Non je n'ai pas de photo, car pas de ponte en cours. Je n'ai jamais pris la peine de photographier ce type de déformation car mal équipé en appareil photo.
J'appelle "alevins virgules" les alevins qui sont tordus dans le sens opposé à l'épine dorsale et qui restent rempants à la nage libre. J'observe actuellement ce phénomène sur des pontes de LSS composé de deux individus de souches différentes: penang eruption de Malaisie et LSS sans nom commercial du Vietnam.
Ayant reproduit d'autres variétés de discus, j'ai déjà constaté ce problème sans pouvoir le prédire ni le quantifier, certaines pontes présentant de nombreux "alevins virgules", d'autres moins. J'ai lu une fois que la méthode artificielle produisait de nombreux "alevins virgules" dit rempants et que cela venait peut-être du débit d'air en bulle à bulle. Mais je ne pratique pas la méthode artificielle et je suis confronté à ce problème. J'ai observé ce problème chez d'autres personnes (avec des conditions d'élevage différentes) élevant du discus alors même qu'ils ne l'avaient pas constaté. D'où ma question. Y-a-t-il des conditions favorables à cette anomalie? Je pensais à la consanguinité d'où mon choix pour des géniteurs de provenance différente.