- stef44 a écrit:
- Pas du tout d'accord avec toi jay justement les chicanes permettent de décanter, j'ai fait la même décante sur mon bac et c'est nikel.
Salut
@Stef44
En mettant des chicanes, tu augmentes la distance parcourue de l'eau. Le débit global étant fixe, tu ACCÉLÈRES la vitesse de l'eau, ce qui n'est pas favorable à la décantation des particules !!
Il faut trouver un équilibre entre distance parcoure et vitesse de parcours, ce qui signifie un nombre raisonnable de chicanes ... Il n'y a d'ailleurs généralement que très peu de chicanes dans une décantation et ce n'est pas par hasard
Il faudrait que les "décantations" soit beaucoup plus grande que nos simples bacs techniques pour faire décanter l'eau correctement et crois moi que ce n'est absolument pas le cas dans la plus part des aquariums de particulier ... Qui possède une décantation de 2 ou 4m de long sous son aquarium ??
Dans la conception de décantation il faut tenir compte de nombreux facteurs : la forme, longueur, largeur, profondeur, vitesse d'écoulement, durée de rétention, volume prévu pour le dépôt des sédiments, les caractéristiques de l'eau à traiter etc ...
Les meilleurs résultats sont obtenus avec des décantations rectangulaires, longues et étroites, relativement peu profondes, munis d'un dispositif d'entrée de l'eau brut à une extrémité et d'un dispositif de sortie de l'eau traitée à l'autre, de telle manière que le sens du courant ne soit pas inversé !
Je ne dis pas que ta "décantation" ne "fonctionne" pas
Je suis juste septique sur le fait de mettre autant de chicanes dans une décantation et de plus sans zone de repos après filtration mécanique et filtration biologique ...
Et ne pas oublier que ce qui fonctionne chez quelqu'un ne fonctionne pas forcément chez l'autre
Donc perso je ferais plus simple pour nos besoins ...
La ça décante :
Jay