Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Première ponte de discus sauvages Téfé vert

+25
michigane
Ashatane
Mathias1
Simon
fredyse
will69
AD
mike77
Stefou
gilles
onlyxxx
pertinax
Cody_junior
Fresh1
didis59
framen
Meg01
jojo
alex32
dodo
Dorian34*
wills 27
didilove
Didiafanch
Berto19
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Simon

Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 Modera11
Simon

Masculin

Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyDim 28 Oct 2012 - 13:54

Bravo et bonne chance pour la suite Wink

Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 Juvani10
onlyxxx

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyDim 28 Oct 2012 - 16:14

Bravo!! C'est vraiment super!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyDim 28 Oct 2012 - 17:50

Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 828208 super et avec des parents tres attentifs
alex32

Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 Subadu10
alex32

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:11

Super, belle réussite !!!
wills 27

Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 Adulte10
wills 27

Féminin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyDim 28 Oct 2012 - 21:24

Veinard Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 244405
Berto19

Berto19

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyDim 28 Oct 2012 - 22:30

Merci à tous pour vos commentaires Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 50841

J'ai eu la bonne idée d'essayer de compter pour me donner une idée du nombre ... Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 366913

Très mauvaise idée, c'est tout simplement impossible lol

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyDim 28 Oct 2012 - 22:40

fait une photo assez nette et tu comptes apres sur la photo bien que pas facile car il y en a des deux côtés lol
Berto19

Berto19

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyDim 28 Oct 2012 - 22:44

Non seulement il y en a des deux côtés, mais il y en a sur les deux parents, ce qui complique encore plus la tâche Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 244405

Je dirais qu'il doit y en avoir entre 80 et 100 à la grosse louche.

C'est fou, sur une journée ils ont déjà grandi, ça se voit bien.

Par contre je me demandais bêtement après combien de jours les alevins commencent à avoir des nageoires pectorales ? si quelqu'un sait, ça me ferait plaisir de le savoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyDim 28 Oct 2012 - 22:49

lol! exact pas facile
Quand aux nageoires pectorales si mes visions restent justes je dirais a partir du moment ou leurs formes changent (cad quand ils attrappent leurs formes ovales) car selon moi c'est a ce moment la qu'ils commencent a en avoir besoin pour se stabiliser verticalement
Berto19

Berto19

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyDim 28 Oct 2012 - 22:54

donc environ 8 à 10 jours, je vais un peu regarder et voir après combien de jours je les vois pour me faire une idée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyDim 28 Oct 2012 - 22:56

bien que elles doivent être présentes mais pas a ce stade déja développées
Berto19

Berto19

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyDim 28 Oct 2012 - 23:55

J'aimerais avoir des avis de membres plus expérimentés que moi sur la reproduction sur le dilemme que je vais devoir faire dans 8 à 10 jours,

N.B : Je m'excuse d'avance d'avoir également posé cette même question sur Santarem, c'est pas que je ne fasse pas confiance à un forum plus qu'à l'autre, c'est simplement pour avoir plus d'avis.

Sachant que j'ai des parents qui sont porteurs de vers aux branchies (sans jamais avoir eu des symptomes comme le frottement sur objets ou respiration rapide, c'est pourquoi je n'ai jamais traité les parents)

Je me pose la question de savoir ce qui est le plus préférable pour la deuxième portée, soit je les transfère dans un autre bac après 10 jours pour éviter une contamination des parents, soit je laisse aller, les laisse grandir avec les parents jusqu'à ce que les parents les repoussent (ça aura pour but d'avoir des discus plus costaud pour résister à un traitement contre les vers de branchies), ensuite je les transfère dans un autre bac pour les traiter contre les vers de branchies puis une semaine après rebelotte pour les oeufs qui auraient éclos et seulement à ce moment je les met avec mes 4 discus de la première portée ?

A ma connaissance (qui se limite juste à des heures de lecture de livres réputés sur le discus) personne ne peut certifier que je ne devrais pas quand même traiter les jeunes contre les vers de branchies même retirés après 10 jours des parents. Si c'est le cas, je devrais traiter des discus moins "gros" donc moins résistant face à un médoc contre les vers de branchies.

Gros dilemme, qu'en pensez vous ?
Berto19

Berto19

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:48

En attendant qu'un courageux se lance Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 934399

Voici la vidéo d'aujourd'hui des tout petits, je trouve que sur 24 heures ils ont déjà bien grandi.

On en est à 2 jours de nage libre : https://www.youtube.com/watch?v=0N2OGlXeN8U&feature=youtu.be
Fresh1

Fresh1

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyLun 29 Oct 2012 - 22:15

Quel merveilleux spectacle !!! I love you
Ils ont effectivement déjà grossi !!!!
Simon

Simon

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyLun 29 Oct 2012 - 22:33

Hello

Perso, ce que j'aurai fait !!

tu retires les jeunes à 8-10 jours, dans une petite cuve (100 litres) avec pour commencer 50% de l'eau du bac ou ils sont en ce moment, ensuite tu completes doucement le niveau avec de l'eau neuve (goutte à goutte) en augmentant la conductivité en même temps (petit à petit )

Ensuite tu observes Wink surtout la respiration, si parasité tu traites Wink

faut savoir que des jeunes 15 jours c'est pratiquement impossible à traiter, si besoin, passé 2-3 mois c'est pas un problème, avant c'est chaud !!!!!!!!!!

c'est juste mon avis, enfin c'est ce que j'aurai fait, maintenant libre à toi de faire comme bon te semble Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 895567

seb12

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyMar 30 Oct 2012 - 0:01

Bravo pour cette repro, bonne chance pour la suite. Wink

Invité

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyMar 30 Oct 2012 - 15:40

salut Berto

pour moi tu as commis quelques petites erreurs mais bon c'est comme ça que l'on progresse.

deja pour moi 60 litres est trop petit, comme te l'a dit Simon le mieux serait 100, voire plus, car a chaque fois que tu les acclimatera dans un nouveau bac ils déclancheront une patho due au stress.

faire des changements d'eau avec celle du communautaire n'est pas une bonne idée non plus car si celui-ci est contaminé tes petits le seront aussi et là je rejoint encore Simon, 50 % d'eau du bac avec rajout et ensuite changement avec de l'eau neuve reposée et chauffée.
une dernière chose le bac de repro et de grossissement se doit d'être en cuve nue et sans decor car la avec du sable et en cas d'invasions de parasites celui-ci en sera infesté egalement.

maintenant le mieux pour moi est d'isoler ton couple dans un bac et quand la portée est en age de se debrouiller seul, retirer les parents en laissant le cone de repro, c'est le meilleur moyen de ne pas stresser tes petits ce qui te laissera quelques semaines de répit avant d'employer les grands moyens en cas de soucis.

mais ceci n'est que mon avis également et ma façon de procéder.

Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 895567
Berto19

Berto19

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyMar 30 Oct 2012 - 18:16

Salut à tous,

Merci à toi Simon pour ton avis ainsi qu'à Gebea, ça fait plaisir de te revoir ici Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 244405

Pour le 100/120 litres, j'en suis conscient que c'est beaucoup mieux, mais la première portée n'était que de 9 discus, et j'ai fait avec ce que j'avais de plus gros ...

Il m'est vraiment impossible pour le moment de rajouter un bac dans le salon.

J'ai deux solutions, soit me grouiller et prendre quelques jours de congés pour faire mon gros bac afin de dégager le 240 litres mais je suis caisse pour au moins le cycler 1 mois.

OU j'ai un bac de 125 litres avec des tetraodons avec un fond de sable de loire, suffirait que je donne mes 6 tetraodons et le tour est joué, mais j'aime bien mes poissons ...

Petite précision sur mes changements d'eau, lorsque j'ai introduis les petits, j'ai rempli l'aqua de 60 litres avec l'eau de mon bac, il est vrai que j'ai fait 3 ou 4 changements d'eau avec l'eau du communautaire ne sachant pas qu'il y avait des parasites (vers de branchies) qui s'y baladait, mais voilà déjà presque deux semaines que je change mon eau avec de l'eau neuve de mon bidon de préparation avec laquelle j'ai augmenté la dureté du petit bac au fur et à mesure.

Pour ce qui est de la couche de sable de loire, il est vrai que j'avais commencé à cycler le bac avec une fine couche de sable de loire et une petite racine colée avec des ventouses, grosse erreur de ma part, je m'en suis rendu compte la semaine dernière, j'ai enlevé ma racine et siphoné le sable et la pendant 2 jours j'ai observé, et bien les petits étaient stressé comme pas possible, j'ai donc décidé de leur rajouter une fine couche. erreur ou pas, je ne sais pas mais les petits se sentent mieux ...
Berto19

Berto19

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyMar 30 Oct 2012 - 18:32

Donc concrètement, le bon compromis à faire serait que je dégage mon 125 litres, le désinfecter, relancer un cycle pour charger mon filtre en bactéries avec de l'eau neuve + Biodigest, et dans 7 jours (les petits auront 10 jours), vider complètement le bac et rajouter 60 litres de mon communautaire, ensuite passer les petits dans le 125 litres et avoir sous la main 60 litres de pret pour completer le bac qui sera NU

Après, distribution une dizaine de fois par jours des nauplies + observation, et si soucis avec les petits je traite en risquant de perdre la totalité ?

C'est bien ça ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyVen 2 Nov 2012 - 10:14

salut berto

le mieux pour toi est d'avoir assez de bacs pour que les petits n'aient de contacts prolongés avec des adultes pour ne pas être infectés.

Tu as deux solutions, te procurer deux cuves de repro ou couper en deux ton 240 litres avec une paroi étanche, des lors une fois tes petits sevrés tu passe les parents dans l'autre bac. perso je ne comprends pas que ton 830 litres ne soit pas encore en route.

en tous cas fais pour le mieux car là crois-moi tu fais partie des chanceux d'avoir un tel couple, donc mets tout en place pour avoir de la descendance car avec le sauvage c'est jamais gagné d'avance, ça peu s'arrêter tres rapidemement.

en tous cas, bonne continuation.

Ps: pour mon retour il n'est que passager, ce qui me fait intervenir ce sont certaines affirmations dans certains posts qui me font toujours bondir ( et encore j'essaie de rester calme Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 244405 )

Berto19

Berto19

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:28

Salut Gébéa, un grand merci pour ton aide Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 871194

Pour le 830 litres, ne remue pas le couteau dans la plaie Crying or Very sad c'est une honte d'avoir un bac pareil et ne pas encore l'avoir mis en route après deux mois, mais j'ai vraiment pas le temps pour le moment, entre les changements d'eau, et donner à manger aux petits, faire les nauplies d'artémias, les entretiens etc je ne trouve pas le temps pour le mettre en route.

La solution, va se règler pour les derniers petits discus, j'ai du faire un sacrifice et j'espère que ça en vaudra la peine, je vais donner mes tetraodons à "l'aquarium de liège" ils ont accepté de mes les prendre et les mettre dans un de leur aquarium ou je pourrais aller les voir de temps en temps. Je préfèrais cette solution plutôt que de les donner (ou vendre) dans un magasin d'aquariophilie et qu'ils se retrouvent chez n'importe qui, qui n'en prendrait peut être pas bien soin.

Les derniers petits auront donc un bac de 125 litres rien que pour eux.

Le seul hic, je vais les donner mercredi (pas possible pour eux avant) en fin de journée, je pourrais alors nettoyer tout le bac et le mettre en route en cuve nue mercredi soir.

Mais mercredi soir, les petits auront 11 jours, je pensais les transferer jeudi dans la journée avec 50% de l'eau de mon communautaire puis rajouter au goutte à goutte avec de l'eau neuve, les petits auraient donc 12 jours, c'est pas trop tard pour les transferer ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:39

salut berto

dans ton cas tu n'a pas le choix même s'il est preferable de les retirer a huit dix jours, chez moi il m'est arrivé de les séparer a trois quatre semaines sans trop de problemes.

Berto19

Berto19

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:48

Ok, et bien je les retirerais après 12 jours alors, j'espère qu'ils ne seront pas trop contaminé par cette saloperie.

Sinon, les tout petits vont bien, et les petits de la première portée aussi, hier, j'ai effectué mon second traitement au tremazol 6 heures pour enlever les vers eclos entre temps comme inscrit dans la notice puis un gros changement d'eau d'au moins 80%

Je vois une nette amélioration, leur respiration est vraiment normale et ils mangent bien, je les ai bien observé, les branchies me semblent moins rouges, plus de frottements, par contre j'espère que c'est bon signe, j'ai vu du mucus s'échapper des opercules ...

Suite aux conseils, avant hier, j'ai enlevé la racine et le sable du fond, ils sont maintenant en bac nu, ils sont un peu dérouté, mais ils s'alimentent bien.
Fresh1

Fresh1

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyVen 2 Nov 2012 - 15:22

gebea a écrit:
Ps: pour mon retour il n'est que passager, ce qui me fait intervenir ce sont certaines affirmations dans certains posts qui me font toujours bondir ( et encore j'essaie de rester calme Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 244405 )
Et ben continues à bondir mais restes avec nous afin de prodiguer tes bons conseils !!! Very Happy En plus tu vois ça te brûle les doigts !!!
P.S. : il n'y a que les imbéciles...
gilles

gilles

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 EmptyVen 2 Nov 2012 - 16:01

Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 285258 avec fresh1..les conseils dune personne comme gebea ne peuvent qu etre benefiques à ce forum il serai domage de ne pas en profiter Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 518631
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première ponte de discus sauvages Téfé vert   Première ponte de discus sauvages Téfé vert - Page 12 Empty

Première ponte de discus sauvages Téfé vert
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant