Nombre de messages : 37 Localisation : La Couture Date d'inscription : 18/02/2014
Sujet: Acclimatation difficile Mar 18 Fév 2014 - 21:13
Bonsoir à tous, J'ai acheté 4 jeunes discus, 1 marlboro yellow, un pigeon red, et 2 turquoises rouges 7-9cm il y a 15 jours qui ont rejoint un "vieux" marlboro dans mon 370l net avec 6-8 cardi, 10 nez rouges, 2 locaridés et 3-4 cory. Tem 29 KH 3 PH 7,5 +/- 0.3 pas de nitrites et 25 en nitrates. Vous précise aussi que j'ai changé de filtre il y a un mois et remis mes masses bio de l'ancien filtre. 1) Mon eau est trouble 2) Les 2 turquoises mangent pas, et les 4 jeunes sont très craintifs, le vieux ne les embête pas. L'un des turquoises est fort sombre et nage peu, les 3 autres jeunes aussi. J'ai de la tourbe dans mon filtre et ai ajouté du charbon hier, dois je retirer la tourbe? Vos conseils sont les bienvenus
Guile
Nombre de messages : 142 Age : 48 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Acclimatation difficile Mar 18 Fév 2014 - 21:33
Salut,
Tu peux déjà commencer par enlever le charbon. Et il manque beaucoup d'infos... (fréquence des changement d'eau, puissance de la filtration, quel volume de filtration bio etc...)
A mon avis tu peux commencer par faire des grands changements d'eau (au moins 10% par jour) avec une eau dépourvue en nitrate. Ensuite varier la nourriture au maximum pour voir ce qui donne envie de manger à tes nouveaux venus (tubifex lyophilisés, artémias, patée pour discus etc... )
Désolé mais sans plus d'infos c'est dur...
Tony62
Nombre de messages : 37 Localisation : La Couture Date d'inscription : 18/02/2014
Sujet: Re: Acclimatation difficile Mar 18 Fév 2014 - 21:43
Merci Guile, ok pour le charbon, je change 25%/semaine 3/4 osmosée 1/4 robinet, filtre EHEIM2075 nouvellement acheté donc un peu de mal à trouver le débit idéal; je ne pense pas qu'il faille un gros brassage de l'eau? 2/3 de masses bio. Ok pour la nourriture, pour l instant granulés tetra et patés discus congelés que je passe sous l'eau avant de donner.
Guile
Nombre de messages : 142 Age : 48 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Acclimatation difficile Mar 18 Fév 2014 - 21:50
Une Eheim 2075 pour un 370l net cela me parait un peu juste, du coup j'aurai tendance à le mettre à fond sans brider le débit... Et fait des changement d'eau tout les jours ça aide beaucoup l'acclimatation
Minus
Nombre de messages : 694 Age : 57 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 01/07/2013
Sujet: Re: Acclimatation difficile Mar 18 Fév 2014 - 22:03
+1 pas de bridage du débit de la 2075 et changement d'eau à hauteur de 20% 2 fois par semaine pour retrouver un équilibre dans ton eau et moins de nitrates surtout.
Tu es en bac planté ou trés planté?? si c'est le cas, tu ne dois pas dépasser les 10 - 15 de nitrates pas plus.
Une eau trouble ce n'est pas normal non plus. Il nous faudrait le taux de phosphate et ammonium si possible.
Tony62
Sujet: Re: Acclimatation difficile Mar 18 Fév 2014 - 22:31
ok j'ai mis la filtration à fond, ok pour chgt d'eau, pour les PO4 je les donnerai plus tard car pas de test, bac très planté. Merci
Guile
Sujet: Re: Acclimatation difficile Mar 18 Fév 2014 - 22:36
Ben si t'as les NO3 supérieurs à 10 en bac très planté, tu peux vraiment faire des changements de 10 à 20% tout les jours pour retrouver des valeurs plus favorables aux Discus.
Quelle eau utilises-tu ? Si tu utilises de l'eau du robinet quel est sont niveau de Nitrates ? Si tu utilise un osmoseur, dans quel état est la membrane (quel âge) ?
Tu peux aussi essayer de booster tes plantes ça fera pas de mal, à quelle vitesse poussent-elles ? Utilise tu de l'engrais ?
Guillaume.
Tony62
Sujet: Re: Acclimatation difficile Mer 19 Fév 2014 - 9:28
Ok, mes NO3 robinet sont 12.5, je précise que mon filtre est un 2075 pro3 1250L/h, pas suffisant pour mon volume selon vous? L'éleveur à qui j'achète me conseille eau de pluie filtrée au charbon mélangée à eau robinet, je n'ai pas encore fait mais je trouve cela plus simple que eau osmosée, il a de très bons résultats et j'aurais tendance à lui faire confiance, qu'en pensez vous?
Tony62
Sujet: Re: Acclimatation difficile Mer 19 Fév 2014 - 9:28
Oui j'utilise engrais fer et complet
fiomenton
Nombre de messages : 1195 Age : 49 Localisation : villers saint paul 60 Date d'inscription : 01/10/2013
Sujet: Re: Acclimatation difficile Mer 19 Fév 2014 - 10:17
pour l'eau de pluie,si j'etais toi, j'attendrais que tout soit remis en ordre pour le faire,et dans le doute je filtrerais sur uv (juste l'eau de pluie avant changement) Tu aurais du faire une quarantaine sur les nouveaux... Tu devrais faire une video pour nous montrer ca...tu n'auras que de meilleurs conseils.. (comme le dit guile essaies les artemias,et exeptionnelement des vers de vase pour voir si ils mangent un peu,et leur redonner gout a ca)
Minus
Nombre de messages : 694 Age : 57 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 01/07/2013
Sujet: Re: Acclimatation difficile Mer 19 Fév 2014 - 11:48
Tony62 a écrit:
Oui j'utilise engrais fer et complet
Qu'utilise tu comme engrais complet??
Je suis en fin de phase expérimentale en utilisant de l'engrais hydroponique GHE b essentials et en fer de l'antichlorose de chez Solabiol.
J'obtiens de bons résultats sur les 3 aquariums
Aud aime ce message
discushighland
Nombre de messages : 99 Age : 52 Localisation : Suisse(NE) Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Acclimatation difficile Mer 19 Fév 2014 - 17:40
Hello Tony62,
les fitres externe non électronique doivent toujours être utilisés au débit max pour éviter qu'il ne chauffent. De toute façon un pro 3 2075 pour ton bac va rapidement être limite! Si j'ai bien compris tu as 5 discus, donc lorsqu'ils seront adultes il te faudera plus de masse filtrante. Plus le filtre bio est grand , mieux c'est. Comment vont les autres poissons? (Cardi, nez rouge....) Fais des changements de 25 à 30 % tous les jours si tu peux!(Si ton eau de préparations est identique à celle du bac tu peux aller jusqu'à 50%)
A+ , Steve
Tony62
Sujet: Re: Acclimatation difficile Mer 19 Fév 2014 - 22:02
Merci à tous pour votre aide Les autres poissons vont bien. Dois vous dire que j'ai commis une erreur de débutant ce wee end, de l'eau du robinet non reposé environ 30L... Bon je viens de changer 50L, peux pas plus, faut que je rachéte vite fait un osmoseur...! Le filtre à fond semble faire son boulot, l eau étant beaucoup moins trouble Mon éleveur me conseille 3g de sel non iodé/L afin de protéger leurs branchies, vos avis m'interessent, c est un excellent éleveur au regard de son nombre de bacs, qualité des installations et la qualité de ses petits! D autre part ne mangent toujours pas
Guile
Sujet: Re: Acclimatation difficile Mer 19 Fév 2014 - 22:06
Avant de rajouter des "traitements" attend de voir comment ça se passe avec tes changements d'eau importants et réguliers ... l'acclim de certains discus peut-être délicate, et ils peuvent refuser de manger pendant plus de deux semaines (ça m'est déjà arrivé) c'est pourquoi il faut varier la nourriture au max pour trouver le truc déclencheur...
fiomenton
Nombre de messages : 1195 Age : 49 Localisation : villers saint paul 60 Date d'inscription : 01/10/2013
Sujet: Re: Acclimatation difficile Mer 19 Fév 2014 - 22:21
Le traitement au sel dont parle ton eleveur est a faire en cas de pic de nitrites, mais tu n es pas dans ce cas la... Les as tu vu mange un peu depuis le debut, prennent ils en bouche et recrachent ils??
Tony62
Sujet: Re: Acclimatation difficile Jeu 20 Fév 2014 - 11:35
Tony62
Sujet: Vidéo 2 Jeu 20 Fév 2014 - 11:37
fiomenton
Sujet: Re: Acclimatation difficile Jeu 20 Fév 2014 - 12:35
La deuxieme video est quand meme un peu plus positive... Les substrats foncés ont tendance a stresser les discus parait il..(je ne l'ai pas constaté) As tu essayé de leur donner des artemias congelés??Les granules les recrachent ils ou alors les ignorent ils??
fiomenton
Sujet: Re: Acclimatation difficile Jeu 20 Fév 2014 - 12:37
Et je serais toi j enleverais la tourbe...tu travailles a l'osmoseur et tu n'as pas un biotope amazonien et les poissons qui vont avec,donc ca reste mon avis mais tu n'en as pas besoin (a moins que tu aimes le rendu de l'eau jaune)
Tony62
Sujet: Re: Acclimatation difficile Jeu 20 Fév 2014 - 17:50
Non pas essayé artémias congelés, vais essayer! La tourbe c'est pour mon PH qui est déjà de 7.5 avec donc sans???
fiomenton
Sujet: Re: Acclimatation difficile Jeu 20 Fév 2014 - 17:57
Je comprends l'usage de la tourbe pour le ph,mais tu ne devrais pas etre si haut en ph,avec 3/4 eau osmose,et donc tu ne devrais pas en avoir besoin.Tu peux me confirmer qu il n'y a pas de bulleur et la canne de rejet d'eau est elle sous le niveau de l'eau?
Tony62
Sujet: Re: Acclimatation difficile Jeu 20 Fév 2014 - 18:50
Non pas de bulleur mais bien vu pour la canne de refoulement car dès que mon niveau d'eau baisse de qques millimètres elle rejette au dessus de l'eau (particularité du Eheim pour mon aqua... , il faut que j'achète une petite rallonge pour être en dessous
Tony62
Sujet: Re: Acclimatation difficile Ven 21 Fév 2014 - 9:50
J'ai essayé artémias hier soir, le Marlboro yellow et le pigeon mangent bien mais pas les 2 turquoises qui attendent de longues minutes avant d'y aller en mangeant peu sur le sable, ils me craignent forts, je ne peux pas approcher à moins de 2M Sont stressés selon l'éleveur qui a vu les videos, qui me dit qu'à l'avenir j'attends 7 jours avant d'allumer! Vais poursuivre changements d'eau ce week end car c'est déjà mieux
discushighland
Nombre de messages : 99 Age : 52 Localisation : Suisse(NE) Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Acclimatation difficile Ven 21 Fév 2014 - 14:48
As-tu essayé les cubes sec tubifex. Imbibent les avant. Si ils en mangent tu peux les imbiber avec quelques gouttes de vitamines. Tu peux aussi essayer les cubes d'artémia, ils absorbent mieux que les tubis. A+
Tony62
Sujet: Re: Acclimatation difficile Ven 21 Fév 2014 - 22:24
Hello! Y'à du mieux! Ils mangent! C est qu ils sont difficiles: daphnies en gelée de chez tetra et larves de mustiques seches, tubifex sec non, çà nageouille, Changement d'eau ce soir, ai acheté osmoseur 100 gallons et rallonge pour ta canne de refoulement à 10cm sous le niveau désormais, çà va d'après vous? Merci encore pour vos avis