| Oxydator. Qui a essayé? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hervlec
Nombre de messages : 67 Localisation : Charente Date d'inscription : 12/02/2014
| Sujet: Oxydator. Qui a essayé? Mer Oct 22 2014, 23:33 | |
| Bonjour les passionnés! J'aimerais savoir si un Oxydator apporte vraiment quelque chose au bien-être des discus. Une des problématiques du maintien dans de bonnes conditions du roi des poissons tient un peu de la quadrature du cercle: le discus (comme beaucoup d'autres poissons) a besoin d'oxygène pour respirer, mais étant un poisson thermophile il exige des températures élévées. Or plus la température est élevée, plus la saturation en oxygène est faible. Il faut donc que l'eau soit brassée, surtout au niveau de la surface, là où se font les échanges gazeux (je schématise). Mais plus on brasse l'eau (bulleur, etc...), plus le PH est élevé, ce qui à nouveau pose problème pour nos chouchous. Par contre (si on se réfère aux explications des vendeurs et distributeurs du produit ...) un Oxydator semble à même d'augmenter la teneur en oxygène du bac sans les inconvénients que j'évoquais plus haut. Bref, qui a déjà essayé ce produit et qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos réponses | |
|
| |
Minus
Nombre de messages : 694 Age : 57 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 01/07/2013
| Sujet: Re: Oxydator. Qui a essayé? Ven Oct 24 2014, 11:31 | |
| Bonjour Comme on dit chez moi, et peut être ailleurs, ce type d'appareil est un attrape nigauds A la température discophile, c'est à dire 29°C, environ 7.60g max d'oxygène est dissous par litre d'eau, c'est la valeur de saturation. Cette valeur est très vite atteinte. Il suffit de planter quelques echinodorus et, avec un bon éclairage, cette valeur est atteinte, et ceci sans perturber le pH. Dans mon bac très planté je n'ai presque pas de brassage de surface et je n'ai aucun poisson qui pipe à la surface, même en fin de nuit. Bref avec les plantes, ça revient moins cher (gratuit à l'entretien contrairement à ton bidule miraculeux), c'est écologique et surtout très esthétique. | |
|
| |
hervlec
| Sujet: Re: Oxydator. Qui a essayé? Ven Oct 24 2014, 12:17 | |
| Merci pour ta réponse Minus. Malheureusement, la plupart de mes discus sont en bac nu. A qui le tour? Qui a déjà utilisé cet "engin"? | |
|
| |
cyrilou06460
Nombre de messages : 2666 Localisation : 06 Le Bar Sur Loup Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Oxydator. Qui a essayé? Ven Oct 24 2014, 17:45 | |
| Alors après lecture ca augmente le potentiel redox si j'ai bien compris donc avec l'ozone ça marche aussi | |
|
| |
Cody_junior
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : Survilliers Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: Oxydator. Qui a essayé? Sam Nov 08 2014, 22:36 | |
| Bonjour j'ai déjà testé l'oxydator A, je ne peux en dire que du bien, par contre petite astuce pour remplir ton oxydator (si tu as le A) c'est de l'eau oxygénée, voici un lien qui te fera des économies sur les recharges: http://www.mon-droguiste.com/eau-oxygenee-peroxyde-hydrogene,fr,4,EAOXYG05004DSN.cfm#.VF6LzfmG_HU Prends celui à 35% Je l'ai retiré car mes Discus pondaient dessus Comme le dis Cyrilou06460 celà augmente le potentiel redox. | |
|
| |
hervlec
| Sujet: Re: Oxydator. Qui a essayé? Sam Nov 08 2014, 22:57 | |
| Merci pour l'info! | |
|
| |
hervlec
| Sujet: Re: Oxydator. Qui a essayé? Dim Nov 09 2014, 12:37 | |
| Cody junior, à quelle fréquence faut-il "recharger" l'oxydator"? | |
|
| |
Cody_junior
Nombre de messages : 826 Age : 46 Localisation : Survilliers Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: Oxydator. Qui a essayé? Dim Nov 09 2014, 22:17 | |
| J'avais en utilisation dans mon bac de 400 Litres, le modèle A, je remplissais le récipient touts les 15 jours environ.
J'ai oublié de te dire qu'avec un oxydator tu auras un ph basique du à l'apport d'oxygène pure. | |
|
| |
hervlec
| Sujet: Re: Oxydator. Qui a essayé? Dim Nov 09 2014, 23:41 | |
| En effet, c'est important à savoir. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oxydator. Qui a essayé? | |
| |
|