Les Trucs & Astuces
Eteindre le, filtre et le bulleur pendant les 2-3 premières heures de la nage libre, donc éviter les mouvements d’eau dans le bac, de façon à ce que les alevins aillent sur leurs parents tout de suite et ne se perdent pas et ne meurent pas.
Pour les espèces tel que : « pigeon, Marlboro, Snow » il faut un bac de reproduction très clair, mettre un poster bleu ciel dans le fond du bac est parfait. Les alevins sont attirés par le foncé, et étant donné que les pigeons etc. ne peuvent pas changer de couleurs et restent clair, les alevins se perdent dans le bac et beaucoup d’aquariophiles pensent que leurs couples ne produisent pas de mucus, ce qui est faux, ce sont les petits qui meurent de faim car ils ne voient pas leur parents tout simplement, et ils vont se regrouper sur le chauffage, le filtre, les joints du bac, etc. !! Pour y remédier, il suffit que les parents soient les plus foncé du bac et du décor !! (S’il le faut, retirer le chauffage et filtre pendant 1-2 heures le temps que les alevins trouvent les flancs de leurs parents, mais à surveiller de près !)
Il faut mettre un fin filet (tamis, moustiquaire, perlon, mousse bleue, etc.) devant le grillage d’aspiration du filtre, de façon à ce que les alevins ne puissent passer dans le filtre !
Monter la conductivité de 10-15µs par jour à partir de l’éclosion, on peut monter jusqu'à 450-500µs, à cette valeur, l’eau contient beaucoup d’oligo-éléments, et les jeunes grandissent plus vite que dans une eau à 250-300µs. Personnellement je suis monté jusqu'à 850µs avec une portée de Marlboro, et ils ont grandit encore plus vite que d’autres tel que des Snakes (né en même temps) élevés dans une eau à 450µs.
Ajouter un sachet de calcidose (achat en boite de dizaines de sachets en pharmacie). C’est un apport en calcium bénéfique pour les jeunes discus. 1 sachet par semaine pour 100 litres d’eau environ.
Plus on change l’eau, plus la croissance est élevée. C’est la clef de la réussite pour faire grandir vite des discus ou n’importe quel poisson. Vers l’âge de 3 semaines-1 mois, on peut augmenter les changements d’eau de 20-30% par jour. Vers 2 mois l’idéal est de changer 50% d’eau par jour. Avec ça les petits grandiront bien et seront en pleine forme, car l’hygiène sera irréprochable.
Pendant la nage libre des alevins, durant les premières semaines, il faut orienter le tuyau de sortie du filtre contre une vitre, de façon à casser le courant, pour que les jeunes ne soient pas obligés de nager contre courant , ce qui les épuiseraient et leurs provoqueraient des malformations et des troubles graves de croissance, des lésions aux muscles des nageoires, etc… extrêmement mauvais pour de jeunes discus.
Pour les jeunes tel que : « cobalt, snake, léopard,… » On peut laisser la lumière allumée 24h/24h pendant 2 mois. Les jeunes n’auront ainsi jamais de barres verticales noires, et pour les pigeon/marlboro, jamais de points noirs (charbonnage). Il n’y a aucun effet sur les petits bien entendu.
voila tof quelques trucs
:M22: