| Repro en communautaire Bleu Diamond | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Stefou
Nombre de messages : 2299 Age : 57 Localisation : Braine-le-Château (Belgique) Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Repro en communautaire Bleu Diamond Sam 22 Déc 2012 - 13:17 | |
| Bonjour, j'ai une ponte dans mon 2m, cet après midi les larves seront là et d'ici mardi la nage libre. le couple à déjà été jusqu'à la nage libre dans l'ancien communautaire. Vu le nombre je veux bien mettre une vitre pour séparer le couple, surtout pour éviter les bagarres comme déjà eu. Mais est-il possible de retirer le couple et les bébé pour les isoler par la suite ? si oui au bout de combien de jour ? | |
|
| |
alex32
Nombre de messages : 2180 Age : 46 Localisation : gers Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Sam 22 Déc 2012 - 13:51 | |
| Lance toi dans l'élevage artificielle Avec mes scalaires qui ne gardent pas leur petits dans le communautaire, je siphonne les alevins juste avant la nage libre. Je les mets dans un récipients avec bulleur et une fois en nage libre je nourris (au début) une fois par jour avec des artémia. Honnètement, ça marche très bien et c'est pas super contraignant une fois en route. Faut tenter pour éviter de transbahuter tout le monde et de risquer que les parents mangent leurs petits à cause du stress engendré... @+ | |
|
| |
Stefou
Nombre de messages : 2299 Age : 57 Localisation : Braine-le-Château (Belgique) Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Sam 22 Déc 2012 - 14:04 | |
| Je peux toujours tenter alors je dois pas mettre de vitre, les grosses bagarre commence toujours à la nage libre. Mais sur les alevins de discus artémia 1x/jours ca marche dès la nage libre? ou alors quelqu'un a une recette simple pour de la nourriture a mettre sur un support noir? Quand bien même cela ne fonctionne pas, la semaine prochaine ma cuve de repro est libre et je peux isoler le couple pour faire une repro dans les règles C'était juste que je me posais la question si cela valais la peine de sauver cette repro sans trop de contraintes ? | |
|
| |
pertinax
Nombre de messages : 558 Age : 52 Localisation : essonne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Sam 22 Déc 2012 - 14:17 | |
| perso j isolerais le couple dans ton communautaire ensuite j attendrais le 3ème jour de nage libre pour commencer distribuer des nauplies une fois que tous les petits mangent des nauplies (estomac orangé) tu les syphonne sur le dos des parents et tu les mets dans une cuve a part ensuite tu eleve toi meme tu auras moins de perte que si tu les prends directement avant la nage libre
si tu prélève le couples en même temps tu as le risque qu il te bouffent les jeunes par stress etc
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Sam 22 Déc 2012 - 14:59 | |
| - Stefou a écrit:
- Je peux toujours tenter alors je dois pas mettre de vitre, les grosses bagarre commence toujours à la nage libre.
Mais sur les alevins de discus artémia 1x/jours ca marche dès la nage libre?
ou alors quelqu'un a une recette simple pour de la nourriture a mettre sur un support noir?
Quand bien même cela ne fonctionne pas, la semaine prochaine ma cuve de repro est libre et je peux isoler le couple pour faire une repro dans les règles
C'était juste que je me posais la question si cela valais la peine de sauver cette repro sans trop de contraintes ? Je pense que la personne pouvant te donner des bons conseils sur l'élevage artificiel est phong. http://sitada.free.fr/0400elevageartificiel.htm |
|
| |
alex32
Nombre de messages : 2180 Age : 46 Localisation : gers Date d'inscription : 02/03/2009
| |
| |
adrien58
Nombre de messages : 329 Localisation : beuvron 58 Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 14:00 | |
| j'ai fait pareil que alex32 avec mes scalaires,sauf que je les ai fait éclore car les parents mangé les œufs,si tu garde le bac propre et que tu nourri souvent pas de soucis! en ce moment je m'occupe de 7alevins de discus d'une semaine,ce sont des rescapés de l'appétit de ma femelle,pas d'artemia de prêt et ben ils ce sont mis a la paillette et granulé broyé,a mon grand étonnement ça marche plutôt bien!! | |
|
| |
Stefou
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 15:30 | |
| Il me reste +/- 20 alevins, mais mon bac est à 550µs donc j'ai un peu peur des malformations. Je vais pas me casser la tête, la semaine prochaine j'isole le couple dans 100L et diminue la conductivité progressivement à 100-150µs | |
|
| |
adrien58
Nombre de messages : 329 Localisation : beuvron 58 Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 15:51 | |
| - Stefou a écrit:
- Il me reste +/- 20 alevins, mais mon bac est à 550µs donc j'ai un peu peur des malformations
la conductivité c'est bien mais j'ai eu l'occasion de voir des jeunes qui ont grandi dans un communautaire les 2 premiers mois a une conductivité qui sois disant ne correspond pas et pourtant ça a fait de beaux discus,sur 12discus 1seul avait une petite anomalie sur une nageoire... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 18:55 | |
| Je crois aussi stefou que de cette façon tu vas mettre toutes des chances de ton côté |
|
| |
adrien58
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 19:01 | |
| - Jacques1952 a écrit:
- Je crois aussi stefou que de cette façon tu vas mettre toutes des chances de ton côté
mais ça ne t’empêche pas d’essayé l'élevage artificiel pour tes petits,ne serais-ce que pour l’expérience! | |
|
| |
Stefou
| |
| |
adrien58
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 20:05 | |
| inspire toi de phong,ça peux paraitre compliqué mais rassure toi ça se fait bien si on s'en donne les moyens....faut bien commencé un jour et c'est très enrichissant,valorisant,et il y a(de mon point de vue bien entendu)encore plus de satisfaction a obtenir des beaux poissons avec un élevage artificielle... je te souhaite pour l'avenir que ton couple s'occupe bien des jeunes et que tu ne soit que complémentaire a leur développement,mais s'occupé d'alevins des l'éclosion c'est une chose a vivre aussi.... | |
|
| |
adrien58
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 20:08 | |
| et d'ailleurs ma 1ere expérience en repro c'était un élevage artificiel comme quoi c'est faisable(certes c'était des scalaires mais la manière de procédé est identique) et la j'ai 7alevins de discus réscapé et je n'ai pas pu me résoudre a les voir mourir donc je m'y colle aussi! | |
|
| |
perfred
Nombre de messages : 511 Age : 59 Localisation : sud de la saone et loire Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 22:34 | |
| l'élevage artificiel de scalaires n'a rien à voir avec celui des discus ....
savoir élever artificiellement des scalaires est à la portée de tout aquariophile sérieux...
les contraintes pour l'élevage artificiel des discus sont bien plus importantes et complexes !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 22:35 | |
| |
|
| |
adrien58
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 22:44 | |
| - perfred a écrit:
l'élevage artificiel de scalaires n'a rien à voir avec celui des discus ....
savoir élever artificiellement des scalaires est à la portée de tout aquariophile sérieux...
les contraintes pour l'élevage artificiel des discus sont bien plus importantes et complexes !
et bien explique moi la différence stp? pour ma part je fais des nourrissage régulier(artémia + complément des qu'ils peuvent)des siphonnages plus que nécessaires et des changement d'eau tous les jours avec de l'eau aux bon paramètres et conductivitée!! alors dis moi que fais tu de plus pour les discus??????? | |
|
| |
adrien58
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 22:49 | |
| a moins que la méthode que j'ai utilisé sur des scalaires soit finalement celle pour les discus et que ce soit une toute autre méthode pour les scalaires....
ce que j'ai appris je le tiens en parti du forum et du site de phong et pour ma part ça fonctionne et j'en tire satisfaction... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 22:51 | |
| La différence se situe surtout dans les premiers jours de la nage libre ou les alevins se nourrissent via le mucus secrété par les parents. Donc l'importance de ces premiers jours et la difficulté de nourrir des alevins de discus par des nauplies d'artemia dès les premier jour n'e suffit pas(leur bouche est trop petite) il faut pour cela préparer une nourriture adéquate que l'on etends sur un support de préférence a fond sombre pour simuler le corps des parents jusqu'au moment ou ils pourront se nourrir de nauplies. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 22:53 | |
| Ben si tu en a satisfaction c'est l'essentiel mais si c'était le cas personne n'aurait encore de problèmes pour élever les jeunes de discus il me semble |
|
| |
adrien58
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 22:59 | |
| je suis d'accord avec toi jacques,mais sur ce poste il est question de les retiré après 3jours de nage libre de ce que j'ai pu lire.... ensuite il n'est pas impossible de les nourrir au artémia des le début,il faut seulement avoir des artémia tous juste éclos(qu'ils soit minuscule)et inondé littéralement les alevins... ça incite plusieurs éclosoirs a artémia pour en avoir des frais tous les jours et des gros siphonnage d’où l'utilisation de la passoire.... | |
|
| |
perfred
Nombre de messages : 511 Age : 59 Localisation : sud de la saone et loire Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 23:02 | |
| Je ne vais pas retranscrire tout ce qui à déjà été écrit sur le sujet de la repro artificielle du discus...
Si c'était si simple ou aussi facile que pour des scalaires... personne ne s'embêterait à laisser les bébés discus avec leur parents !
donc je te conseille de bien relire la littérature sur le sujet ...
et surtout de te faire ta propre opinion sur le sujet en menant à terme une reproduction artificielle de discus jusqu'à obtenir des beaux adultes sains et aptes à se reproduire.....
| |
|
| |
adrien58
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 23:03 | |
| ma façon de faire et tiré de celle de phong(d'ailleurs merci a lui!!)
http://discusphong.free.fr/elevage_artificiel.html | |
|
| |
adrien58
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 23:04 | |
| - perfred a écrit:
- et surtout de te faire ta propre opinion sur le sujet en menant à terme une reproduction artificielle de discus jusqu'à obtenir des beaux adultes sains et aptes à se reproduire.....
c'est en cours... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond Dim 23 Déc 2012 - 23:05 | |
| Si je lis bien l'éclosion sera pour mardi donc aujourd'hui toujours au stade des oeufs et pas encore éclos. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond | |
| |
|
| |
| Repro en communautaire Bleu Diamond | |
|