Nombre de messages : 159 Age : 29 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Préparatif d'élevage Jeu 27 Juin 2013 - 23:27
Bonjour,
un couple se mets à pondre depuis quelque temps à de nombreuse reprise, environ une toute les 1~2 semaines, ils doivent être à leur 7ème pontes, malheureusement le male fini par les mangé au bout de 48h
Je compte me lancer dans la repro, j'ai à disposition une cuve de 60*50*50 soit 150l.
Elle est déja rodée et prête à les accueillir, par contre, j'utilise un filtre "boite" fait maison d'une contenance de 2l avec pouzzolane et mousse bleu, est-ce suffisant?
Je peux éventuellement faire une décant mais étant donnée que la cuve est rodée, et en eau, je préfererai ne pas en venir là...
Je viens d'acquérir un cône de ponte (en plastique, j'espère que sa ne pose pas de problème...), étant donnée qu'il mange les oeufs, je compte mettre un grillage, serait-ce problématique?
Ensuite, quel paramètre devrait-je atteindre pour l'élevage?
Pour le grossissement, je ne dispose, pour le moment, que de cette cuve, pensez vous que je puisse garder les petit et les élever? (Si oui, jusqu'à quelle taille environ?)
Merci
Invité Invité
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Jeu 27 Juin 2013 - 23:35
Ta cuve convient pas de problèmes pour la repro. Ton filtre maison de deux litres fonctionne comment (exhausteur ou pompe ) et aurais tu plus de détail a son sujet. Pour les cônes l'idéal serait en terre cuite mais on en trouve que très rarement par contre jbl en fait en matière synthétique et poreux équivalent a la terre cuite. Par contre ton bac ne suffira pas pour du grossissement (du moins jusqu'à un certain temps) Pour les paras faut une fois sevrés augmenter progressivement la conductivité jusqu'aux environs de 350 a 400ms.
kevdu69
Nombre de messages : 159 Age : 29 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 0:00
Pour mon filtre maison, c'est une sorte d'exhausteur( en faîte un "turbo-exhausteur", je donnerais plus de détail pour sa fabrication demain, il a l'avantage d'être plus silencieux et plus puissant à débit égal)
Le mien est très justement un jbl, une vrai galère à trouver en magasin!
Combien de temps pourrais-je tenir avec cette cuve? Je suis en plein travaux dans le garage, mais dans un ou deux mois, ce sera terminée! Quel volume serait adapté pour du grossissement?
Je devrais tourner en 100% eau osmosé reminéralisé ou eau osmosé+ eau du robinet?
La production d'eau osmosé est assez coûteuse en créant beaucoup de gaspillage au niveau du rejet et je préfère en minimiser l'utilisation...
Invité Invité
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 0:08
Pour le filtre on attendra peut être plus de détails. Oui les cônes jbl ne se trouvent pas partout malheureusement. Tout dépendra un peu du nombre de jeunes que tu auras car si il y en a 100 ça va vite devenir trop petit. Pour ton eau il y a un autre système si tes paras de ton eau de conduite sont bons pour du grossissement c'est la micro filtration qui te donne 1 litre pour 1 litre. Si pas tu as aussi le kati ani qui déminéralise et un rendement de 1/1 aussi mais n'élimine pas totalement comme l'osmoseur tout les indésirables (virus, métaux lourds notamment)
kevdu69
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 0:24
C'est juste un filtre à exhausteur comme les autre,à la place d'un tube, c'est une boîte et que j'utilise un petit engin qui permet de rendre le filtre plus silencieux et puissant!
Les paramètres en sortie de robinet sont pas top : pH: 7 Kh: 10 Gh:13 No3:0 Po4:0
Dans mon cas, seul le kati-ani conviendrait? Le problème c'est que ça reste très cher étant donné ma faible conso en temps normal (30l/semaine) sauf en cas de repro ou lors de gros changement d'eau.
Pour prévoir large, une cuve de 240l au format classique(120*40*50) conviendrait-elle pour le grossissement d'une repro bien réussi?
Il faut egalement que je me fournisse en artémia puisqu'il va en falloir une bonne quantité, oú vous en procurez vous à bon prix ?
Sinon, tout le reste est prêt, j'ai beaucoup de temps (3mois complet de vacance sans aucun voyage prévu) et surtout de la patience!
Invité Invité
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 0:31
Tes paras peuvent subvenir pour du grossissement ( pas pour provoquer la ponte et encore ça peut arriver mais pas idéal). Effectivement pour 30 l semaine autant prendre l'osmoseur. Une cuve de 240 litres ok mais tu comptes les maintenir jusqu'à quelle taille ( et surtout combien d'individus). Une fois qu'ils ont 3 a 4 cm faut suivre avec les changements d'eau aussi. Je prends un exemple si tu as 100 jeunes tu seras très vite dépassé par contre si tu n'en garde qu'une bonne 20 aine tu peux les maintenir dans un 240 litres jusqu'à 8 cm a condition de faire des changements d'eau quotidiens.
kevdu69
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 0:50
Et bien pour commencer à faire une selection, il faudrait qu'il fasse quelle taille approximativement? Pour une première fois, je pense qu'une 30aine de poissons c'est déjà bien.
Je pense les garder jusqu'environ 6-7cm, pour qu'ils soient assez résistant pour la vente et qu'e sa ne ggène pas leur grossissement, si moins, pourquoi pas.
Je compte en garder quelques-uns (moins de 10), je les mettrai dans le communautaire ou je leur dédierai un bac.
Les 240l sont assez facile à trouver contrairement au format moins "classique", et surtout pour un coût plus faible.
Oú pourrais-je acheter des artémia de bonne qualité?
En tout cas, merci des réponses très constructive et qui m'aide beaucoup!
Invité Invité
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 11:56
Ben a voir si tu en repères mal formés etc faut les retirer. Oui une 30 aine sera déjà pas mal. Après si tu en garde 10 la le 240 litre suffira pour le grossissement dans de bonnes conditions (changements d'eau et nourriture variée et abondante). Pour les artémias moi je les achètent chez discus island il n'y a pas de marque mais par contre le taux d'éclosion est vraiment bien.
kevdu69
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 18:12
Merci pour tes conseils!
J'hésite encore à réaliser un filtre à décantation car pour le moment, un couple de scalaire occupe le bac et à part les mettre dans un fut de 60l, je ne voit pas vraiment où les mettre...
Voici quelque détails du filtre boite:
Un filtre à décantation interne serait préférable?
gilles
Nombre de messages : 746 Age : 62 Localisation : vendin le vieil ( pas de calais) Date d'inscription : 09/09/2012
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 18:22
la video ne passe pas
kevdu69
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 18:25
C'est bon maintenant
Elle n'était pas encore mise en ligne, il restait quelque minute mais ça devrait marcher
Invité Invité
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 18:50
Me semble bien faible point de vue débit ton filtre
kevdu69
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 18:58
Oui, je pensais que ça serait plus puissant mais la pompe ne l'est pas, je crois que je n'ai pas le choix, je vais devoir enlever les poissons et faire une décante!
Je fais une épaisseur de combien de cm pour la décante? Une dizaine de centimètre?
Stefou
Nombre de messages : 2299 Age : 57 Localisation : Braine-le-Château (Belgique) Date d'inscription : 08/07/2012
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 19:05
Chez moi je l'ai fait 10x40cm sur la hauteur du bac remplis de pouzzo jusqu'à moitié sur la hauteur pour pouvoir faire mes 50% de changements ce qui fait 10x40x25 de masse filtrante pour un bac de 200L
Invité Invité
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 19:22
avec stefou la c'est de la masse filtrante
kevdu69
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 20:42
C'est notée! J'ai une plaque de verre de 41cm en 3mm d'épaisseur, sa devrait aller?
Par contre, j'ai un petit problème, je dispose de 2 chauffage 300w et 125w, j'aurais bien mis le 300 mais il est vraiment très très long(Jager), le second de 125W, toujours de la même marque pourrait-il convenir pour un bac de 150l?
Invité Invité
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 21:08
Disons que on conseille 1 watt par litre mais en période estivale cela devrait suffire
kevdu69
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 22:24
Pas de problème pour le moment alors!
Je pense avoir toute ce qu'il me faut.
Niveau rodage du bac, combien de temps devrait-je le laisser sachant que j'y mettrai la pouzzolane d'un autre bac et je le remplirai avec l'eau du 400?
Invité Invité
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 22:52
Laisse le tourner a vide une semaine et mesures tes NO2 après
kevdu69
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 22:57
J'espère que d'ici là, ils n'auront pas pondu
Invité Invité
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Ven 28 Juin 2013 - 23:04
Pas grave en général ils répondent la semaine d'après
kevdu69
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Dim 30 Juin 2013 - 22:44
Décante collée!
Elle fait 38cm de long et 51cm de haut avec 10cm de large
Me reste plus qu'à acheter de la mousse bleu.
A votre avis, je mets 2 épaisseur de mousse bleu maille large ou une maille large puis une fine?
Le chauffage est assez long, il risque de toucher le pouzzolane, sa risque de poser problème?
Pour la pompe, quel débit devrait-je prendre pour une cuve de 60*50*50?
Merci d'avance
Stefou
Nombre de messages : 2299 Age : 57 Localisation : Braine-le-Château (Belgique) Date d'inscription : 08/07/2012
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Dim 30 Juin 2013 - 23:02
Vu que dans un bac nu, siphonner régulièrement il y a pas trop de déchets, prend de la fine maille si c'est pour de la repro, il y aura moins de risque qu'un alvin s'y accroche. Et pour la pompe une 600 litres/h réglable devrait faire l'affaire ainsi tu pourras doser le débit en fonction du moment et des besoins
Stefou
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Dim 30 Juin 2013 - 23:09
Pour ton chauffage, si c'est juste le bout qui touche, prend un tube PVC ou un manchon de 40 ou 50 tu le place dans la pouzzolane à la verticale et a raz. Ainsi ton chauffage sera protégé par le PVC.
kevdu69
Sujet: Re: Préparatif d'élevage Dim 30 Juin 2013 - 23:11
Ah bon? 2 épaisseur de fine maille? Je ferais comme cela alors!
Et bien justement, il faudrait mettre le plus de pouzzolane possible, non? Je comptais en mettre bien sur une 30aine de centimètre au moins.
Je viens d'y penser aussi, le pouzzolane du filtre étant à tendance marron, rougeâtre, pensez vous que sa puisse "attirer" les petits vers ce support?
Sinon, histoire de ne pas avoir à courir au dernier moment et d'éviter d'être pris au dépourvue, quel maladie sont les plus susceptible d'atteindre les jeune futur discus? J'aimerai m'équiper avant qu'il ne soit trop tard...