| récupération eau de pluie | |
|
+28Mathias1 Rolfi jefbzh dadou Dorian34* cardinalis aqua-discus toucan33 adrien58 fredyse nini81 root discus didier77270 connexion13380 kermodé wills 27 framen nounours nicks38 bandit mike59 Deadlink CoCo14 franck Thierry ERIC62 CRX1595 Didiafanch 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aqua-discus
Nombre de messages : 376 Age : 47 Localisation : bouches du rhone Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Lun 7 Mai 2012 - 16:01 | |
| et bien en faite la j'ai quelque soucis avec comment dire ton but exacte je ne connais pas les tenant exacte ny les aboutissant est ce que cela t’embête d'en discuté au tel je suis en illimité si cela peut me permettre de mieux comprendre car ton projet m’intéresse fortement beaucoup | |
|
| |
aqua-discus
Nombre de messages : 376 Age : 47 Localisation : bouches du rhone Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Lun 7 Mai 2012 - 16:09 | |
| a moins que tu ne me fasse un petit schema qui va bien putain comme je suis chiant je comprend ma femme parfois désolé eric | |
|
| |
ERIC62
Nombre de messages : 625 Age : 47 Localisation : Arras Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mer 9 Mai 2012 - 12:13 | |
| T'aura un schéma et tout ce qu'il faut.... Mais ce n'est encore qu'au stade de projet, j'ai fais un proto qui marche, mais pas plus... J'avais tout expliqué à l’époque dans mon post "thermostat" section matériel... - Citation :
- J'ai pas le lien sur mon ordi ici Didia, peut être au boulot mais je laisse pas trop trainer ces trucs sur le poste pro...
Mais en gros tu coince un radiateur de frigo (celui qu'on trouve derriére, attention fluide frigogéne toxique) en sandwich entre une vitre (verre 4mm de récup pour moi) et une plaque de contre plaqué épais (isolation).
Tu dispose ce cadre plein sud, à 45° (j'ai fais un support mécano soudé rapide). Aprés tuyaux bien isolé tu repasse le tout vers ta cuve (sous sol) et tu fais circuler l'eau dedans avec un pompe, pour ma part qui sera couplé au thermostat.
En gros ca te fait une serre compacte dans laquelle tu a ton serpentin.... Ce qui chauffe l'eau même par temps gris (pas top quand même)
Le blog en question n'en disait pas beaucoup plus d'ou mon proto rapido... LE départ ca a été un frigo qui me faisait un clin d'oeil à la déchetterie.... P'tite discution avec le gars, un p'tit billet de 5€ (mafia j'te jure), deux coup de pince coupante et c'était le départ de mon truc...
Aprés en théorie, on utilise un antigél (la nuit ca caille) et un échangeur entre l'eau du bac et ce fluide. Perso j'ai opté pour la purge par gravité du circuit à l'arret de la pompe et l'eau directement dans le tuyau. Bien sur le serpentin sera en cuivre recuit, donc je pense que pour les crustacé c'est mort, mais comme j'en ai pas... aprés pour les cory ca sera en quantité tellement faible... Et puis quand certains utilisent l'eau de conduite, c'est pareil... bref pas trop de question a ce niveau...
Mais en gros avec un programmateur, allumage de la pompe de jour et extinction la nuit, le thermostat coupant aussi à la valeur choisi. Ma cuve est super isolé (isolant mince en plusieurs couches) et garde la tempé pendant 8h avec perte de 2° donc ca va, un combiné pour maintenir sera suffisant.
Reste a étudier la surface idéale et pis je fais ca, surement avec polystyrène extrudé autour du contre plaqué qui sera résiné pour les intempéries....
A suivre....et je vais quand même cherché ce lien. En gros le but et de prélever les calories que je peux dehors, par le soleil...Afin d'aller en chercher le moins possible chez M. EDF | |
|
| |
Didiafanch
Nombre de messages : 6993 Age : 52 Localisation : Troyes (10) Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mer 9 Mai 2012 - 14:03 | |
| Et si on continuait dans ton post Eric ? | |
|
| |
ERIC62
Nombre de messages : 625 Age : 47 Localisation : Arras Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mer 9 Mai 2012 - 14:13 | |
| oups et reoups Milles excuses, me suis laissé emporté. J'aurai du mettre les pouces bien avant. Désolé Didia. | |
|
| |
Didiafanch
Nombre de messages : 6993 Age : 52 Localisation : Troyes (10) Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mer 9 Mai 2012 - 14:45 | |
| pas de soucis | |
|
| |
cardinalis
Nombre de messages : 179 Localisation : Romagny (50) Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Lun 4 Juin 2012 - 21:21 | |
| - Didiafanch a écrit:
pose des raccords; aspiration en 19mm et refoulement pour tube 1/4:
Peux-tu me détailler les pièces que tu as acheté pour réaliser ton refoulement et si tu les a trouvé au même endroit que le surpresseur ? Merci | |
|
| |
Didiafanch
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mar 5 Juin 2012 - 9:50 | |
| j'ai acheté un raccord male/male laiton dimension standard (1/4 - 1/4 il me semble, mais à vérifier avec la sortie de ton surpresseur) et le raccord inox pour le tuyeau osmoseur en sortie 1/4 était fourni avec l'osmoseur mais tu le trouves en pièce détaché facilement en VPC dans les accesoires omoseurs | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mar 5 Juin 2012 - 10:46 | |
| En général les sorties et entrée d'eau pour un groupe hydrophore sont en 4/4 ou 1 pouce c'est pareil mais il existe des manchons reduits de par exemple 4/4 mâle par 1/2 mâle etc tu trouveras tout cela dans un fournisseur de piece de plomberie. Attention de prendre ces raccords soit en laiton soit en pvc mais pas en acier car a la longue cela rouille et tu as de l'eau rouge |
|
| |
Didiafanch
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mar 5 Juin 2012 - 10:52 | |
| jacques à raison, après reflexion c'est pas du 1/4-1/4 mais 3/4 - 3/4 de toute façon cela va dépendre de ton surpresseur et la sortie en 1/4 pur le tuyeau osmoseur c'est du standard pour les robinet de machine à laver. Pour le choix du laiton : je suis pas trop PVC non plus trouvant que cela ne vieillit pas bien, moins fiable au serrage aussi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mar 5 Juin 2012 - 10:53 | |
| genre ceci |
|
| |
Didiafanch
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mar 5 Juin 2012 - 10:57 | |
| oui c'est ça, mais je n'ai pas utilisé de réducteur, le pas de sortie du surpresseur est le même que le pas femelle de la sortie pour le tuyau de l'osmoseur | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mar 5 Juin 2012 - 11:03 | |
| ok alors dans ton cas c'est un manchons male male en 3/4 de pouce |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mar 5 Juin 2012 - 11:04 | |
| |
|
| |
Didiafanch
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mar 5 Juin 2012 - 11:05 | |
| | |
|
| |
cardinalis
Nombre de messages : 179 Localisation : Romagny (50) Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mar 5 Juin 2012 - 18:48 | |
| Je compte prendre le même surpresseur que le tiens. Au moins si j'ai un souci, je saurai vers qui me tourner | |
|
| |
Didiafanch
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mar 5 Juin 2012 - 21:18 | |
| Si je peux aider.... | |
|
| |
cardinalis
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mer 6 Juin 2012 - 7:13 | |
| OK, je vais voir ça demain.
Qu'as-tu comme osmoseur ? | |
|
| |
Didiafanch
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Mer 6 Juin 2012 - 9:46 | |
| j'en ai deux en série de 100GPD chacun + une pompe booster j'ain pas la marque, osmopure je crois, je les prends ici: http://www.reef-ocean.com/Membrane-pour-osmoseur-100-GPD-380-l-jour--Achat-Osmoseur-p-30444.html
| |
|
| |
Dorian34*
Nombre de messages : 18355 Age : 31 Localisation : Marseillan Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Sam 16 Juin 2012 - 19:17 | |
| Juste comme ça, pour des cichlidés nains comme apistos sauvages... l' eau de pluie peut être mise directement dans les bacs à bonne température _________________ | |
|
| |
Didiafanch
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Sam 16 Juin 2012 - 19:41 | |
| tu mets pas non plus de conditionneur Dorian ? pas trop peur des métaux lourds ou autres polluants présents dans l'eau de pluie ? | |
|
| |
Dorian34*
Nombre de messages : 18355 Age : 31 Localisation : Marseillan Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Sam 16 Juin 2012 - 20:11 | |
| - Didiafanch a écrit:
- tu mets pas non plus de conditionneur Dorian ? pas trop peur des métaux lourds ou autres polluants présents dans l'eau de pluie ?
Tous les apistophiles le font, et ont de très bonnes reproductions avec des poissons sauvages ou issus de sauvages et avec des especes pas courantes du tout, et considérés très acidophile. (elizabethae, pantalone, huascar, diplotaenia, cf uaupesi, ivanacara adoketa, et j'en passe) enfin avec tout quoi ^^ _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Sam 16 Juin 2012 - 23:59 | |
| Un petit passage aux uv par prudence ou micro filtration |
|
| |
Didiafanch
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Dim 17 Juin 2012 - 10:48 | |
| - Jacques1952 a écrit:
- Un petit passage aux uv par prudence ou micro filtration
oui, ça me parat plus prudent mais Dorian à raison, l' eau de pluie est aussi utilisée juste chauffée, après chez moi, je pense qe c'est risqué | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: récupération eau de pluie Dim 17 Juin 2012 - 12:10 | |
| Oui j'ai employé l'eau de pluie telle quelle aussi de 1983 a 1989 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: récupération eau de pluie | |
| |
|
| |