Voici ma petite contribution pour le site, c'est le système d'éclosion que j'utilise pour produire des artemias afin de nourrir mes jeunes discus.
Je n'ai rien inventé, j'ai juste glané quelques idées par-ci par-là pour arranger tout ça à ma sauce.
photo d'ensemble (structure réalisée en CTP marine 10mm):
le tout est posé sur un bac plastique rempli d'eau avec une résistance chauffante de 50 W afin d'avoir une température de l'eau à 28°C.
trois bouteilles d'eau gazeuse avec les bouchons percés et le tuyau d'arrivée d'air y est enfoncé de force (tout le monde connaît le truc), les parois sont lisses et les oeufs n'y restent pas coincés quand j'arrête le brassage
une pompe à air est reliée à un répartiteur
à l'arrière, un petit tube fluo de 8W éclaire l'ensemble
2 éclosoirs et une bouteille avec les artemias écloses
dans les éclosoirs, le débit d'air est assez fort, dans la réserve d'artemias, j'ai réglé à 2 bulles par seconde
j'ouvre le robinet pour prendre juste ce qu'il me faut de nauplies (en versant sur un tamis)
le petit matériel à côté
j'ai besoin d'une "cale" percée à un diamètre de 50 mm à la scie cloche car lorsque j'arrête d'injecter de l'air, l'eau réchauffée des éclosoirs remonte en surface, ne permettant pas aux coquilles de se déposer sur le fond. En surélevant ainsi, en une heure à peine, les nauplies et les coquilles sont séparées. je débranche le tuyau d'arrivée d'air et je transvase le tout dans la bouteille de réserve (pas besoin de syphonner).
Et les cystes d'artemia (1 cuillère à café de cystes, un demi-litre d'eau du robinet (tiède) et 16 gr de sel de mer non iodé and Bob is your uncle)