| Cyanobacteries | |
|
+9ANCELIN Jay45 lereiveur stef44 Rolfi Minus celti Thierry cyrilou06460 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cyrilou06460
Nombre de messages : 2666 Localisation : 06 Le Bar Sur Loup Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Cyanobacteries Jeu 25 Déc 2014 - 20:00 | |
| Bonsoir, Après presque deux ans de bataille (voir même plus) avec les cyanobactéries, je les ai enfin eut. j'ai tout essayer et le dernier truc m'as étais conseiller par Celti que je remercie énormément car cela à marcher, pour les prochain qui auront des problèmes c'est la solution miracle qui n'abime rien, ni les poissons ni le cycle de l'azote malgré ma surpopulation dans le bac. ce produit c'est : la traduction de la notice de traitement est la suivant : bien mélanger et dissoudre 2 cuillerées de niveau pour chaque 57 litres d'eau de l'aquarium avec un peu d'eau de l'aquarium à traiter. Versez la solution lentement dans l'aquarium. Si nécessaire, répétez après 48 heures (suffisant à demi-dose). attendre au moins 1 semaine avant les traitements supplémentaires. tenir hors de portée des enfants voilou si un modérateur veut agrafer dans les aide c'est avec plaisir | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Cyanobacteries Jeu 25 Déc 2014 - 20:19 | |
| Peux-tu mettre un lien ?
Parce qu'il y en a plein sur le net ! | |
|
| |
cyrilou06460
Nombre de messages : 2666 Localisation : 06 Le Bar Sur Loup Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Cyanobacteries Jeu 25 Déc 2014 - 21:05 | |
| http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&alt=web&id=371035797635
Voilou désolé oublie de ma part | |
|
| |
celti
Nombre de messages : 848 Age : 35 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/08/2014
| Sujet: Re: Cyanobacteries Lun 29 Déc 2014 - 14:30 | |
| Bonjoru Cyrilou Merci du compliment, mais je crois que c'est Minus qui avait trouvé ce produit sur baybay Je garde de coté, les cyano ça peut arriver nimporte quand ^^ | |
|
| |
Minus
Nombre de messages : 694 Age : 57 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 01/07/2013
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 30 Déc 2014 - 9:06 | |
| Je vous l'avais bien dit que cela fonctionnait parfaitement contrairement à tous les trucs et astuces bizarres et tordus que l'on trouve sur le net | |
|
| |
Rolfi
Nombre de messages : 1367 Age : 66 Localisation : Loiret Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 30 Déc 2014 - 12:27 | |
| Moi j'ai utilisé un produit qui avait marche bien aussi, l'Aerocol. J'en ai acheté récemment car je me bats aussi. Mais c'est l'ultime recours....mais après des semaines de lutte qui mènent à un contrôle des Cyanos, sans éradication je n'exclus pas non plus cette arme. Au tout début de mon bac j'ai déjà utilisée ce produit 100% efficace sans répercutions sur poissons et filtres... | |
|
| |
cyrilou06460
| Sujet: Re: Cyanobacteries Ven 2 Jan 2015 - 13:37 | |
| Oui minus le top, j'ai de quoi faire un deuxième traitement au cas où | |
|
| |
Minus
Nombre de messages : 694 Age : 57 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 01/07/2013
| Sujet: Re: Cyanobacteries Sam 3 Jan 2015 - 9:42 | |
| J'ai toujours deux flacons en réserve dans le meuble de mon aquarium, on ne sait jamais. Je n'ai jamais eu de problème de cyano en plus de 20 ans d'aquariophilie, et la une fois m'a suffit, je ne me laisserai plus avoir. Si le produit disparait je pourrais revendre mes doses à prix d'or | |
|
| |
cyrilou06460
| Sujet: Re: Cyanobacteries Sam 3 Jan 2015 - 10:07 | |
| J'ai acheter aussi de quoi faire un traitement en plus si jamais un jour le besoin d'en fesait ressentir | |
|
| |
celti
Nombre de messages : 848 Age : 35 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/08/2014
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 10:20 | |
| Merci à vous 2 pour vos retours. Les cyano, j'en avais jamais eu et là j'en ai depuis la mise eau ... Autant au niveau du sol il n'y en a plus depuis l'arrivée des cory, autant depuis c'est les plantes qui mangent et elles n'aime pas ça. Même Ceratophyllum Demersum est envahie et pousse moins bien ... Siphonnage tous les 2 jours et pourtant ça repars toujours. Autant je me suis vite débarrassé des algues vertes et filamenteuses présentes lors du cyclage (merci cyrilou et le coup du easy carbo) autant là... Donc, 2 doses de votre produit miracle commandé je vous en dirai des nouvelles également ! | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 11:17 | |
| Celti, lit cet article ci-dessous avant de traiter : A force de mettre des produits, tu vas avoir des problèmes que tu ne pourras plus gérer.
Les cyanobactéries sur http://www.aquaquebec.net/articles/entry/5/
Nom scientifique: Cyanophyceae Nom commun: Algues bleues Sous-classe: bactéries procaryotes
Tant qu'on n'élimine pas la cause des algues bleues (aussi appelées cyanobactéries), elles vont toujours revenir.
Ces algues se nourrissent de nitrates et de phosphates organiques provenant de la décomposition des protéines de la nourriture (elles ont la capacité d'aller chercher leur azote dans l'air si le bac ne contient pas de nitrates).
Certaines variétés créent des bulles d'oxygène durant leur croissance. Elles ont besoin pour leurs pigments colorés de la présence de cuivre et sont en compétition avec les bactéries hétérotopiques (protéus, coli et subtilis) qui consomment aussi des protéines et qui vivent dans le sol de votre bac en milieu semi-anaérobique (elles ne peuvent vivre pas dans votre filtre, trop d'oxygène).
Voici les causes courantes de ce problème d'algue bleue :
Suralimentation avec une nourriture trop riche en protéines d'origines végétale et animale. Pas de congelé plus d'une fois par semaine et acheter des flocons et des granulés, fait à partir de protéines d'origine aquatique.
Exemple: les farines de crevette et de hareng sont bonnes et les farines de maïs et de soja ne sont pas bonnes. Regardez l'ordre des farines sur l'étiquette, c'est là que l'on voit la qualité. (Recommande tétra !)
Une plante morte qui pourrit ou un poisson mort qui se décompose dans un coin est une source de protéines (nitrates et phosphates organiques) qui nourrit ces fameuses cyanobactéries.
Un écumeur mal ajusté (en eau salée) ou trop petit n'éliminera pas efficacement toutes les protéines de l'eau qui sont en fait leur nourriture.
Un écumeur est efficace si la densité est élevée (1.026 et +).
Une routine de siphonnage du fond est une mauvaise idée.
Il ne faut jamais siphonner plus que le tiers du fond à la fois, sinon vous enlevez toutes vos bactéries en compétition avec ces algues. (Vous devez ne plus toucher au fond lors des changements d'eau pour 2 mois pour permettre le réensemencement.)
Un éclairage puissant dans la zone spectrale se situant entre 480 et 620 nanomètre donne la couleur de lumière nécessaire à leur croissance.
L'utilisation de médicaments ou de cuivre tue ces bonnes bactéries dans le sol et permet la prolifération de ces algues (qui ont besoin de cuivre.)
L'accumulation de nitrates et de phosphates favorise l'émergence de ces algues (si elles n'ont pas de nitrates et de phosphates organiques, elles se nourrissent de nitrates et de phosphates chimiques.)
Une température élevée accélère sa reproduction et est aussi favorable à son développement. Souvent ces algues sont accompagnées d'un film de gras de surface qui rend le milieu plus anaérobique et favorise la croissance des algues bleues (il faut éliminer ce film ou le casser pour favoriser l'oxygénation.)
En plus, le film d'algues sur le sol coupe l'oxygénation du sol et tue les bactéries qui sont en compétition avec elles. Etc.
Maintenant pour les éliminer définitivement:
Il faut éliminer la ou les causes en premier (alimentation, éclairage, densité, température, ...) et par après faire un bon changement d'eau de 50% pour éliminer les nitrates, les phosphates, les protéines, le cuivre, ... (évidemment sans toucher au fond !) (C'est stressant pour les poissons, mais c'est un choix !)
Par après, réajustez correctement l'écumeur (si eau salée) pour éliminer les protéines (phosphates et nitrates organiques).
Ensuite, il faut réensemencer le bac en bactéries en siphonnant le fond d'un bac sain qui fonctionne bien et mettre le tout dans votre bac problématique. (À défaut d'autre bac, le CYCLE éliminateur de déchets organiques est une alternative, les enzymes sont aussi efficaces pour aider à retrouver notre équilibre.)
Par après, laisser vivre et ne pas toucher au fond pour au moins 2 mois pour permettre le réensemencement (vous nettoyez le fond plus tard lorsque le problème sera circoncis.)
Siphonner la surface du fond si un film d'algues se forme pour laisser respirer les bactéries s'y trouvant.
Les traitements aux antibiotiques (érythromycine) sont efficaces seulement la première fois, par après les algues reviennent en force et sont résistante aux antibiotiques (mauvais choix, détruit aussi la flore bactérienne, donc montée d'ammoniaque et de nitrites.)
Plusieurs aquariophiles démissionnent dès leur apparition et repartent leur bac à zéro. (Choix!) Aucun poisson ou invertébré ne les consomment parce qu'elles sont toxiques (sauf un modèle de nudibranche en eau salée). C'est pour cela qu'il faut les siphonner régulièrement pour les éliminer du bac. Peut causer une cyanose à vos poissons si les algues meurent dans votre bac (les poissons se mettent à respirer rapidement pour après décéder, sa toxine attaque aussi le foie et le système nerveux.) | |
|
| |
celti
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 12:12 | |
| Bonjour Thierry,
Merci pour ces infos. Ce qui m'ennuie, c'est qu'elles sont apparues avant les premiers nourrissages. Et depuis je fais attention, distribution parcimonieuse en plusieurs fois, le peu qui tombe au sol est mangé par les cory en 10 minutes...
Je n'ai pas de test PO4, mais mes NO2 et NO3 sont nickel. Pour le siphonnage, je siphonne surtout les plantes en ce moment, et j'ai un cable chauffant av pouzzo, donc des bacteries bien planquées dans mon sol, et dans mes 2 filtre eheim.
comme dans mes autres bac, jai 4 tubes 39W avec reflecteur. JBL 2 Color et 2 Natur. Normalement ce n'est pas trop ? allumage 12h à 23h.
Aucun décès de poissons, et mes plantes ne pourrissent plus depuis des semaines. Donc quand aux causes, a part mon cyclage et donc mes nitrites, je ne vois pas bien et toute aide est la bienvenue.
J'ai fais comme mes 3 bacs précédents (à part que j'avais des T8 et pas de cable chauffant mais je ne pense pas que ça ai un rapport...) | |
|
| |
Rolfi
Nombre de messages : 1367 Age : 66 Localisation : Loiret Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 12:30 | |
| Jusqu'a maintenant j' ai eu 3 invasions en 10 ans et a chaque fois j'ai eu recours a Cyanocell et dernierement Aerocol. C'etait a chaque fois Le dernier moyen apres avoir testé et essayé tout ce qu'on peut lire et trouver sur le net et dans les bouquins. Il y a une part de la solution dans tout ce qu'on lit, mais il faut trouver la cause. Et souvent il y a conjonction de plusieurs causes. C'est comme dans les crash d'avions...c'est une chaîne de disfonctionnements ou petites erreurs qui mènent à la cata...et ça met longtemps à rentrer dans l'ordre. Donc, je ne veux à personne qui craque pour les antibiose..même si ce n'est pas bien | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 14:21 | |
| celti, le câble chauffant n'a pas de rapport.
J'ai connu une fois ces algues. Bon nettoyage, 5 jours sans lumière (avec gros bulleur) et gros changements d'eau. Depuis, jamais revue. | |
|
| |
celti
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 14:33 | |
| Oui thierry, le cable chauffant c'était histoire de dire ^^
Après ce produit, d'après Cyrilou et Minus, ne nuit pas aux poissons ni à la Flore.
Il arrive dans un mois, je continue les moyens conventionnels d'ici là. Mais le black out, vu l'investissement mis dans mes plantes, ça me fait plus peur que le produit ... | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 14:52 | |
| Non, les plantes vont se stopper et repartir de plus belles. Il ne faut pas hésiter à le faire. | |
|
| |
Rolfi
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 15:23 | |
| Puisque les Cyanos sont des bactéries ou algue/bactérie tout ce qui a un effet anti bactérien peut aider aussi (théoriquement) Feuilles de Catappa, fruits d'aulnes (eau ambrée très bon), permanganate de potasse, UV, ozoniseur... Je n'aime pas le black out, c'est chiant et les plantes n'aiment pas. Les poissons, bon, on ne leur demande pas leur avis. Mais on lit souvent que ça a apporté la solution. Sinon pas trop siphonner en profondeur....ou tout le temps à la même profondeur du moins comme Thierry préconise. Et changer l'eau souvent.
Et surtout après la disparition: désinfection du matos de nettoyage. Éponges, Épuisettes, pinces et tout...sinon on ré contamine le bac. | |
|
| |
celti
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 15:28 | |
| Je note la désinfection, j'aurais sans doute fait la c*nnerie.
Pour le siphonnage je pense pas etre dans le faux, j'ai 4 cm de pouzzo, du deponit et 3cm de sable, et je ne cloche que sur 1 cm.
Après mon bac est jeune, mais avec des tubes neufs, beaucoup de plantes je ne pensais pas en avoir dès le départ ... Il me manque un test de PO4 pour vérifier le ratio, je ne vois que ça. Ça et un pic de nitrite très long (entre la montée et le retour à 0 ça à pris 8 jours). c'est peut-etre la cause de départ et depuis elles s'installent ... | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 15:29 | |
| Je préconise une désinfection du matériel de stockage de l'eau une fois par ans (permanganate de potassium). D'ailleurs je viens de le faire courant janvier. | |
|
| |
celti
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 16:01 | |
| | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 16:09 | |
| Ben NON ! justement ! J'ai écrit " permanganate de potassium " ça s'achète en pharmacie à 20 cts d'€ environ. Attention de ne pas mettre tes mimines dessous, ça tâches genre comme la noix fraiche. Bref, tu en as pour un mois ... Perso, je laisse les pois-pois dans le bac. Aucun problème mais pas de surdosage !
Le permanganate de potassium
Derrière ce nom compliqué se cache un produit simple d'utilisation. Il n'est pas dangereux pour l'aquarium car il ne fait que bloquer la photosynthèse des algues, il est d'ailleurs utilisé en médecine. Il se vend à un prix dérisoire en pharmacie sous forme de sachets de poudre à diluer.
Il convient de diluer 1g dans 1L d'eau pour éviter ensuite toute erreur de dosage. Lors de son utilisation, pas de panique, il est très coloré (violet). Au moins cela dissuade ceux qui auraient la main un peu lourde et permet de révéler sa présence. Les dosages indiqués sont des indications et bien souvent une dose largement inférieure suffit (se référer au volume réel du bac !).
Le plus simple est de verser une dose qui disparaît au bout de quelques dizaines de minutes. Introduit dans l'aquarium, le permanganate de potassium va réagir avec les ions présents dans l'eau (dont les nitrites et nitrates). C'est pourquoi il est possible de voir une augmentation de la turbidité de l'eau après son utilisation (présence d'ammonium ou d'ammoniac qui disparaissent rapidement). Les algues absorbant le permanganate avec qu'il ait réagi vont ensuite se désagréger, sans autre conséquence pour le reste de l'aquarium.
Plusieurs méthodes peuvent être tentées :
- Entretien régulier : si le bac est trop peuplé ou que pour une raison quelconque il vous est impossible de limiter la croissance des algues de manière naturelle, il est possible d'éviter la prolifération des algues par une utilisation hebdomadaire du permanganate : versez une fois par semaine de 1à 2 g de permanganate pour mille litres d'eau. Les algues entrées en contact avec le permanganate avant qu'il ne précipite disparaîtront rapidement.
- La " cure " d'une dizaine de jours : si le bac est trop envahi et que vous ne pouvez retirer momentanément les habitants du bac, versez pendant dix jours une dose maximale de 1g pour 300L (la moitié suffit) en une fois chaque jour. Effectuez ensuite un petit changement d'eau (par précaution) et l'aquarium va vite redevenir splendide !
- Retirer les poissons quelques heures et verser du permanganate régulièrement dans l'aquarium de manière à garder sa coloration caractéristique. Une fois l'eau redevenue plus claire (souvent elle reste un peu blanchâtre), un petit changement d'eau (simple précaution) et les poissons peuvent retourner dans le bac.
Remarque : Il est important de respecter les dosages ( essayez d'abord avec des demi-doses et augmentez si ce n'est pas suffisant.) Ce produit est bénéfique pour les plantes (apport de potassium) et les poissons (anti-mycose). Attention le riccia, la mousse de java et les plantes flottantes sont susceptibles d'en absorber une quantité trop importante lors de traitement prolongé. Peut faire des dégâts en eau de mer.
En pharmacie par sachet de 0.25 grs à 0.17 cts l'un
Dernière édition par Thierry le Mar 3 Fév 2015 - 16:12, édité 1 fois | |
|
| |
stef44
Nombre de messages : 514 Age : 39 Localisation : 44 Date d'inscription : 23/04/2012
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 16:12 | |
| Perso toutes les personnes que je connais qui on eu des cyano était des personnes qui tournaient avec de l'eau osmosée à 100% reminéralisée et un bac bien planté. Avec le temps c'était toujours le déficite en No3 qui foutait le bordel (rapport NO3 / PO4). Moi je touche du bois je n'ai encore jamais eu de cyano en plus de 15 ans d'aquario | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 16:13 | |
| | |
|
| |
celti
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 16:28 | |
| Bah j'ai bien fait de poser la question, comme pas mal de post conseille la désinfection des racine à la javel ... C'est noté Thierry | |
|
| |
celti
| Sujet: Re: Cyanobacteries Mar 3 Fév 2015 - 16:33 | |
| OK, je tente de résumer.
Je peux tenter 0.25g de permanganate de potassium, car j'ai 300L, une fois par semaine. Aucun danger pour les plantes, ni la flore bactérienne. Risque de troubler l'eau mais disparaît rapidement.
Et on peut aussi l'utiliser pour désinfecter le matériel : "Je préconise une désinfection du matériel de stockage de l'eau une fois par ans (permanganate de potassium)"
Right ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cyanobacteries | |
| |
|
| |
| Cyanobacteries | |
|