| sol avec ou sans pouzelane? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bubujpb
Nombre de messages : 71 Localisation : villeurbanne Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: sol avec ou sans pouzelane? Ven 12 Avr 2013 - 19:54 | |
| bonsoir, je change mon bac communautaire que je vous présenterais dans la rubrique des bacs mais pour le sol je vais faire un Aqua non planter voir une plante max ,je me demandais si je mets que du sable blanc filtration piscine ou si je rajoutais du pouzelane avec un filet de separation sous le sable? | |
|
| |
jeanbelier
Nombre de messages : 340 Age : 72 Localisation : Ottignies-Brabant Wallon - Belgique Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Re: sol avec ou sans pouzelane? Ven 12 Avr 2013 - 20:17 | |
| Là c'est un choix, oui effectivement la pouzzolane se trouve une excellente matière pour l'aquariophilie, ceci afin de filtrer l'eau car cette pierre est poreuse et constitue un bon support bactérien. Mais de là à le placer sous le sable, ??, je n'en sais rien, bien que pour mon étang je l'emploi dans un bac de filtration de 1 m³. Conclusion: pourquoi pas. | |
|
| |
framen
Nombre de messages : 10732 Age : 55 Localisation : Fiennes Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: sol avec ou sans pouzelane? Ven 12 Avr 2013 - 22:21 | |
| Souvent on met de la pouzzolane dans le fond du bac d'une part pour son pouvoir de support bactérien, ensuite parce que l'eau s'infiltre bien partout sur le fond propice à un cable chauffant pour un bac planté. A toi de voir, les deux choix sont possibles. | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: sol avec ou sans pouzelane? Sam 13 Avr 2013 - 7:34 | |
| Si tu ne mets aucune plante, ce n'est pas nécessaire. Comme le dit framen, elle contribue à la circulation de l'eau pour les plantes uniquement. | |
|
| |
jeanbelier
Nombre de messages : 340 Age : 72 Localisation : Ottignies-Brabant Wallon - Belgique Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Re: sol avec ou sans pouzelane? Lun 15 Avr 2013 - 13:58 | |
| Voilà, j'ai un conteneur de 5 kg devant moi, et je vous dicte: Biozeopond Améliore la filtration biologique, aide dans la lutte contre les algues. Reconnu pour sa capacité à piéger l'ammoniac, ce minéral est également un formidable support bactérien aussi capable de jouer un rôle majeur dans la lutte contre les nitrites, les nitrates et les phosphates. Arrivée à saturation, Biozeopond sera utilisé comme substrat inégalable pour les plantes.Trois possibilités d'utilisation: •En masse filtrante biologique permanente •En masse filtrante temporaire pour solutionner les problèmes de nitrites ou d'ammoniac (après un traitement par exemple). •En substrat idéal pour la plantation et particulièrement pour les zones supérieures des lagunages.
Moi j'ai ceci pour mes aquariums et mon étang. Si cela peut répondre à ta question. | |
|
| |
bubujpb
Nombre de messages : 71 Localisation : villeurbanne Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: sol avec ou sans pouzelane? Jeu 18 Avr 2013 - 22:55 | |
| merci pour vos reponses je vais mettre que du sable blanc plus simple aussi pour la maintenance . | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: sol avec ou sans pouzelane? Ven 19 Avr 2013 - 7:38 | |
| Sable blanc, oui mais pas trop fin !
Minimum 2/3 mm
Sinon, ton sol vas ce colmater. | |
|
| |
maniche77
Nombre de messages : 46 Age : 48 Localisation : CHAUCONIN NEUFMONTIERS Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: Re: sol avec ou sans pouzelane? Jeu 9 Mai 2013 - 12:42 | |
| Moi mon sol est constitue d un cordon chauffant recouvert de pouzzolane ,ensuite mon substrat que j ai fait avec argile,tourbe veritable terre de bryere et recouvert encore d une couche de Pouzzolane.Mon sable est du sable de filtre a piscine et pour moi tout se passe tres bien ,la seule chose c est que je n ai pas mis de moustiquaire entre les deux du coup mes corydoras quand ils fouilles dans le sol me font remonter la pouzzolane ...C est ça peu t aider.... | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: sol avec ou sans pouzelane? Jeu 9 Mai 2013 - 18:37 | |
| Le substrat fait maison, j'ai donné ! Refait trois fois et toujours des gaz. A chaque fois, j'ai changé de terre de bruyère Depuis, j'achète mon substrat | |
|
| |
maniche77
Nombre de messages : 46 Age : 48 Localisation : CHAUCONIN NEUFMONTIERS Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: Re: sol avec ou sans pouzelane? Jeu 9 Mai 2013 - 20:02 | |
| En fait j ai fait le substrat maison car c etait beaucoup moin honnereux que le substrat tout fait et ça m aurait éviter beaucoup de travail . Lorsqu on m a donne la cuve de 600L j ai du pas mal investir pour le matos etc donc economie oblige pour que ça passe aupres du CAF | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: sol avec ou sans pouzelane? Jeu 9 Mai 2013 - 20:35 | |
| Tout à fait d'accord avec toi mais que des problèmes. Je pense que cela provient de la qualité de la bruyère. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sol avec ou sans pouzelane? | |
| |
|
| |
| sol avec ou sans pouzelane? | |
|