salut ! je tente d'améliorer encore le bien-être de mes discus et d'éviter le max de gaspillage du à l'osmoseur. j'ai un 450l planté, je change 100 l/semaine avec eau osmosée et sel preis. n'ayant pas de conductivimètre (ça va venir) je mesure le PH, GH, KH et nitrates (le bac tourne depuis 1an et demi, 6 discus de deux ans env.).
aujourd'hui dans mon bac PH entre 5,5 et 6 (sans filtrer sur tourbe), GH 10, KH 3, nitrates 10 à 15.
vu mes lectures sur le site, j'ai vu que beaucoup faisaient leurs changements en 50 osmosée/50 conduite. ça m'arrangerait (moins de gachis, + de rapidité donc peut-être + de changements possibles). j'ai testé l'eau du robinet : PH 7,5 et nitrates 0. eau osmosée PH quasi 5, 5,5. quel mélange me conseillez-vous ? quels autres tests obligatoires ? faut-il en plus de la laisser reposer ajouter un produit (et lequel) pour la conditionner ? y a t'il des risques de traces de nitrites si 0 nitrates dans l'eau de conduite ? merci d'avance
PS : comment savoir quand il faut changer les pré-filtres de l'osmoseur, à quelle fréquence et comment procéder (il tourne depuis 1 an et demi)