Nombre de messages : 574 Age : 60 Localisation : Clamart Date d'inscription : 06/08/2016
Sujet: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Lun 22 Aoû 2022 - 17:28
Il y a un peu plus d'un mois la femelle du premier couple est morte soudainement, sous mes yeux : elle nageait normalement puis s'est arrêtée, est petit à petit descendue vers le fond du bac , juste devant la vitre frontale, s'est posée doucement sur le fond, puis a basculé sur le côté, sans vie.... Je n'avais jamais rencontré un tel cas de figure ! Vieillesse ? Fatigue liée aux pontes répétées ? Mystère... En tous cas, ça m'a fichu un coup...
Du coup j'ai placé un cône dans le coin opposé à celui dans lequel pondait le premier couple , en espérant favoriser ainsi la formation d'un second couple . C'est ce qui s'est passé finalement, là encore avec un mâle royal ( il y a 2 royaux dans le groupe, ce sont donc des mâles, comme souvent chez les sauvages)
Désolé pour la qualité de la vidéo, je n'ai toujours pas progressé dans ce domaine Quant aux algues pinceaux qui parsèment le sol et les vitres de ce côté-ci du bac, j'ai renoncé à les combattre, c'est vraiment trop fastidieux ! Je vous rassure, l'entretien et les changements d'eau sont au carré mais j'ai honte quand je vois certains de vos aquariums...
Nombre de messages : 220 Age : 39 Localisation : raon l'étape 88 Date d'inscription : 27/04/2009
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Lun 22 Aoû 2022 - 17:45
superbe couple va falloir les isoler
delio
Nombre de messages : 574 Age : 60 Localisation : Clamart Date d'inscription : 06/08/2016
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Lun 22 Aoû 2022 - 18:04
Merci , c'est sympa de ta part ! Mais je n'ai hélas que mon bac communautaire pour le moment
avalon22
Nombre de messages : 1865 Localisation : 22 Date d'inscription : 26/04/2012
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Lun 22 Aoû 2022 - 18:22
Ils sont vraiment beaux et en pleine forme tes discus, on voit qu'ils sont choyés. Ton bac à l'air très bien, n'hésite pas à nous en montrer plus : les algues pinceau ça fait "biotope"
Étrange cette mort en direct, cela fait longtemps que tu les as ?
delio
Nombre de messages : 574 Age : 60 Localisation : Clamart Date d'inscription : 06/08/2016
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Lun 22 Aoû 2022 - 19:00
Hello, merci pour le côté biotope, c'est sympa de ta part
Voici une vue d'ensemble du bac , les couleurs des poissons sont beaucoup plus belles que sur ma vidéo pourrie
https://youtu.be/BF5f8JjNURA
La surface est recouverte de Salvinia Natans et de Riccia en un épais tapis, ce qui contribue à rassurer les sauvages et à leur fournir un complément alimentaire ( alevins de sterbai et bébés crevettes). Mon éclairage est minimaliste , ce qui génère probablement les algues pinceaux. Le taux de phosphates également ( nourriture sèche exclusivement), malgré les copieux changements d'eau.
Le groupe de 8 discus ( 7 désormais) provient d'un importateur polonais et a été introduit il y a un peu plus de 2 ans . Ce sont des bruns Iripixi, avec un mix mâles / femelles intéressant. Il a déjà donné 2 couples distincts, j'ai beaucoup de chance !
Je n'ai aucune explication sur le décès de la femelle et pourtant, comme beaucoup d'entre nous , j'ai perdu de nombreux poissons... Mais il n'y a eu aucun signe avant coureur type coup de speed , accélération de la respiration , tournis ou autre : je sèche complètement !
avalon22 et Gégé91 aiment ce message
Aud
Nombre de messages : 1397 Localisation : 46 Date d'inscription : 21/10/2020
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Mar 23 Aoû 2022 - 15:57
Ils sont superbes! Un très bel ensemble!! C’est exactement les couleurs de discus que je voulais trouver au départ! Félicitations pour tes couples.. Ils ont tous l’air en super forme Pour les algues pinceau, c’est vrai que ça fait biotope! Même si pour le coup c’est la seule chose qu’on n’a pas forcément envie de reproduire dans un aquarium. Mais c’est mieux que les algues filamenteuses et ça signe un bon écosystème il me semble…
delio
Nombre de messages : 574 Age : 60 Localisation : Clamart Date d'inscription : 06/08/2016
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Mar 23 Aoû 2022 - 17:27
Merci pour ton gentil message, Aud.
J'ai déjà essayé de maintenir des sauvages en bac planté, et j'ai connu pas mal de déboires pour essayer de conserver les équilibres fondamentaux du bac, du coup j'ai opté pour 2 grosses Anubias collées sur les racines et un tapis de plantes flottantes... Mais vos bacs, et notamment le tien ou celui de Daniel ( Codacime) sont réellement splendides et font envie !!
Ci-dessous une petite vidéo rapide qui, je l'espère, montre un peu mieux les belles couleurs de la troupe. Ce sont des bruns de la variété Iripixi, qui est connue pour tirer sur le orange et parfois sur le rouge quand on a de la chance :
https://youtu.be/mC9gfH3WM5o
Et une illustration des querelles entre partenaires lors de la formation d'un couple, suivie d'une belle prise de bec entre les 2 mâles royaux ( vidéo pourrie, comme d'habitude, et bac éteint donc pas top):
Quand ils décident de cogner, ça ne rigole plus du tout
Bonne soirée
Jean-Marc
Aud
Nombre de messages : 1397 Localisation : 46 Date d'inscription : 21/10/2020
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Mer 24 Aoû 2022 - 0:36
Les miens étaient assez virulents aussi au début, maintenant ils se sont calmés et ont trouvé un bon équilibre (sauf quand une femelle joue les echangiste…) Il paraît que les sauvages sont plus virulents que les hybrides.
delio aime ce message
julien18
Nombre de messages : 514 Age : 37 Localisation : Rennes Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Mer 24 Aoû 2022 - 8:05
Très belle troupe ! Sur l'avant dernière vidéo on voit sur la droite du bac vers l'avant un poisson qui paraît avoir le frond pincé et assez maigrichon, c'est juste une impression ?
delio
Nombre de messages : 574 Age : 60 Localisation : Clamart Date d'inscription : 06/08/2016
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Mer 24 Aoû 2022 - 8:44
Non, Julien, ce n'est pas une impression. C'est le (la) dominé (e) de la bande. Il en faut toujours un(e) dans un groupe, du moins je l'ai systématiquement observé chez les sauvages. C'est également le plus petit sujet du groupe, 14/15 cm quand les autres sont allègrement autour des 18 cm. Pour autant il se nourrit correctement et ne montre aucun signe de maladie ou d'infection. Simplement il est chassé par les autres au moment des repas, et attend patiemment son tour pour manger. Dans un monde idéal il aurait fallu que je l'isole pour le retaper un peu, mais je n'ai pas d'autre bac à disposition. Et , par expérience, si l'on sort un dominé du groupe , un autre prendra sa place rapidement. En ce sens les sauvages me font penser à ma lointaine parenthèse africaine ( bac de Mbunas). Et pour répondre à Aud oui, il me semble que les sauvages sont plus virulents que les hybrides dans leur joutes , notamment en période de frai.
julien18 aime ce message
delio
Nombre de messages : 574 Age : 60 Localisation : Clamart Date d'inscription : 06/08/2016
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Jeu 25 Aoû 2022 - 13:03
Depuis la ponte les combats entre les 2 partenaires du couple se sont faits de plus en plus intenses et fréquents, essentiellement des combats de bouche et de violents coups sur le front. Hier soir , en rentrant du travail, j'ai retrouvé ma femelle dans cet état :
La qualité des photos ne permet pas de le montrer, mails le front de la femelle est assez profondément ouvert, comme si elle avait subi une attaque d'Hexamita... Les sauvages méritent réellement leur nom !
Du coup j'ai décidé de retirer le cône et de sacrifier la ponte, je n'ai pas envie de perdre la femelle. J'ai traité le bac préventivement à l'ESHA 2000, histoire d'éviter une surinfection bactérienne , et ce WE je remonterai la conductivité et baisserai légèrement le PH à l'occasion du changement d'eau, histoire d'essayer de tempérer les envies de reproduction...
J'ai déjà connu des phases houleuses lors de la constitution de couples , mais jamais à ce point... il faudra voir ce que cela donnra dans le temps lors des prochaines pontes, je vais surveiller ça de près...
hayabusa68
Nombre de messages : 472 Age : 56 Localisation : 33240 Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Jeu 25 Aoû 2022 - 18:18
Je n'ai pas de sauvage mais j'en ai 2, dans le communautaire, qui ne peuvent pas ce voir. Prise de bec violente et comme toi j'ai suspecté une attaque d'hexamita tellement le front de l'un d'ente eux était abimé.( J'aurai du faire une photo) Ca très vite cicatrisé est les combats semble s'atténué.
delio
Nombre de messages : 574 Age : 60 Localisation : Clamart Date d'inscription : 06/08/2016
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Jeu 25 Aoû 2022 - 18:21
Merci Haya
C'est effectivement très spectaculaire mais pas de risque d'hexamita , j'aurais aperçu des trous avant et les selles sont OK. Mais c'est vraiment impressionnant !
Aud
Nombre de messages : 1397 Localisation : 46 Date d'inscription : 21/10/2020
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Jeu 25 Aoû 2022 - 22:16
Dur dur! J’ai eu quelques blessures de ce genre au début, j’ai fait de bons changements d’eau histoire de ne pas avoir de complications. Petit à petit ils se sont fait leurs territoires (de plus en plus petits) et tant que les autres ne s’approchent pas vraiment de leur ponte ils les tolèrent maintenant. Même en retirant les œufs ils vont répondre très vite ailleurs… J’espère qu’ils vont se calmer!
fabricou
Nombre de messages : 23 Localisation : rennes Date d'inscription : 01/05/2021
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Ven 26 Aoû 2022 - 9:27
Bonjour Delio, C'est top de voir un couple de sauvage se reproduire, merci pour le partage! Ca doit forcément donner envie d'aller plus loin d'être à cette étape Pour les affrontements je me souviens avoir vu une vidéo de Gabriel Posada (qui a pris la succession de Jack Wattley) où ils expliquaient que les sauvages étaient plus calmes que les hybrides et ne se battaient pas beaucoup car dans la nature ils se faisaient discrets pour ne pas se faire croquer par des piranhas... Peut-être devrais tu ajouter un piranha dans le bac pour les calmer Plus sérieusement, oui c'est impressionnant sur tes photos, garder un oeil sur les nitrites pendant/après le traitement même si celui ci est censé ne pas impacter.
Aud
Nombre de messages : 1397 Localisation : 46 Date d'inscription : 21/10/2020
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Ven 26 Aoû 2022 - 9:51
L’éleveur de mes discus m’avait dit qu’ils étaient effectivement plus calmes dans l’ensemble, mais très virulents lors des repros…
delio
Nombre de messages : 574 Age : 60 Localisation : Clamart Date d'inscription : 06/08/2016
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Ven 26 Aoû 2022 - 11:53
Merci Aud. J'ai retiré les oeufs en espérant que cela permette au couple de mieux s'entendre lors de la prochaine ponte. Ce n'est pas de gaité de coeur mais la femelle a vraiment souffert des assauts du mâle.
La nouvelle ponte ne tardera pas effectivement, même si je vais essayer de jouer sur les paramètres lors du changement d'eau ce WE.
J'ai déjà connu comme vous tous des épisodes délicats lors de la formation de couples, problèmes d'entente , d'oeufs dévorés pendant plusieurs pontes successives, ou d'intimidations plus ou moins virulentes , mais jamais je n'ai vu l'un des deux partenaires être aussi violent avec l'autre .
A suivre dans le temps...
delio
Nombre de messages : 574 Age : 60 Localisation : Clamart Date d'inscription : 06/08/2016
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Ven 26 Aoû 2022 - 11:59
Merci Fabricou !
Plutôt que le piranha, je vais essayer ma belle-mère , elle est extrêmement efficace dans cet exercice
L'expérience m'a rendu humble avec les sauvages car, comme pour les humains, la généralisation est parfois hâtive : il y a quelques années j'avais une femelle Curuai qui était une vraie teigne, et cognait sur tout ce qui passait à sa portée, même en dehors des périodes de reproduction... J'ai dû m'en séparer à regret, le reste des occupants était stressé en permanence et développait du coup des pathologies type flagellés et autres...
Tu as raison pour les nitrites, je vais suivre ça de près mais en général l'ESHA 2000 est sans effet sur la flore bactérienne , du moins c'est ce que j'ai toujours entendu dire...
Aud
Nombre de messages : 1397 Localisation : 46 Date d'inscription : 21/10/2020
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Ven 26 Aoû 2022 - 12:47
Après ça reste des cichlidés… en tous cas ils sont magnifiques!
delio
Nombre de messages : 574 Age : 60 Localisation : Clamart Date d'inscription : 06/08/2016
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Ven 26 Aoû 2022 - 12:55
Merci
Invité Invité
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Dim 28 Aoû 2022 - 11:35
delio a écrit:
Il y a un peu plus d'un mois la femelle du premier couple est morte soudainement, sous mes yeux : elle nageait normalement puis s'est arrêtée, est petit à petit descendue vers le fond du bac , juste devant la vitre frontale, s'est posée doucement sur le fond, puis a basculé sur le côté, sans vie.... Je n'avais jamais rencontré un tel cas de figure ! Vieillesse ? Fatigue liée aux pontes répétées ? Mystère... En tous cas, ça m'a fichu un coup...
Du coup j'ai placé un cône dans le coin opposé à celui dans lequel pondait le premier couple , en espérant favoriser ainsi la formation d'un second couple . C'est ce qui s'est passé finalement, là encore avec un mâle royal ( il y a 2 royaux dans le groupe, ce sont donc des mâles, comme souvent chez les sauvages)
Désolé pour la qualité de la vidéo, je n'ai toujours pas progressé dans ce domaine Quant aux algues pinceaux qui parsèment le sol et les vitres de ce côté-ci du bac, j'ai renoncé à les combattre, c'est vraiment trop fastidieux ! Je vous rassure, l'entretien et les changements d'eau sont au carré mais j'ai honte quand je vois certains de vos aquariums...
desolé pour votre femelle, cela peut arriver surtout avec les goinfres, il est fort possible que ce soit du a un problème a un organe (sans doute cardiaque).
en tous cas bonne nouvelle pour le nouveau couple même si les bastons ne sont pas toujours simple a gérer.
vous avez de beaux poissons
delio
Nombre de messages : 574 Age : 60 Localisation : Clamart Date d'inscription : 06/08/2016
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Dim 28 Aoû 2022 - 12:09
Merci Fogg
delio
Nombre de messages : 574 Age : 60 Localisation : Clamart Date d'inscription : 06/08/2016
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Dim 28 Aoû 2022 - 16:23
Aud l'avait prédit
Juste le temps de cicatriser pour la femelle, et de faire un peu de nettoyage dans le bac après le chahut de la semaine précédente, et le couple a remis ça cet après-midi, 24h après le changement d'eau :
Là je vais être obligé de laisser faire la nature, car je pars demain à l'étranger pour 10 jours... J'espère juste que le mâle ne va pas trop malmener sa partenaire en mon absence
avalon22 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Lun 29 Aoû 2022 - 13:21
Aud
Nombre de messages : 1397 Localisation : 46 Date d'inscription : 21/10/2020
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage Lun 29 Aoû 2022 - 16:42
Essaie quand même de profiter de tes vacances…
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Première ponte d'un nouveau couple sauvage