| Défis pour les pro de la repros!!! | |
|
+6olivier ramirezi36 létto luc daddy damien16 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
damien16
Nombre de messages : 110 Localisation : St Loubès 33 Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Défis pour les pro de la repros!!! Lun 8 Déc 2008 - 15:56 | |
| Bonjour , Je possède un magnifique couple de poissons que je n'arrive pas à faire reproduire et je ne sais pas pourquoi!!! Je me permet donc de vous soliciter pour pouvoir m'éclairer et trouver ce qui cloche. Voici le problême: Il y a 3 mois environ, mon couple s'est formé dans le communautaire. Plusieurs pontes à la clef, éclosion à tout les coup et pas mal d'alevins ont réussit à atteindre la nage libre. Je me suis donc décidé à isoler le couple pour pouvoir élever dignement une portée. Ponte régulière (tout les 10 jours à peu prés) mais les pontes sont mangées au fure et à mesure du developpement. Les oeufs sont bien fécondé et gardé par les parents (pas de moisissure). -Cuve de 50x50x50 -Filtre extérieur 300L/h réglé au minimum+filtre mousse à exhauster (faible courant pour optimiser la fecondation) -Changement de 15L tout les 2 jours aux mêmes paramètres -conductivité entre 120 et 140 ms -2 distributions de nourriture journalière paté maison, granulé, artémia congelés en alternance Pourquoi un tel comportement? Merci d'avance pour vos eventuelles suggestions | |
|
| |
daddy
Nombre de messages : 253 Localisation : marseille Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Lun 8 Déc 2008 - 18:26 | |
| Salut Damien La repro du discus demande BEAUCOUP de patience. (c'est pas des guppy) Souvent quand le couple est jeune ça arrive ,des fois pendant + de 10 pontes,les raisons sont multiples mais c'est souvent un manque d'expériences des parents ils ne savent pas garder les alevins ou non simplement pas de mucus,parfois c'est nous qui sommes responsables car on les dérange trop et ils devorent les petits. Donc patience un jour ça va fonctionner sans vraimant savoir pourquoi. Si tu remarques que les alevins sont dévorés pendant la nuit ,tu peux essayer de laisser une lumiere. Observe bien le comportement de tout ça (alevins et parents) souvent la réponse est devant tes yeux. Forcément tu dois maintenir de bons paramètres quoique , il m'est arrivé d'avoir des repros à therme dans une eau relativement dure. @+ Serge | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Lun 8 Déc 2008 - 18:36 | |
| |
|
| |
damien16
Nombre de messages : 110 Localisation : St Loubès 33 Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Lun 8 Déc 2008 - 19:12 | |
| Merci daddy pour ta réponse. Presque aucune éclosion dans le bac de repros + de 15 pontes à leur actifs depuis leur isolement. Une veilleuse reste allumée la nuit Ils sont au calme dans un petit local Le papa est expérimenté et a deja mené des portées à therme. Ils me semblent que c'est la femelle qui mange les oeufs (sans certitude) | |
|
| |
luc
Nombre de messages : 11996 Age : 52 Localisation : Mouscron (belgique) Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Lun 8 Déc 2008 - 19:47 | |
| salut damien essaye de laissé la lumiere du bac allumé tous le temps moi c ce que je fais bonne chance a toi :thumright: | |
|
| |
daddy
Nombre de messages : 253 Localisation : marseille Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Lun 8 Déc 2008 - 20:42 | |
| Si je lis bien tu dis que les oeufs n'eclosent pas.
Est ce parce qu'ils sont mangés ou ils sont blancs????
S'ils sont blancs ça peut etre dû à plusieurs raisons. Ph trop élevé (pas sur) le male qui féconde, mais sans trop de conviction (si si ça arrive) on dit qu'un débit de ppe trop fort peut etre la cause aussi (moi là je suis septique).
S'ils sont mangés et qu'ils sont sur un cone tu peux les stimuler en les protegeant par un grillage qui entoure les oeufs,souvent ça marche car dès qu'ils voient les larvent les parents se mettent à bien ventiler et s'en occupent.
Si apres tout ça rien n' y fait tu peux toujours essayer d'isoler la femmelle si tu es sur que c'est elle qui les mange,en espérant que le male s'en occupe. Tu ne dis pas de quelle variete de discus il s'agit? certains sont + délicat que d'autres. @+ Serge | |
|
| |
létto
Nombre de messages : 771 Age : 52 Localisation : Tourcoing Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: re Lun 8 Déc 2008 - 21:43 | |
| :forum65: avec le grillage | |
|
| |
damien16
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Lun 8 Déc 2008 - 23:03 | |
| Les oeufs n'éclose pas car ils sont mangés.
J'ai essayé une fois le grillage mais les oeufs ont moisies. Surement pas assez ventilés et vu qu'il n'y a pratiquement aucun courant au niveau du cône...
Je vais essayer de faire en sorte pour le prochaine fois que le grillage soit plus prés des oeufs pour que les parents puissent quand même ventiler les oeufs.
Pour les espèces, il sagit d'une femelle malboro et d'une souche bleu à point rouge d'un éleveur amateur prés de chez moi | |
|
| |
ramirezi36
Nombre de messages : 420 Age : 48 Localisation : LE BLANC (36) Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Mar 9 Déc 2008 - 12:33 | |
| à mon avis, c'est un problème de PH. Ca me l'a déjà fait, j'ai mis de la tourbe (JBL TORMEC pour pas faire de pub, très efficace) et après, ça a marché. | |
|
| |
létto
Nombre de messages : 771 Age : 52 Localisation : Tourcoing Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Mar 9 Déc 2008 - 13:31 | |
| et un petit diffuseur d'air placé a coté du grillage cela ne marcherais pas? | |
|
| |
damien16
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Mar 9 Déc 2008 - 14:52 | |
| - ramirezi36 a écrit:
- à mon avis, c'est un problème de PH. Ca me l'a déjà fait, j'ai mis de la tourbe (JBL TORMEC pour pas faire de pub, très efficace) et après, ça a marché.
tourbe déja essayé je suis à 6.5 en PH | |
|
| |
damien16
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Mar 9 Déc 2008 - 14:53 | |
| - létto a écrit:
- et un petit diffuseur d'air placé a coté du grillage cela ne marcherais pas?
c'est exactement ce que je vais tenter pour la prochaine Je vous tiens au courant. Si vous avez d'autres idées n'hésitez surtout pas. Merci bcp | |
|
| |
daddy
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Mar 9 Déc 2008 - 18:54 | |
| Salut Damien Tu peux essayer le diffuseur bien que ça ne vaut pas la ventilation des parents et de + il sagit d'oeufs dévorés donc il faut que tu reste sur la façon de lutter contre ça. Il faut que tu vois si une fois éclos les parents veulent bien s'occuper des larves donc s'il y a éclosion lève le grillage et le diffuseur et SURTOUT:::::OBSERVE CE QUI SE PASSE . La réponse est sous tes yeux. @+ Serge | |
|
| |
damien16
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Mar 9 Déc 2008 - 20:31 | |
| - daddy a écrit:
- Salut Damien
Tu peux essayer le diffuseur bien que ça ne vaut pas la ventilation des parents et de + il sagit d'oeufs dévorés donc il faut que tu reste sur la façon de lutter contre ça. Il faut que tu vois si une fois éclos les parents veulent bien s'occuper des larves donc s'il y a éclosion lève le grillage et le diffuseur et SURTOUT:::::OBSERVE CE QUI SE PASSE . La réponse est sous tes yeux. @+ Serge je serais trés attentif :thumright: | |
|
| |
olivier
Nombre de messages : 1047 Age : 56 Localisation : 77 - St Martin en biere Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Mar 9 Déc 2008 - 22:27 | |
| J'ai deja eu ce pb avec un de mes couples, est-ce que l'emplacement du bac de repro ne convenait pas, est-ce que la stabilité des parametres dans un volume superieur leurs convenaient plus .... je ne sais pas. Bref, le couple a reitégré le bac d'ensemble avec une mousse bleu en guise de sparation du reste des congénaires et la j'ai pu mener a bien une portée . | |
|
| |
damien16
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Mar 9 Déc 2008 - 22:41 | |
| - olivier a écrit:
- J'ai deja eu ce pb avec un de mes couples, est-ce que l'emplacement du bac de repro ne convenait pas, est-ce que la stabilité des parametres dans un volume superieur leurs convenaient plus .... je ne sais pas.
Bref, le couple a reitégré le bac d'ensemble avec une mousse bleu en guise de sparation du reste des congénaires et la j'ai pu mener a bien une portée . Quand j'aurais tout essayé en bac de repros, je les réintroduirais en bac communautaire et tenterais de les separer. Les conditions ne seront pas optimal mais bon...si c'est le seul moyen de voir des alevins | |
|
| |
damien16
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Jeu 11 Déc 2008 - 16:57 | |
| ponte cet aprés midi. Les oeufs sont à l'abri derrière un grillage et ventillé par un petit diffuseur. J'essaye de faire une photo ce soir...à suivre | |
|
| |
mike59
Nombre de messages : 11826 Age : 42 Localisation : Audenge (33) Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Jeu 11 Déc 2008 - 17:37 | |
| on croise les doigts | |
|
| |
damien16
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Jeu 11 Déc 2008 - 17:42 | |
| | |
|
| |
mike59
Nombre de messages : 11826 Age : 42 Localisation : Audenge (33) Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Jeu 11 Déc 2008 - 17:47 | |
| belles photos!
ils ventilent encore malgres le grillage ou pas? | |
|
| |
damien16
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Jeu 11 Déc 2008 - 18:04 | |
| non, la femelle surveille mais est trop loin des oeufs pour ventiller | |
|
| |
daddy
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Jeu 11 Déc 2008 - 18:21 | |
| Sur ta photo je ne vois pas de bulles.le bulleur doit brasser l'eau devant les oeufs .Tu peux aussi déplacer le cone près du rejet de ppe ,c'est ce qu'il m'arrive de faire et ça fonctionne pas mal.
Pour le grillage essais de le faire conique la prochaine fois tu te sert d'un cone et tu enroule le grillage dessus avant de l'attacher.Comme ça à la prochaine ponte les parents pourront les ventiler correctement.
@+
Seerge | |
|
| |
damien16
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Jeu 11 Déc 2008 - 19:00 | |
| Il y a bien des bulles (visible à gauche sur la photo). Merci pour l'astuce pour le grillage. J'en referais un des que j'aurais une ptite minute | |
|
| |
oliv
Nombre de messages : 101 Age : 53 Localisation : Angoulème ( 16 ) Date d'inscription : 27/09/2006
| |
| |
damien16
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! Jeu 11 Déc 2008 - 23:13 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!! | |
| |
|
| |
| Défis pour les pro de la repros!!! | |
|