| Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
L3yn0u
Nombre de messages : 87 Age : 33 Localisation : (91) Date d'inscription : 29/10/2013
| |
| |
pascal59
Nombre de messages : 178 Localisation : 59150 Date d'inscription : 07/05/2015
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mar 26 Mai 2015 - 22:21 | |
| a mon avis ,il faut remplacer les douilles par des douilles pour tubes T5 et les ballast par des ballasts electronique.je viens d'acheter ceux la sur ebay,pour remplacer ma rampe de 2 tubes en rampe de 4 tubes. | |
|
| |
pascal59
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mar 26 Mai 2015 - 22:25 | |
| mais ils ont aussi les douilles simple pour T5 et ballast electronique,pour un tube ou deux tubes. moi j'ai pris des ballasts pour un tube.ça revient plus cher ,car il en faut 4 (pour mon cas),mais apres,j'aurais la possibilité des les allumés separement. | |
|
| |
pascal59
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mar 26 Mai 2015 - 22:25 | |
| le branchement est tres simple,tout par connection rapide
| |
|
| |
L3yn0u
Nombre de messages : 87 Age : 33 Localisation : (91) Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mar 26 Mai 2015 - 22:35 | |
| Merci pour votre réponse. Effectivement c'est ce que j'ai lu sur internet mais le problème c'est les branchements !! et puis c'est quoi le boudin cylindrique présent sur ma photo 5 ? (désolé je sais pas si je suis clair !) J'ai une autre rampe d'éclairage en 4X54w en T5 de marque odyssea mais qui est moins esthétique ! C'est la raison pour laquelle je voulais conserver la Arcadia. Je ne sais pas si je démonte ma rampe odyssea, si je peux tout récupérer pour monter le tout sur ma arcadia ?! et si c'est le cas comment faire pour la joncture avec la prise de courant ? Voici une photo de ma deuxième rampe ! (je ne vois pas de ballast électronique comme sur la tienne..). Il n'y a que des fils et des fils... | |
|
| |
pascal59
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mar 26 Mai 2015 - 23:34 | |
| le boudin,comme tu dit ,c'est le stater pout le demmarrage des tubes T8 sur les ballasts electronique pour tube T5,il n'y en a pas. il n'y a pas un moment ou les fils rentre quelque part qui pourrais abriter un ballast? on vois pas tres bien sur les photos | |
|
| |
L3yn0u
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mar 26 Mai 2015 - 23:38 | |
| demain je vais tenter de l'ouvrir complétement, (ce qui n'est pas évident je trouve).
je posterai des photos de celles-ci !!
peut être que le ballaste se situe derrière la plaque en "alu" qui sert de réflecteur.
| |
|
| |
pascal59
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mar 26 Mai 2015 - 23:44 | |
| en principe,en suivant les fils,tu devrais le trouver | |
|
| |
L3yn0u
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mer 27 Mai 2015 - 12:39 | |
| j'ai tenté de démonter ma rampe et si je veux retirer le tout je vais déformer la plaque en alu qui se trouve derrière mes néons, et je dois avouer que je ne souhaite pas risquer de tout cassé surtout si je ne peux modifier ma rampe Arcadia... Cependant, après observation sous la plaque en alu, il ne se trouve que des fils relié entre les néons, mais il s’avère qu'il y a un bloc avec un circuit dedans qui se situe au niveau de la prise de courant (cf photos). je me demande si justement ce n'est pas cela la partie électronique. Comme j'ai 4 néons il y a 2 blocs de ce genre. | |
|
| |
jean-charles22
Nombre de messages : 63 Age : 30 Localisation : lannion Date d'inscription : 26/04/2015
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mer 27 Mai 2015 - 12:57 | |
| C'est bien ton ballast ^^
| |
|
| |
L3yn0u
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mer 27 Mai 2015 - 13:06 | |
| Super merci beaucoup !!! Alors du coup j'ai d'autres questions En y réfléchissant je pourrais transférer le tout sur ma rampe Arcadia ? vu que a priori j'ai tout le nécessaire. Mais, question peut être bête mais, les fils sont relié à un cordon d'alimentation. (cf photo) Comment puis-je faire pour retirer sa ? je dois couper puis relier les fils coupé entre eux avec du nouveau fils électrique ? (je ne m'y connais vraiment pas donc vraiment désolé pour mon manque de connaissance... ) | |
|
| |
pascal59
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mer 27 Mai 2015 - 17:43 | |
| si tu ne peux pas aller au bout des fils pour voir si c'est soudé ou vissé sur des bornier, tu sera obligé de le couper.en laissant un peu de longueur,pour pouvoir les reconnecter ensemble au remontage.de façon etanche.soit avec des dominos,recouvert de gaine thermoretractable+ silicone . tu peux trouver tout ça chez brico depot ou autre magasin de bricolage ou sur ebay | |
|
| |
jean-charles22
Nombre de messages : 63 Age : 30 Localisation : lannion Date d'inscription : 26/04/2015
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mer 27 Mai 2015 - 22:15 | |
| Pascal en soudant et gaine termos suffit puisque de toute façon sais ballast se retrouve a l'extérieur du bac non?? | |
|
| |
pascal59
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Jeu 28 Mai 2015 - 7:19 | |
| - jean-charles22 a écrit:
- Pascal en soudant et gaine termos suffit puisque de toute façon sais ballast se retrouve a l'extérieur du bac non??
oui sans doute,j'avais pas fait attention.mais perso,je le ferai quand meme, par pincipe de precaution. | |
|
| |
jean-charles22
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Ven 29 Mai 2015 - 4:55 | |
| | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Ven 29 Mai 2015 - 8:27 | |
| L3yn0u pour t'aider, il nous faudrait une vue général de ta galerie ouverte bien entendu. Tes photos sont bien mais celle-ci manque ! Une précision : tu désires bien changer tes T8 par des T5 et tu veux avoir 4 néons ? Quelle est la puissance actuel de tes néons ? Désires-tu que tes néons soient tous séparés ? (cela te permettras comme dit plus haut de les allumer séparément mais t'obliges d'acheter un ballast pour chaque néon = +cher) As-tu la place de fixer ces ballasts à l'intérieur de la galerie que je crois voir en alu ? | |
|
| |
L3yn0u
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Lun 1 Juin 2015 - 21:20 | |
| BOnjour Thierry, alors finalement je me suis lancée !!!! J'ai tout démonter sur ma galerie odyssea pour récupérer toute la mécanique. Ce fut très compliqué car une plaque en alu pour faire office de réflecteur était très bien imbriquer dedans !! Cependant, j'ai pu tout récupérer. Puis je me suis lancé pour démonter tout ce qu'il y avait dans ma rampe Arcadia, et je suis ravie d'avoir sauté le pas !!! En effet, je pensais que je ne pourrais retirer la grosse baguette permettant de camoufler le câblage en plein milieu de la rampe. ET finalement celle-ci ce retire sans problème du coup je pourrais correctement mettre mes 4 néons de 54 w chacun en T5. Je mettrai de chaque coté de la rampe une baguette pour cacher les câblages, dominos etc.. je mettrai mes néons en décalé des uns des autres puisqu’ils n'ont pas la bonne longueur pour une rampe de 150 cm de long. Quelques photos pour illustrer, pour le moment je n'est tester que le câble d'un jeu de 2 néons, il me reste les deux autres à posé puis à fixer. Je reposterai des photos demain. | |
|
| |
pascal59
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Lun 1 Juin 2015 - 23:01 | |
| cool! je viens de transformer la mienne se week end. de 2 T8 je suis passé en 4 T5 | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mar 2 Juin 2015 - 20:13 | |
| Il n'est pas nécessaire que tu décales tes néons. 104 cm à 150 cm, c'est trop peu pour avoir une incidence. | |
|
| |
discushighland
Nombre de messages : 99 Age : 52 Localisation : Suisse(NE) Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mar 2 Juin 2015 - 21:42 | |
| Hello L3yn0u, tu t'es lancé dans une modification intéressante, mais attention il te faudera arriver dans ta lampe "arcadia" avec 2 fils d'alimentation alors que à la base tu en a 1 seul! De plus tant qu'a faire essaye d'adapter les réflècteurs dans ta nouvelle lampe, tu gagnera en efficacitée. Bon bricolage. | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mer 3 Juin 2015 - 12:00 | |
| Attention aux réflecteurs, elle a déjà 4 T5 de 54w Perso, je n'en mettrai pas ! Les T5 n'ont rien à voir avec les T8, c'est beaucoup plus puissant et guère aux algues | |
|
| |
DISCUS 10
Nombre de messages : 115 Age : 55 Localisation : aube Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mer 3 Juin 2015 - 12:38 | |
| Surtout qu'elle est passé de 2T8 à 4 T5 . | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Mer 3 Juin 2015 - 13:15 | |
| | |
|
| |
L3yn0u
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Jeu 4 Juin 2015 - 11:45 | |
| Thierry, concernant le décalage de mes néons, ceux ci sont de 120 cm. J'ai vu votre commentaire une fois avoir déja décalé mes néons... Cependant je rencontre un petit souci : Certains fils électrique se retrouve donc au dessus de la vitre donc ma question est la suivante : y a t-il un risque de chauffe des fils à cause des néons ? si oui par quoi pourrais-je les recouvrir ?discushighland, concernant les fils d'alimentation, de base j'avais effectivement qu'une seule sortie pour l'un des cordons. Mais sur cette rampe arcadia il y avait un interrupteur, je l'est donc viré ce qui me laisse donc un deuxième trou pour mettre mon second fil. Ce trou sera par la suite bouché avec du silicone. Je ne peux mettre mon ancien réflecteur car il est à la poubelle. C’était comme une feuille en alu donc impossible à récupérer une fois enlever.. DISCUS 10 : je ne passe pas de 2 t8 à 4t5. En faite j'ai déjà un bac avec ma rampe odyssea donc de 4x54 W en T5. Mais voulant changer de taille d’aquarium (je voulais une plus grande longueur) une rampe arcadia était avec. Du coup je ne m'en suis jamais servit encore de cette rampe arcadia. Je sais pas si je suis compréhensible... je vous montrerai des photos très prochainement car avec mon planning, je travail un peu chaque jour sur la rampe mais à mon rythme hihihih. | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 Jeu 4 Juin 2015 - 11:50 | |
| 104 ou 120, c'est pareil, tu as très peu d'écart en 120 et 150
Je ne comprends pas la question sur les fils ? Pourquoi il y a-t-il une vitre dessous les néons ?
De toutes façons, les fils doivent être attachés à la galerie. Le mieux est peut-être de les mettre sous gaine elle-même fixée.
Oui, des photos. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 | |
| |
|
| |
| Besoin d'aide pour modification rampe arcadia T8 en T5 | |
|