| Coeur de porc | |
|
+11mika22 jojo mike59 CoCo14 le-petit-gas-du-88 fredyse KevZ wills 27 papillon31 Laurent M. yayayoyo 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
wills 27
Nombre de messages : 5111 Age : 59 Localisation : haute-normandie Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Coeur de porc Lun 31 Oct 2011 - 18:23 | |
| Salut P'tit gars, en principe, quand on pose des questions, c'est pour avoir des avis objectifs. Si on accepte pas les avis contraires aux siens, c'est pas la peine de poser la question, t'es pas d'accord | |
|
| |
CoCo14
Nombre de messages : 13629 Age : 57 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Coeur de porc Lun 31 Oct 2011 - 18:47 | |
| Franchement, pour varier déjà, il y a ce qu'il faut dans ce que l'on connait bon pour eux depuis pas mal de temps... j'ai fait 2 pâtées différentes Phong pour être précise avec le respect total des doses, avec 2 poissons maigres différents, et en variant, une aux épinards et un poisson, et la seconde à la courgette et l'autre poisson!!!! que du bonheur !!!! alors, bon, pourquoi aller chercher midi à 14H (aucun rapport avec le passage à l'heure d'hiver ).... mais bon, si tu tiens à faire des tests et avoir quelques discus "cobaye"... | |
|
| |
mike59
Nombre de messages : 11826 Age : 42 Localisation : Audenge (33) Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Coeur de porc Lun 31 Oct 2011 - 19:59 | |
| moi je dis la patée halal y'a que ça de vrai humour bien sur | |
|
| |
CoCo14
Nombre de messages : 13629 Age : 57 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
| |
| |
papillon31
Nombre de messages : 300 Localisation : carbonne en haute garonne Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Coeur de porc Lun 31 Oct 2011 - 21:31 | |
| ya aussi dans le cochon tout est bon !! sauf que là on ne sais pas.... ok je sort !!! | |
|
| |
yayayoyo
Nombre de messages : 97 Age : 46 Localisation : Tarn Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Coeur de porc Lun 31 Oct 2011 - 21:43 | |
| - clechipey a écrit:
-
humour toujours bienvenu ...
Je ne sais pas comment tourner mes phrases pour pas me faire encore lyncher par certains, ce genre de réactions est bien dommage sur un forum où on devrait être là pour partager... En posant cette question, j'espérait avoir des réponses argumentés : il faut pas car "telle" raison (par exemple tel parasite qui peut poser problème aux didis), dans ce cas c'est simple, ou alors comme laurent M " aucuns ne mentionnent le coeur de porc ... c'est qu'il doit y avoir une raison ... laquelle je ne sais pas ! " dans ce cas j'aurais pris une décision en fonction de ce que je sais des caractéristiques des différentes viandes. Pour reprendre l'exemple de la toxo, l'être humain peut tout autant l'attraper en mangeant du porc, du veau du boeuf ou de l'agneau (et même des vollailles j'ai appris récement), donc ça ne peut pas permettre d'argumenter sur le "pourquoi pas de porc mais du boeuf oui". C'était là le sens de mes réponses, je pense que beaucoup l'ont mal compris, je me suis sans doute mal exprimée. - gebea a écrit:
- alors le coeur de porc j'en parle même pas
Justement, puisque tu sais de par ta grande expérience pourquoi il ne faut pas en utiliser, pourquoi ne veux tu pas en parler et faire partager tes connaissances ? Enfin bref, le coeur est au frigo, et vu que je n'aurais sans doute pas de réponse constructive avant son arrivée en dlc, c'est ma chienne qui le mangera PS un peu HS : à ceux qui achètent du coeur de boeuf ou du poisson pour les didis, vous êtes vous déjà posé la question des résidus de traitements (antibios, antiparasitaires, etc.), des métaux lourds que l'on peut y trouver ? Quant je dois acheter du poisson pour la patée je sais pas trop lequel prendre, rapport à ça... | |
|
| |
yayayoyo
Nombre de messages : 97 Age : 46 Localisation : Tarn Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Coeur de porc Lun 31 Oct 2011 - 21:43 | |
| | |
|
| |
jojo
Nombre de messages : 594 Localisation : binche Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Coeur de porc Lun 31 Oct 2011 - 23:08 | |
| travaillant dans une ferme ou il y a 2000 porc j utilise depuis plus de 4 mois de la paté a base de coeur de porc 50% porc 50% boeuf .
mes didi son toujour vivant . | |
|
| |
jojo
| Sujet: Re: Coeur de porc Lun 31 Oct 2011 - 23:10 | |
| maintenant toutes les viande crue on des germe , il ne faut surtout jamais donner la pâtée fraîchement préparée sans l avoir congelé . la congélation éliminera une grosse partie des bactérie que contient la viande crue . | |
|
| |
yayayoyo
| Sujet: Re: Coeur de porc Lun 31 Oct 2011 - 23:11 | |
| - jojo a écrit:
- travaillant dans une ferme ou il y a 2000 porc j utilise depuis plus de 4 mois de la paté a base de coeur de porc 50% porc 50% boeuf .
mes didi son toujour vivant . Je ne suis pas complètement folle de me poser la question | |
|
| |
jojo
| Sujet: Re: Coeur de porc Lun 31 Oct 2011 - 23:15 | |
| j ai deja utilisé du coeur de porc , de boeufs , de poules , de dinde , de veau . et mes didi son toujour vivant le tout et de bien congelée et d avoir les coeur bien frais . maintenant chacun fait se quil veux et crois se quil veux aussi .
ps la toxo peut s atrapée avec des fraise et les griffure de nos amis les chat chez les femme anceinte . | |
|
| |
yayayoyo
| Sujet: Re: Coeur de porc Mar 1 Nov 2011 - 6:54 | |
| - jojo a écrit:
- maintenant toutes les viande crue on des germe , il ne faut surtout jamais donner la pâtée fraîchement préparée sans l avoir congelé .
la congélation éliminera une grosse partie des bactérie que contient la viande crue . Pour ma part c'est toujours une semaine minimum de congél à -21°C avant de donner ma pâtée. | |
|
| |
papillon31
Nombre de messages : 300 Localisation : carbonne en haute garonne Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Coeur de porc Mar 1 Nov 2011 - 8:46 | |
| pour chaque preparation a base de quoi que se soit il y a les avantages et inconvenients !!! vus avec l'utilisation sur le temps ! comme le boeuf qui apparment "engraisse" plus que le poisson
maintenant chacun fait comme il veut !! personnellement je ne me permettrais pas de dire que tu es folle yayayoyo !! mais je ne me risquerais pas dans cette preparation dans l'immediat sans plus de recul sur son utilisation !! sur long temps pour une economie qui n'ent vaux pas le risque
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coeur de porc Mar 1 Nov 2011 - 10:24 | |
| - yayayoyo a écrit:
- clechipey a écrit:
-
humour toujours bienvenu ...
Je ne sais pas comment tourner mes phrases pour pas me faire encore lyncher par certains, ce genre de réactions est bien dommage sur un forum où on devrait être là pour partager...
En posant cette question, j'espérait avoir des réponses argumentés : il faut pas car "telle" raison (par exemple tel parasite qui peut poser problème aux didis), dans ce cas c'est simple, ou alors comme laurent M "aucuns ne mentionnent le coeur de porc ... c'est qu'il doit y avoir une raison ... laquelle je ne sais pas ! " dans ce cas j'aurais pris une décision en fonction de ce que je sais des caractéristiques des différentes viandes.
Pour reprendre l'exemple de la toxo, l'être humain peut tout autant l'attraper en mangeant du porc, du veau du boeuf ou de l'agneau (et même des vollailles j'ai appris récement), donc ça ne peut pas permettre d'argumenter sur le "pourquoi pas de porc mais du boeuf oui". C'était là le sens de mes réponses, je pense que beaucoup l'ont mal compris, je me suis sans doute mal exprimée.
- gebea a écrit:
- alors le coeur de porc j'en parle même pas
Justement, puisque tu sais de par ta grande expérience pourquoi il ne faut pas en utiliser, pourquoi ne veux tu pas en parler et faire partager tes connaissances ?
Enfin bref, le coeur est au frigo, et vu que je n'aurais sans doute pas de réponse constructive avant son arrivée en dlc, c'est ma chienne qui le mangera
PS un peu HS : à ceux qui achètent du coeur de boeuf ou du poisson pour les didis, vous êtes vous déjà posé la question des résidus de traitements (antibios, antiparasitaires, etc.), des métaux lourds que l'on peut y trouver ? Quant je dois acheter du poisson pour la patée je sais pas trop lequel prendre, rapport à ça... le probleme et que si tu avais lu mon post correctement au lieu coupé ma phrase tu te serais aperçue que j'avais argumenté. je te remets le post complet - gebea a écrit:
- wills 27 a écrit:
- la charcuterie, c'est pas de la viande crue, mais séchée, c'est pas pareil.
De toute façon, tu as décidé d'avoir raison et de donner du porc à tes discus, alors fais-le et ne viens pas demander des avis si tu as déjà pris ta décision!
en tous cas je suis d'accord avec ça
et je rejouterais, surtout ne viens pas te plaindre si tes poissons ont des problemes parasitaires intestinaux, car le coeur de boeuf n'est deja pas tres bon mais utile pour le grossissement des petits et pour épaissir les moins en forme, alors le coeur de porc j'en parle même pas.
voilà Mme yayayoyo-je-sais-tout.
Signé: quelqu'un qui fait du discus depuis une vingtaine d'années
quand à Jojo avec 4 mois tu n'a pas le recul suffisant pour afirmer que tes discus n'auront pas de vers intestinaux dans le temps maintenant comme il a ete dit chacun fait ce qu'il lui plait. |
|
| |
mika22
Nombre de messages : 127 Age : 40 Localisation : loudeac (22) Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Coeur de porc Mar 1 Nov 2011 - 11:26 | |
| Je ne suis pas expert, mais en cherchant sur google les parasites du porc les plus cités sont la taenia et la trichine et pas la toxo. Je ne sais pas si la congélation peut détruire ces parasites mais s'il est déconseillé pour l'homme de manger de la viande de porc crue je ne prendrai pas , personnellement, le risque d'en donner à mes didi. | |
|
| |
Simon
Nombre de messages : 2553 Age : 57 Localisation : Téting sur nied (moselle) Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Coeur de porc Mar 1 Nov 2011 - 13:07 | |
| Le coeur de boeuf est utilisé depuis bien longtemps déja !! je l'utilise depuis mes débuts avec les discus, le coeur de porc perso jamais entendu parler, et franchement pas tres envie de tenter l'experience Apisto si tu passes par la je pense que tu pourrais nous en dire un peu plus, _________________ Simon
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coeur de porc Mar 1 Nov 2011 - 13:42 | |
| hello je voulais juste rajouter quelques chose, vu le prix du kilo de coeur de boeuf et la quantité que l'on s'en sers par an, croit tu que ça vaille le coup de risquer la santé de tes poissons. pour finir, loin de moi l'idée de vouloir lyncher qui que ce soit ici |
|
| |
yayayoyo
| Sujet: Re: Coeur de porc Mar 1 Nov 2011 - 14:13 | |
| - gebea a écrit:
pour finir, loin de moi l'idée de vouloir lyncher qui que ce soit ici
Dans ce cas, autant pour moi, j'avais mal interprété tes mots. Comme tu le dis toi même ta réponse était un peu cash - gebea a écrit:
je voulais juste rajouter quelques chose, vu le prix du kilo de coeur de boeuf et la quantité que l'on s'en sers par an, croit tu que ça vaille le coup de risquer la santé de tes poissons.
Ce n'est pas dans mon cas une question d'économies, mais plutôt une question de résidus dans la viande. Je vais acheter du coeur de boeuf avec potentiellement des résidus de traitement (je sais malheureusement de quoi je parle étant là dedans), alors que le coeur de porc que j'ai a dispo est bio ! d'où ma question de départ. Ensuite, tu parles de parasites intestinaux, sais-tu quels parasites seraient présents chez le porc et pas chez le boeuf, et qui seraient potentiellement dangereux pour nos didis ? Je fais un suivi parasitaire sérieux de mes porcs sur ténia et trichine notamment, s'il fallait que je recherche autre chose, ça serait cool de le savoir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coeur de porc Mar 1 Nov 2011 - 14:39 | |
| hello voilà ce que j'avais trouvé a une epoque ou je faisais des recherches pour des problemes parasitaires chez certains de mes discus. ces citations sont pour l'homme mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour nos discus Le tenia Il s'agit d'une infection parasitaire intestinale cosmopolite liée à 3 types de parasites. Les vers adultes vivent dans l'intestin. Il s'agit de parasites composés d'anneaux rectangulaires contenant de nombreux oeufs. Taenia saginata : les anneaux de ce parasite migrent jusqu'à l'anus ; ils libèrent de nombreux oeufs résistants dans le milieu extérieur. Les oeufs sont ingérés par le boeuf (on dit que le boeuf est un hôte intermédiaire) qui héberge le parasite au niveau de ses muscles. L'homme se contamine en ingérant de la viande de boeuf crue ou insuffisamment cuite. Taenia solium : Le principe est le même à la différence que l'hôte intermédiaire est le porc. L'homme se contamine en ingérant de la viande de porc insuffisamment cuite. Rarement, par la consommation d'oeufs de parasite, l'homme peut devenir hôte intermédiaire et héberger le parasite dans différents tissus : c'est la cysticercose humaine. Trichinose La trichinose ou trichinellose est une parasitose tissulaire survenant chez l'homme et de nombreux mammifères. Elle est transmise par la consommation de viande de porc crue ou insuffisamment cuite, ou de gibier contaminé par les larves d'un ver rond (nématode) dont on connaît plusieurs variétés, généralement Trichinella spiralis, mais aussi Trichinella pseudospiralis et Trichinella britovi en France. |
|
| |
yayayoyo
| Sujet: Re: Coeur de porc Mar 1 Nov 2011 - 15:36 | |
| Merci gebea pour tes infos, en échangeant calmement on fait avancer la discussion Tu cites en effet les parasites du porc transmissibles à l'homme. Pour compléter tes infos, il faut signaler que les oeufs et larves de ces parasites sont détruits par une bonne congélation : 48h à -20°C. En réalité, la congélation a basse température est en gros aussi efficace que la cuisson pour la destruction des germes et parasites de la viande. C'est la même chose avec la viande de boeuf. Je sais que les avis sont partagés là-dessus, mais j'aurais du coup tendance à dire que le coeur de boeuf bien utilisé ne peut pas parasiter nos didis. Peut-être avec ces infos vais-je paraître moins inconsciente à beaucoup d'entre vous Les poissons sauvages sont aussi porteurs de beaucoup de parasites, et la prévalence y est beaucoup beaucoup plus élevée que dans les animaux d'élevage. D'où la nécessité de congeler impérativement la pâtée avant de la distribuer, pour justement éviter les problèmes parasitaires à nos poissons. Il existe aussi des parasites, notamment du boeuf, qui ne se transmettent pas à l'homme, sont-ils transmissibles aux poissons ?... je n'en ai aucune idée ! Mais dans tous les cas leurs oeufs/larves sont sensibles à la congélation, donc normalement pas de risque. | |
|
| |
le-petit-gas-du-88
Nombre de messages : 1116 Age : 27 Localisation : les vosges Date d'inscription : 06/11/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coeur de porc Mar 1 Nov 2011 - 16:47 | |
| hello le probleme est que la plupart d'entre nous ne congèlent pas mais surgèlent (-18°) donc peut être pas suffisant pour tuer vers et bacteries, et pas evidant de congeler avec des appareils ménagers commun a moins d'être equipés comme un pros. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coeur de porc Mar 1 Nov 2011 - 16:58 | |
| - le-petit-gas-du-88 a écrit:
- wills 27 a écrit:
- Salut P'tit gars,
en principe, quand on pose des questions, c'est pour avoir des avis objectifs. Si on accepte pas les avis contraires aux siens, c'est pas la peine de poser la question, t'es pas d'accord Je suis d'accord avec toi will ! Mais je trouve que certaine personne parle un peu mechament. Et pas que sur ce sujet ! Et je pense aussi que part ses message un peu brusque beaucoup de gens se gardent de poser des questions qui pour moi peuvent etre tres interessante. hello petit pas la peine d'en remettre une couche, car si c'est pour moi je ne pense pas être mechant mais direct. et je pense qu'au contraire, même si la discussion est energique, elle interesse beaucoup de monde il n'y a qu'a voire le nombre de visites (528 en 5 jours). |
|
| |
wills 27
Nombre de messages : 5111 Age : 59 Localisation : haute-normandie Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Coeur de porc Mar 1 Nov 2011 - 17:06 | |
| Ce qui s'est passé sur ce post, c'est qu'à chaque avis négatif, Yayayoyo avait un argument en sa faveur à opposer (et pas forcément objectif, sic la charcuterie): - yayayoyo a écrit:
- wills 27 a écrit:
- n'empêche qu'on interdit pas de manger un steak tartare, la viande de porc crue, j'ai jamais vu!
Tu dois pourtant en manger toi même : jambon cru, saucisse, saucisson, bacon, etc... Le fait d'argumenter que l'on fait de la patée à base de coeur de boeuf parce-que c'est plus facile à se procurer que le coeur de porc, pas très objectif non plus: les grands élevages ne se fournissent certainement pas chez le boucher du coin mais plus sûrement directement aux abattoirs où là, tout est disponible. C'est certainement ce qui a échauffé un peu les esprits. Quand j'ai parlé de la toxo, ce n'était qu'à titre d'exemple, j'ai eu 4 enfants et je sais très bien qu'il n'y a pas que le porc qui présente des risques. Ma première réponse sur ce post n'avait rien d'arrogant - wills 27 a écrit:
- peut-être tout simplement parce-qu'il est déconseillé de consommer du porc cru...Chez l'humain, risque de transmission de la toxoplasmose, chez les didis, va savoir? En tout cas, je prendrais pas le risque
par la suite je n'ai tout simplement pas aimé être prise pour une demeurée - yayayoyo a écrit:
- je n'ai justement pas toutes les réponses, j'ai mon opinion, et certaines connaissances, en parasitisme animal notamment (pour la toxo, il suffit d'avoir été enceinte pour s'être renseigné d'ailleurs ).
Alors on va dire que je suis susceptible et un peu soupe au lait, je l'admet
Dernière édition par wills 27 le Mar 1 Nov 2011 - 17:09, édité 1 fois | |
|
| |
le-petit-gas-du-88
Nombre de messages : 1116 Age : 27 Localisation : les vosges Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Coeur de porc Mar 1 Nov 2011 - 17:08 | |
| je ne parle pas forcement de toi ne t'inquiete pas et mon message etait censé fermer se debats ! Se n'est pas la peine de se prendre la tete pour quelque chose d'inutile !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coeur de porc | |
| |
|
| |
| Coeur de porc | |
|