Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Repro en communautaire Bleu Diamond

+2
alex32
Stefou
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 23:08

Mais si tu as des résultats sommes tous preneurs et moi en premier
Revenir en haut Aller en bas
pertinax

Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 Juvani10
pertinax

Masculin

MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 23:09

adrien58 a écrit:
perfred a écrit:

l'élevage artificiel de scalaires n'a rien à voir avec celui des discus ....

savoir élever artificiellement des scalaires est à la portée de tout aquariophile sérieux...

les contraintes pour l'élevage artificiel des discus sont bien plus importantes et complexes !

et bien explique moi la différence stp?

pour ma part je fais des nourrissage régulier(artémia + complément des qu'ils peuvent)des siphonnages plus que nécessaires et des changement d'eau tous les jours avec de l'eau aux bon paramètres et conductivitée!!
alors dis moi que fais tu de plus pour les discus???????

effectivement comme le dit le perfred
l elevage du scalaire et du discus sont quand meme assez different
le plus critique pour les alevins discus c est de passez les 3 ,4 premier jours
d ailleurs n oublions pas que ceux qui pratique l elevage tel que phong le fait on des pertes
et je pense egalement que phong ne doit pas sortir 100% des jeunes

et en plus une chose a retenir avec le discus et plus particulierement ca reproduction
c est que rien est ecris et qu il n y a pas de constante fiable
chaque repro est differente
ce que l on va réussir une fois avec aisance peut devenir une vrai galere a reproduire par la suite
si tu as reussis a sauver 7 larves j en suis ravi pour toi
mais ca veut pas dire que la chose est reproductible a chaque fois malheureusement.
adrien58

Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 Alevin10
adrien58

MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 23:12

et perfred,j'ai passé 5ans a m'éxercé sur du scalaire(façon de se rassuré un peu)avant de me lancé dans le discus,et pendant ces 5 ans j'ai lu tous ce que j'ai pu sur le discus,j'ai rencontré des discophile fait des bourses etc,je débute seulement c'est sur et la théorie ne vaut pas la pratique,mais je me débrouille et je m'en sort pas mal jusqu’à présent...
adrien58

adrien58

MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 23:19

pertinax a écrit:
effectivement comme le dit le perfred
l elevage du scalaire et du discus sont quand meme assez different
le plus critique pour les alevins discus c est de passez les 3 ,4 premier jours
d ailleurs n oublions pas que ceux qui pratique l elevage tel que phong le fait on des pertes
et je pense egalement que phong ne doit pas sortir 100% des jeunes

et en plus une chose a retenir avec le discus et plus particulierement ca reproduction
c est que rien est ecris et qu il n y a pas de constante fiable
chaque repro est differente
ce que l on va réussir une fois avec aisance peut devenir une vrai galere a reproduire par la suite
si tu as reussis a sauver 7 larves j en suis ravi pour toi
mais ca veut pas dire que la chose est reproductible a chaque fois malheureusement.

les 7larves c'est par ce que les autres ont était dévoré et j'ai voulu tenté le coup,peut etre est-ce par chance ou par ce que je suis méticuleux mais ça se passe plutôt bien pour le moment...

sinon je suis d'accord avec toi dans l'élevage artificielle il y a des pertes c'est inévitable,mais l'aquariophilie n'est pas une science exact...

adrien58

adrien58

MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 23:41

Jacques1952 a écrit:
Mais si tu as des résultats sommes tous preneurs et moi en premier

ce que je sais je pense que tu le sais aussi,je ne suis pas meilleur qu'un autre et j'ai beaucoup appris ici ainsi que sur d'autre forum et sur le site de phong(je me répète! Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 244405 )
niveau résultat on n'est d'accord qu'il n'y a aucune règle comme pour une repro normale,et une repro "normale" aura surement plus de réussite qu'un élevage artificielle,mais celle ci est possible si on s'en donne les moyens(moi je suis du genre a m'en donné de trop,quit a passé 2h par jours pour les alevins si il le faut)en général 15min le matin,15min le midi,15min en fin d'aprem et 1/2h le soir.

a choisir je préfère une repro dite "normale",mais l'élevage artificiel est a faire au moins une fois je pense car c'est sympa a faire et je trouve que c'est valorisant pour sois même...
Phong

Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 Admini11
Phong

Masculin

MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 16:02

Bonjour tout le monde,

Ma première expérience de l'élevage artificiel a été faite avec des scalaires, et ça avait marché du tonnerre (pratiquement aucune perte).

Concernant les discus, avec l'élevage artificiel j'arrivais à en sauver environ 50 %, ce qui était quand même une grande satisfaction car sans ça, ils auraient tous fini dans l'estomac des parents donc le résultat aurait été 0 % au lieu de 50 %. Et de toute façon il n'y a pas non plus 100 % de réussite avec l'élevage sur les parents.

La différence entre scalaires et discus réside à mon avis, comme l'a dit Jacques, dans la taille de la bouche, qui est sensiblement plus grande chez les scalaires. Il n'ont aucun mal à manger des nauplies d'artémias dès le premier jour.

La repro artificielle fonctionnait très bien chez moi à mes débuts, et depuis quelques temps ça n'a plus été qu'un enchainement d'échecs, sans vraiment en connaitre la raison. Peut-être la taille des alevins varie-t-elle un peu selon les femelles. Ou alors c'est dû à la qualité d'eau et pourtant j'ai tout essayé, eau filtrée, eau osmosée, différentes conductivités. J'ai aussi essayé la préparation à base de jaune d'oeufs, de nauplies d'artémias et de spiruline, sans plus de succès.

Pour avoir expérimenté les deux, élevage artificiel et "naturel" sur les parents, je peux dire que selon moi il n'y a rien de plus merveilleux que de voir les petits se nourrir sur les parents. C'est un spectacle que peu d'espèces de poissons peuvent nous offrir.

Enfin, il faut savoir que l'élevage artificiel demande énormément de temps, alors si vous partez le matin de chez vous pour ne rentrer que le soir, il vaut mieux oublier cette méthode, à moins que vous ne soyez pas exigeant sur le développement de vos petits discus. Les alevins se nourrissent en continu sur les parents, alors il faut qu'ils puissent le faire aussi sans eux en mangeant à volonté des nauplies d'artémias. Cela signifie renouveler l'eau et la distribution de nauplies toutes les deux heures, jusque tard le soir, et s'y remettre tôt le matin avant même de prendre son propre petit déjeuner. Voilà mon vécu et mon expérience Wink .

Dans le cas qui nous intéresse ici, si les parents se battent, autant retirer celui qui est le plus agressif et n'en laisser qu'un s'occuper des petits. Si les deux sont nerveux avec les petits, laisser un parent ou les deux durant 3/4 jours permettra d'optimiser les chances d'en sauver le maximum en prenant le relais avec des nauplies, car les alevins grandissent très vite et si le premier jour de nage libre ils ne sont pas toujours capables de manger des nauplies, à 3 jours ça ne pose plus aucun problème.
Stefou

Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 Subadu10
Stefou

Masculin

MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 11:11

Je n'y connais rien en repro donc j'ai besoin de vos avis et expériences personnel...

Comme je vous l'ai dit plus haut mon couple pondaient en communautaire toute les semaines jusqu'au 1 jour de nage libre avant que les cardinalis ce régals...
Cela a duré plusieurs mois.
Moi qui ne voulais pas faire de repros, j'ai fini par craqué et donc décidé d’investir dans une cuve 50x50x50.
Seulement voilà... depuis début janvier ils sont dans leur nouvelle cuve et ils ne pondent plus. Crying or Very sad
Je voulais savoir si je les laisse ou si je les remets dans le communautaire...
Avez vous aussi eu des période de "pause" ? si oui que faire? si non que faire aussi Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 20741
Merci.
adrien58

adrien58

MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 13:23

personnellement(et ce n'est que mon avis!)je l'ai remettrai dans le communautaire et j'attendrai que le couple parade,ensuite tu les remet dans le bac de repro...
tu garde le même support de ponte entre le communautaire et le bac de repro(je ne sais pas comment fait mon couple mais entre un cône de ponte et un autre identique ils savent faire la différence!!)
Stefou

Stefou

Masculin

MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 14:25

Dans le communautaire ils pondent sur une canne d'aspi Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 244405 y a pas de cône
Je devrais peutêtre mettre une canne dans le bac de repro Shocked
adrien58

adrien58

MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 14:56

tu peux toujours essayé ça ne coute rien!! Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 244405
tu as essayé de les stimulés avec des changements d'eau un peu plus fraiche?
tes para du bac de repro sont les même que ton communautaire?
Stefou

Stefou

Masculin

MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 15:03

non j'ai descendu progressivement la conductivité à 200ms
adrien58

adrien58

MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 15:49

et tu n'a jamais eu de ponte dans le bac de repro?
pas de parade avant que tu ne descende progressivement la conductivité?
certains discus sont contrariant,c'est possible que ton couple ne fasse pas parti de la généralité des discus et préfère pondre dans une eau avec une conductivité un peu plus haute,il n'y a pas de règles chaque couple a ses préférences...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond - Page 2 Empty

Repro en communautaire Bleu Diamond
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2