Bonjour.
Je suis dans un contexte particulier puisque je suis expatrié à Brazzaville (Afrique Equatoriale) où les délestages (coupures d'électricité) sont courantes. Même si les choses s'améliorent depuis 4 ans que je réside au Congo (suis français expatrié pour raisons professionnelles), je peux avoir 2 à 3 coupures par semaine. Elles peuvent durer de 20 min à 8 ou 12 heures.
J'ai un groupe électrogène pour notre confort. Le bac et les poissons restent donc en général que deux ou trois heures sans filtration et pompe à air. Le problème est que le groupe fonctionne en cas de coupure que lorsque je suis à la maison et éveillé. Durant la nuit ou lorsque je suis au bureau, je ne peux m'apercevoir, vous l'aurez compris, de ces coupures d'électricité qui affecte la population.
Je débute en aquariophilie (mon bac de 880 L est en eau depuis 3 mois, 750 L net je pense - pas mal de racines) avec 8 discus (type Pigeon, melon, léopard, red Marlboro, white & red, blue diamond, turquoise rouge, albinos golden) et 70 petits poissons (30 tétras cardinal, 8 Corydoras panda, 15 tétras empereur noir, 15 tétras kitti) depuis 15 jours dans le bac (je viens de les ramener de France).
J'ai un bac pas trop planté et on m'a conseillé un oxydator W et du licogène 19%. Il a l'air de bien jouer son rôle parce que les poissons se portent bien (un couple s'est déjà formé et a tenté de se reproduire à priori). En revanche, il y en a pas dans le bac externe qui me sert de filtre de décantation (perlon, mousse bleu, céramiques poreuses). J'ai toujours peur que toutes les bactéries du filtre meurent et que derrière j'ai une montée de nitrates et nitrites qui tuent l'ensemble de mes didis. Me conseillez vous donc de mettre un petit oxydator dans le filtre externe ? De remettre des bactéries -si j'en ai encore en stock- à chaque coupure un peu longue ?
Est ce que quelqu'un a déjà utiliser un oxydator ? Je m'inquiète un peu car avant je voyais en permanence plein de petites bulles qui sortaient de l'oxydator. Mais depuis quelque temps, je n'en vois plus bien que j'ai réchargé en licogène il y a 15 jours. L'oxydator est caché derrière des racines, et j'appréhende de tout chambouler pour le sortir. D'autant que ça ne me servirait pas à grand chose. Je ne suis pas un spécialiste et ne verrai pas si l'oxydator est défaillant ou pas.
Que puis je faire pour sécuriser au mieux mon installation sachant que le forage qui alimente ma maison et l'aquarium a une eau très acide (PH 4,5) et très peu oxygénée d'origine, GH 4, KH 3, NO2=0, N03=0, température 25°.
Pour info mon aquarium fait 200 x 60 x 85. Mon bac externe (même longueur mais moins haut, intégré et caché dans la partie inférieure du meuble) qui me sert de filtre à décantation est alimenté par un trop plein dans un des coins du bac principal. Ce filtre externe s'organise en 4 blocs qui communiquent : j’en ai aménagé deux pour créer un filtre mécanique, les deux autres en filtre biologique : laine de perlon, mousse bleu, nouilles céramiques poreuses que j'ensemence de bactéries assez régulièrement. Deux pompes (1 eheim de 3400L/H, l'autre de 2300 L/H), deux chauffages (l'eau sans est à 25°), deux pompes à air (400 L/H) chacune reliée à un bulleur. Je brasse en plus beaucoup avec le rejet de la 3500, je n'en fais pas avec la pompe à eau de 2300 ou presque. Car l'inconvénient de ce brassage c'est que le PH monte beaucoup (7,2 à 7,5), d'autant que les nouilles - calcaires à priori- n'améliore pas les choses pour garder un PH acide. J'ai décidé d’arrêter il y a deux jours un des deux bulleurs. J'arrive à stabiliser ainsi le PH à 6,8 (changement de 30% tous les deux jours). Mes tests m'indiquent toutefois un taux de 4mg de O2. Je trouve que c'est peu malgré tous ces équipements. Pensez vous que je prends des risques ?