Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Cyanobacteries

Aller en bas 
+9
ANCELIN
Jay45
lereiveur
stef44
Rolfi
Minus
celti
Thierry
cyrilou06460
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cyrilou06460

Cyanobacteries - Page 3 Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 10:26

Ok, bon je vais sortir cette arme là car là j'en ai raz le bol
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Cyanobacteries - Page 3 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 10:39

Bon courage....prends pour deux fois au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Cyanobacteries - Page 3 Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 11:08

Oui je vais prévoir ce qu'il fait, et si cela ne fonctionne pas prochaine étape sortir les discus, et désinfection total de l'aquarium, remplacement du sol, masse filtrantes et plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Cyanobacteries - Page 3 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 11:13

Je peux te garantir que l'Aerocol marchera 😄
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Cyanobacteries - Page 3 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 14:41

En plus j'ai eu aucun effet secondaire, ni Sue escargos, ni sur crevettes ni poissons. Aucun changement de comportement ou signe de stress...rien.

Si ca m'arrive encore, je vais traiter des l'apparition, comme ca l'éradication se fera avec un seul traitement. L'effet néfaste sur le bac à cause des Cyanos est à mon avis bien pire que ce traitement.
Je pense c'est un antibio...mais curieusement mes filtres n'ont pas été affectees.

Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Cyanobacteries - Page 3 Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:50

Ça doit cibler que les gram - et pas les gram + d'où la non incidence sur les filtres
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Cyanobacteries - Page 3 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptySam 16 Mai 2015 - 0:10

Ah oui, j'ai lu ça quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Cyanobacteries - Page 3 Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptySam 16 Mai 2015 - 12:51

Alors j'ai regarder la soc de l'aerocol, il est dit : utilisation ph entre 7 à 8,5 et kh entre 4 et 8, je suis joint de ses valeur bon après un traitement = 16 capsules pfiou faut que je commande de quoi traiter deux fois au cas ou Wink
Revenir en haut Aller en bas
celti

Cyanobacteries - Page 3 Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2015 - 11:03

Courage Cyrilou ...
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Cyanobacteries - Page 3 Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2015 - 12:30

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Cyanobacteries - Page 3 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 11:03

Petite expérience perso: j.ai eu des Cyano récemment et j'ai utilisé l'Aerocol avec succès.
Un mois plus tard j'ai eu un problème de santé avec hospitalisation. Donc pas de changement d'eau pendant deux semaines. au retour beau développement d'algues et début de Cyanos. Par contre encore au même endroit qu'avant, devant sous mon tube JBL color.
Alors là j'ai eu un sérieux doute sur mon éclairage.
J'ai donc débranche ce tube et je marche qu'avec ma rampe Easy LED qui est suffisante finalement.
Pour mettre toutes mes chances de mon côté, nettoyage en douceur de mes deux filtres JBL et remplacement d'un panier à mousse par de la pouzzolane pour encore augmenter le pouvoir filtrant.
Ensuite réduction du debit des deux filtres de moitié, car je trouvais que ça brassait de trop et j'ai vu que les algues filamenteuses aimaient bien ce courant. De plus je pense si l'eau traverse les masses filtrantes moins vite, la dénitrification doit être que plus efficace. Bien sur j'ai mes Pistias et eichhornia crassipensis qui font pompe a nitrates.
Dernier changement: gros changement d'eau de 50% et cette fois j'ai coupé l'eau osmosée avec mon eau du robinet ce qui a augmenté le KH un peu, qui est de environ 4 maintenant. J'ai remis mon CO2 a fond a presque 2 bulles par seconde car les plantes régressaient.
Et vous savez quoi: la Cyano a quasiment disparu en une nuit sur le sable envahi devant. Bon, j'avais bien siphoné avant, mais elle revenait aussitôt. Mais la, rien!
Maintenant pour dire ce qui a aidé le plus, c'est difficile. Mais toutes les mesures ont certainement aidé à combattre cette saleté de Cyanos. Et les plantes font deja de nouvelles feuilles et les autres algues filamenteuses semble stoppés.
Bon, je ne crie pas victoire mais je suis bluffé silent
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Cyanobacteries - Page 3 Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 16:49

On néglige trop souvent le facteur éclairage (Pour le moment mon aqua n'est pas très beau car 1 T5 Hs, l'autre est en train de suivre le même chemin, j'attend toujours mes rampes leds et j'ai des algues brunes sur pas mal de feuilles)

Il faut trouver le juste milieu et sans, comme je dis toujours, se jeter a corps perdu sur les produits chimiques.

Le produit que j'ai conseillé pour la cyano c'est après avoir tout essayé.

Les produits chimiques ce n'est qu'en dernier recours.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Cyanobacteries - Page 3 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 16:59

Oui, c'est ce que tout le monde dit. Mais des fois c'est le dernier choix du désespoir avant changement complet et désinfection du Bac...
Bon, troisième jour depuis et cela semble se confirmer. Cyano et filamenteuses au revoir, sans rancune ha ha
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Cyanobacteries - Page 3 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 17:00

Ca va chez toi Cyril?
Revenir en haut Aller en bas
celti

Cyanobacteries - Page 3 Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2015 - 11:44

Bonjour Rolfi, merci pour ton post Smile

Je vais suivre ton conseil pour les filamenteuses, moi c'est ces saloperies qui me pourrissent mon bac, malgré réduction du temps d'éclairage, changement d'eau réguliers, des plantes qui poussent bien et des nitrates plutôt bas. donc ce soir, test des filtres à 50% pendant 1 semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Cyanobacteries - Page 3 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2015 - 12:08

J'ai nettoyé en même temps les deux filtres en sortant toutes les masses en prenant bien soin de garder sufissament de bactéries. J'ai en bas nouilles céramiques, après pouzzolane (que je viens de rajouter), ensuite des billes en verre poreuses, et pour finir mousse grossière et mousse fine. J'ai aussi enlevé la ouate en dernière couche fine que j'avais auparavant.
Après j'ai réglé la sortie de mes 2 JBL1500 de façon à obtenir un léger frémissement a la surface de l'eau, les jets dirigées vers le coin avant droit et gauche. Du coup mes flottantes circulent en douceur dans tout le bac. Pour les filamenteuses j'ai bien vu qu'ils aimaient un fort brassage...pour les Cyanos c'etait mon tube d'éclairage de trop...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Cyanobacteries - Page 3 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2015 - 14:01

Suis d'accord avec toi sur tes conclusions.
J'appuierai sur le fait de diminuer la puissance de filtration.
Par contre, fait bien gaffe à ton Co2
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne solution.
J'ai bien peur qu'au fil des jours, tu ais d'autres problèmes.
Entre autre, surveille bien le risque d'acidose.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Cyanobacteries - Page 3 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2015 - 16:58

Oui merci Thierry, t'as raison aussi avec le CO2 mais je surveille et en plusieurs années mon bac ne s'est jamais approché de valeurs critiques. La mon PH est remonté à 6,5 car j'ai coupé volontairement mon eau osmosée avec mon eau calcaire pour un KH autour de 4, ce qui me garantit un pouvoir tampon suffisant.

Bonne journée sous la chaleur, ici ça frôle encore les 38 à 39 degrees a l'ombre....pfouhhh affraid
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Cyanobacteries - Page 3 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2015 - 17:32

Idem pour moi
Mais il y a une bonne vingtaine d'années, c'était pareil et nous n'en faisions pas tout un foin.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Cyanobacteries - Page 3 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2015 - 17:38

C'est vrai et on s'habitue.
Je ne sais pas comment on va faire avec seulement 20 dégrée. On sortira les bonnets Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Cyanobacteries - Page 3 Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 18:57

Bonsoir, alors les cyanobacterie et bien je sais d'où elles viennent chez moi...

Elle arrive par l'eau du robinet et ce malgré le fait que je soit en 100% eau osmosée cela passe au travers de l'osmoseur, et je me suis aperçu de cela avec mon bac hopitall, elles n'ont pu arriver que comme cela vu les dose d.antibacterien utiliser lors des traitement, j'ai donc chercher à régler le problème et je pense avoir trouver la solution, uv de 36w en sortie de l'osmoseur, cela devrai être opérationnel ce weekend, ensuite je vais traiter le bac à nouveau pour les supprimer et cela ne devrai plus revenir mais je me demande comment désinfecter efficacement les cuves de préparation sans risque pour mes écailles ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Cyanobacteries - Page 3 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 20:08

cyrilou06460 a écrit:
Bonsoir, alors les cyanobacterie et bien je sais d'où elles viennent chez moi...

Elle arrive par l'eau du robinet et ce malgré le fait que je soit en 100% eau osmosée cela passe au travers de l'osmoseur, et je me suis aperçu de cela avec mon bac hopitall, elles n'ont pu arriver que comme cela vu les dose d.antibacterien utiliser lors des traitement, j'ai donc chercher à régler le problème et je pense avoir trouver la solution, uv de 36w en sortie de l'osmoseur, cela devrai être opérationnel ce weekend, ensuite je vais traiter le bac à nouveau pour les supprimer et cela ne devrai plus revenir mais je me demande comment désinfecter efficacement les cuves de préparation sans risque pour mes écailles ?

Bonne soirée

Salut

Je pense que tu n'y es pas du tout sur ce coup ... !

La cyanobactérie n'arrive pas par l'eau de ton robinet ... Cyanobacteries - Page 3 244405

C'est plutôt que les conditions de maintenance de ton bac hôpital sont propices à leur développement ! Tu le dis toi même ..."vu les doses d'antibactériens ..." tu détruit les bonnes bactéries donc logique que les cyano si plaisent ... ajouter à cela un déséquilibre No3/Po4 et cela suffit ...

Il faut désinfecter ton bac complètement => Protocole Permanganate de Potassium

Wink


@+
Jay

Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Cyanobacteries - Page 3 Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 21:07

Et comment arrive elle alors ? Si tu as des infos cela m'intéresse car depuis le début j'ai tout essayer ce que j'ai pu trouver sur le net jusqu'à des trucs que j'ai tester après avoir simplement réfléchi, je pense avoir dépenser plus de 300€ pour les éradiquer sans jamais avoir réussit.

Dans le bac hopitall no3/po4 à 0, changement d'eau énorme quand le discus y était encore, une fois désinfecter avec l'antibacterien et aux doses que nous avons utiliser avec soso, les cyanobacterie n'ont pu arriver que par l'eau du robinet, j'en ai principalemen dans mon bac de 350L, j'en ai eut dans un Nano aquascapé que j'ai fini par démonter car raz le bol des cyanobacterie, j'ai désinfecter au peroxyde d'hydrogène pour les flinguer et cela à marché mais je ne peut sur doser comme je l'ai fais là dans mon bac principale.

Permanganate cela ne marche pas dutout, j'ai déjà tester

Pour la désinfection c'est pour mes cuves de préparation d'eau et mon matos annexe (pompes vide cave, épuisettes, pompe de brassage,...)


Bonne soirée

Ps j'ai déjà réussit à les faire disparaître provisoirement mais dès que je reprend les,changement d'eau normaux ça repart de plus belle 😒
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Cyanobacteries - Page 3 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 21:39

Elles arrivent car tu as un soucis de paramètre au niveau de ton eau ! Tu as un déséquilibre quelque part, et des conditions qui font qu'elles se développent et se nourrissent ! Wink

No3 = 0 et Po4 = 0 = LOL ! j'y crois pas ! et si c'était le cas le soucis pourrait venir de là justement ...

Avec quoi mesure tu cela ? Combien en conductivité en sortie d'osmoseur ?

Pour les éliminés dans ton bac d'ensemble essai le PROTALON707 cela fonctionne très bien.

Pour ton bac hôpital, il se peut qu'à force de traiter avec divers médications que les joints de ton bac en soit imbibés j'ai déjà eu le cas ... Exemple avec le cuivre ...
Dans tous les cas la piste de l'arrivée des cyano par l'eau de conduite est plus qu'improbable et encore moins avec un osmoseur ... Wink

il y a un autre point commun entre tes bacs qui font que ...

Jay
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Cyanobacteries - Page 3 Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 22:48

Un déséquilibre dans le bac principal je voulais bien mais déjà dans mon Nani aquascapé j'ai commencé à me poser des question et là dans le bac hôpital, je voie que l'eau d'appoint qui est en commun, tout le reste est indépendant sans aucune communication possible, je ne m'occupe jamais de deux bac le même jour pour éviter de croiser les maladie ou autre souci.

No3 et po4 = 0 dans le bac hôpital oui même si cela te paraît impossible mais avec 50% de changement d'eau par jours c'est normal, les test on étaient fais avec test en goute.

Sortie Osmoseur je suis à 8ms de conductivité.

Protalon 707 le top avec le cuivre, c'est le seul produit que je n'ai jamais mis car j'ai des escargots et que cela tue les invertébré par contre j'ai essayer presque tout les autres produit du marché même un produit US.

Les joint imbibé de quoi cyano ou produit ? Car les cyano sont apparut après le traitement antibactérien, une fois le charbon passé pendant 48h, oui je sais bien qu'elle est plus qu'improbable mais si tu lis ce post depuis le début tu verra que j'en ai essayer des truc, y compris un RAB avec méthode vodka pour concurrencer les cyano et j'ai également essayer le rapport de redfield et de virer les silicates enfin tout ce que j'ai pu lire sur les cyano je l'ai lu et j'ai fais le tour du sujet, j'ai plus vraiment de solution, j'ai presque essayer tout ce qui est possible et inimaginable, et ce qui leur à fais le plus mal c'est easylife Blue exit deux traitement consécutif avec juste 30% de changement d'eau au milieu, j'en ai presque pas vu pendant 1 mois et hop rebelot d'un coup

Justement non aucun autre point commun, un est filtrer avec une décante externe un autre filtre externe et puis filtre interne... C'est vraiment un truc de fou depuis 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyanobacteries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyanobacteries
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» cyanobacteries
» algues cyanobacteries
» ALGUES CYANOBACTERIES ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: