| premiers alevins | |
|
+11seb12 soso83 superJF Gégé Dorian34* Gwenn Pesket franck38 christophe ramirezi36 charly Xavier 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier
Nombre de messages : 172 Age : 71 Localisation : finistere Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: premiers alevins Ven 16 Mai 2008 - 19:46 | |
| ça y est! après une prériode de six mois de pontes dévorées au bout de trois jours, j'ai enfin une trentaine de larves :c202: qui saura me conseiller sur la meilleure conduite à tenir pour leur donner les meilleures chances?
cordialement Xavier
Dernière édition par Xavier le Lun 19 Mai 2008 - 20:39, édité 2 fois | |
|
| |
charly
Nombre de messages : 487 Age : 31 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: premiers alevins Ven 16 Mai 2008 - 19:48 | |
| | |
|
| |
Xavier
Nombre de messages : 172 Age : 71 Localisation : finistere Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: premiers alevins Lun 19 Mai 2008 - 20:38 | |
| et voilà! j'ai maintenant une trentaine d'alevins qui se nourissent sur le dos de leurs parents, malgrè l'absence un peu cruelle de vos conseils... | |
|
| |
Xavier
| Sujet: premiers alevins Lun 19 Mai 2008 - 20:39 | |
| | |
|
| |
ramirezi36
Nombre de messages : 420 Age : 48 Localisation : LE BLANC (36) Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: premiers alevins Lun 19 Mai 2008 - 23:12 | |
| donne leur des nauplies d'atémias d'ici 5 jours ainsi que du tétra prima que tu écrasses avec le dos d'une cuillére. Pas de changement d'eau pendant les 5 premiers jours de nage libre. Pendant les 5 suivant, ne changes que 5 litres par jour histoire de syphonner les déchets.
30 petits, c'est pas beaucoup. | |
|
| |
christophe
Nombre de messages : 678 Age : 58 Localisation : grenoble Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: premiers alevins Lun 19 Mai 2008 - 23:16 | |
| je pense mon ami qu'il y a, sur ce site et bien d'autres , des dizaines de conseils conscernant la marche à suivre pour elever de facon optimum ses alevins apres la nage libre. les forums sont la pour conseiller et les archives aussi... regarde le post de franck38 ca t'aidera un peu je pense. | |
|
| |
Xavier
| Sujet: Re: premiers alevins Mar 20 Mai 2008 - 22:59 | |
| merci de vos conseils ce soir, les alevins sont toujours sur le dos de leurs parents. leur nombre semble à peu près stable... ils nagent vite et bien, et s'éloignent assez fortement des parents, mais semblent les retrouver très bien. les parents s'en occupent très efficacement. hier soir, ils les ont attrapés en viron dix minutes avant l'extinction des feux pour les recoller sur leur support... ce matin, la nuit s'était bien passée depuis dimanche, j'ai arrété la pompe dont le tuyau d'aspiration sert de support (trop dangeureux), et j'ai protégé l'aspiration de la pompe restante avec une protection en mousse très fine, pour éviter les accidents. | |
|
| |
franck38
Nombre de messages : 403 Age : 42 Localisation : St jean de bournay Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: premiers alevins Mer 21 Mai 2008 - 17:21 | |
| alors xavier tout ce passe bien
c est super !!!
tu as commencer les distribution d arthemia? | |
|
| |
Xavier
| Sujet: Re: premiers alevins Mer 21 Mai 2008 - 23:28 | |
| pas encore d'artémias mon couple est jeune et ne fait rien comme dans le livre: 1. ils ont pondus sur un tuyau d'aspiration pas trop nettoyé, alors qu'ils avaient un cone propre qu'ils ont renversé, 2. à l'éclosion, ils ont collé les larves à un endroit plein d'algues du même tuyau, puis ils ont changé les larves de place plusieurs fois en choisissant toujours des endroits plein d'algues... 3. les alevins nagent depuis lundi, ils sont en gros une petite trentaine, et se répartissent sur les deux parents en même temps, et ils arrivent à nager fort loin (deux à trois longueur donc 30 cm) des parents, puis à les retrouver très facilement... 4. les parents prennent grand soin de leur progéniture, en les prenant dans la bouche pour les transporter si nécessaire: en particulier, je peux faire les changements d'eau journaliers, car ils mettent les alevins à l'abri dans un coin quand j'ouvre le dessus du bac pour aspirer.... de la même façon, je nourris les parents au tetraprimadiscus chargé en vitamines atvitol, et ils mangent tranquillement avec les alevins autour d'eux comme les alevins sont peu nombreux et que tout semble bien se passer, j'estime qu'il y a bien largement assez de mucus, et que je peux les laisser en profiter jusqu'à samedi au moins, donc cinq à six jours. en plus, je préfère attendre que les alevins soient suffisament différenciés de nauplies au point de vue taille, pour éviter les accidents... par contre, j'ai commencé ce soir à élever doucement la conductivité, en profitant du changement d'eau quotidien(20%) pour les passer en douceur de 100 à 115 µS/cm... une petite question: quand dois je commencer le Calcidose? cdlt Xavier | |
|
| |
Xavier
| Sujet: Re: premiers alevins Dim 25 Mai 2008 - 22:59 | |
| bon, j'ai commencé à distribuer des nauplies d'artémias, mais les alevins préfèrent de loin le mucus de leurs parents qui est abondant, surtout sur la femelle... ce soir, les parents ont de nouveau pondu, sur le cone nettoyé cette fois. ils s'occupent maintenant à la fois des oeufs fraichement pondus et des alevins qui grossissent bien, et qui sont toujours aussi nombreux j'ai mis en route une grosse écloserie d'artémias à base de quatre bouteilles de Coca retournées en batterie, avec distribution d'air à travers le bouchon percé... allez, une petite photo de la femelle avec quelques uns des alevins (pas facile de les avoir tous... la même qui avait décidé de prendre la pose: cordialement Xavier | |
|
| |
franck38
Nombre de messages : 403 Age : 42 Localisation : St jean de bournay Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: premiers alevins Lun 26 Mai 2008 - 0:59 | |
| genialllllllllllllll bon courage pour la suite donne leur quand meme des arthemia assez souvent ca va les habitue et stimule le mucus des parent encore plus tiens nous bien au courant les parent sont superbe:D | |
|
| |
Gwenn Pesket
Nombre de messages : 572 Age : 40 Localisation : 29 Finistére Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: premiers alevins Lun 26 Mai 2008 - 7:27 | |
| Félicitation ! Mais fais attention car les couples on tendance a manger la première porté quand ils pondent a nouveau! | |
|
| |
Dorian34*
Nombre de messages : 18355 Age : 31 Localisation : Marseillan Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: premiers alevins Lun 26 Mai 2008 - 13:06 | |
| | |
|
| |
Xavier
| Sujet: Re: premiers alevins Mar 27 Mai 2008 - 0:22 | |
| vous avez peut-être raison... ce soir, je n'ai compté que neuf alevins, donc en gros la moitié par rapport à hier soir... j'ai démarré la distribution massive de nauplies d'artémias ce soir, mais je ne me vois pas isoler les alevins qui ne sont vraiment pas autonomes... que me conseillez vous? | |
|
| |
Gwenn Pesket
Nombre de messages : 572 Age : 40 Localisation : 29 Finistére Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: premiers alevins Mar 27 Mai 2008 - 7:30 | |
| Si la nouvelle ponte et plus importante laisse faire les choses car comme ça tu auras plus de petit! | |
|
| |
Dorian34*
Nombre de messages : 18355 Age : 31 Localisation : Marseillan Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: premiers alevins Mar 27 Mai 2008 - 12:56 | |
| sinon tu enleves les oeufs | |
|
| |
Xavier
| Sujet: Re: premiers alevins Mer 28 Mai 2008 - 0:44 | |
| oui et bien la nature a choisi: toute la nouvelle ponte était mangée ce soir... probablement lié au fait que depuis dix jours je remonte régulièrement la conductivité (environ 10µS par jour) et que cela a probablement bloqué la fécondation... ce soir, j'ai encore compté neuf alevins bien gras, le régime nauplies d'artémias à dose massive quatre fois par jour a l'air de drôlement bien leur profiter j'ai aussi laissé l'éclairage du bac marcher 24/24, histoire d'éviter les accidents dûs à l'obscurité... | |
|
| |
Dorian34*
| Sujet: Re: premiers alevins Mer 28 Mai 2008 - 0:52 | |
| tu peux mettre une petite veilleuse a proximité du bac | |
|
| |
Xavier
| Sujet: Re: premiers alevins Mer 28 Mai 2008 - 1:22 | |
| oui, je parlais d'un éclairage réduit | |
|
| |
Xavier
| Sujet: Re: premiers alevins Jeu 5 Juin 2008 - 0:29 | |
| ce soir, 20 jours après l'éclosion, la femelle voulait attaquer une deuxième ponte. elle était jalouse du mâle qui lui s'occupait des alevins... j'ai fini par la séparer, et c'est maintenant le mâle qui a la charge des neufs alevins, qui sont tous gros et gras, et de plus en plus intrépides je les bourre toujours de nauplies d'artémias, qu'ils chassent à certains moment avec frénésie. | |
|
| |
franck38
| Sujet: Re: premiers alevins Jeu 5 Juin 2008 - 0:33 | |
| coucou xavier si ca fait 20 jour de nage libre et aue les bebe mangent les arthemia , tu devrait enlever le papa
et met nous des photos stp
bonne soiree tiens nous au jus
@ plus | |
|
| |
Xavier
| Sujet: Re: premiers alevins Lun 9 Juin 2008 - 22:32 | |
| pour l'instant: 0. ce n'est pas 20 (maintenant 24 ou même 25)jours de nage libre, mais vingt jours après l'éclosion, donc seulement 12 (maintenant 17) jours de nage libre (mais je ne connais pas la définition...) 1. le mâle semble très patient à l'égard des alevins qui continuent à s'alimenter sur son dos, 2. les alevins sont des gloutons et se baffrent de nauplies, 3. ils commencent aussi à manger de la nourriture sèche en poudre très fine 3. je préfère les sevrer progressivement, d'autant que ça m'arrange bien quand je ne suis pas là pour un repas.... donc ma devise: pas de pécipitation pour l'instant, ils sont marrants, ils ressemblent à de vrais petits discus en miniature. je ferai des photos le week-end prochain si tout va bien depuis jeudi, j'étais absent et c'est mon épouse qui a péché les nauplies pour nourrir les neuf alevins. tout s'est bien passé, ils sont tout frétillants... et elle est très contente d'avoir réussi à s'en occuper. cdlt Xavier | |
|
| |
Xavier
| Sujet: Re: premiers alevins Mer 11 Juin 2008 - 20:25 | |
| et voici deux petites photos faites hier soir: le male entouré des neuf alevins: les alevins... on distingue le male caché dans la pseudo-racine derrière eux. de temps à autres, il semble se cacher pour les obliger à se débrouiller seuls | |
|
| |
Gégé
Nombre de messages : 5805 Age : 44 Localisation : REITWILLER(67) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: premiers alevins Mer 11 Juin 2008 - 20:50 | |
| :M19: :M12: _________________ Gérald
| |
|
| |
Dorian34*
| Sujet: Re: premiers alevins Mer 11 Juin 2008 - 20:59 | |
| Superbe male et les eptis ont deja une tres belle forme! Continu la meme maintenance car ils sont tres prometteurs et larges | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: premiers alevins | |
| |
|
| |
| premiers alevins | |
|