| changer / améliorer mon éclairage | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
cricricm1404
Nombre de messages : 599 Age : 50 Localisation : Hérault Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: changer / améliorer mon éclairage Ven 12 Juin 2009 - 19:13 | |
| Bonsoir.
Après avoir lu pas mal, je m'aperçois que mon éclairage est vraiment pas top, surtout pas assez puissant pour la pousse de mes plantes. Actuellement je possède 2 T8, un Supralux de Actizoo, et un Solar Color de JBL je crois. Ce sont des 30W, de 90 cm de long. Actuellement je possède un ballast pour 2 tubes en T8. Les dimensions de mon bac sont 120x50x60, soit 360L brut.
Après avoir fouillé un peu, je vois que certains tubes sortent du lot.
Je voudrais passer à 4 tubes si j'arrive à les placer dans mon bac, 2 T8 et 2 T5. Ce sont les jbl solar tropic T5, Jbl solar natur T5, aquastar T8 et biolux T8.
Pensez-vous que ce soit un bon choix ? Existe-t-il des ballast T5 pour 2 tubes ? Si oui, comment passer à cette combinaison ou une autre svp ? je veux dire par là, faut-il le faire progressivement ? par quel tube commencer ? quand le 1er ? le 2è, etc ?
Je vous remercie d'avance pour votre participation.
Bonne soirée et @++ | |
|
| |
mike59
Nombre de messages : 11826 Age : 42 Localisation : Audenge (33) Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Ven 12 Juin 2009 - 19:49 | |
| salut - Citation :
- Pensez-vous que ce soit un bon choix ?
non trop de daylight - Citation :
- Existe-t-il des ballast T5 pour 2 tubes ?
bien sur ;)par contre deja cablé ou non? - Citation :
- Si oui, comment passer à cette combinaison ou
une autre svp ? je veux dire par là, faut-il le faire progressivement ? par quel tube commencer ? quand le 1er ? le 2è, etc ? faut que ton bac s'habitue au changement de lumiere...perso je les achete mais n'en change qu'un par semaine mike | |
|
| |
cricricm1404
Nombre de messages : 599 Age : 50 Localisation : Hérault Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Ven 12 Juin 2009 - 20:38 | |
| Bonsoir, et merci pour ta réponse. Que veux dire trop de daylight svp ? En fait j'ai vu un de tes posts ou justement tu avais cette combinaison ? si tu peux me dire lequel changer svp, par lequel aussi ? merci d'avance. Ensuite, pour les ballasts, je parle des cablés, qu'il n'y a plus qu'à mettre les tubes et à brancher, et ça marche Pour finir, donc je remplace les miens, tous ? puisque qu'il y a trop de "daylight", l'un des miens ne conviendrait-il pas svp ? Sinon, si on peut en rajouter un chaque semaine, ça ira vite alors, tant mieux.... Merci, et @++ Merci de tes conseils Mike. | |
|
| |
mike59
Nombre de messages : 11826 Age : 42 Localisation : Audenge (33) Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Ven 12 Juin 2009 - 20:49 | |
| - Citation :
- En fait j'ai vu un de tes posts ou justement tu avais cette combinaison ?
moite/moite...50% daylight 50% horticole - Citation :
- Ensuite, pour les ballasts, je parle des cablés, qu'il n'y a plus qu'à mettre les tubes et à brancher, et ça marche
ok,hagen fait ça - Citation :
- Pour finir, donc je remplace les miens, tous ?
le solar color,garde le... le hagen ...connais pas (jamais utilisé...) en gros rajoute un daylight et mets 2 horticoles dans le fond pour les plantes... tu peux avoir quoi comme tube horticole dans ton magasin?(saches qu'a leroy merlin on trouve des sylvania grolux ou des osram biolux ,excellents et pas chers...) | |
|
| |
cricricm1404
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Ven 12 Juin 2009 - 21:26 | |
| Bonsoir, merci encore. Ben en fait, je connais rien de rien aux tubes, donc encore moins lequel est un daylight, ou un horticole, ou autre. Horticole c'est pour les plantes ? daylight pour les poissons ?
Alors, la seule chose que j'ai compris c'est le ballast que tu me montre, c'est ce que je cherche, tout prêt à l'emploi.
Pour leroy merlin, pas de prob, j'en ai un près de chez moi. Tu sais dans quel rayon on trouve ces tubes svp ?
Donc, je garde pas le solar color, qui serait la cause de l'apparition d'algues dans le bac.
Lol, j'en apprend tous les jours, et c'est tant mieux pour ma culture personnelle.
Merci, @++
Dernière édition par cricricm1404 le Ven 12 Juin 2009 - 21:51, édité 2 fois | |
|
| |
mike59
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Ven 12 Juin 2009 - 21:49 | |
| - Citation :
- Horticole c'est pour les plantes ? daylight pour les poissons ?
c'est ça - Citation :
- Tu sais dans quel rayon on trouve ces tubes svp ?
rayon...eclairage avec les ampoules ^^ - Citation :
- j'en rajoute un autre daylight, l'osram biolux, et je prend 2 horticoles, 2 sylvania grolux ?
Donc je reste tout en T8 c'est ça ? oui si tu restes en t8 sinon tu prends 2 grolux en t8 et 2 osram biolux en t5 | |
|
| |
cricricm1404
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Ven 12 Juin 2009 - 21:53 | |
| Merci, je pensais à 1 sylvania grolux et un JBL solar tropic pour les horticoles, et 1 JBL solar nature et un osram biolux sinon pour les daylights. Je verrais mieux demain, merci encore à toi. | |
|
| |
mike59
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Ven 12 Juin 2009 - 21:56 | |
| ouais c(est encore mieux!
l'ideal est de varier au max les tubes pour reconstituer un spectre le plus complet possible! | |
|
| |
cricricm1404
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Sam 13 Juin 2009 - 3:02 | |
| Merci bien à toi pour ta participation.
Au plaisir de te relire. @++ | |
|
| |
mike59
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Sam 13 Juin 2009 - 10:02 | |
| pas de quoi et a bientot
mike | |
|
| |
cricricm1404
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Sam 13 Juin 2009 - 15:26 | |
| Bonjour, il aura pas fallut attendre longtemps hihi :happy0008:
Donc aujourd'hui j'ai pris les 2 JBL, le solar nature et le solar tropic. Demain lors de mon changement d'eau, je remplace déjà le solar color, qui me convient pas, par le solar tropic. La semaine prochaine, je change mon supralux par le solar nature.
Je placerai le solar tropic devant, en 1er donc, suivi du solar nature, qui sera en 2è avant que je rajoute un à un les autres tubes. En 3è, le sylvania grolux, et àla fin, le plus loin, le osram biolux.
A Leroy Merlin y'a que le osram, puis nulle part ailleurs j'ai trouvé de sylvania, sauf sur le net, j'ai fait casto, les autres enseignes de bricolages, rien de rien. De toute façon va falloir que je trouve un ballast double tubes aussi, 2x30W, avec une longueur de câbles assez longues. Je veux pas ouvrir mon capot de l'aquarium, ou le découper....
Donc Mike, si tu as des critiques sur mon "plan d'attaque", hi hi, n'hésites pas. Pour l'ordre des tubes, j'ai suivi les conseils de Gégé ici http://discusentreamis.1fr1.net/les-besoins-sol-engrais-lumiere-f12/demande-de-conseil-en-eclairage-t5-t2823.htm
Merci pour tes conseils, et @ bientôt. | |
|
| |
cricricm1404
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Sam 13 Juin 2009 - 18:25 | |
| Re. Maintenant je me pose une autre question : comment adapter tous ces tubes dans mon bac ???
En fait le système actuel est une plaque en plastique, de chaque côté donc du bac, avec 2 "encoches" où sont insérés les 2 tubes actuels (ils sont tout simplement posés et ne bougent pas dans leur emplacement).
Mais comment rajouter les 2 autres tubes ? qquun a-t-il une idée svp ?
Peut-être faire 2 emplacements de plus, mais tous les combien les tubes doivent-ils être placés l'un de l'autre à peu près ?
J'espère que vous comprenez ce que je demande, en fait je voudrais trouver un moyen de tous les mettre dans mon bac. Il fait 50 cm de large, donc env. 46-47 à l'intérieur je pense.
Merci pour vos astuces, et @++ | |
|
| |
mike59
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Sam 13 Juin 2009 - 18:29 | |
| salut as tu une photo de ta galerie? | |
|
| |
cricricm1404
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Sam 13 Juin 2009 - 18:58 | |
| Salut, merci. Voilà le coté droit, c'est pareil du coté gauche, juste qu'il y a en plus une multiprise ou tout est branché. Merci pour tes conseils. @++ | |
|
| |
mike59
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Dim 14 Juin 2009 - 9:58 | |
| salut
ben si tu découpes un peu tu as largement la place pour rajouter 2 tubes non? | |
|
| |
cricricm1404
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Dim 14 Juin 2009 - 10:31 | |
| Bonjour, oui c'est ce que je comptais faire, mais je voulais pas que les tubes se baladent sur toute la partie découpée. Sinon, faut-il que les tubes soients centrés dans la largeur du bac svp ? ou peu importe ? parce que sinon je peux faire des emplacements de chaque côté des 2 qui existent déjà. En fait, il n'y a pas bcp de place, quoi les 2 tubes déjà en place sont presque au milieu, donc de part et d'autre les nouveaux emplacements seront près du bord du bac, et au milieu, peut-être que je peux en placer un, faut voir avec le réflecteur ce que ça fait. Aussi, l'ordre des tubes que j'ai donné plus haut conviendrait-il svp ?
Merci | |
|
| |
mike59
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Dim 14 Juin 2009 - 10:37 | |
| salut ,en general on met les plantes dans le fond,dans ce cas essayes de mettre les tubes horticoles dans le fond... | |
|
| |
cricricm1404
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Dim 14 Juin 2009 - 10:40 | |
| Ok merci, donc le grolux et le tropic au fond, en 3 et 4, et en 1 et 2 le nature et le osram. Pour les emplacements, centrés ou pas etc... tu en penses quoi svp ? | |
|
| |
mike59
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Dim 14 Juin 2009 - 10:58 | |
| centré pas forcement... perso je ferai en partant du fond grolux nature tropic osram au pire si t'aimes pas tu changes | |
|
| |
cricricm1404
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Dim 14 Juin 2009 - 14:54 | |
| Re, merci pour la combinaison des tubes. Quand tu dis si j'aime pas, tu penses à quoi en fait svp ? Une couleur ? La pousse des plantes ? C'est vrai que c'est pas évident pour qqu'un qui s'y connait pas, parce qu'en fait on se doute pas que ça puisse avoir une influence si importante, l'ordre des tubes, tel ou tel tube, etc...
Mais merci encore pour tes précieux conseils. @++ | |
|
| |
mike59
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Dim 14 Juin 2009 - 14:56 | |
| oui la couleur ,faut les bouger jusqu'a ce qu'elle te plaise pour la pousse l'ideal est que les horticoles soient au dessus,de toute façon tu verras que pour le rendu visuel la position des tubes joue peu pas de quoi | |
|
| |
cricricm1404
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Dim 14 Juin 2009 - 15:02 | |
| Ok, merci encore. Pour rajouter mes tubes, je vais regarder pour "centrer" les 4 dans la largeur, parce que les réflecteurs sont un peu gros, ce sont ceux de la marque JBL, les reflect 85. Quand je dis centrer, c'est surtout pour que cela soit plus facile en cas de manipulation à faire, sans que cela ne soit impossible par la suite. Maintenant reste le côté pratique pour faire des encoches sur mes caches en plastique. Ou bidouiller une rampe maison, mais surtout pas de bois.
Merci @++ | |
|
| |
cricricm1404
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Dim 14 Juin 2009 - 17:35 | |
| Rebonjour, Mike je vais avoir besoin de ton avis une nouvelle fois svp. Je souhaite être perfectionniste peut-être, mais je suis comme ça ! Voilà, donc la largeur du bac est de 50 cm. Les encoches actuels des tubes sont, en partant du fond à devant : 1è : à 18 cm du fond 2è : à 33 cm du fond (15cm de la 1è) Crois-tu que je doive insérer mes nouveaux tubes, avant la 1è encoche, et après la 2è, ce qui donnerait environ : 1è : à 8-9 cm du fond 2è : à 18 cm donc 3è : à 33 cm et 4è : à 41-42 cm ou alors les tubes doivent-ils être éloignés les uns des autres du même espacement svp ?? J'ai peur sinon que cela fasse une trop grosse concentration de lumière à 2 endroits de l'aquarium. Aussi, autre question qui n'a rien à voir là : cela concerne l'heure d'allumage des tubes. Je souhait que 2 s'allument 1 ou 2 heure avant les autres, idem pour l'extinction le soir, de manière à faire un peu pareil qu'une journée normale. Lesquels seraient donc allumés en 1er à ton avis svp ? Merci à toi, je vais bien finir par y arriver. @++ | |
|
| |
mike59
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Dim 14 Juin 2009 - 17:53 | |
| salut perso je mettrai rien avant celui a 18,pour pouvoir mettre la main sans tout enlever pour l'eloignement peut importe...sur ma rampe en T5 j'ai 4 tubes de 54W sur 20cm de large... allume les horticoles d'abord ,leur lumiere est plus douce... | |
|
| |
cricricm1404
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage Dim 14 Juin 2009 - 17:58 | |
| Ok merci, j'y avais pas pensé pour l'histoire du pratique en cas de manip dans le bac. Merci vraiment, me manque plus qu'à attendre d'avoir tout mis, déjà ce matin j'ai mis le tropic à la place du color. La semaine prochaine, je met le nature à la place du supralux. Il me faut ramener le ballast que j'ai trouvé aussi, la longueur des câbles ne va pas, trop courts. C'est un GLO pour T8, en2x30W. L'avait l'air bien.... Merci donc et sûrement @++
Dernière édition par cricricm1404 le Dim 14 Juin 2009 - 17:59, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: changer / améliorer mon éclairage | |
| |
|
| |
| changer / améliorer mon éclairage | |
|