| Led pour les plantes et éclairage bac | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vincent36
Nombre de messages : 114 Age : 44 Localisation : Indre 36 Date d'inscription : 06/02/2016
| Sujet: Led pour les plantes et éclairage bac Dim 7 Fév 2016 - 15:46 | |
| Bonjour à tous,
J'ai longuement lu le post de "avalon22" et donc concernant les températures de couleurs de leds par rapport aux besoins : - 6500K éclairage général mais une nuance plutôt jaune, - 3000K éclairage pour les plantes mais très jaune, - Rouge 620 et 670nm pour les plantes (est ce que les 2 sont ils importants pour les plantes?) - Bleu 455nm pour l'éclairage lunaire, - 25000K qui doit être un blanc très bleuté qui permet de rehausser les autres blancs (si je me trompes pas par rapport au montage).
Est ce qu'en utilisant des leds comme ça : ICI
Avec une longueur d'onde: 400nm ~ 840nm ça permettrai de diminuer le nombre de rouge et de bleu, ainsi que d'avoir un spectre plus complet pour les plantes?
| |
|
| |
avalon22
Nombre de messages : 1870 Localisation : 22 Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac Dim 7 Fév 2016 - 17:03 | |
| Petites corrections : - Blanc "pur" : rendu très blanc... L'essentiel de mon éclairage. - Blanc "chaud" : assez jaune, bien pour les plantes et l'ambiance fin de journée. - Le bleu 455nm est lui aussi pour les plantes : avec les 2 rouges il correspond à l'un des principaux pics absorption de la chlorophylle... Le plus compliqué avec ceux là c'est de bien gérer leurs intensités pour rester sur un rendu naturel. Je pense qu'avec des plantes faciles, ce n'est pas nécessaire d'autant plus que celles que tu donnes en lien ont l'air de faire le taf (faudra que j'essaie !) - Blanc "ice" 25000K : je l'utilise pour le lever et fin de coucher de soleil (j'aime beaucoup) mais aussi pour l'éclairage lunaire (rendu naturel à la différence de la plupart des moon-light) | |
|
| |
vincent36
Nombre de messages : 114 Age : 44 Localisation : Indre 36 Date d'inscription : 06/02/2016
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac Dim 7 Fév 2016 - 18:39 | |
| Merci beaucoup pour ta correction, car avec mon expérience en récifal et la fabrication de rampes à led (mais led de puissance entre 30 et 100W), le 6500k donnait une lumière plutôt jaunâtre, pour avoir un blanc pur il fallait plutôt commencer vers du 10000K. Donc en fait le plus compliqué est de maitriser le ratio entre les 2 blancs, 2 rouges et le bleu pour avoir un rendu naturel qui ne tire pas trop sur le rouge.
| |
|
| |
Seby087
Nombre de messages : 74 Age : 44 Localisation : 87 Hte Vienne Limoges Date d'inscription : 07/02/2016
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac Dim 7 Fév 2016 - 23:16 | |
| Slt vincent on se retrouve sur ce forum lol je suis interesse aussi pour mon nouvel eclairage pour mon bac suite au futur passage eau douce. je regarde pour le faire moi meme mais .... | |
|
| |
vincent36
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac Lun 8 Fév 2016 - 5:53 | |
| Slt Seb, Clair on se retrouve là lol Je suis après voir pour faire une rampe led sur le bac, mais pour le moment j'essai de comprendre les besoins concernant les plantes, les couleurs, une fois bien cerné les besoins, je vais me lancer dans la fabrication. Si tu as besoin après pour la tienne ça sera avec plaisir de te filer un coup de main. | |
|
| |
vincent36
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac Sam 13 Fév 2016 - 13:09 | |
| J'ai commencé à réfléchir à la création d'une rampe à led pour mon bac, dites moi ce que vous en pensez : | |
|
| |
Minus
Nombre de messages : 694 Age : 57 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 01/07/2013
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac Dim 14 Fév 2016 - 8:53 | |
| | |
|
| |
vincent36
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac Mar 23 Fév 2016 - 20:41 | |
| J'ai regardé par rapport à ton post et en utilisant le logiciel, ça me donne ça : Mais je trouve que ça fait pas beaucoup, vous en pensez quoi? | |
|
| |
avalon22
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac Mar 23 Fév 2016 - 22:08 | |
| Quels drivers (et quel contrôleur) vas-tu utiliser ? Car le nombre de leds par driver est un élément important à prendre en compte. | |
|
| |
vincent36
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac Mar 23 Fév 2016 - 22:41 | |
| Alors en contrôleurs ca sera soit un arduino ou un raspberry (je pense plus à l arduino). Pour les drivers j'utilise ceux là : ICI | |
|
| |
avalon22
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac Mer 24 Fév 2016 - 13:03 | |
| Ils ont l'air pas mal ces drivers, si j'avais du temps je les testerais bien...
En gros tu vas adapter ton alimentation au nombre de leds par driver ?
En fait chez moi je trouve la plage de faible intensité trop courte : à 10% c'est déjà très lumineux et à partir de 50% impossible de voir à l’œil nu une augmentation de l'intensité lumineuse. Je songe à rajouter une résistance réglable sur certains canaux mais je ne suis pas sûr de mon coup (et pas le temps en ce moment !).
Au sujet de la dispo de tes leds, perso j'ai essayé d'éclairer en priorité l'avant du bac afin qu'il n'y ait pas de cône d'ombre sur les discus lorsqu'ils sont collés à la vitre (dès qu'ils me voient en fait). | |
|
| |
vincent36
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac Mer 24 Fév 2016 - 17:10 | |
| Ils sont pas mal du tout et à un prix très raisonnable par contre sur l arduino avec le programme que tu utilses, ils fonctionnent en inverse (100% = éteint et 0% = à fond).
Oui je vais adapter les alimentations en fonction du nombre led, après je sais pas si je pars dans l'optique de piloter par couleur ou par nombre de led par couleur.
Concernant ton soucis de plage d'intensité ça vient du programme, si je me rappel celui que tu utilises fonctionne de 0 à 100% alors que je dois en avoir un qui utilise une plage de 0 à 250, du coup tu peux varier différemment ta couleur.
Pour la disposition j'ai un peu de mal avec le rouge et le bleu pour arriver à "doser" en fonction du besoin de plantes, par peur d'en mettre trop et du coup de faire pousser que des algues lol | |
|
| |
vincent36
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac Lun 14 Mar 2016 - 17:07 | |
| Est ce qu'il y en a qui utilises des leds de puissances (30/50W) sur leurs bacs afin d avoir leurs retours d expériences. | |
|
| |
avalon22
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac Lun 14 Mar 2016 - 21:29 | |
| - vincent36 a écrit:
- Ils sont pas mal du tout et à un prix très raisonnable par contre sur l arduino avec le programme que tu utilses, ils fonctionnent en inverse (100% = éteint et 0% = à fond).
Oui je vais adapter les alimentations en fonction du nombre led, après je sais pas si je pars dans l'optique de piloter par couleur ou par nombre de led par couleur.
Concernant ton soucis de plage d'intensité ça vient du programme, si je me rappel celui que tu utilises fonctionne de 0 à 100% alors que je dois en avoir un qui utilise une plage de 0 à 250, du coup tu peux varier différemment ta couleur.
Pour la disposition j'ai un peu de mal avec le rouge et le bleu pour arriver à "doser" en fonction du besoin de plantes, par peur d'en mettre trop et du coup de faire pousser que des algues lol J'avais zappé ta réponse... Pour l'arduino qui "fonctionne en inverse", il y a juste une toute petite modif à faire dans le programme. Pour la plage d'intensité, c'est bien du 0-255 mais je suis trop loin de la tension de seuil de mes LEDs. Sur mon canal lunaire, j'ai rajouté des LEDs jusqu'à atteindre (et même dépasser) la tension de seuil. Résultat, elles ne s'allument qu'aux alentours de 100/255 Pour les LEDs spéciales plante, chez moi elles ne dépassent pas les 20%. Avec le recul j'aurais même dû commencer à 10%. Pour ce qui est des 30-50W, je n'ai jamais vu en eau douce... | |
|
| |
fil-ou31
Nombre de messages : 253 Localisation : Toulouse capitale du rugby!..heuuu....montgiscard! Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac Mar 15 Mar 2016 - 6:24 | |
| les 50w déjà en récifal, je les trouvais trop forte,cone de lumière trop directrice, mais certe, ca éclaire pas mal
moi je te les deconseilles | |
|
| |
stef44
Nombre de messages : 514 Age : 39 Localisation : 44 Date d'inscription : 23/04/2012
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac Mar 15 Mar 2016 - 10:33 | |
| De ce que j'ai entendu sur les led 50W c'est qu'elles sont en fait composées de plusieurs "petites leds" ce qui sur le long terme n'est pas top car aucune des leds composant la "grosse led" ne vieilli de la même façon (la dissipation de chaleur n'est pas la même en tout point.
En gros de ce que j'ai compris sur le long terme ce n'est pas une bonne solution.
A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Led pour les plantes et éclairage bac | |
| |
|
| |
| Led pour les plantes et éclairage bac | |
|