Bonjour,
Lorsque mes discus étaient en bac de grossisement ils ont pondu plusieurs fois mais mangeaient leurs oeufs dès le lendemain (tant mieux, ils étaient en bac de grossisement). Je les ai transférés dans le communautaire il y a environ 3 semaines et première repro dans le communautaire. Ils ont pondu sur une feuille prêt de l'entrée d'eau de mon deuxième filtre (décante externe). Je me suis dis qu'ils allaient manger leurs oeufs et de plus la grande majorité étaient moisient (blanc et filamenteux) donc voué à l'échec. Seulement aujourd'hui je constate qu'il y a quelques oeufs éclos et quelques petits qui gesticulent. Il y en a apparement très peu (genre 4 ou 6 voir plus) et certains oeufs semble encore bon (peut-être 10) et il y a possibilité qu'ils éclosent sous peu...
Première éclosion = première erreur. J'ai laissé le débit de mes deux filtres au max et j'ai constaté qu'il y avait quelques petits emporté par le courant... J'ai donc baissé le débit au maximum afin de limiter le courant. Voilà, je dispose de 2 bacs d'environ de 120 litres mais pour l'heure aucun bac adapté pour le grossisement. Je vais donc laisser tout ce petit monde dans le communautaire sans trop me faire d'illusions, mais sait-on jamais ! Si je vois que les petits sont en nage libre, je les transférerai dans une cuve de 128 litres d'ici 1 semaine afin de mieux m'en occuper.
Je suis content de voir une première éclosion malgré mes erreurs et bien que je sache qu'il n'y a que très peu d'espoir de les voir grandir. Ca me rassure d'avoir un couple et de voir qu'ils se reproduisent sans bouffer leurs oeufs à chaque foix.
Au fait : Que conseillez-vous pour limiter que les oeufs moissisent ? J'ai lu un débat sur le fait de réduire le courant lors de la reproduction afin que le sperme du male aille bien sur les oeufs, mais apparement ça n'a que très peu d'importance d'après ce que j'ai compris... Mes paramètres d'eau :
- PH = Entre 6.5 et 7
- dGH = entre 3 et 4
- Temp = 29°C
- Conductivité : Entre 75 et 90