une texture "pateuse". Elle peut être conservée dans un petit tupperware fermé au frigo pendant 3 à 4 jours (jusqu'à ce qu'elle sente mauvais).
Pour la distribuer, je l'étale en très fine couche sur une plaque noire (ce qui aidera les alevins à la trouver). Pour éviter de trop polluer, il faut vraiment que la couche soit fine, on ne doit que voir des traces de doigts mais pas de surépaisseur.
J'utilise par exemple le boitier d'un CD que je passe un peu au papier abrasif pour faciliter l'accrochage. Cette plaque a l'avantage de couler, car forcément il ne faut pas que ca flotte...
Je place la plaque ou je veux dans le seau (plutôt où sont amassés les alevins donc) à l'aide d'une petite tige sur laquelle la plaque est suspendue.
Je répète l'opération toutes les 3H environ, et je change un peu d'eau une ou deux fois par jour. J'aspire aussi les déchets au fond du seau avec un tuyau à air. Je ne nourris pas la nuit, les alevins jeûnent entre 23H et 8H en gros. Cette phase dure environ 6/7 jours. Après 5/6 jours, je commence à donner des nauplies d'artemia en bonne quantité pour que les alevins se "cognent" dessus. A ce moment là l'élevage ne diffère plus tellement d'un élevage "traditionnel".
ConclusionsC'est une première tentative et j'ai été très surpris par le taux de réussite. Le nombre de pertes est vraiment faible, et la méthode à l'avantage de ne pas fatiguer les parents qui continuent à pondre chaque semaine (et accessoirement à manger les oeufs chaque semaine...). Forcément elle fatigue un peu plus les parents de substitution.
Les alevins ont un "retard à l'allumage", forcément ils n'ont pas accès au mucus h24 mais une fois passés à la patée maison à base de coeur de boeuf le retard est vite comblé.
Une dernière petite photo de jeunes issus de cette méthode avec 2 semaines d'écart, environ 1 mois de nage libre pour les plus grands, à suivre...